Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Inspis, théories, conseils ...
RossVell
Mystique
Messages : 868
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par RossVell »

Je pense que genesys le jdr soit être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13133
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Inigin »

J’ai un ami dont le MJ a transposé sous Fate. Ça ne marche pas très bien en gritty mais avec une approche plus pulp ça devrait.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par ypikaye »

Inigin a écrit : jeu. août 17, 2023 2:06 am J’ai un ami dont le MJ a transposé sous Fate. Ça ne marche pas très bien en gritty mais avec une approche plus pulp ça devrait.
Certes, mais on peut rendre FATE mortel très facilement.

Sinon, il existe une version ICRPG ICI  et ICI
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Tholgren »

La version ICRPG a l'air pas mal : très détaillée, très travaillée, ça vaut le coup d'y jeter un œil je pense.

En tout cas merci à tous pour vos suggestions et trouvailles. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4453
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Erestor »

Bon ben voilà, tu nous testes tout ça, et tu nous fais un retour. Détaillé steuplait. De rien. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loye
Mystique
Messages : 836
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Loye »

Tholgren a écrit : mer. août 16, 2023 10:14 amle système dédié de chez Pondsmith & Pondsmith m'est un peu (carrément) tombé des mains.

Le fil semble avoir acquis la maturité suffisante pour effacer mes scrupules à le détourner sournoisement.

Tu peux en dire plus sur cet aspect ? Qu'est ce qui ne convient pas, et s'agit il plutôt du système lui même ou de son (manque d') adéquation avec le propos ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Tholgren »

Loye a écrit : dim. août 20, 2023 2:19 pm
Tholgren a écrit : mer. août 16, 2023 10:14 am le système dédié de chez Pondsmith & Pondsmith m'est un peu (carrément) tombé des mains.

Le fil semble avoir acquis la maturité suffisante pour effacer mes scrupules à le détourner sournoisement.

Tu peux en dire plus sur cet aspect ? Qu'est ce qui ne convient pas, et s'agit il plutôt du système lui même ou de son (manque d') adéquation avec le propos ?
Un peu des deux en fait... :neutral:
Le système l'a semblé lourd, complexe et lent. Tout le contraire de ce qu'il faudrait.
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4616
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Khentar »

Je me suis posé la même question pendant un certain temps, adorant l'univers de The Witcher. La question est plus difficile qu'il n'y paraît : Qu'est ce que l'on veut émuler de l'univers ?
  • La présence de sorceleurs tirant leurs pouvoirs de mutations plus ou moins puissantes ?
  • Une alchimie très développée ?
  • Des combats nerveux et mortels ? On rappelle que Géralt est plus proche du "niveau 20 combattant des niveaux 5" qu'autre chose. Pour les gens normaux, les membres giclent, la vie est à un cheveux de la mort.
  • Une géopolitique fluctuante avec de nombreux acteurs ?
  • Des styles de magie bien trempés avec des organisations bien définies ?
  • Une magie puissante - sans pour autant faire du godmode - avec un prix à payer ?
  • Des monstres variés ? Dont certains sont bien humains au final ?
Comme on peut le voir, il y a plein de choses intéressantes dans cet univers. Suivant ce sur quoi on veut mettre l'accent, on pourra se tourner vers un système ou un autre :
  • le BRP : Différentes formes de magies sont déjà codifiées, les combats sont brutaux, les membres volent. Les mutations peuvent donner des actions en plus ou alors une forme d'ARETE (voir le book of Magic). Les allégeances et factions sont bien présentes, les passions également. Suivant les itérations, on peut réduire les scories inhérentes au système (round blanc, impression d'attaque simple, modulation du nombre de PM, etc...).
  • Everywhen : Une feuille de personnage minimaliste, des carrières permettant de globaliser les compétences. Les combats peuvent être brutaux, notamment en utilisant les règles de goon. Les mutations peuvent être émulées avec les super pouvoirs (Géralt a sans doute plusieurs dé bonus en initiative, défense, attaque...). La magie doit nécessairement être revue, par exemple les signes magie de rang 1, le portail rang 2, etc. Beaucoup d'adaptation assez facile à faire, les personnages ont un rendu très intéressant, assez "fort" par défaut.
  • SWADE : Une fois que l'on a choisi les règles d'univers qui nous intéressent (plus de points de compétence, dommages gritty, personnages héroiques, règle de corruption, points de conviction...), on voit tout de suite ce que l'on veut faire. Il est possible d'utiliser des formes de magie différentes (les règles de sorcellerie par exemple pour une magie plus libre). Bien evidemment il faudra faire abstraction de pas mal de choses ou alors les recréer (par exemples signes, l'atout professionnel de Sorceleur) si l'on veut émuler au maximum. Une fois ceci fait, on a des personnages qui poutrent sans être invincibles et cela donne quelque chose de chouette.
  • CORTEX PRIME : Je suis loin de maitriser aussi bien ce générique que les précédents. Cependant, une fois que tu as pris en main la boite à outils, que t'as déterminé ce que tu voulais voir émuler et que t'as créé tes distinctions, je suis certain que tu dois pouvoir t'éclater. Les lien entre les personnages ou avec les factions peuvent avoir des influences réelles, la capacité solo ou équipe des personnages aussi, l'usage de mutation, la création de potion donnant un Asset utilisable, toute cette mécanique me semble bien sympathique pour gérer de manière moderne une saga dans l'univers.
  • Brigandyne : Si tu pars sur la partie chair et sang de l'univers, sur son aspect sale et que tu décides de donner plus de points aux mages et aux sorceleurs en échange de défauts bien sentis (et bien visibles), tu devrais avoir quelque chose d'intéressant. Les carrières sont chouettes, le combat super sympa. Par contre, la magie de Brigandyne étant asthmatique (en étant bienveillant), il faudra sans doute être généreux et renforcer tout ça pour avoir des portails, des boules de feu, des signes qui ressemblent à quelque chose, etc.
Voilà ce que je peux dire. Sans doute que je partirais sur du Brigandyne avec des ajouts venu du Book of Magic du BRP :)


K.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2539
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Dany40 »

Personnellement, si je devais émuler cet univers en collant au plus près au Lore, je pense que je prendrais le système générique que je maîtrise le mieux pour structurer tout ça … mais en sachant que ce serait du boulot à faire tout de même et que c’est vraiment une approche « par défaut » faute de mieux :(

Je prendrais sûrement Mutants and Masterminds V3 pour faire ça, ce système permettant de rendre toutes les caractéristiques de cet univers avec un peu de boulot … mais je le répète ce serait une solution par défaut .

Plus idéalement il faudrait trouver un JDR permettant de traiter par similitudes cet univers d’une façon plutôt naturelle… et en effet là c’est compliqué !

Et pourtant, je suis en train de me dire que Hawkmoon CYD system du DSP ferait potentiellement très bien le job…. Sauf qu’il manque l’aspect magie pure, un aspect que l’on devrait avoir bientôt avec le document de conversion de Mournblade à cette nouvelle version du CYD system …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par olivier.rousselin »

Y a un très chouette jdra en français, conçu par Siwukyl, vraiment très sympa. Donnez-lui sa chance 😉
http://thewitcher-rpg.blogspot.com/?m=1
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Tholgren »

Encore merci à tous pour toutes ces pistes ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par Parzifal »

Si tu veux jouer en solo ou en mode coop (2/3 joueurs co-mjs), il y a aussi Ironsworn, dont le lore prend sa source dans pas mal d'œuvres, et j'ai reconnu des références à The Witcher, avec un chasseur de monstre qui peut se faire des trophées des dépouilles des monstres qu'il tue. Le jeu émule très bien des justiciers/renégats solitaires qui vont de communauté en communauté pour les aider ou pas...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Jouer à "The Witcher" oui, mais avec quel système ?

Message par ypikaye »

Perso je trouve que SWADE s'y prête assez bien. Le Salomon Kane SW avait déjà mis un pieds dans la porte à l'époque...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre