S.A.N a écrit : ↑jeu. juin 29, 2023 11:02 pm
Salut,
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce fil de conversation et je crois comprendre qu'il se trouve ici quelques spécialistes de Cortex Prime qui pourraient me donner un coup de main.
Je suis un peu sous le charme de Cortex, sans avoir joué encore, et je prépare une campagne avec la proposition suivante : les Protagonistes jouent des agents fédéraux (DEA, FBI, ICE) basés à Phénix, Arizona, et luttent contre les Cartels des deux côtés de la frontière, aux Etats-unis et au Mexique.
Parmi les pistes de travail de la campagne : proposer des choix moraux, jouer avec les rivalités de bureaux, les ambitions personnelles au sein des administrations, l'impact politique des décisions, avec l'ascension d'un nouveau seigneur de la drogue, sur fond de guerre entre cartels rivaux. On explorera les relations entre protagonistes, l'évolution des relations interpersonnelles au sein de la task force, etc.
Jusqu'où les Protagonistes seront-ils prêts à aller pour faire échec aux Cartels ? Respecteront-ils la loi, malgré tout ? Est-ce qu'ils la contourneront ? Est-ce qu'ils deviendront aussi violents que les adversaires qu'ils combattent ?
L'ambiance sera inspirée par
The Wire,
The Shield,
Sicario,
Breaking Bad ou
Narcos.
Forcément, avec ces inspirations, ce sera du Drama Cop-Show. Donc je pense partir sur un prime set composé de Valeurs, d'Approches et de Distinctions (avec Sfx), en complétant de quelques Relations (organisations, personnalités), Spécialités (trois, à D6, genre Investigation, Tactique, Surveillance) et Atouts (contacts, matériel, protecteur, etc.).
Pour les Approches, je pensais à celles de Fate tout simplement, que j'ai trouvées dans Berlin XVIII - Brutal, Perspicace, Précis, Rapide, Tenace et Rusé.
J'avais pensé à des Rôles dans un premier temps, mais j'ai cru comprendre que ça ne collait pas vraiment bien avec les Valeurs.
"Pourquoi tu agis (Valeur) et comment tu agis (Approche)", ça semble pas trop mal.
Pour les Valeurs, je suis plus partagé et j'hésite un peu sur le set : Ambition, Autorité, Justice, Légalisme, Vérité et Devoir ? Intégrité, Pouvoir, Gloire, Vérité, Légalisme et Devoir ? Je ne sais pas trop - je crains les chevauchements, de rater un truc important.
(Pour
Légalisme, j'entends le respect ou non des lois et des procédures).
J'aurais bien besoin de quelques conseils.
Cela me parait bien, quelques remarques.
Pour exemple, les Valeurs proposées dans
Smallville sont : Devoir, Gloire, Justice, Amour, Pouvoir, Vérité.
Ce qui tient du Légalisme serait plutôt du ressort du Devoir, ce me semble : il est du devoir d'un agent de s'en tenir au cadre de la loi dans le cadre de ses fonctions. Même chose concernant l'intégrité, elle est constitutive du devoir d'un agent.
Ambition autant qu'Autorité peuvent en partie être substitués : du Pouvoir (les deux), de la Gloire (Ambition) que du Devoir (Autorité) selon les circonstances. Avec une distinction impliquant un grade ou une fonction faisant autorité par exemple.
Amour peut être remplacé par Amitié si tu préfères ne pas proposer particulièrement de romance dans tes sessions sinon c'est une valeur qui convient bien pour gérer l'affection (ou la désaffection) en général.
Je partirais donc sur cette base :
- Valeurs : Devoir, Gloire, Justice, Amour, Pouvoir, Vérité.
- Approches : Brutal, Perspicace, Précis, Rapide, Tenace et Rusé.
- Distinctions : Background / Fonction / Personnel
A laquelle j'ajouterai :
- Spécialités (une poignée, D6/D8)
- Relations (Une poignée ; variable)
- Atouts Signatures (1 ou 2 ; D6/D8)
- Ressources ponctuelles (Contacts, Matériel, etc.. ; 2d6/2d8)
Et les habituels SFXs.
Ensuite, si tu veux approfondir et jouer avec les Valeurs, tu peux utiliser la règle des
statements et la règle qui permet de les "challenger" qui accompagne ; voire même ajouter des
statements aux approches, ex : Brutal D10 : la violence est souvent une façon commode de résoudre un problème)..
Exemple de personnage.
[IA Generated]
Michael Thompson était autrefois un soldat d'élite au sein des Marines américains, déployé en Irak lors de l'opération Iraqi Freedom. Les horreurs de la guerre l'ont profondément marqué, et pour faire face à ses démons, il s'est tourné vers l'alcool. Pendant des années, Michael a lutté contre sa dépendance, mais il a finalement trouvé la force de se défaire de ses chaînes et de reprendre le contrôle de sa vie. Transformant sa douleur en détermination, il a décidé de se consacrer à un nouveau combat : celui contre le crime. Michael a rejoint le FBI en tant qu'agent spécial, mettant à profit son expérience militaire et sa connaissance des zones de conflit pour traquer les criminels et protéger les innocents. Aujourd'hui sur la voire de la rédemption, il utilise sa force intérieure pour faire régner la justice et assurer la sécurité de son pays.
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Valeurs
Devoir D10
Gloire D4
Justice D8
Amour D6
Pouvoir D6
Vérité D8
Approches
Brutal D8
Perspicace D6
Précis D6
Rapide D6
Tenace D10
Rusé D6
Distinctions (D8)
Background : Ancien soldat d'élite des US Marines
Fonction : Agent spécial du FBI consciencieux
Personnel : Tendance à l'alcoolisme
Spécialités
Armes de tir D8
Milieu criminel D6
Investigation D6
Relations
Samantha Walker D6 (Collègue)
Ethan Parker D8 (Collègue)
Thomas Thompson D6 (Frère)
Atouts Signatures
Montre gravée D8
Michael porte toujours une montre gravée qui lui a été offerte par son père, lui-même un vétéran de guerre. Cette montre est un symbole de fierté et de courage, rappelant à Michael l'héritage familial de service et d'engagement envers la nation. Elle lui sert également de rappel constant de la valeur du temps et de l'importance de prendre des décisions réfléchies dans des situations critiques.
Ressources ponctuelles
Membre du club de tir de Phénix 2D8 (Amis, Matériel)
Mes deux cents.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)