Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Orlov »

Après moult hésitation et la consultation du fil d'inspi XVII°, je me permets de solliciter l'avis des lecteurs sur la meilleure manière de reskinner les caractéristiques d'Abstract Dungeon (ou Abstract Donjon en vf) pour une campagne se passant au XVII° (quelque part entre 1630 et 1640).

Dans Abstract Dungeon les quatres caractéristiques sont :


  • Robustesse pour "Trancher, Endurer, Briser, Sauter, Grimper, Plier, Nager, Souffler, Courir, Broyer, Pousser, Tirer, Soulever, Porter, Encaisser, Arracher, Lancer"

  • Agilité pour "Esquiver, Parer, Equilibrer, Basculer, Rouler, Viser, Danser, Attraper, Ramasser, Désarmer, Nouer, S'échapper, Dévier, Transpercer, Se retourner"

  • Intellect pour "Convaincre, Se souvenir, Déduire, Raisonner, Déchiffrer, Inventer, Chercher, Débattre, Supposer, Etudier, Résoudre, Mystifier, Incanter, Méditer"
  • Esprit pour "Communier, Sentir, Motiver, Exhorter, Sympathiser, Persuader, Intimider, Pressentir, Ordonner, Commander, Provoquer, Embrouiller, Canaliser"

Mon idée est d'avoir une sorte de traduction en français de cour du XVII° siècle en utilisant le premier dictionnaire de l'Académie. Les plus observateurs noteront que ce volume est sorti en 1694, soit plus tard que la période qui m'intéresse. Cela fera cependant l'affaire vu que ma campagne est légèrement uchronique vu que Henri IV n'est pas monté sur le trône de France car Charles, cardinal de Bourbon, règne sous le nom de Charles X, ce qui fait que la monarchie absolue ne s'est pas complètement développée et que les Parlements gardent des prérogatives très étendues et que la Bretagne a fait sécession.

Bref, pour les caractéristiques, je verrais donc bien :
  • Robustesse deviendrait Vigueur (Force dans sa plénitude, énergie intacte d'après le DA)
  • Agilité serait Légèreté (Liberté, aisance dans le mouvement, agilité)
  • Pour Intellect, j'hésite entre Intelligence (Faculté intellective, capacité d’entendre, de comprendre.), Raison (Puissance de l’ame, par laquelle l’homme discourt, & est distingué des bestes) que je préfère pour sa pluralité ou Raisonnement (La faculté ou l’action de raisonner)
  • Pour Esprit, mon choix est encore incertain entre Instinct (Certain sentiment & mouvement que la nature a donné aux animaux pour connoistre ce qui leur est bon ou mauvais), Vigilance (Attention que l’on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu’un), Sensibilité (Qualité de celuy qui est sensible sensible étant défini comme "Qui a du sentiment" mais aussi comme "Qui frappe les sens, qui se fait sentir").


J'en appelle donc aux lexicographes et aux curieux à bien vouloir me donner leur avis, faire des suggestions pour toute ou partie des caractéristiques ou bien m'aider à choisir un nom pour remplacer Intellect et Esprit.
En revanche je me permets un petit caveat pour garder la discussion dans les clous. 1. Je ne souhaite pas discuter du découpage que fait le jeu entre les caractéristiques et les actions qu'elles couvrent ou me voir proposer de nouvelles caractéristiques. J'ai déjà un peu de bouteille et j'ai pu voir que le découpage de base fonctionnait parfaitement. 2. Si vous souhaitez m'aider, ne vous sentez pas obligés de choisir quelque chose d'immédiatement compréhensible. Je cherche plutôt des noms qui sonnent XVII° que des termes immédiatement accessibles à un joueur du XXI° siècle.

Merci d'avance !
Dernière modification par Orlov le lun. sept. 11, 2023 3:36 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : lun. sept. 11, 2023 2:32 pm Après moult hésitation et la consultation du fil d'inspi XVII°, je me permets de solliciter l'avis des lecteurs sur la meilleure manière de reskinner les caractéristiques d'Abstract Dungeon (ou Abstract Donjon en vf) pour une campagne se passant au XVII° (quelque part entre 1630 et 1640).

Dans Abstract Dungeon les quatres caractéristiques sont :


  • Robustesse pour "Trancher, Endurer, Briser, Sauter, Grimper, Plier, Nager, Souffler, Courir, Broyer, Pousser, Tirer, Soulever, Porter, Encaisser, Arracher, Lancer"

  • Agilité pour "Esquiver, Parer, Equilibrer, Basculer, Rouler, Viser, Danser, Attraper, Ramasser, Désarmer, Nouer, S'échapper, Dévier, Transpercer, Se retourner"

  • Esprit pour "Convaincre, Se souvenir, Déduire, Raisonner, Déchiffrer, Inventer, Chercher, Débattre, Supposer, Etudier, Résoudre, Mystifier, Incanter, Méditer"
  • Intellect pour "Communier, Sentir, Motiver, Exhorter, Sympathiser, Persuader, Intimider, Pressentir, Ordonner, Commander, Provoquer, Embrouiller, Canaliser"

Mon idée est d'avoir une sorte de traduction en français de cour du XVII° siècle en utilisant le premier dictionnaire de l'Académie. Les plus observateurs noteront que ce volume est sorti en 1694, soit plus tard que la période qui m'intéresse. Cela fera cependant l'affaire vu que ma campagne est légèrement uchronique vu que Henri IV n'est pas monté sur le trône de France car Charles, cardinal de Bourbon, règne sous le nom de Charles X, ce qui fait que la monarchie absolue ne s'est pas complètement développée et que les Parlements gardent des prérogatives très étendues et que la Bretagne a fait sécession.

Bref, pour les caractéristiques, je verrais donc bien :
  • Robustesse deviendrait Vigueur (Force dans sa plénitude, énergie intacte d'après le DA)
  • Agilité serait Légèreté (Liberté, aisance dans le mouvement, agilité)
  • Pour Esprit, j'hésite entre Intelligence (Faculté intellective, capacité d’entendre, de comprendre.), Raison (Puissance de l’ame, par laquelle l’homme discourt, & est distingué des bestes) que je préfère pour sa pluralité ou Raisonnement (La faculté ou l’action de raisonner)
  • Pour Intellect, mon choix est encore incertain entre Instinct (Certain sentiment & mouvement que la nature a donné aux animaux pour connoistre ce qui leur est bon ou mauvais), Vigilance (Attention que l’on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu’un), Sensibilité (Qualité de celuy qui est sensible sensible étant défini comme "Qui a du sentiment" mais aussi comme "Qui frappe les sens, qui se fait sentir").


J'en appelle donc aux lexicographes et aux curieux à bien vouloir me donner leur avis, faire des suggestions pour toute ou partie des caractéristiques ou bien m'aider à choisir un nom pour remplacer Intellect et Esprit.
En revanche je me permets un petit caveat pour garder la discussion dans les clous. 1. Je ne souhaite pas discuter du découpage que fait le jeu entre les caractéristiques et les actions qu'elles couvrent ou me voir proposer de nouvelles caractéristiques. J'ai déjà un peu de bouteille et j'ai pu voir que le découpage de base fonctionnait parfaitement. 2. Si vous souhaitez m'aider, ne vous sentez pas obligés de choisir quelque chose d'immédiatement compréhensible. Je cherche plutôt des noms qui sonnent XVII° que des termes immédiatement accessibles à un joueur du XXI° siècle.

Merci d'avance !

Est-ce que tu n'aurais pas inversé Esprit et Intellect pour les actions ?

(en vf d'après la feuille de perso des XII singes, en tout cas - je ne sais pas pour le livre, je l'ai en anglais)

Le XVII est connu comme le "siècle de la raison" (d'après un ouvrage célèbre) donc difficile de ne pas choisir ce terme.

Instinct sonne bien, et s'oppose bien à raison, mais "Mouvement intérieur et spontané auquel on attribue les actes non réfléchis, les sentiments indélibérés." : pas vraiment ce que tu cherches. Caractère ou Force d’âme peut-être ? J'aime bien Force d’âme.

AD est génial pour ce genre d'adaptation :)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Orlov »

Merci @Ramentu c'est corrigé dans le post initial.

Tu as Raison pour l'Intellect (désolé de la blague pourrie).

Quant à la définition d'instinct, ce qui est problématique c'est qu'à l'époque elle s'applique aux animaux, pas aux gens. Caractère est pas mal dans le sens de "charisme" car, selon le dictionnaire de 1694, le mot s'emploie "Pour ce qui distingue une personne des autres a l’esgard des mœurs ou de l’esprit" *. Mais il renvoie moins bien à l'attention et à la vigilance. Force d'Âme est mieux mais je ne le vois pas utilisé . Je vais voir s'il n'existe pas un joli synonyme d'époque. Peut-être fermeté qui signifie au figuré "Constance, Asseurance, Stabilité,", ce qui couvre pas mal de champs associés à la caractéristique.

* Le dictionnaire de l'Académie de 1694 nous donne une autre utilisation intéressante du mot Caractère: "Il se prend aussi, Pour des lettres ou figures que quelques-uns croyent avoir certaine vertu en consequence d’un pacte fait avec le diable. Un tel n’a jamais esté blessé à la guerre, on dit qu’il avoit un caractere. il portoit un caractere sur luy."
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : lun. sept. 11, 2023 3:53 pm Merci @Ramentu c'est corrigé dans le post initial.

Tu as Raison pour l'Intellect (désolé de la blague pourrie).

Quant à la définition d'instinct, ce qui est problématique c'est qu'à l'époque elle s'applique aux animaux, pas aux gens. Caractère est pas mal dans le sens de "charisme" car, selon le dictionnaire de 1694, le mot s'emploie "Pour ce qui distingue une personne des autres a l’esgard des mœurs ou de l’esprit" *. Mais il renvoie moins bien à l'attention et à la vigilance. Force d'Âme est mieux mais je ne le vois pas utilisé . Je vais voir s'il n'existe pas un joli synonyme d'époque. Peut-être fermeté qui signifie au figuré "Constance, Asseurance, Stabilité,", ce qui couvre pas mal de champs associés à la caractéristique.

* Le dictionnaire de l'Académie de 1694 nous donne une autre utilisation intéressante du mot Caractère: "Il se prend aussi, Pour des lettres ou figures que quelques-uns croyent avoir certaine vertu en consequence d’un pacte fait avec le diable. Un tel n’a jamais esté blessé à la guerre, on dit qu’il avoit un caractere. il portoit un caractere sur luy."

Google ngram donne 2 références intéressantes pour force d'âme à l'époque considérée, et on le retrouve dans le dictionnaire de 1694, mais ça ne fait pas beaucoup de référence pour dire que c'était couramment utilisé ...
:
https://www.google.lu/books/edition/Mad ... shm=rime/1
https://www.google.lu/books/edition/Le_ ... shm=rime/1
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 653
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : lun. sept. 11, 2023 2:32 pm [*]
Esprit pour "Communier, Sentir, Motiver, Exhorter, Sympathiser, Persuader, Intimider, Pressentir, Ordonner, Commander, Provoquer, Embrouiller, Canaliser"
[/list]

[*]Pour Esprit, mon choix est encore incertain entre Instinct (Certain sentiment & mouvement que la nature a donné aux animaux pour connoistre ce qui leur est bon ou mauvais), Vigilance (Attention que l’on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu’un), Sensibilité (Qualité de celuy qui est sensible sensible étant défini comme "Qui a du sentiment" mais aussi comme "Qui frappe les sens, qui se fait sentir").
J'aime bien Sensibilité ; les deux autres termes ne laissent pas deviner selon moi l'étendue des actions possibles avec cette réserve. par opposition, je choisirais Raison. On n'est pas encore dans le siècle des Lumières, mais c'est à propos je trouve.

Curieux de voir l’évolution de ton projet.
 
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Prohibition Joe
Profane
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 29, 2022 2:52 pm

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Prohibition Joe »

Raison me semble parfaitement coller.

Pour remplacer Agilité, Légèreté fonctionne mais je trouve Aisance également pas mal.

Pour Robustesse, Vigueur voir même garder Robustesse (si c'est une option ?)

Et pour le dernier, Caractère ou Sensibilité, mais j'ai une préférence pour Caractère, même si ça ne renvoie pas du tout à la perception.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6315
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Orlov »

@Prohibition Joe je vais garder Vigueur tout simplement parce que Robustesse n'apparaît pas dans le dico de 1694 (robuste si mais je reste sur des substantifs).

Je vais attendre un peu mais je suis de plus en plus sensible à Sensibilité.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Didas_94
Banni
Messages : 1214
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Abstract 17 - Un reskin d'Abstract Dungeon dans la France du XVII° siècle

Message par Didas_94 »

Pour suivre et maintenir le post dans le haut de la liste des trucs intéressants ... ✌️
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Répondre