Wu Xia - Comment je découvre Fate

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

D’où je pars

J’ai lu Fate Core, Fate accelerated et divers jeux motorisés sous Fate (Atomic Robo, Starblazer, des Worlds of Fate, etc.) au cours de la décennie, fait une partie de Bulldogs! en tant que PJ et mené une campagne d’Icons dans laquelle j’ai accru les mécaniques empruntées à Fate.

 Puis, après un gros scénario en mode OSR motorisé par Coureurs de Jade, mes joueurs ont demandé à poursuivre dans l’univers de la Chine médiéval mais avec un autre système, avec moins d’aléatoire, des personnes ayant un rôle plus important dans l’histoire. Et l’un d’entre eux avait envie d’essayer Fate en tant que PJ (il a un peu masterisé Fate).

 Du coup, après avoir souvent souhaité jouer à Fate mais n’ayant jusque-là jamais vraiment osé, je me suis lancé.

On sur Miro+Discord.


La base pour jouer

Tian Xia, y compris en FAE, est trop crunchy au niveau des arts martiaux (prouesses/extras) pour des néophytes, dont moi.
 Je m’inspire donc plutôt de Jade Punk (FAE), en fournissant aux PJ le SRD VF de FAE (même si cette traduction est maladroite…).

J’utilise les 6 approches-métiers suivantes:
  • Noble
  • Artisan
  • Voyageur
  • Guerrier
  • Erudit
  • Voyou
 Pour les prouesses, je reste sur la construction de celles de FAE, Jade Punk étant encore un peu trop “à la carte” pour des néophytes (mais, sinon, cela introduit une façon de créer ses prouesses plutôt bien guidée et souple, je trouve).
 Pour les aspects, je pars sur 5 d’entre eux:
  1. Concept principal du personnage (ex: Un moine doit toujours respecter le silence ; Sauvage des montagnes ; Noble errant ; Paysan à la noblesse d’âme ; Eunuque dégouté par la corruption);
  2. Trouble (Recherché par la Triade du Tigre ; Irrésistible soif de Jade, etc.);
  3. Art martial (avec la table aléatoire de Coureurs de Jade ; L’école de la Grue d’eau du monastère Fu Hao ; L’école du Singe Hurleur de Yaoming);
  4. Au choix, cf. ci-dessous;
  5. Au choix, cf. ci-dessous.
  • Aspect d’élément déclencheur (“Le juge m’a tout pris!” ; “Ils ont brûlé mon village, je brûlerai leurs palais!” ; “Je montrerai à mon maître qu’il s’était trompé” ; etc.)
  • Aspect de croyance, de valeur (La loyauté ne doit pas être trahie ; les vieillards ne doivent pas diriger ; il n’y a rien de plus noble que l’amour ; etc.)
  • Aspect de relation avec un PJ ou un PNJ, avec une organisation (Fille indigne du clan Liu, Disciple préféré de la secte du Lotus bleu, etc.)
  • Aspect d’équipement (ex: “Mon épée, ma meilleure amie”, Marteau du Singe-Démon)
  • Aspect d’une particularité physique, psychologique, social du perso
  • Aspect de background : métier, éducation, origine sociale, passé, haut fait, etc. (ex: La rue m’a tout appris ; “Mon père était un marchand, j’ai ça dans le sang”, etc.)

Pour les feuilles de perso : une version google sheet.

La jade

Comme on poursuit les aventures débutées avec Coureurs de Jade et la mystique mise dans cette roche, je la réutilise avec les principes suivants : 
  1. Si une couleur de jade triomphe (détruit/favorise) d’une autre, elle est activable comme un aspect.
  2. Le wuxing et son tableau de correspondance (élément/couleur, animal, direction, technique martiale, etc.)
 Image
 https://en.wikipedia.org/wiki/Wuxing_%28Chinese_philosophy%29#/media/File:FiveElementsCycleBalanceImbalance_02_plain.svg 

 Cette jade est ensuite incorporée dans les aspects, les prouesses des personnages (une épée de jade blanche pour terrasser les esprits, un armure ornée de jade verte pour se protéger, une lance de jade noire utilisée dans l’art martial de la Tortue, etc.).
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Première partie, 30/09/2023 : tutorielle

3 PJ, sur Miro + Discord ; 21h-1h.


 On a commencé par expliquer les bases des règles de FAE (les dés et leurs proba, les 4 actions, les approches, les aspects, les prouesses, les points de destin et leur mécanique).

 Puis j’ai exposé l’accroche : après s’être un peu refait en pillant le donjon du scénario précédent en mode OSR sous Coureurs de Jade, la caravane des PJ a repris sa route et, lors d’une escale dans une auberge relais de la route de la soie, l’un des membres de la caravane est tombé amoureux d’une récente veuve, Madame Feng Wu, qui part prendre possession de l’auberge de feu son mari. L’affaire étant bénéfique, la caravane et les PJ accompagnent le nouveau couple.

 J’ai pris pour l’occasion le Nami-E de Chibi, en renommant avec des noms chinois les termes japonais (j'ai pris sur les listes de racines de noms masculin/féminin chinois de l'annexe de Flying Swordsmen RPG, et de villages chinois sur Wikipédia).
 
 Puis on est passé en mode tutoriel, et on a fait 2 des 3 évènements que j’avais prévues (présentés de manière fractale avec la Fate adventure worksheet + les cartes de PNJ) :

 1-le pont de bambou emporté.
 Voyageant sur une route de montagne au milieu d’une forêt de bambous, sous une pluie incessante, la caravane arrive à un pont détruit. Pour passer, ils doivent rebâtir un pont. (En gras :  les aspects.)

 Objectifs : effectuer une action “Surmonter l'obstacle”, gérer un obstacle comme un défi, apprendre à créer, utiliser et empiler des aspects.

 4 phases prévues :
  1. Créer un campement (jet de Voyageur, diff +2)
  2. Créer un atelier de charpenterie (jet de Artisan, diff +2)
  3. Créer des traverses (jet de Artisan, diff +2 ; 2 cases de stress) ; 1 jet par PJ et par jour possible.
  4. Construire le pont (jet de Artisan, diff +4 ; 3 cases de stress ; conséquence à 2 = barrage de bambous qui se rompt en amont) ; 1 jet par PJ et par jour possible.

 Chaque nuit, je faisais faire un jet de Voyageur, diff +2 pour savoir si les PJ récupéraient bien, s’ils prenaient du stress (découverte du fonctionnement du stress) et s’ils étaient en pleine forme (aspect).

 Finalement, l’action de Surmonter un obstacle ne s’appliquait pas, et il a fallu 8 jours aux PJ pour fabriquer le pont (sur lequel ils ont apposé une plaquette-aspect : Le pont des Larmes de Bouddha). J’aurais peut-être dû autoriser plus de jets par jour ou mettre moins de stress au pont.

 2-Le Tigre, roi de la montagne et de la forêt.
 Objectif : découvrir le combat.

 Alors que la route se poursuit dans les Monts du Tigre et du Serpent, une nuit les PJ sont réveillés par les cris de leurs chameaux en panique. Ils découvrent, dans la nuit et sous la pluie, qu’une créature a tué l’une de leurs bêtes et que les autres sont en train de s’enfuir.

 2 PJ se perdent, mais l’un d’entre eux récupère un chameau. La PJ resté au campement et l’un des égarés traquent la bête et tombent sur sur le tigre en train de festoyer. L’autre égaré ramène d’abord le chameau au campement puis rejoint les autres.

 Le Tigre : roi de la montagne et de la forêt, Superprédateur, Mangeur de gens, 200 Kg de muscles, de griffes et de crocs, Bâtis pour la puissance, pas pour la vitesse.
 Guerrier +4
 Voyageur + 2
 Prouesses :
  •  Sa légende le précède : peut utiliser Guerrier pour infliger des dégâts de peur à plusieurs cibles quand il rugit (permet de découvrir le fonctionnement de la piste unique de stress pour les dégâts physiques comme non physiques).
  •  Regard de prédateur : peut utiliser Guerrier pour infliger Paralysé, 1 activation gratuite, quand il fixe du regard sa proie.
  •  Croc : +1 dégât quand il mord.
 3 cases de stress (1 ; 2 ; 3), 1 conséquence légère.

 Les PJ ont galéré face au +4 du tigre, et l’une d’entre eux à souffert du regard paralysant et d’une conséquence “Effrayée” (elle a terminé tout stress coché et 2 conséquences remplies).

 J’ai pu expliquer le fonctionnement du stress et des conséquences (dont conséquence comme aspect), et le principe de la concession. ET même après cette explication, j'ai mal appliqué la règle en annonçant une première fois la mort du tigre quand tout son stress était coché, avant que la PJ me reprenne pour appliquer ce que je lui avait dit (on est hors jeu seulement quand on ne peut pas encaisser un nouveau stress).

 Après avoir chacun attaqué de son côté, les PJ ont finalement compris qu’il fallait, comme pour la construction du pont, empiler les aspects et combiner leurs attaques. Une fois le tigre vaincu, ils ont récupéré sa peau, qui deviendra sûrement un aspect pour impressionner les gens ou marchander.

 On a pas eu le temps pour le 3e événement, qui devait être une rencontre “sociale” avec des brigands.

=
Tableur mis à jour.


 La suite au prochain épisode, avec sans doute un second tutoriel puisque la moitié de la table était absente.


 
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. oct. 08, 2023 3:17 pm, modifié 3 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6333
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Orlov »

Ça en fait du stress pour un tigre de 200 grammes. ;)
Sinon ça a l'air bien sympa !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Ma touche "K" s'enfonce mal... je corrige :?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 723
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Uzz »

Orlov a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:54 pm Ça en fait du stress pour un tigre de 200 grammes. ;)
Sinon ça a l'air bien sympa !

Un de ces célèbres tigres de papier.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13751
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:03 pm et il a fallu 8 jours aux PJ pour fabriquer le pont

Et donc ca représentait combien de jet de dés pour cette scène?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Grosso-modo 1 par PJ la journée et 1 par PJ la nuit, donc (1+1)*3*7 = 42, la réponse à tout.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Partie tutoriel du 07/10/2023 
5 PJ, sur Discord+Miro, 21h-0h45 min
 Création des perso avant.

 Choix des aspects de campagne : Horrifique (Les démons corrompt et afflige l’Humanité) & Comique (La mort n'est pas drôle, la malchance si).

 Ok pour l’option “Les arts martiaux, c’est important” (3 prouesses d’art martial par PJ à la création, 2 prouesses d’art martial par Restauration, création d’Extras d’écoles martiales avec arborescence de prouesses à la Kung-Fu du Fate Toolkit System et de l’Extra “Praticien des arts martiaux” à la Juang Hu de Fate Tianxia.
 =
 Hier soir , 2e partie, toujours en mode tutoriel car la moitié du groupe qui n'était pas présent à la dernière séance nous a rejoint.
 Et ça s’est nettement moins bien passé.

En gras : le volet tutoriel.
En gras italique : les aspects.


 1re scène : Partie de chasse

 Pour faire découvrir aux nouveaux les défis, la création et utilisation d’opportunités (boost) et d’aspect, j’avais prévu de prétexte des vivres réduits pour organiser une partie de chasse avec la séquence :
  •  *Trouver le gibier : créer l’avantage “Il y a tel gibier ici” par un jet de Voyageur ou Voyou, contre une difficulté de +2.
  •  *Traquer le gibier en surmontant sa vigilance (Voyou, +1) et les difficultés du terrain montagneux/boisé (Voyageur, +2).
  •  *Le capturer : poursuite, accolade, mise à mort (Voyageur +2, Voyou +1 ; 3 cases de stress).
  • Le préparer pour la cuisine.

 Mais un PJ a posé des collets et l’autre à pêché du poisson, donc ça a été un simple jet…

 Je me suis rattrapé avec la suggestion d’un PJ : “tu vas voir que tout ce gibier, ça va attirer des bêtes” (auto-contrainte générale : 1 PF à la cantonade) > des singes ont volé le gibier > reprise de ce que j’avais prévu pour la chasse, avec 3 cases de stress et 2 conséquences. Mais c’était un peu long de faire tous ces jets donc j’ai fini par abréger et ne pas attendre le dernier tour quand les singes avaient coché tout leur stress et conséquence. Donc bof, je pense que l’approche fractale était peut-être pas la bonne.

 2e scène : l’embuscade des brigands.

 L’objectif était de montrer un PNJ haut en couleur, possiblement récurrent, et de créer un conflit social avec intimidation, négociation, etc.

 La caravane des PJ tombe donc au détour d’un virage sur des bambous tombés en travers de la route (en fait une barricade). De part et d’autre, au-delà de la prairie humide boueuse (1 zone), des archers sont embusqués dans les denses bois de bambous (zone 2). L’un des PJ étant un ancien éclaireur, il part en reconnaissance et s'apprête à prévenir ses compagnons de l’embuscade quand les archers tirent une volée de flèches qui se plantent au sol derrière eux, formant une Inquiétante clôture de flèches. Derrière les PJ, des brigands sortent du bois avec leur chef pour bloquer toute retraite et annoncer qu’ils sont encerclés.

 Le chef des brigands
 Brigands hors-la-loi, La Jade ou la vie, Renégat brutal, Style du Singe hurleur
 Voyou +4
 Guerrier +3
 Voyageur +2
 Artisan +1
 Erudit +0
 Noble -1
 Prouesses :
  •  Chef des brigands : utilise Voyou pour créer des Aspects basés sur les brigands en provoquant ses adversaires.
  •  Dur à  cuir : armure 2.
 3 cases de stress, 3 conditions

 20 brigands
Brutes des montagnes, “Oui, boss !”
 Guerrier +2
 Voyou +1
 Reste à-2
 Prouesse : Archer, attaque à 2 zones.
 Utilisent le travail d’équipe
 1 case de stress

 Pensant être le premier à agir avec mon Voyou à +4, j’avance tranquillement mon chef des brigands qui inspire et ouvre la bouche…
 Et là un des PJ me rappelle qu’il a la prouesse (qui se révèlera trop puissante) "Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, mes compagnons ont +2 à leur approche pour avoir l'initiative lors du premier tour." 2 PJ agissent donc en même temps, et le PJ Alchimiste spécialiste des poudres utilise ses produits pyrotechniques pour envoyer une grenade incendiaire sur le chef: réussite avec style ! Le chef est En feu, 2 invocations gratuites…

3 des mes brigands se jettent sur leur chef pour l’aider (j’oublie qu’on a droit à une action après un déplacement et je ne surmonte pas l’obstacle En feu…).

 L’autre PJ charge et terrasse un brigand. Encore un PJ attaque les brigands qui lui tournent le dos pour s’occuper de son chef et en envoie un ad patres, en effrayant un second qui s’enfuit.

 Le PJ éclaireur, pour sa part, perce les rangs des archers et se dissimule derrière eux dans les bois.

 Voyant la situation dégénérer, le chef décide de concéder le conflit et s’enfuit en criant à la retraite, empochant 1 PF pour une future revanche.

 Exit donc mon intention de faire des dégâts psychologiques (intimidation, chantage, peur), d’utiliser les avantages psychologiques des aspects embusqués, encerclés,  Inquiétante clôture de flèches et tous ceux que le chef aurait pu créer pour forcer par une contrainte à lui donner un butin en échange de la vie sauve des PJ. Le tout en profitant du travail d’équipe des brigands.
 Bon, au moins les PJ auront vu la règle de la concession
 
3e scène : l’auberge maudite

 Là, ça commence mal, j’avais juste des notes mais pas modélisé plus que cela l’aspect mécanique de mon défi. Je pensais pas que les PJ y arriveraient cette soirée.

 Mon concept : les PJ arrivent prendre possession de l’auberge héritée par un PNJ de leur caravane, et découvrent un lieu désolé avec une affiche de papier de riz marqué “Maudit”. L’aspect “Auberge effrayante car maudite" et 2-3 artifices devant leur infliger des dégâts psychologiques et physiques. En fait, l’auberge n'est pas maudite (même si hantée par un fantôme inoffensif) mais sert de cache aux brigands. Leur butin de fleurs de lotus repose dans une  cave secrète et plusieurs pièges et montages sont faits pour effrayer les imprudents.

 Auberge-relai bien située, Effrayante car maudite
 Noble 0
 Artisan +1
 Voyageur +1
 Guerrier 0
 Erudit -1
 Voyou +2
 3 case de stress
 Prouesses :
  •  *Hantée : peut infliger du stress (peur) avec Voyou quand un PJ est seul ou sans lumière.
  •  *Cache des voleurs : peut révéler des indices ou des richesses avec Voyou, une fois par séance.
  •  *Désaffectée : peut s’effondrer avec Artisan pour faire des dégâts, une fois par scène.
 Intrigués par la désaffection des lieux et l’absence des chiens Foo de pierre qui devraient protéger l'entrée, la PJ moine exorciste tente de communiquer avec un esprit (Erudit, +4). C'est un succès, le spectre de Pei Yun Weng, ancien propriétaire, lui répond et se plaint, façon vieillard grincheux.

 Pour le calmer et s’attirer ses faveurs, les PJ et la caravane entreprennent de nettoyer et réparer l’auberge : défi à 3 cases de stress et 3 conditions (entre l’aspect et la conséquence) : Sale et encombrée ; Infestée d'insectes et autres vermines ; Poutre vermoulue.

 A coups d’artisanat et d’aspects de préparation (atelier de menuiserie, insectifuge, etc.), les PJ redonnent une nouvelle jeunesse à l’auberge. Le spectre les prévient : “Ils ne sont pas seuls la nuit”.

 Le médecin du groupe s’intéresse aux papiers de l’auberge (Erudit, -1) et découvre qu’avant la fuite, le tenancier avait commencé à acheter de quoi défendre l’auberge ; il trouve aussi une comptabilité suspicieuse et dissimulée, écrite par une autre personne.

 Pendant la nuit, les PJ font des rondes, j’arrive au mieux à infliger 2 stress de peur à un PJ. Un PJ ayant une certaine rancœur sociale vis-à-vis d’une PNJ la pousse à faire son tour de garde : celle-ci aura disparu au matin (PF accepté par le PJ).

 N’ayant trouvé de trace dans la cour et à l’extérieur et ayant remarqué des courants d’air pendant sa ronde, le PJ éclaireur cherche une porte secrète (Voyou, +2). C'est un échec, mais le PJ préfère une réussite avec un coût important, possibilité que je lui signale. Il trouve donc une trappe mais est Empoisonné par un piège à aiguille. Le médecin lui administre un anti-poison (surmonter l'aspect pour le détruire : Erudit, +0).

 La trappe mène au vide sanitaire sous l’auberge en bois, et ils y trouvent l’entrée d’une vieille avec d’où vient le courant d’air. Au fond, ils trouvent des caisses remplies de lotus tigrés, une drogue de combat (j’ai repris les lotus de La lune et les 12 lotus du Grümph).

Le médecin découvre un passage secret, étroit et instable. Les Pj s’y enfilent, mais le second contraint son propre aspect Lourd et massif pour récupérer 1 PF et se coince : Guerrier +4 pour le dégager. La PJ en tête se retourne donc pour le pousser (
travail d’équipe des PJ) et ne voit pas le brigand qui arrive dans l’autre sens et qui l’attaque. 

De dos, prise par surprise et à l’étroit, je veux infliger des dégâts auto mais les dégâts dans Fate sont égaux aux degrés de succès, donc j'ai dû faire un jet et j'ai obtenu -3… et je n’ai pas pensé à utiliser mes PF pour invoquer des aspects et changer ce résultat. La PJ l’a donc tué, l’alchimiste a été dégagé par ses comparses et a fait sauté le passage secret pour être tranquilles.


 Fin de la séance.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Arts martiaux
L’option “Les arts martiaux sont importants” :
  • Les PJ à la création disposent tous de l’extra Praticiens des arts martiaux.
  • A la création, les PJ disposent de 3 techniques martiales ou spirituelles.
  • 1 restauration permet d’acquérir 2 techniques martiales ou spirituelles.
 Praticiens des arts martiaux (ou spirituels)    
 Coût : Aspect de personnage lié à un art martial    
 Bénéfices :    
  • 1 activation gratuite par scène face à un adversaire de rang martial inférieur.    
  • Immunité contre le travail d'équipe des adversaires d'un rang inférieur.    
  • Inflige 1 stress minimum lors d'une attaque contre un adversaire d'un rang inférieur.    
  • Peut se déplacer d'une zone supplémentaire lors d'un déplacement ; certains obstacles n'en sont plus (muret, toit de tuile, espace vide...).
 Et en fonction du rang :    Coût
  1. Fleur de Jade :     Au moins 1 technique (prouesse) martial ou spirituelle.
  2. Fragrante Fleur de Jade :   Maîtrise d'une école (6 techniques) ou 8 techniques (un artefact de la jade de son école compte pour 1 technique).
  3. Sublime Fleur de Jade :  Maîtrise de deux écoles ou d'une école et 10 techniques (un artefact de la jade de son école compte pour 1 technique).
  4. Divine Fleur de Jade :    Maîtrise d'une puissante technique perdue, de 2 écoles, d'un artefact de jade de chaque école et de 8 autres techniques.
Bénéfices par rang :
  1. 1 invocation gratuite d'armure de Chi par scène (absorbe 2 stress) ; '+1 d'adversité partagé au groupe
  2. Idem rang 2 (2 invocations ; +2) ; capacité de protéger quelqu'un d'autre avec l'armure de Chi.
  3. Idem rang 3 ; Régénération du Chi (1 pt de Destin pour résorber tout le stress, 1 fois par scène).
  4. Idem rang 4 ; ???
 Les techniques d’art martial s’insèrent dans une école avec un aspect de nom, un aspect de philosophie, entre 0 et 2 éléments de wuxing et une arborescence de techniques :
  •  1-1’-1’’ (chaque technique 1 est le prérequis pour la technique 1 suivante)
  •  2-2’-2’’
  •  3-3’-3’’
  •  S : une technique secrète ouverte uniquement aux maîtres de l‘école (6 techniques connues).

Sources et références:
  • Fate Tian Xia pour les rangs de Juang Hu (p. 60-63).
  • Fate Toolkit System pour les arts martiaux (Kung Fu), p. 148-150.
  • Fate Plus n°3 “Martial Arts”, p. 30.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 586
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Fauvel »

Très chouettes compte-rendus à suivre ! Tant par le thème wuxia que par le système que j'affectionne particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 03, 2023 9:22 pm Est-ce que ça tient la route, cette logique d'extras ?

Aspects d’univers : La Jade attire toutes les convoitises ; La Jade incarne le Wu Xing
 Image
.jpg]https://www.webpages.uidaho.edu/~rfrey/images/116/Tao_FiveElementsCycleBalanceImbalance[1].jpg

Extra : la Jade
Règle de création d’un extra de jade : une jade d’une certaine couleur doit disposer de caractéristiques liées à sa nature et à sa relation avec les autres jades (détruit/est détruit par ; favorise/est favorisé par) selon le wu xing, sous la forme de 3 aspects/aspects de trouble ou prouesse.

 Toutes les jade dispose de l’aspect de trouble Attire les convoitises.

 Exemple pour une lance avec de la jade jaune (terre, centre, défense, etc.).
 Par nature, la jade jaune crée/favorise le domaine du métal, des cieux (dont les esprits), ce qui tranche, ce qui vient de l’Ouest (jade blanche).
 Elle détruit le domaine de l’eau, ce qui perce, ce qui vient du Nord (jade noire).
 Elle est faible face à au bois, ce qui broie, ce qui vient de l’Est (jade verte).
 Elle est favorisée par le feu, ce qui vient du sud, ce qui explose (jade rouge).
 Cette lance aurait donc les aspects Attire les convoitises, Lance ornée de jade jaune, Idéale pour la parade, Vulnérable aux écrasements. (1 caractéristique de la jade jaune, 1 caractéristique de la jade verte)
 Prouesses :
 *Quand je me défend avec la lance ornée de jade jaune face à une arme ou une attaque qui perce, je gagne +2 en défense. (1 caractéristique de la jade noire)
 *Quand je crée un avantage favorable aux cieux (dont esprit), je gagne +2 pour créer un avantage. (1 caractéristique de la jade blanche).
 *Quand j’utilise la lance ornée de jade jaune face à un disciple d’une école martiale du Nord, j’inflige +2 dégâts en cas de succès. (1 caractéristique de la jade noire).
 (il y a ici 5 caractéristiques de jade, 3 suffisent)
 Permission : un aspect de personnage lié à la couleur de la jade (art martial, artefact, etc.).
 coût : ?


Lunettes de la nuit en jade rouge ramenée par un marchand de l'Ouest
 Aspects Attire les convoitises, Lunette de jade rouge venue de l’Ouest lointain
 Jade rouge : Prouesse “Parce que j'ai les Lunettes de la nuit en jade rouge, je peux y voir comme en plein jour une fois par session”.
 Favorisée par la jade verte : lunettes à ranger dans une boîte en bambou toute la journée pour recharger son pouvoir.
 Détruit la Jade blanche : “Parce que j'ai les Lunettes de la nuit en jade rouge, j’ai +2 pour voir les esprits”.
 Faiblesse face à la Jade noire : ne fonctionne pas quand il pleut, sous l’eau ou fait froid.
 
Permission : un aspect de personnage lié la possession des lunettes.
 coût : ?

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Wu Xia - Comment je découvre Fate

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, 3e partie de Fate Wuxia : 4 PJ sur Discord+Miro, 21h30-1h.

On a commencé par implémenter l'Extra "Les arts martiaux, ça compte" à la demande des joueurs : explication du fonctionnement de l'extra, modification des personnages (passage de 3 prouesses à 2 prouesses génériques + 3 prouesses d'art martial), création des écoles d'art martial de chaque PJ et de l'arborescence des prouesses. certains joueurs se sont contenté de créer et placer leurs 3 prouesses, d'autres ont commencé à  remplir les 9 prouesses de l'école et prévoyant leur évolution (et un PJ a même cafouillé en se lançant dans un grand combo avant de réaliser qu'il n'avait pas encore la prouesse finale du combo :p).

Puis de 22h à 1h, on a joué. Cette fois-ci je suis partie en impro, les PJ sont partis à la recherche de la veuve disparue, ont repéré à distance des mouvement dans la forêt de bambous, s'y sont rendus, sont tombé sur une horde de 15 gros sangliers camés au lotus tigré (drogue de combat) et ont été accaparé par cette diversion tandis que les brigands prenaient d'assaut leur auberge. Mais comme ils l'avaient fortifié avant de partir et qu'ils ont refusé le point de destin que je leur tendais, ils sont arrivé au milieu de l'assaut.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre