Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 10, 2023 9:35 am
Nolendur a écrit : mer. mai 10, 2023 8:39 am (même s'il transgresse quelques critères :) )

Quelques ?
Le scénario ok mais pour le reste il me semble être globalement dans les clous, surtout depuis que le SRD 5e est en CC...
Désolé si j'ai donné l'impression de faire du name dropping sauvage. :oops:

Non, mais y'a pas de mal :) , ton avis est utile :bierre: .

Mais au-delà du scénario manquant (un critère très important), c'est en anglais, et plus marginalement, le pavé de règles techniques tout condensé en une page c'est un peu rude pour distribuer de façon indiscriminée à des wannabe MJ.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Grispers
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. févr. 06, 2022 6:14 pm

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Grispers »

Le jeu évoqué par Daemon s'appelle Funtasy (merci, au passage, pour ce sujet qui tombe à pic).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12330
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : mer. mai 10, 2023 9:51 am c'est en anglais

D'où mon invocation du Benji dans mon message initial : la V.F. existe (au format de l'original) et est à un MP de ton disque dur :mrgreen:

Nolendur a écrit : mer. mai 10, 2023 9:51 amplus marginalement, le pavé de règles techniques tout condensé en une page c'est un peu rude pour distribuer de façon indiscriminée à des wannabe MJ.

Après une séance qui a permis aux joueurs de voir le système en action, je trouve que ça passe... Mais je comprends ton point de vue, pas de souci :bierre:

EDIT : et sinon je rappelle que la version "alpha" de CdO est toujours disponible.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. mai 10, 2023 10:23 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par OSR »

Autopub :

ZeFRS - Découverte du jeu de rôle
  • 20 pages
  • en français (traduction/adaptation)
  • gratuit, licence CC0 (c'est à dire "fais-en ce que tu veux tant que je suis vivant"*)
  • med-fan : plus ou moins, c'est du sabre et sorcellerie "à la Conan"
  • d10 uniquement
  • une campagne basique incluse
  • mise en page minimale mais propre (c'est du LateX via LyX)
  • règles relativement old-school (datent de 1985) mais assez simples si on tolère une table de résolution
* : Et même du CC0++ puisque je ne compte pas exercer mon droit moral. Faites-en des trucs nazis pédophiles tartinés au beurre doux !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Le Mink »

Nolendur a écrit : mer. mai 10, 2023 9:39 am Merci pour cette réponse détaillée. Ça me permet d'affiner mes réflexions. D'où quelques réponses ci-dessous en forme d'avis.

Le Mink a écrit : mer. mai 10, 2023 9:12 am - qui contienne un scénario, ou pour lequel il existe au moins un scénario trouvable par ailleurs dans les même condition de libre/gratuité :
Non dans la proposition de base du dK de poche. Je pense que je prendrais l'île du Dieu Lézard pour compléter avec le dK de poche du coup. Générique et sexy, une seule page

Je pense que la contrainte d'un scénario déjà disponible dans les règles du jeu est très important. Parce que rajouter à l'aspect découverte du JdR la notion d'adaptation et d'improvisation de l'aspect technique me semble un peu trop rude et déstabilisant pour un novice.

De plus, un hexcrawl (ou autre forme de bac-à-sable) est aussi une source de difficulté supplémentaire pour une phase de découverte. Je crois que quelqu'un qui débute dans la maîtrise a besoin d'être un peu plus encadré pour se rassurer et ne pas être perdu.

(...)

Ça dépend ce que contiennent ces 30 pages. Si c'est 30 pages de règles, oui, c'est trop. Mais si ça inclus un scénario, des explications sur quoi faire avec les règles, des listes ou des tables d'inspiration, des exemples, des conseils, alors au contraire quelques dizaines de pages ça peut être un gros plus. Il faut juste trouver quel est le seuil psychologique en dessus duquel une majorité de gens n'auront même pas envie d'ouvrir le livre. Une maquette propre et claire peu largement aider (je me faisait la réflexion il y a quelques temps en comparant la maquette de trucs DIY/NSR récents - Black Hack, ShadowDark, etc. avec le classique A4-deux-colonnes-interligne-serré qu'on trouve dans des traductions/productions amateurs françaises d'il y a quelques années).

Je comprends l'idée et cela dépend clairement de ce que tu mets dans ton livret. Faut voir le ratio règles/scénarios VS pédagogie

Note que pour moi, le fait que les règles sont relativement larges et que le scénario est un bac-à-sable est plutôt positif pour un novice. De mes premières parties, en autodidacte (comprendre que je suis passé meneur sans avoir joué préalablement), je me suis plutôt cassé les dents sur les systèmes de règles touffus...
- peur d'oublier une règle et donc beaucoup d'investissement à les connaître parfaitement.. D&D 3.5, je pense à toi
- seule personne autour de la table à connaître les règles parce que les joueurs, vu ce qu'il fallait lire, étaient un peu moins chaud que moi dans la démarche.

...et sur les scénarios clés en main
- peur de ce qui allait se passer si on sort du cadre et donc l'envie de garder les joueurs sur les rails.

Des règles et un scénario qui assument laisser de la place à l'impro tout en donnant une orientation claire, c'est plutôt libérateur pour moi. C'est ce qui m'aurait aidé bien plus que ce par quoi je suis passé.

Si je devais ajouter quelque chose aux deux pdf proposés, ce serait juste une page d'introduction expliquant la philosophie du jdr, à quoi cela ressemble une partie et pourquoi, surtout, il ne faut pas se prendre la tête avec les règles et le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

Cool tout ça, merci de votre participation, ce sujet commence à devenir une ressource intéressante. :yes:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
gg2
Initié
Messages : 197
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par gg2 »

Funtasy est bien avec 2d6 :(

petite question : Est-ce que tu considères que les jeux en OGL rentrent dans les critères de "distributivité " ? Parce que là, si ce n'est pas le cas... c'est chaud bouillant :)

parce que dans le cas de "non", ça vire de base tous les dérivés de Sotu (je pense entre autre à ma trad de "here is some d&d", qui bien que pas de scénar possède des tables pour en faire sur le pouce.)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réflexion : petits JdR à imprimer et à donner

Message par Nolendur »

gg2 a écrit : mer. mai 10, 2023 2:32 pm Funtasy est bien avec 2d6 :(

petite question : Est-ce que tu considères que les jeux en OGL rentrent dans les critères de "distributivité " ? Parce que là, si ce n'est pas le cas... c'est chaud bouillant :)

parce que dans le cas de "non", ça vire de base tous les dérivés de Sotu (je pense entre autre à ma trad de "here is some d&d", qui bien que pas de scénar possède des tables pour en faire sur le pouce.)

Non, OGL c'est bon. Enfin, je veux dire que ce n'est pas un critère disqualifiant en soi. Tout dépend ce que l'auteur final a décidé concernant les conditions de distribution de son produit. Un produit peu très bien être OGL et librement diffusable, ou OGL et fermé (la partie open content sera librement récupérable, mais le produit complet peut ne pas être copiable/diffusable).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre