Votre Donj' [Marronnier]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Votre Donj' [Marronnier]

Message par Islayre d'Argolh »

Ça fait quelques années que je n'ai pas lancé un petit sujet name dropping "top Donj'" alors comme c'est bientôt les vacances et qu'on se fait suer, je me dis qu'il y a peut être moyen de s'occuper au fil de quelques pages.

C'est lequel votre donj' ?

Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !


EDIT : décompte des votes (final : 51 votes au 03/07/2023).

Dungeons & Dragons 5 (X16)

Dungeons & Dragons 4 (X6)

Old school essentials (X5)

Coureurs d'Orages (X3)

Dungeon Crawl Classics (X2)
Dungeons & Dragons 3.5 (X2)
Dungeons & Dragons BECMI - 1983 (X2)
Héros & Dragons (X2)
Shadow of the Demon lord (X2)

Beyond the wall & other adventures
Blood & Treasures 2
Chroniques oubliées fantasy
dK system 2
Dungeons & Dragons B/X - 1981
Fleaux !
Original Dungeons & Dragons - 1974
OSRIC
Sharp Swords & Sinister Spells
Sword & Wizardry Continual Light
Sword & Wizardry Whitebox
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. juil. 03, 2023 10:09 am, modifié 45 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2691
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par OSR »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:11 am- c'est un donj' au d20.
Y'a le droit d'utiliser des d6 aussi ?

Alors moi, même si je pioche volontiers du matos dans White Box voire OSRIC, c'est Swords & Wizardry Continual Light mon champion du moment (de ces dernières années) :
  • Pas de PEx, la montée en niveau est uniforme pour tous les PJ.
  • Corollaire du précédent, les Voleurs progressant moins vite sont significativement "gonflés" par rapport aux autres variantes de S&W. On garde la nuance de plusieurs compétences de voleur (la compétence unique de "voleuriture" façon White Box / Delving Deeper est un peu frustrante).
  • Jeu reserré sur 7 niveaux d'évolution.
  • Tendance minimaliste (une vingtaine de pages).
  • Alors par contre je n'utilise ni les classes optionnelles ni les options de progression au-delà du niveau 7. C'est mon côté rétro-traditionnaliste. :charmeur
  • Le seuil de sauvegarde unique et l'usage du BAB (au lieu du THACO) sont des hérésies suffisamment installées dans le paysage, j'aime aussi !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par zuzul »

D&D5. Je l'utilise dans une campagne high fantasy depuis 4 ans dans Eberron, zéro reproche de mon côté comme des joueurs. On s'éclate parfaitement avec et c'est tout ce que je demande à un système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8755
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Vorghyrn »

D&D5 avec la particularité que je l'ai plus joué en solo qu'en groupe (même si j'ai quelques campagnes au compteur)

Pourquoi c'est celui-là ?
La modularité du système est meilleurs que pas mal de concurrents ou autres éditions (dont certains que j'apprécie beaucoup, mais on parle ici du top 1). Ca veut dire que je peux aussi bien lancer une partie un peu casual qu'une campagne avec des bidouilleurs qui aiment customiser leurs perso (je m'inclue dans ce genre d'hurluberlus :charmeur ). C'est un peu la même du côté MJ. On a des règles pour pas mal de situations mais un ruling "au doigt mouillé" marchera aussi.

Le jeu ne manque pas d'univers, de campagnes et de thèmes presque prêt à jouer. Mais si on veux monter son propre monde (détaillé ou pas), pas de soucis non plus.

Bref, il y a des propositions plus ciblées et efficaces dans leur parties, mais j'ai l'impression que D&D5 offre un rapport flexibilité/matériel prêt à jouer qui n'a pas équivalent

Mes règles perso
Les ajustements classiques : je ne m'encombre pas de l'encombrement (c'est géré au doigt mouillé), je suis cool avec l'usage des potions (en action bonus) et du dégainage des armes (pareil). Et j'aime bien les point des héros du DMG

Du côté MJ, j'ai réintégré le défis de compétences, et quelque variantes, de D&D4 et je détourne allègrement les activités "downtime" pour les intégrer en aventures.

Bref, je pioche dans l'existant pour me faire ma boite à outil
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : jeu. juin 22, 2023 12:47 pm Pourquoi c'est celui-là ?
La modularité du système est meilleurs que pas mal de concurrents ou autres éditions (dont certains que j'apprécie beaucoup, mais on parle ici du top 1). Ca veut dire que je peux aussi bien lancer une partie un peu casual qu'une campagne avec des bidouilleurs qui aiment customiser leurs perso (je m'inclue dans ce genre d'hurluberlus :charmeur ). C'est un peu la même du côté MJ. On a des règles pour pas mal de situations mais un ruling "au doigt mouillé" marchera aussi.

Le jeu ne manque pas d'univers, de campagnes et de thèmes presque prêt à jouer. Mais si on veux monter son propre monde (détaillé ou pas), pas de soucis non plus.

Bref, il y a des propositions plus ciblées et efficaces dans leur parties, mais j'ai l'impression que D&D5 offre un rapport flexibilité/matériel prêt à jouer qui n'a pas équivalent

Sans surprise c'est aussi mon ressenti et mon vote est le même que le tien : D&D 5.

Le jeu est un cran trop haut en terme de granularité technique pour que je sois complètement à l'aise pendant les parties, donc je gravite naturellement vers les règles maison qui permettent, par soustraction, de le simplifier : E8, ni multi-classage ni dons, classes OSR uniquement (le quatuor des basic rules), les joueurs lancent tous les dés, dégâts moyens pour les monstres, etc.

Mais même cette tendance n'est pas gravée dans le marbre : l'important c'est que tout le monde s'amuse.

J'ai vraiment trouvé dans la 5e un bon équilibre entre ancien et moderne : je peux improviser des rulings toute la journée sur la base des tests de caracs, de l'avantage/désavantage et de l'inspiration tout en ayant un vrai plaisir a creuser le system mastery.
C'est une édition d'une grande profondeur, malgré ses petits "pains" désormais bien connus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4279
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Ganelon »

Comme j'ai baigné dans la lecture tout ce matin de chroniques et retours sur Into The Odd, je dirais... Into The Odd ? Même si je n'y ai jamais joué. Car "Grappling a giant octopus is difficult because it has eight arms with vicious suckers, not because it has 5 HD, an innate +5 to grapple and the "multi-arm-combat" feat".
Vieux "débat" alimenté à la mauvaise fois de part et d'autre, certes, mais aussi l'absence de rolltohit me parait une excellente solution dramatique. McDowall propose d'ailleurs que la différence de skill se voit dans le dégât : un bon escrimeur lance 1D12 face à un gobelin famélique, non mais !
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Islayre d'Argolh »

Ganelon a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:14 pm Comme j'ai baigné dans la lecture tout ce matin de chroniques et retours sur Into The Odd, je dirais... Into The Odd ? Même si je n'y ai jamais joué. Car "Grappling a giant octopus is difficult because it has eight arms with vicious suckers, not because it has 5 HD, an innate +5 to grapple and the "multi-arm-combat" feat".
Vieux "débat" alimenté à la mauvaise fois de part et d'autre, certes, mais aussi l'absence de rolltohit me parait une excellente solution dramatique. McDowall propose d'ailleurs que la différence de skill se voit dans le dégât : un bon escrimeur lance 1D12 face à un gobelin famélique, non mais !

Un autre vieux débat, pour toi public : doit-on ignorer une règle explicite (et soulignée !) d'un sujet juste pour le plaisir de balancer son dernier coup de cœur lecture ?

Vous avez deux minutes.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le jeu. juin 22, 2023 1:19 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4368
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Erestor »

Dungeon Crawl Classics JDR !!!
PAR-CEUH QUEEEEEEUH !

Hum...

Parce que :
- une gamme idéale : un Livre de Base qui ne bouge pas et plein de modules avec un format simple et pratique ;
- les plaisirs sains et simples du Funnel ;
- le côté barré mais cohérent ;
- la possibilité d'être confronté aux machinations des dieux dès les modules de premiers niveaux ;
- le cul bien posé sur deux chaises OSR et plus modernes ;
- les déclinaisons en MCC, en Dying Earth, en Lankhmar...
- la communauté existante autour de la VF (sacré Loz the Eye) ;
- l'indécente collection de dés ;
- ...
- le décapsuleur magnétique.

Vlà. Entres autres.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4279
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Ganelon »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:18 pm
Ganelon a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:14 pm Comme j'ai baigné dans la lecture tout ce matin de chroniques et retours sur Into The Odd, je dirais... Into The Odd ? Même si je n'y ai jamais joué. Car "Grappling a giant octopus is difficult because it has eight arms with vicious suckers, not because it has 5 HD, an innate +5 to grapple and the "multi-arm-combat" feat".
Vieux "débat" alimenté à la mauvaise fois de part et d'autre, certes, mais aussi l'absence de rolltohit me parait une excellente solution dramatique. McDowall propose d'ailleurs que la différence de skill se voit dans le dégât : un bon escrimeur lance 1D12 face à un gobelin famélique, non mais !

Un autre vieux débat, pour toi public : doit-on ignorer une règle explicite (et soulignée !) d'un sujet juste pour le plaisir de balancer son dernier coup de cœur lecture ?

Vous avez deux minutes.
Ah pardon ! Alors je dirais dans ce cas Sharp Swords and Sinister Spells ! Joué avec bonheur plusieurs fois dans un setting Conan (ce qu'il vise à émuler).
 
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ganelon a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:14 pm "Grappling a giant octopus is difficult because it has eight arms with vicious suckers, not because it has 5 HD, an innate +5 to grapple and the "multi-arm-combat" feat".
👍
-------

S'il ne faut vraiment en choisir qu'un ce sera White Box. Super simple, completement malléable, adaptable et "rulingable" en un coup de cuillère à pot, et assez "lingua franca" pour pouvoir utiliser toute la prod donj de tous les temps.

Mais en vrai, ça pourrait tout autant etre Into The Odd ou Macchiato Monster ou Cairn ou*...
Mon donj idéal ne dépend vraiment pas du système, mais bien plus de ce qu'on joue, et du style de fantasy (c'est pourquoi je serai toujours loin de DD5 par exemple, quelque soit ses qualités de game design). Donc c'est bien plus un style de jeu qu'un système qui m'importe (et il s'agit, donc, plus de trouver le système bien adapté au style de jeu souhaité)


*PS: et je sens que Knave 2 est bien parti pour m'occuper dans les années à venir
 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:41 pm S'il ne faut vraiment en choisir qu'un ce sera White Box.

S&W Whitebox ou Whitebox FMAG ?

Concernant ItO : suis-je le seul a trouver qu'on est déjà plus complètement dans Donj' (règle N°2 du sujet) ?
Parce que pour le coté "elfes, clercs et dragons" il me semble qu'ItO fait quand même un beau pas de coté.
On est tout de même plus plus proche d'une version post-apo/dying earth de la ligue des gentlemen extraordinaires AMHA.

Je précise que c'est un jeu que je possède et que j'aime beaucoup (au cas ou).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Sammael99 »

Ouais, pour moi ça serait Machiatto Monsters. Sans surprise, évidemment.

Ceci dit, en toute franchise, sorti de Donjon & Cie, qui est très inspiré du Donjon traditionnel mais ne l'est pas, je fais pas dans le Donjon traditionnel.

Du coup, quand même, pourquoi MM :

- plus flexible, tu meurs,
- juste le bon degré d'abstraction pour moi : suffisamment pour pouvoir tout gérer à la louche, mais ça reste quand même ancré dans le concret
- le MJ se focalise sur la narration, les joueurs jettent les dés.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12337
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Islayre d'Argolh »

Sammael99 a écrit : jeu. juin 22, 2023 2:00 pm Ceci dit, en toute franchise, sorti de Donjon & Cie, qui est très inspiré du Donjon traditionnel mais ne l'est pas, je fais pas dans le Donjon traditionnel.

Mais tu as déjà joué une campagne de donj' (au sens tradi/archtypal du terme) motorisée MM ?
Et tu envisages de le refaire ?

le titre du sujet et les règles vont toutes dans le même sens : un donj-like que vous aimez, avec lequel vous avez joué, jouez encore ou rejouerez certainement.
Bref votre revenez-y donjonnesque, un truc concret, éprouvé a votre table pour le plus grand plaisir de tous les participants.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:47 pm
Concernant ItO : suis-je le seul a trouver qu'on est déjà plus complètement dans Donj' (règle N°2 du sujet) ?

Il est parfait pour (je te cite) "On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée."
Et en trente secondes de bidouillages ou de blabla, on rajoutera sans problème " Il y a des elfes, des clercs et des dragons." (ou des cochons volants avec des fusils laser, tu es libre et c'est fastoche).

Donc pour moi, pile dedans. (et d'expérience, je joue bien mieux à mon donj idéal avec ITO qu'avec d'autres jeux estampillés DD)

Voir aussi Durf, Cairn et pas mal d'autres, directement inspiré d'ITO, avec elfes, nains etc.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Votre Donj' [Marronnier]

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:04 pm Sans surprise c'est aussi mon ressenti et mon vote est le même que le tien : D&D 5.

Moi aussi, et tu portes une lourde responsabilité dans ce choix :mrgreen:

(sauf si on considère que Symbaroum est un Donj - auquel cas, tes efforts auront été vains :P )
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Répondre