Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gavou
Profane
Messages : 19
Inscription : sam. mars 04, 2023 6:02 pm

Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Gavou »

Yo, récemment j'ai acheté le jdr Cats: la mascarade. J'ai compris en gros le système de jeu, les pouvoirs et la création de perso sauf pour un truc, les compétences. Je ne comprends pas du tout comment on réparti les pts dedans ou comment savoir dans quel colonne il faut les mettre. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Gavou
Profane
Messages : 19
Inscription : sam. mars 04, 2023 6:02 pm

Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Gavou »

Yo, récemment j'ai acheté le jdr Cats: la mascarade. J'ai compris en gros le système de jeu, les pouvoirs et la création de perso sauf pour un truc, les compétences. Je ne comprends pas du tout comment on réparti les pts dedans ou comment savoir dans quel colonne il faut les mettre. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par remoon »

Bonjour, pour acquisition des rangs dans les compétences tout est page 55. Le premier tableau sert pour donner le niveau et le second donne le coût de points pour avoir ce rang et le total de point est donner en haut de la seconde colonne.
Mais je reconnais que c’est pas clair.

Pour la feuille de personnage la base c’est du aux caractéristiques et le rang c’est du aux points réparti par le joueurs.
Je fais de mémoire je suis pas chez moi.

remoon
Avatar de l’utilisateur
Tlön Uqbar
Profane
Messages : 11
Inscription : sam. mai 22, 2021 9:51 pm

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Tlön Uqbar »

Bonsoir Gavou.

Chaque nom de compétence est suivi des lettres C, H et/ou B entre parenthèses.
C'est pour indiquer qu'elle peut être utilisée par quel type de personnage (C = Chat, H = Humain & B = Bastet).
Par exemple, la compétence Combat griffu ne peut être utilisée que par des personnages chat (C).
En revanche, la compétence Connaissance de la rue pour être utilisée par tous les types de personnages (C, H, B).

Pour faire simple à propos des compétences dans le jeu, tu as en effet deux colonnes.
La première correspond à l'inné, c'est-à-dire comment se débrouille naturellement le personnage sans même rien n'y connaître.
Elle est déterminée par une seule caractéristique (tu inscris alors la valeur de cette caractéristique dans la première colonne) ou deux caractéristiques (tu inscris alors la valeur de la somme des deux caractéristiques divisées par 2 et arrondie au point supérieur dans la première colonne).
Retiens juste que la valeur inscrite dans la première colonne dépend uniquement des caractéristiques de ton personnage.
Tu complètes toutes les premières colonnes des compétences qui concerne ton personnage (Cf. C, H et/ou B entre parenthèses).

Ensuite vient l'acquis qui sera la seconde colonne de ton personnage.
La valeur que tu vas inscrire dépend cette fois des points que tu as calculé pour étoffer tes compétence.
Cette fois, tu inscris dans la seconde colonne des compétences que tu choisis le rang en dépensant les points selon le barème suivant :

Néophyte        rang 0   Aucun point à dépenser
Amateur         rang 1   1 point
Connaisseur    rang 2   2 points
Professionnel  rang 3   4 points
Expert            rang 4   8 points
Maître            rang 5   16 points

Tu ne pourras pas mettre un rang différent de 0 à toutes tes compétences.
J'ai indiqué qu'il était préférable de ne pas écrire le rang 0 dans la seconde colonne, comme ça tu vois tout de suite dans quelles compétences ton personnage excelle (il y a deux chiffres, un dans chaque colonne).

Ça te va comme ça ou tu veux que j’étaye avec des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Gavou
Profane
Messages : 19
Inscription : sam. mars 04, 2023 6:02 pm

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Gavou »

remoon a écrit : ven. mai 19, 2023 2:19 pm Bonjour, pour acquisition des rangs dans les compétences tout est page 55. Le premier tableau sert pour donner le niveau et le second donne le coût de points pour avoir ce rang et le total de point est donner en haut de la seconde colonne.
Mais je reconnais que c’est pas clair.

Pour la feuille de personnage la base c’est du aux caractéristiques et le rang c’est du aux points réparti par le joueurs.
Je fais de mémoire je suis pas chez moi.

remoon

D'accord merci, mais j'ai toujours du mal à comprendre. Pour la base, c'est avec deux caractéristiques additionné puis multiplié par 3 mais comment on obtient les pts à repartir dans la colonne rang et comment on s'en sert exactement ?

Je sais j'ai l'air un peu con à poser se genre de question mais je galère vraiment là 😅
Avatar de l’utilisateur
Gavou
Profane
Messages : 19
Inscription : sam. mars 04, 2023 6:02 pm

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Gavou »

Tlön Uqbar a écrit : ven. mai 19, 2023 9:29 pm Bonsoir Gavou.

Chaque nom de compétence est suivi des lettres C, H et/ou B entre parenthèses.
C'est pour indiquer qu'elle peut être utilisée par quel type de personnage (C = Chat, H = Humain & B = Bastet).
Par exemple, la compétence Combat griffu ne peut être utilisée que par des personnages chat (C).
En revanche, la compétence Connaissance de la rue pour être utilisée par tous les types de personnages (C, H, B).

Pour faire simple à propos des compétences dans le jeu, tu as en effet deux colonnes.
La première correspond à l'inné, c'est-à-dire comment se débrouille naturellement le personnage sans même rien n'y connaître.
Elle est déterminée par une seule caractéristique (tu inscris alors la valeur de cette caractéristique dans la première colonne) ou deux caractéristiques (tu inscris alors la valeur de la somme des deux caractéristiques divisées par 2 et arrondie au point supérieur dans la première colonne).
Retiens juste que la valeur inscrite dans la première colonne dépend uniquement des caractéristiques de ton personnage.
Tu complètes toutes les premières colonnes des compétences qui concerne ton personnage (Cf. C, H et/ou B entre parenthèses).

Ensuite vient l'acquis qui sera la seconde colonne de ton personnage.
La valeur que tu vas inscrire dépend cette fois des points que tu as calculé pour étoffer tes compétence.
Cette fois, tu inscris dans la seconde colonne des compétences que tu choisis le rang en dépensant les points selon le barème suivant :

Néophyte        rang 0   Aucun point à dépenser
Amateur         rang 1   1 point
Connaisseur    rang 2   2 points
Professionnel  rang 3   4 points
Expert            rang 4   8 points
Maître            rang 5   16 points

Tu ne pourras pas mettre un rang différent de 0 à toutes tes compétences.
J'ai indiqué qu'il était préférable de ne pas écrire le rang 0 dans la seconde colonne, comme ça tu vois tout de suite dans quelles compétences ton personnage excelle (il y a deux chiffres, un dans chaque colonne).

Ça te va comme ça ou tu veux que j’étaye avec des exemples ?

Yo, merci pour tes explications. Donc si je comprends bien, la colonne base dépend des caractéristiques et la colonne rang dépend des pts que tu les dedans (pts qui se calcule en faisant caresse+ ronronnement x 3 si je dit pas de conneries). Mais alors à quoi sert la colonne rang puisque c'est la colonne base qu'on utilise pour les tests ?
Avatar de l’utilisateur
Tlön Uqbar
Profane
Messages : 11
Inscription : sam. mai 22, 2021 9:51 pm

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Tlön Uqbar »

En fait, lors d'un test, tu utilises le ou les chiffres qui sont sur la ligne de la compétence utilisée.
Si tu n'as qu'un seul chiffre dans Combat Griffu (donc un rang 0), tu additionnes ce simple chiffre au résultat du dé que tu choisis.
Si en revanche tu as deux chiffres distincts, tu fais la somme de ces deux chiffres et tu l'ajoutes au résultat du dé que tu choisis.
Avatar de l’utilisateur
Gavou
Profane
Messages : 19
Inscription : sam. mars 04, 2023 6:02 pm

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Gavou »

Tlön Uqbar a écrit : ven. mai 19, 2023 9:41 pm En fait, lors d'un test, tu utilises le ou les chiffres qui sont sur la ligne de la compétence utilisée.
Si tu n'as qu'un seul chiffre dans Combat Griffu (donc un rang 0), tu additionnes ce simple chiffre au résultat du dé que tu choisis.
Si en revanche tu as deux chiffres distincts, tu fais la somme de ces deux chiffres et tu l'ajoutes au résultat du dé que tu choisis.

D'accord, en faite c'est beaucoup plus simple que se que je pensais 😅 pour ma défense le bouquin est pas super clair. Enfin bref merci beaucoup 👌
Avatar de l’utilisateur
Tlön Uqbar
Profane
Messages : 11
Inscription : sam. mai 22, 2021 9:51 pm

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par Tlön Uqbar »

Gavou a écrit : ven. mai 19, 2023 9:45 pm
D'accord, en faite c'est beaucoup plus simple que se que je pensais 😅 pour ma défense le bouquin est pas super clair. Enfin bref merci beaucoup 👌
No offense taken.
 
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 466
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Je comprend pas les règles de Cats: la mascarade

Message par remoon »

L’auteur a répondu avec beaucoup plus de précision dans l’autre sujet ^^.

remoon
Répondre