B/X- Old School Essentials

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4742
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: B/X- Old School Essentials

Message par cdang »

B'jour,

de passage dans une boutique, j'ai pu tenir en main les bouquins OSE et j'ai été étonné par le rapport prix/pagination. On est sur du 22 EUR pour 50 à 76 p. On peut bien sûr jouer avec juste les Basic Rules, donc 22 EUR pour un JdR c'est pas cher. Mais si on manque un peu d'imagination, on ajoute le Règles spécifiques pour avoir les classes et les sorts, et Les Monstres, et on est déjà sur du 66 EUR pour 204 p.

Pour les autres JdR, on a en général le double pour ce prix-là.

Alors les JdR sont notablement pas chers par rapport au taff fourni et au tirage, donc on est peut-être sur un prix « normal » pour le reste de l'industrie de l'édition, mais ça pique un peu, non ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 768
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: B/X- Old School Essentials

Message par I bring bad luck »

cdang a écrit : lun. oct. 30, 2023 2:05 pm B'jour,

de passage dans une boutique, j'ai pu tenir en main les bouquins OSE et j'ai été étonné par le rapport prix/pagination. On est sur du 22 EUR pour 50 à 76 p. On peut bien sûr jouer avec juste les Basic Rules, donc 22 EUR pour un JdR c'est pas cher. Mais si on manque un peu d'imagination, on ajoute le Règles spécifiques pour avoir les classes et les sorts, et Les Monstres, et on est déjà sur du 66 EUR pour 204 p.

Pour les autres JdR, on a en général le double pour ce prix-là.

Alors les JdR sont notablement pas chers par rapport au taff fourni et au tirage, donc on est peut-être sur un prix « normal » pour le reste de l'industrie de l'édition, mais ça pique un peu, non ?
C'est vrai que chaque bouquin individuel est à 22/24 €, ce qui fait cher les 5 de base ; mais avant d'être épuisé le coffret de 5 était à 78€, et le Grimoire des règles (qui rassemblait les 5 en un seul volumes) était à 38€, ce qui était plus raisonnable (sur le site de 500NDG).

Compte les coûts de licence (achats des droits), probablement pas donnés pour OSE, coût de trad, à étaler sur queques centaines d'exemplaires à peine , coût d'impression de bonne qualité pour des tirages limités... plus les 55% minimum du prix affiché qui vont aux distributeur et boutique. Je ne suis pas surpris par les 22€.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Sauriak »

A propos des Magiciens :
Selon les joueurs et leur expérience, j'utilise parfois une astuce permettant de rendre le Magicien moins ennuyeux dans les niveaux 1 à 3.
Le voleur dispose de son kit de cambriolage et le guerrier de ses armes et armures dont ils peuvent faire usage à volonté.
Le gros soucis c'est le manque de sorts qui nuis à la participation active du joueur qui a besoin de se sentir utile.
Une façon de faire repose sur les cantrips, mais ce n'est pas exactement mon choix.

Je considère que le jeune Magicien bénéficie d'une certaine quantité de petits objets qui lui ont été donnés lorsqu'il a quitté son lieu de formation/village/refuge.
Je préfère offrir des objets utiles et réutilisables mais limités en puissance et en nombre d'usages.
Comme ce sont des objets, il est possible de les perdre.

En général, pour les débutants, j'invente des objets tirés de l'historique et de la culture du personnage. De préférence ce sont des objets farfelus considérés comme traditionnels ou des reliques locales.
Avec des joueurs plus expérimentés, je laisse le joueur inventer la nature et l'origine de l'objet.
Ce peuvent être des talismans, des grigris, des poudres, des ossements, des cheveux, des liquides dans des fioles, des cristaux etc. Majoritairement des objets pas encombrants, facilement dissimulables, et d'apparence commune.
Je distingue diverse catégories :
- Agression
- Défense
- Social
- Déplacement
- Encombrement
- Détection
Il est aisé de définir d'autres catégories suivant les MJ et les campagnes.
Le nombre de charges est majoritairement fixé à 6 et les charges sont à répartir parmi les catégories. (ex: 2 agression, 3 défense, 1 social)
Les effets des objets sont calqués sur des sorts de niveau 1 dont les effets sont limités, mais avec la possibilité d'inventer des choses. Par exemple, un "caillou" sur lequel on verse de l'eau et qui dégage une énorme quantité de fumée qui facilitera la fuite ou limitera la vision des tireurs, de la poussière d'ailes de papillon qui permettra de limiter une chute, une poudre de sommeil, une coquille d'escargot à placer dans une oreille pour comprendre une langue parlée, une pierre taillée qui aide à "charmer" etc.
D'un point de vue numérique, je limite les sorts imités dans la puissance ou la durée ou la portée.
Pourquoi 6 charges ? En général, un personnage va progresser du niveau 1 au niveau 3 en 6 sessions/aventures. A partir du niveau 3, il n'y a plus besoin d'une béquille. A charge pour le joueur de gérer les usages et même de ne pas tout utiliser à bas niveau.

J'ai testé la version abstraite avec des joueurs aguerris et raisonnables et ça fonctionne très bien.
Dans ce cas, les joueurs choisissent 6 usages/catégories et inventent selon le besoin du moment en accord avec le MJ. Les objets et charges ne sont pas définis à l'avance, juste les types/catégories. Il suffit donc de faire un décompte des "charges".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4742
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: B/X- Old School Essentials

Message par cdang »

Bon, je viens de lire la description du nouveau foulancement et la souscription des deux tomes avancés (Advanced Fantasy Player's Tome et Referee's Tome) me semble plus proche des standards habituels : 38 EUR pour un livre de 250 p. (76 EUR les deux prix public, 69 EUR en souscription).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Sauriak »

cdang a écrit : jeu. nov. 02, 2023 11:56 am Bon, je viens de lire la description du nouveau foulancement et la souscription des deux tomes avancés (Advanced Fantasy Player's Tome et Referee's Tome) me semble plus proche des standards habituels : 38 EUR pour un livre de 250 p. (76 EUR les deux prix public, 69 EUR en souscription).
C'est tout à fait comparable au tarif de 40$ de la version anglophone. C'est plus que raisonnable.
 
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: B/X- Old School Essentials

Message par Wee »

Ah, je viens de regarder, les deux tomes avancés en VF ça m'interesse clairement. Je pense que je vais les prendre.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Répondre