Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par orion&patchwork »

excellent, merci pour cette piste. La flore, c'est plus difficile je trouve !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ramentu »

orion&patchwork a écrit : jeu. juin 22, 2023 2:32 pm Bonjour

Je suis à la recherche de sourcebooks qui donnent des idées de flore et de faune exotiques, propices à la rêverie mais également et surtout à stimuler l'inventivité des joueurs. Des idées ?

Supplément de jeu de rôle du 15ème siècle sur la flore


Traité de Faune et de flore de Rêve de Dragon


Gaming Ballistic Garden of Evil (et Bugstiary pour la faune)
Yrion Celak
Profane
Messages : 29
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Yrion Celak »

Le Traité de Flore et de Faune chez Scriptarium : des plantes et des créatures imaginaires décrites par Denis Gerfaud (tirées en partie de Rêve de Dragon, ça c'est pour la rêverie), illustrées par Jidus. Et c'est sans système de règles.

édit : désolé pour le doublon, j'ai été piégé par le changement de page.
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par orion&patchwork »

Super, j'ignorais cette production francophone !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par ZeroZeroStyx »

Bonjour à tous, y aurait-il quelque part sur le forum un sujet sur le monde des Ténèbres en général, j'ai cherché rapidement mais mon casus-fu a échoué.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13101
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Inigin »

ZeroZeroStyx a écrit : ven. juin 23, 2023 10:34 pm Bonjour à tous, y aurait-il quelque part sur le forum un sujet sur le monde des Ténèbres en général, j'ai cherché rapidement mais mon casus-fu a échoué.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=39354&hilit=wod
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par ZeroZeroStyx »

Merci beaucoup pour le lien. Il me par contre semble que c'est plus un sujet Vampire qu'un sujet Monde des ténèbres par contre, je ne suis pas sûr que le polluer avec des questions sur d'autres jeux du MdT soit une bonne idée/
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

orion&patchwork a écrit : jeu. juin 22, 2023 2:32 pm Bonjour

Je suis à la recherche de sourcebooks qui donnent des idées de flore et de faune exotiques, propices à la rêverie mais également et surtout à stimuler l'inventivité des joueurs. Des idées ?

L'Elféméride de Pierre Dubois René Haussmann et Xavier Husson, chez Hoëbeke.

Image

Il n'y a pas que ça, mais ça contient régulièrement des croyances et légendes autour de la flore. Pas forcément exotique, puisqu'il s'agit essentiellement de la France, mais on ne connaît pas toujours bien la flore locale...

Pour Kosmos, j'ai pondu récemment un court chapitre sur les arbres de Grèce antique, et le livre de base du jeu contient (page 320 et suivantes) un chapitre sur les pharmaka qui sont souvent des plantes. (Et il y en a d'autres à venir, mais je ne sais pas encore à quelle vitesse.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11823
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Tu peux aussi regarder du côté des BD de Planet Opera comme comme Six saisons sur Ilo de Bourgeon ou Aldebaran et Antarès de Léo, ou encore l'encyclopédie de Valérian Les habitants du ciel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Ranald »

Salut!
Pour faire plaisir à un groupe d'amies, je cherche des scénarios qui pourraient s'adapter à l'univers de Sailor Moon.
Façon groupe de magical girls qui combattent des monstres méchants mais doivent gérer leurs vies de lycéennes à côté.

Il existe un jeu officiel Sailor Moon, mais à ma connaissance, il ne s'accompagne pas de scénarios.
Ça vous inspire de quoi?
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

Ça m'inspire que pour avoir vu tous les épisodes de la série des années 90, la structure de scénario est toujours la même :
- il y a un événement local (un concert, une fête foraine, le match inter-collèges/lycée de tel sport, l'ouverture d'une nouvelle boutique de whatever...),
- les héroïnes en parlent et comptent y aller,
- on en profite pour explorer le rapport des héroïnes à cet aspect à des problèmes personnels ou interrelationnels à des aspirations etc., idéalement elles ont noué un lien avec le PNJ du jour,
- le méchant général de la Grande Méchante cible l'événement (si tu es OK à narrer les scènes où aucune PJ n'est présente, en ouverture tu auras fait une scène où la Grande Méchante explique à son général que ses échecs passés l'ont fortement déçue, il a intérêt à réussir cette fois ; lui il explique qu'il a trouvé l'endroit idéal pour 1) capturer suffisamment d'énergie d'espoir/d'amour/vitale/équivalent des humains, ou alors 2) enfin trouver le McGuffin qui doit forcément être dans cet endroit/dans ce PNJ du jour ; la grande méchante lui dit qu'il a intérêt à réussir cette fois et aussi à se débarrasser des PJs sinon... Trois petits points ; il dit bien sûr ma reine, se retire avec une révérence puis une fois hors de la présence de la reine un autre général sort de l'ombre pour se moquer de lui et ses échecs passés histoire de lui mettre encore plus la pression),
- là le général transforme le PNJ du jour/un objet emblématique du lieu du jour en monstre du jour,
- les PJs se transforment et l'affrontent,
- si tes PJs galèrent trop et risquent d'y passer, le mystérieux allié masculin intervient pour leur donner un coup de main (selon ton système, tu peux en profiter pour leur redonner leurs points de chance/héroïsme/second souffle dépensé),
- une fois le monstre vaincu, le général ennemi peste et menace les PJs d'un "vous allez voir la prochaine fois !" puis s'enfuit (mais de manière classe, il se téléporte ou un truc du genre),
- l'événement/PNJ du jour est sauf, idéalement les PJs ont réfléchi sur leur situation grâce à cette menace sur le lieu/PNJ et arrivent à dépasser leur difficulté/questionnement du jour.

Si c'est pour un one shot, tu reprends cette structure et tes amies devraient être ravies (plus que si t'essaies de leur mettre au chausse-pied un scénario de Cthulhu ou de D&D dans leur univers de Magical Girls).

Sinon, j'ai écrit et fait jouer un scénario de Magical Girls (c'est en Cortex mais tu dois pouvoir l'adapter à n'importe quel système après) qui tient en un gros one shot (j'avais que 4 heures du coup je l'ai mené au pas de course mais on l'avait à peu près fini. En 5-6 heures il doit parfaitement se déployer), c'est pas écrit pour des personnes extérieures, c'est des notes mais je peux te les passer puis répondre à tes questions au besoin.

Sinon, il y a des jeux de Magical Girls récents qui existent (notamment Magical Fury, et Girl by Moonlight) et qui décrivent des manières et des outils pour faire un scénario pour leur jeu, même une campagne. Jettes-y un œil.
Dernière modification par KamiSeiTo le lun. juil. 03, 2023 12:13 pm, modifié 2 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10461
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Kandjar »

Tu peux peut-être regarder aussi du côté des jeux de Super Sentai, parce que c'est sensiblement la même dynamique.
Mais je ne suis pas sûr qu'il existe davantage de scénarios...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11823
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Tybalt (le retour) »

KamiSeiTo a écrit : lun. juil. 03, 2023 7:57 am Ça m'inspire que pour avoir vu tous les épisodes de la série des années 90, la structure de scénario est toujours la même (...)

(Une analyse complète de la structure du scénario-type de Sailor Moon.)

Mais c'est génial, il y a tout ce qu'il faut pour bricoler un jdr Sailor Moon !
Il faut que je regarde cette série, ça manque à ma culture d'anime. Aurais-tu des conseils sur une édition DVD ou autre ? On peut continuer sur le fil des anime si besoin.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par KamiSeiTo »

Effectivement continuons là-bas. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre