JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3494
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Charly Dean »

Pour ma table de l'Ombre du Seigneur Démon, j'suis parti sur une compagnie en mode, un soirée = un scénar.
Par chance, même les fois où on finit pas, on a la semaine suivante.
Mais par exemple, hier soir, nous n'avons pas pu finir, du coup, je ferais sans doute une ellipse pour aller à la suite.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par X_Globo »

Sur un principe semblable aux west marches, il y a les méga donjons.
Dans les deux cas on a une base d’opération où résident les PJ entre deux aventures (généralement un petit village perdu dans le trou du cul du monde.).
Dans un méga donjon, l’important pour le MJ c’est de broder autour du donjon, c’est-à-dire faire vivre toute la région, ajouter des factions, des quêtes annexes qui laisse le choix aux joueurs soit de développer une arc narratif personnel en dehors du donj, soit de descendre explorer quelques salles de plus.

Il y a aujourd’hui une belle brochette de méga donjon à explorer :
- Le classique temple du mal élémentaire.
- Les megas donjon de Greg Gillespie : Barrowmaze (le premier, ambiance mort vivants) ; The forbidden caverns of archia (ambiance humanoïdes) ; Highfell (ambiance ecole de magie) ; Dwarrowdeep (ambiance vielle ruine naine).
- Castle Xyntillan par Gabor Lux, de fabrication hongroise, avec un donjon en mode fun house dungeon et famille noble décadente.
- Stonehelle dungeon par Michale Curtis, je connais assez mal celui là.
- Un « mini » mega donjon (11 1 page dungeon) que je ne connais pas trop : Dyson’s Delve | Dyson's Dodecahedron (dysonlogos.blog)
- Rappan Athuk, écrit initialement pour la 3ed mais ressorti en 5ed.

Evidemment, comme il n’y à pas de tradition de « méga donjon » en français, rien de tout cela n’est traduit dans la langue de Molière …

Enfin, il y a une vidéo de Ben Milton qui est très intéressante sur son analyse du jeux en table ouverte des débuts de DnD : Early DnD was a open-world tabletop MMORPG - YouTube

La conclusion étant que les premières éditions de DnD étaient calibré avec cette idée de table ouverte. La 5ed étant plutôt faite, à mon sens, pour du jeu en table ferme (4-5 joueur) sur une campagne plus classique avec une « histoire à suivre ».
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6899
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Go@t »

Trojan Points a écrit : mer. mai 24, 2023 8:40 pm Le principe de la campagne West Marches de Ben Robbins peut répondre à ta demande...

D&D-verse quelconque, une petite ville au confins (occidentaux, d'où le nom) de l'Empire... A l'ouest une zone sauvages pleines de donjons... Les joueurs qui veulent jouer constituent un groupe et décident de leurs objectifs avant la partie, préviennent le MJ (Bob, Marcel, Josiane et moi on est dispo samedi soir et on voudrait investiguer l'ancien monastère nain dont on a entendu parler). Une séance = une expédition, à la fin de chaque séance les persos ressortent du donjon et retourne en ville... Quitte à se fixer un nouveau RV pour y retourner et explorer les morceaux qu'on a pas eu le temps de faire...
Carrément. Avec du Oltrééé ou Macchiato monsters, ça doit être très cool à organiser en club.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Trojan Points »

X_Globo a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:45 am Sur un principe semblable aux west marches, il y a les méga donjons.

Dans le même genre il y a Drakkenheim des Dungeon Dudes: la capitale du royaume s'est pris une météorite il y a 3D6 ans et est maintenant une ruine infestée de mutants/démons/morts-vivants/aliens, et cinq organisation donneuses de missions (l'armée, l'église, le crime organisé, la guilde des magiciens et une secte de fanatiques) qui envoient des groupes d'aventurier pour récupérer des trucs qui les intéressent dans les ruines... On est un peu dans un hybride entre West Marches (raids dans les donjons) et Shadowrun (aventuriers-mercennaires commandités par les gros acteurs) et on peut mixer les modèles les joueurs font leurs propres plans et le MJ propose des missions...

X_Globo a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:45 am (...) qui laisse le choix aux joueurs soit de développer une arc narratif personnel en dehors du donj, soit de descendre explorer quelques salles de plus.

Dans ses articles sur West Marches, Ben Robbins insiste beaucoup sur l'importance qu'il n'y ait pas d'aventure en ville et de garder le focus sur jeu = dehors... Ça permet d'expliquer pourquoi les personnages des joueurs absents ne font rien: ils sont en ville, où il ne se passe rien, et donc ils se touchent. Les seuls personnages actifs (et donc nécessitant une gestion du MJ) sont ceux qui sont dehors et donc dont les joueurs sont assis autours de la table.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5301
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par zuzul »

En anglais, je recommande très fortement les Trilemma Adventures : http://blog.trilemma.com/search/label/adventure
Des Donjons très inspirants en deux pages (plan - explications) qui se prennent en main très rapidement et qui sont très évocateurs.
Ils sont gratuits sur le site, mais l'auteur a également fait un book récapitulatif que l'on peut acheter pour soutenir ses efforts :)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6348
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Orlov »

Alors là, merci @zuzul c'est vraiment excellent !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6899
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Go@t »

X_Globo a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:45 am Sur un principe semblable aux west marches, il y a les méga donjons.[...]
Je me suis toujours demandé comment gérer l'inter parties : tu remontes pour te rééquiper, OK. Mais, outre gérer la remontée elle-même, quid du donjon pendant que tu es tranquille pépouze au village ? Que font les schtreums ? Est-ce qu'il faut en venir à un crossover avec Donj &Cie ? :charmeur
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3780
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Blondin »

Go@t a écrit : jeu. mai 25, 2023 11:09 am
X_Globo a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:45 am
Sur un principe semblable aux west marches, il y a les méga donjons.[...]
Je me suis toujours demandé comment gérer l'inter parties : tu remontes pour te rééquiper, OK. Mais, outre gérer la remontée elle-même, quid du donjon pendant que tu es tranquille pépouze au village ? Que font les schtreums ? Est-ce qu'il faut en venir à un crossover avec Donj &Cie ? :charmeur
Ça dépend certainement de l'écologie de ton donj', mais s'ils sont un minimum intelligents et organisés, ils peuvent sûrement tenter l'une ou l'autre fourberie en prévision du prochain passage des pilla... heu, des aventuriers. Ou même carrément quitter les lieux, histoire de préserver leurs familles ou leur retraite bien méritée :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Vorghyrn »

zuzul a écrit : jeu. mai 25, 2023 10:18 am En anglais, je recommande très fortement les Trilemma Adventures : http://blog.trilemma.com/search/label/adventure
Des Donjons très inspirants en deux pages (plan - explications) qui se prennent en main très rapidement et qui sont très évocateurs.
Ils sont gratuits sur le site, mais l'auteur a également fait un book récapitulatif que l'on peut acheter pour soutenir ses efforts :)
Pareil que Orlov, merci beaucoup. Je ne connaissais pas et je trouve ça super au jugé  :yes:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
X_Globo
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. oct. 12, 2021 1:09 pm
Localisation : Nort sur Erdre

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par X_Globo »

Go@t a écrit : jeu. mai 25, 2023 11:09 am
X_Globo a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:45 am Sur un principe semblable aux west marches, il y a les méga donjons.[...]
Je me suis toujours demandé comment gérer l'inter parties : tu remontes pour te rééquiper, OK. Mais, outre gérer la remontée elle-même, quid du donjon pendant que tu es tranquille pépouze au village ? Que font les schtreums ? Est-ce qu'il faut en venir à un crossover avec Donj &Cie ? :charmeur

Gary Gygax préconise que les donjons se repeuplent, soit que les « camps » agressés se renforcent, soit que de nouveaux monstres viennent occuper les emplacements laissés vide. Il préconise que la temporalité de la campagne soit identique à celle de l’inter partie. Par exemple, si les joueurs jouent une fois par mois, il s’est passé « in game » 1 mois entre les deux sessions de jeu. Cela explique aussi, en partie, les temps de récupération très long (1d3 pv par 24h de repos) dans les premières éditions.

À chaque MJ de se demander ce qui ce passe dans son donjon pendant ce mois où il est laissé tranquille.

Blondin a écrit : jeu. mai 25, 2023 11:22 am
X_Globo a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:45 am (...) qui laisse le choix aux joueurs soit de développer une arc narratif personnel en dehors du donj, soit de descendre explorer quelques salles de plus.

Dans ses articles sur West Marches, Ben Robbins insiste beaucoup sur l'importance qu'il n'y ait pas d'aventure en ville et de garder le focus sur jeu = dehors... Ça permet d'expliquer pourquoi les personnages des joueurs absents ne font rien : ils sont en ville, où il ne se passe rien, et donc ils se touchent. Les seuls personnages actifs (et donc nécessitant une gestion du MJ) sont ceux qui sont dehors et donc dont les joueurs sont assis autour de la table.

Plus que de justifier de l'inaction des absents, c'est surtout que la base doit être le seul endroit sécurisé de la campagne west marches. Ici, les PJ ne risquent rien !
Ce n'est pas ce que préconise Gary Gygax dans T1 la village d'Homlet où il y a des agents infiltrés du temple du mal élémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 442
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Erik »

Pour avoir pu tester la table ouverte avec DD5, le problème qui se pose est souvent le détermination du MJ qui s'étiole.
Il y a diverses raisons à ça: des jeux à missions successives, l'aspect imprévisible (combien de joueurs aujourd'hui: 3, 6 ou plus ?) auquel il faut s'adapter et expliquer chaque fois comme si chaque séance était une nouvelle session, etc. Bref ça peut rapidement lasser. 

En lisant cette discussion, ça m'a quand même donné envie de tester le principe avec un jeu éloigné des donjons et que j'affectionne, le jdr dans l'univers de Game of Thrones. Je me dis que si je mets en avant toute une maisonnée noble (avec des prétirés variés) ça pourrait aussi le faire. 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: JDR/scénarios/Campagne pour table ouverte

Message par Loris »

Loris a écrit : jeu. mai 25, 2023 6:53 am Deadlands : Blood Drive

J’ai oublié de développer : c’est un road trip avec un gros cast dont la quasi totalité peut être remplacé par des PJs, avec explication intradiegetique sur pourquoi les autres sont pas dispos.

Mais, à part ça, le besoin d’avoir une explication intradiegetique aux absences est éminemment surcoté. Je suis finalement peu impressionné par West Marches parce que je n’ai pas besoin d’une explication : tu es là, ton perso a toujours été là. Tu n’es pas là, ton perso n’a jamais été là. On s’en fout.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre