(Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Meuh »

Khelren a écrit : lun. mai 22, 2023 6:44 pm Pour ce qui est des nouvelles vagues post-PbtA des dernières années, il faut avoir connaissance idéalement pour être à jour, par ordre d'apparition :

Je rajouterais à cette liste des importantes vagues post-PbtA :

- Ironsworn (et ses hacks, je ne sais pas s'il y a un nom pour les regrouper), qui modifie pas mal de choses dont notamment la possibilité facultative de jouer sans MJ voire tout seul.

- City of Mist (et aussi ses hacks, pareil), cité précédemment.

Bon, aucun des deux n'est vraiment minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Monsieur L'ourson »

Clairement je reco Icons : Rassemblement. Très bon systeme simple et efficace pour faire du SH au doigt mouillé.

J'utilise le livre de base et l'ecran pour faire des OS Marvel dans la vibe action des films Avengers.
Ça rend très bien. Il est très simple de créer les têtes connu de Marvel. Car les pouvoirs sont bien pensés avec les limitations et extra.

Les aspects apporte la petite touche narration partager qui rendent les actions spectaculaires et possiblement mémorables.

Je couple ça avec un supplément non officiel pour jdr Marvel "City Of Crime" pour des tables aléatoires d'événements et un pdf (de la super clique il me semble) rempli de post-it d'amorces d'histoires.
Et j'ai quasi rien à faire pour passer de bons moments.

Après je n'ai pas essayé de jouer de la tragédie ou de la thématique dur tel que la dualité de vie civil vs vie héros.
Je pense que ça peut se gérer avec les aspects. Mais c'est plus jeu SH pour faire de la super bagarre.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le mar. mai 23, 2023 6:00 pm, modifié 3 fois.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3072
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par ikaar »

A te lire, et puisque tu cites manga et super héros, je te conseillerai, même si ce n'est qu'un système, anime was a mistake qui est excellent, très simple et très adaptable
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par neuralnoise »

Thousans Arrows (PBTA japon féodal) : https://www.drivethrurpg.com/product/40 ... and-Arrows
Avatar de l’utilisateur
Virevolte
Zelateur
Messages : 50
Inscription : sam. août 11, 2012 4:30 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Virevolte »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications !
Je vais prendre le temps de me renseigner sur les différents jeux que vous m'avez suggéré (et me garder la liste sous le coude).

Pour commencer, on va sûrement partir sur une partie de Grok?! (parce que ça paraît effectivement très rapide à prendre en main et que ça ne coûtait qu'une piécette), mais il y a fort à parier qu'on essaie d'autres titres, au fil de l'eau. 

En tout cas, encore merci pour vos recommandations ! J'aurais été bien en peine de trouver tout ça par moi-même. 
rafido
Zelateur
Messages : 64
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par rafido »

Monsieur L'ourson a écrit : mar. mai 23, 2023 5:50 pm

Je couple ça avec un supplément non officiel pour jdr Marvel "City Of Crime" pour des tables aléatoires d'événements et un pdf (de la super clique il me semble) rempli de post-it d'amorces d'histoires.
Et j'ai quasi rien à faire pour passer de bons moments.


Bonjour,
par le plus grand des hasards saurais tu où on peut récupérer légalement ce supplément? j'ai fait une recherche google et je n'ai rien trouvé.
 
HENAULT
Evêque
Messages : 423
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par HENAULT »

Un autre jeu qui conviendrait :

Ryuutama : un jeu médiéval-fantastique manga.

https://www.legrog.org/jeux/ryuutama
 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par OSR »

rafido a écrit : mer. mai 24, 2023 5:04 pm
Monsieur L'ourson a écrit : mar. mai 23, 2023 5:50 pmJe couple ça avec un supplément non officiel pour jdr Marvel "City Of Crime" ...
par le plus grand des hasards saurais tu où on peut récupérer légalement ce supplément? j'ai fait une recherche google et je n'ai rien trouvé.
Concernant "City of Crime" et les autres oeuvres du MUCP : légalement, pas vraiment, mais comme c'est de la production de fans, c'est toléré.

L'ensemble des suppléments produits par le "Marvel Unofficial Canon Project" se trouve en https://drive.google.com/drive/folders/ ... JSkpm8uH4U

Plus précisément, "City of Crime" est le n°29 du fanzine "The New Marvel-Phile" : https://drive.google.com/file/d/1TuuaCj ... sp=sharing
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
rafido
Zelateur
Messages : 64
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par rafido »

OSR a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:08 am
L'ensemble des suppléments produits par le "Marvel Unofficial Canon Project" se trouve en https://drive.google.com/drive/folders/ ... JSkpm8uH4U

Plus précisément, "City of Crime" est le n°29 du fanzine "The New Marvel-Phile" : https://drive.google.com/file/d/1TuuaCj ... sp=sharing
Merci beaucoup :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par OSR »

Et si tu n'as pas Marvel Super Hero RPG sous la main, tu peux jouer avec le Système 4C :charmeur
(qui est AMHA aussi simple qu'ICONS, mais pas minimaliste pour autant !)

Ah tiens, tant quà évoquer des trucs simples, dans mon catalogue de modestes traductions, j'ai aussi en une vingtaine de pages chaque :
  • Complotiste : de la conspiration moderne avec des extraterrestres, des illuminati et des gilets jaunes, mais en mode délirant et improvisé. Système minimaliste (chaque perso est défini par une poignée de traits non chiffrés), vaguement inspiré des PTBA (joué au d4, 1 chance sur 2 ou sur 4 qu'une action parte en sucette, sinon ça roule), méthode de création de scénario à l'arrache à partir d'indices cryptiques.
  • Sanguinaires V*mpire la M*sc*r*de en mode minimaliste. Se joue avec 3d6. VF de Fangs basé sur le système MinimalD6.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: (Recherche de JDR) Remise à niveau PBTA/systèmes de règles minimalistes

Message par Vorghyrn »

je n'ai pas cité Coureurs d'Orage mais en terme de jeu avec une super prise en main, simple mais pas simpliste et qui fait du sword & sorcery / medfan, ça se pose là (plus, pleins de modules prêt à jouer avec des ambiances très différentes et pas ruineux)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre