Outre invoquer un Aspect (en payant un point Fate ou en considérant que le PNJ a créé un avantage avec une invocation gratuite), j'aurais accepté que l'attaque échoue et décrit que l'instinct du personnage lui sauve la vie au dernier moment (mais à voir à quel point le personnage était immobilisé).Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. oct. 08, 2023 11:59 am Du coup, j'ai plein de nouvelles questions. Par exemple, comment infliger des dommages automatiques ? mon brigand a attaqué un PJ qui était de dos, pris par surprise et coincé. Hors les dégâts sont égaux des degrés de succès, donc j'ai du faire un jet et j'ai obtenu -3... j'aurais sans doute dû utiliser un aspect mais j'y ai pas pensé et j'étais vexé... Aurais-je pu faire autrement ?
Sinon, face à un adversaire vraiment sans défense, tu peux au pire considérer que les dégâts sont égaux à la compétence, mais j'avoue que je ne suis pas fan d'utiliser ça contre les PJs, à moins qu'ils soient littéralement incapacités (ligotés et/ou complétement incapables de bouger).
Note qu'il existe aussi la possibilité de "Réussir à un prix" qui permet à un personnage de réussir un test normalement échoué en acceptant une contrepartie. Je suis très prudent lorsque que je l'utilise contre un PJ, mais dans ce cas tu aurais pu considérer que l'attaque réussit de justesse mais que sous l'impact du coup le personnage se libère et qu'elle inflige 2 dégâts (Mon tips personnel à Fate : en cas de doute, prends une valeur de 2, que ce soit pour une difficulté de test, la compétence par défaut d'un PNJ secondaire ou le nombre de point de stress infligé par une chute/accident/effet environemental. Évidemment c'est juste une base, ensuite j'ajuste suivant l'intensité du dégât ou la compétence du PNJ).