Salut à toutes et à tous.
Après une avalanche de reports du fait de certains de mes joueurs négligents et malchanceux, nous venons enfin (en deux séances de 7 et 5H30 de jeu alors que je voulais un one shot à la base !) de finir le scénario 8 de la campagne : GABRIEL et à nouveau, que de rebondissements !
En termes de construction, il faut savoir que j'ai complètement supprimé l'ensemble du scénario du livre de la campagne à l'exception du début avec Wynant et la fin avec la mêlée générale un brin apocalyptique dans la mission mexicaine (transportée à Natividad pour l'occasion...).
Prêts ? Alors c'est parti :
Tout commence avec une information radio aux PJ, qui fait suite à un petit brainstorming des familles pour voir de quoi ils se rappellent depuis la fin du scénario 7 : MISTY (qui a donc eu lieu en décembre quand même...), durant laquelle ils comprennent vite que la paranoia en ville ne cesse de progresser (merci les adj type journaux et ce bon vieux Whisper !) avant d'entendre la proclamation au HHPD de ce cher Gordon avec Nina (là, les PJ qui la suspectent depuis quelques scénarios de pas jouer franc-jeux voient leur doute monter d'un cran) qui annonce à la foule qu'il a le tueur parfait : Gabriel Blake, fils et disciple du Hachoir passé par l'asile Vandelheim (encore ?) et qui est maintenant en cavale à Heaven... objectif : le retrouver, mort ou vif, calmer la ville en panique, et empocher la mise électorale au passage... Palmer brille par son absence et Benneville, contraint d'être présent, apprend la nouvelle comme tout le monde et n'apprécie guère - et encore moins de savoir que c'est ce brave Murphy qui sera aux manettes !
Les PJ sont entre le "sérieux ???" et le "comme c'est pratique dit donc..." ce que leur merveilleux mentor dans sa maison blanche - après une vilaine période de dépression cyclothymique arrosée d'alcool, de drogue et de prostituées rousses - partage également. Ils sont donc rapidement convoqués par notre excentrique milliardaire qui les accueille avec une rage froide et qui s'est arrangé, contre l'avis de Moe et de Lavaux, pour mettre les PJ sur le coup. à ce stade, tout le monde pense que c'est une idée de merde (comme d'hab) MAIS tout ce qui peut faire chier Gordon et Murphy, ils prennent et puis Gabriel en bouc-émissaire ils n'y croient pas et ils veulent le prouver mais pour ça, il va falloir mettre la main dessus avant Murphy...
Notons ici que Maxwell, aussi puissant soit-il, ne peut (veut ?) envoyer son équipe au casse pipe face à tout le HHPD qui coure après Gabriel donc, il a passé un deal avec Gordon via Nina (certains PJ ont tiqué et sont partis du principe que c'était un piège pour les niquer eux mais en fait... non !) pour qu'ils puissent mener l'enquête à condition de ne PAS gêner Murphy et ont pour le prouver un papier officiellement signé par Gordon, Maxwell et Nina. Les PJ se préparent et l'aventure peut commencer :
1er étape, retrouver la seule personne qui a fréquenté récemment Gabriel, Scott ce qui fut simple vu que les informateurs de Maxwell, tous mis sur le coup, ont rapidement fourni l'info qu'il a été vu régulièrement avec Gabriel depuis sa sortie de prison en 46. Les PJ y vont en fin de soirée (ambiance et habitude) et se divisent en deux équipes : une par la porte de devant, une par la cave discretos (JOE et LAWRENCE). l'équipe de devant (WAYNE et ROBERTO) arrivent donc en plein milieu d'une fête où alcool, pétards et musique jazzy énervée tournent à fond et ils ne sont pas très bien reçu par les étudiants fêtards... Réaction ? cassage de porte et quasi prise d'otage (on pète la radio, on réunit tout le monde dans le salon et on sort les flingues pour impressionner tout ce petit monde) et on commence à poser des questions sur Scott et Gabriel... Pendant ce temps-là, la seconde équipe s'infiltre et surveille les accès quand un hurlement déchire le silence lourd de trouille des petits jeunes. Elle fonce et trouve des ados en pleur/crise panique mais aussi une gamine morte sur un lit (O.D.), une fenêtre ouverte et surprise : LUCY, la protégée de Charlie qu'ils ont déjà sauvé précédemment (elle remplace Marla dans le scénario Dead End). Après avoir obtenu un semblant de calme, ils obtiennent l'info que Gabriel était là avec le fournisseur de la drogue habituel, le fameux Moris (black d'Aisbury que Marla connait un peu) ce qui donne tout de suite l'adresse suivante car Gabriel, après un malaise identique à celui de la jeune fille - une certaine Marcy Breuner- s'est brusquement relevé mais d'une façon "bizarre" (tu m'étonnes) et a filé par la fenêtre avec Moris qui n'a pas vraiment eu le choix. C'est alors que le frère de la morte, Ed, et deux débiles de la fac débarquent et veulent savoir où est Marcy. Ils tombent sur les PJ dans l'escalier et apprennent qu'elle vient de faire une O.D. et que c'est un "nègre" qui a donné la saloperie du coup, c'est Lucy qui va prendre (rappel : Edward est un gros raciste hyper jaloux de sa soeur qu'il n'aimait pas du tout) mais avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit il se prend le poing de JOE dans les dents et se retrouve le cul sur le sol juste après. Comprenant qu'il ne peut rien faire de plus, les PJ étant trop nombreux et surtout armés, il se barre en jurant sa vengeance et en regardant Lucy avec une envie de meurtre. Pour les PJ, il faut bouger car la police arrive et si c'est Murphy... tout le monde se carapate par la cave et se planque dans les rues alentours avant de passer un coup de fil à Maxwell puis de savoir que faire de Lucy : la laisser se débrouiller (mauvaise idée) ou la ramener à Charlie ? pour le rien changer, le groupe se scinde entre ceux qui veulent poursuivre la traque et vite (tout le monde sauf ROBERTO) et les chevaliers servants (ROBERTO). Autre problème : leur voiture est garée côté entrée, là où y a les flics donc ils abandonnent l'idée de la reprendre (tant pis !) et prennent le tram pour sortir du Hook avant de se rejoindre à Aisbury où ils improviseront. dernière image avant de partir : un type ressemblant fortement à Scott qui rentre tranquillement chez lui avec des courses et qui s’apprêtent à tomber nez à nez sur Murphy et ses potes... life is a bitch !
Après une rapide ellipse, on se retrouve à Aisbury où chacun fait jouer ses contacts (Terrence, Marvin...) le temps que Roberto revienne et qu'un homme de Maxwell livre une nouvelle caisse dont JOE à la garde (le joueur étant absent, il est joué par LAWRENCE et a donc un rôle plus subalterne), on retrouve les PJ chez le père de Moris qui, malgré une méfiance légitime (quand une bande de blancs pas commode déboule chez vous une nuit d'orage et demande à voir votre fils en urgence...), croit que ces derniers n'en veulent pas à Moris mais veulent l'aider car il s'est encore mis dans de beaux draps ! Du coup, le nom de Pete apparait dans l'histoire mais pas son adresse (pour ça, il faut quelques coups de fil de plus...). Nos PJ, heureux, se replient vers la prochaine destination quand ils entendent que des flics et le bras droit de Murphy, Dendy, montent l'escalier qu'ils empruntent. Voulant éviter une confrontation directe, ils se carapatent par un escalier latéral et s'échappent de justesse (Lawrence se blesse dans le processus à la cheville) à un flic qui les a entendu et qui donne l'alerte, petite course poursuite dans les rues (mais ils ont une belle avance) et pluie de plus en plus forte - je les fais stressé - et j'en remet une couche : ils décident de filer vers la voiture mais en décalé et tombent sur une patrouille de flics qui viennent prévenir les braves habitants que cette nuit, on cherche le hachoir et des types louches (description faites par les petits jeunes chez Wynant - WAYNE et ROBERTO sont clairement décrits, les deux autres c'est plus floue) armés et dangereux et là, ça passe au culot : l'un d'entre eux marche le plus tranquillement possible (il ne foire pas trop ses jets de tripes) vers les flics qui l'interpellent et il joue à merveille le rôle du citoyen concerné en les occupant un moment, permettant aux autres de contourner discrètement les flics, puis d'aiguiller la patrouille vers leur ancienne position avant de filer retrouver les autres à la voiture qui démarre en douceur...
Notons ici un élément que j'ai accordé pour ce scénario aux PJ qui ont eu l'excellente idée d'y penser : une cibi qui permet d'écouter (mais c'est pas hyper légal) les communications de la police et donc de savoir, en cas de blocage, où poursuivre l'enquête (vu que cette fois ce qui compte c'est le rythme et non l'enquête elle-même, ça m'arrangeait bien !), à ce stade, la prochaine étape est le Sin's dans la Forbidden et vite puisqu'à la radio ils apprennent que la police est en train de quadriller et de filtrer les entrées et sorties d'Aisbury et qu'ils ne mettront pas longtemps à aller au Sin's... Oui mais voilà, il capte aussi que des mouvements suspects se produisent entre Aisbury et la Forbidden, avec notamment un groupe de blancs passablement louche (en plus de celui des PJ) qui se dirige vers le Charlie's ! (oui : j'ai forcé le truc parce que sinon je ne vois pas comment faire comprendre aux PJ que Lucy et Charlie sont en danger ce soir) et du coup nouveau petit conflit entre PJ qui veulent aller au Sin's, ceux qui veulent récupérer du matos digne de ce nom car ils n'ont plus grand chose (tout est resté devant chez Wynant) et celui qui veut sauver Charlie...
La décision ? Un énième split du groupe en 3 unités : WAYNE qui va prendre la voiture de fonction avec chauffeur fourni par Maxwell pour retourner au QG (honnêtement, je ne me souviens plus du tout pourquoi on en est arrivé là, désolé...), ROBERTO qui veut d'abord sauver LUCY avant de retourner chez Maxwell pour la suite et JOE/LAWRENCE qui foncent au Sin's dans l'espoir d'y arriver avant la police...
La suite de leurs folles aventures au prochain post