Spoiler:
Didas_94 a écrit : ↑ven. août 30, 2019 5:42 pm En attendant la fiche Grog, voici ma contribution à celle-ci. Si ca peut éclairer sur le contenu du livre.
RETROGAMING
Références
Gamme : Paranoïa
Sous-gamme : 6e édition - XP
Version : première édition
Type d'ouvrage : Catalogue
Editeur : Sans detour
Langue : français
Date de publication : xxx
EAN/ISBN : 978-2-37374-032-5
Support : Papier
Disponibilité : Paru
Contributeurs
Auteur(s) : Paul Baldowski, Greg Ingber [Biographie] , W.J. MacGuffin [Biographie] , Eric Minton, Saul Resnikoff, Eric Zawadzki [Biographie]
Illustrateur(s) : Andy Fitzpatrick
Illustrateur(s) de couverture : James 'Jim' Holloway
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 640 pages, couverture mat et rigide, papier glacé
Description
Le livre est la traduction d'un ensemble choisi de règles et de suppléments de la gamme Paranoia XP (2004) de Mongoose Publishing. Ce livre est un palier débloqué dans le cadre de la souscription pour la traduction du Paranoia 8Ed.
La décomposition est la suivante :
page des crédits (1p)
1er partie : La Section du Joueur, détaille :
Chapt : Introduction (1 page) : présentation de votre nouvelle situation de Clarificateur d'accréditation Rouge.
Welcome, Lucky Troubleshooter! (4 pages)
Cette partie se présente comme un texte officiel de l'Ordinateur narrant les raisons et les circonstances qui ont poussé à la création du poste de Clarificateur. Tout cette histoire tourne autour d'un certain Mike-U dont les clones cinq et six connurent une destinée particulière. Toutefois, des traîtres communistes mutants ont piraté l'Ordinateur et posté des commentaires subversifs qui tendent à prouver que la vérité est ailleurs.
Chap : Salutation, Citoyens ROUGE ! (2 pages) : vous présente en synthèse, les nouveautés propre à votre promotion de Clarificateur Rouge.
Le respect hierarchique du code couleur ; votre affectation à une Société de Service, le principe du Clonage, votre mission de pourchasser les traitres.
Pour le joueur, une présentation de qu'est-ce qu'une partie de Paranoia, ce que seront vos objectifs, et les 3 styles de jeux de la version Paranoia XP. A noter que ces 3 styles comportent pour chaque chapitre, leurs informations spécifiques. Pour autant le tronc commun du jeu est important, les adaptations sont aisées et compatibilité.
3. Règles de création de personnage (13 pages),
votre personnage est caractérisé par un ensemble de 6 Compétences : 3 Compétences d'Actions (Management, Furtivité, Violence), 3 compétences de connaissance (Technique, Numérique, Biologique), 3 Compétences secrètes (Inhabituelle,
Improbable et Risquée). Ensuite décliné, pour chacune en plusieurs Spécialité (Vitales pour l'utilisation de votre pistolet laser par exemple, ou bien apprise à travers votre Société de Service, mais aussi d'autres plus optionnelles).
Vous avez, bien entendu, à choisir votre pouvoir mutant, votre Société Secrète, un équipement personnel. Il existe 2 attributs mais connu uniquement du MJ. A noter que votre feuille de personnage, comporte 2 parties (visible et secrète); afin d'être discret, vis à vis des autres joueurs sur vos attributs particulier.
6 . Fonctions Obligatoires Complémentaires (FOC) (1 page)
Lors de la composition d'une équipe et généralement lors du briefing, l'Ordinateur par l'intermediaire du Responsable du Briefing, affecte pour chaque membre, des fonctions (Leader d’Équipe, Officier garant de la Loyauté, Officier garant de l’Hygiène, Officier responsable des
Communications et Enregistrements, Officier garant du Bonheur, Officier garant de la réparation et de l’entretien des robots/armes/véhicules/équipements divers (Responsable du Matériel). Afin de garantir le succès de la mission.
7. Faire quelque chose (3 pages)
Explique en synthèse de quelle manière le joueur peut faire agir son Clarificateur, comment celui-ci peut modifier (distraire) les chances de succès/d'échecs d'une action pour lui même mais aussi pour les autres équipies. Explique aussi l'unité de temps dans une mission de PAranoia.
8. Trahison et Eloges (3 pages)
L'univers de Paranoia classe les actes des Clarificateurs en plusieurs catégories. Les limites et leurs conséquences permettent d'animer cet univers paranoiaque et dystopique.
Nous avons des actes acceptables et non répréhensibles, ceux qui constituent l'insubordination et ceux qui relèvent de la trahison.
Mais certaines conduites sont méritoires et permettent de marquer des points de confiance auprès de l'Ordinateur ou aurpès des Sociétés Secrètes pour monnayer crédits, faveurs ou promotion.
Comme pour les autres chapitres ; il y a des informations différenciant les 3 styles de jeu
9. Comportement approprié des joueurs (1 page)
De part la particularité de l'univers et du contrat social du jeu, voici quelques conseils pour les joueurs afin de passer un bon moment (c'est le leitmotif du jeu) autour de la table.
10. A solo mission (4 pages)
C'est une mission qui renoue avec les livres dont vous êtes le héros : cinquante-quatre paragraphes remplis de suspens et de trahison pour mettre le joueur dans l'ambiance.
11. Quelques astuces pour les traitres (4 pages)
La survie et la promotion apporte dépendent de la capacité du personnage a passer entre les filets des accusations et sa capacité à trahir.
12. Avancer (2 pages)
Profiter de votre expèrience dans la survie de cet univers pour progresser, à travers les points de perversité en expérience.
On trouve aussi un échantillon du marché des équipements standard accessible aux Clarificateurs pour améliorer l'ordinaire.
La section du Maitre (46 pages)
Cette section est réservée aux personnes d'accréditation Ultraviolette (MJ), on y trouve :
14 et 15. Quelques conseils pour maitriser un scénario de Paranoia. La description d'une mission "type" de Paranoia (Briefing, choix de l'équipement, mission,...).
16. Les particularités des 3 types de jeu, qui précise des modes de jeu développer par les joueurs au fil des années de pratique de Paranoia.
17. Des conseils pour jouer l'Ordinateur; PNJ clé du jeu.
18. Des conseils pour obtenir l'esprit Paranoia en recompensant les bons comportements des joueurs (à la manière de l'obtention d'objet magique dans le Jdr Tradi).
19, 20 La mécanique du jeu (les jets d'actions, la qualité de l'action par la marge de réussite ou d'échec, faire varier les modificateurs à l'aide des points de perversion, le niveau de Tension matérialisant la surveillance permanente de l'Ordinateur et de ses agents, la gestion du combat, dégats, blessures).
28. Gérer le debriefing, un moment clé des scénarios de PAranoia.
29,30 Gérer les conduites méritoires, les trahisons, les actes pour "corriger" le Clarificateur.
31,32,33. Quelques conseils pour tenir la dynamique d'une partie avec les joueurs, gérer les interactions avec les joueurs et les éléments du jeu.
Encyclopédie (111 pages)
Elle regroupe la description du Complexe Alpha à travers l'histoire raconté par l'Ordinateur, la vie quotidienne, l'économie autarcique.
Un descriptif des compétences et des spécialités
Descriptif des pouvoirs mutants,
Descriptif de l'équipement du Clarificateur
Descriptifs des Robots et de leur armes de combats, de même pour les véhicules.
le rôle des différents officiers, la médecine traditionnelle, la santé mentale et la magie des pilules ainsi que les tests psychologiques et l'influence que l'on peut avoir sur l'Ordinateur.
41. Les Fonctions Obligatoires Complémentaires (concept introduit dans Paranoia Aigue): rôles et description, attribués par le responsable de briefing, soit de manière totalement arbitraire ou bien par l'intermediaire d'un des fameux formulaires qui pululent dans le Complexe Alpha, à chaque membre de l'équipe de Clarificateur.
Il est à noté que le choix éditorial a exclu, de la traduction, les chapitres suivants :
Le descriptif des huit Services-firmes et leur domaine d'action (27 pages en VO)
Le descriptif des Sociétés secrètes (14 pages en VO)
Le descriptif de la médication (4 pages en VO)
Les tests psychologique (3 pages en VO)
L'Ordinateur Omniprésent (2 pages en VO)
La section des Ressources
Cette section regroupe la traduction à l'identique de certains suppléments pour Paranoia XP
Le Manuel du Traitre (98pages), qui présente et détaille les sociétés secrètes, leur relation, leur objectifs
Services, Services (116 pages) qui présente et détaille les Groupes de Services, leur relation, leur objectifs
L'Underplex (46 pages), le Complèxe Alapha est immense, et pour améliorer la performance de la maintenance de l'ensemble du Complexe, les Grands Programmeurs, effacent des bases de données l'existence de couloirs, souterrains, barraquements, jugé peux interessants et cher à entretenir. MAis ces lieux bien qu'abandonné, par les plus hautes accréditation, survivent, et sont devenus des lieux d'existance pour les malheureux, les marginaux.
Ce contexte de lieux isolés, sombres, appellent le Clairifcateur.
Le Grand Livre des Bots (46 pages), présente et détaille les Robots qui peuplent le Complexe Alpha
Matos 2 (90 pages), présente et détaille plus de 100 objets et services disponibles sur les sites illégaux des sous-réseaux gris et les Marchés IR.
La section Missions
Le choix de traduction s'est porté sur les scénarios :
Une image vaut 1000 morts (24 pages). En VO Spin Control (scénario qui apparait dans le supplément Complexe Night 1)
Le Train Furtif (9 pages). En VO Stealth Train (supplément Crash Priority)
En guerre contre [Insérer un nom] (22 pages). En VO War [inster noun here]
Le sens de la Pas-Histoire (22 pages). En VO Sweep of Unhistory (Alpha Complex Nights ; Sweep of Unhistory / My First Treason, et dans les différents Redux)
Le scénario de la VO, Mister Bubbles, n'a pas été repris.
Est absent de cette version le chapitre dédié aux tables indispensables pour une partie de Paranoia (13 pages)
Après quelques notes sur la création de cette édition et une courte bibliographie, on retrouve tous les tableaux indispensables pour maîtriser une partie de Paranoïa ainsi qu'une double feuille de personnage vierge.
Le livre se termine par la feuille de personnage Paranoia XP en Français.
Dont j'extrait le passage demandé:
Il est à noté que le choix éditorial a exclu, de la traduction, les chapitres suivants :
Le descriptif des huit Services-firmes et leur domaine d'action (27 pages en VO)
Le descriptif des Sociétés secrètes (14 pages en VO)
Le descriptif de la médication (4 pages en VO)
Les tests psychologique (3 pages en VO)
L'Ordinateur Omniprésent (2 pages en VO)
Edit: selon mes propres recherche, je dirais qu'il manque aussi les scénarios, (mais il y en a d'autres qui les remplace), les fiches de rappel de règles à la fin.
Spoiler:
46. The mission scheme 208
Mister Bubbles 217
Pregenerated Troubleshooters 219
Mister Bubbles debriefing forms 241
Mister Bubbles e-mails 242
Notes and resources 243
Charts and tables
Universal Hostility Formula 244
Damage steps / boost chart 245
Weapons 246
Armor / hit location / equipment 247
Treason 248 Insubordination / rewards 249
Tension levels / clone costs 250
Random crate contents 250
Random vat / pipe contents 250
Information withholding 251
PLC request denial 251
Drug name generator 251
Bureaucracy 252
The back of the book
Character sheet 254
Index 256
Mister Bubbles 217
Pregenerated Troubleshooters 219
Mister Bubbles debriefing forms 241
Mister Bubbles e-mails 242
Notes and resources 243
Charts and tables
Universal Hostility Formula 244
Damage steps / boost chart 245
Weapons 246
Armor / hit location / equipment 247
Treason 248 Insubordination / rewards 249
Tension levels / clone costs 250
Random crate contents 250
Random vat / pipe contents 250
Information withholding 251
PLC request denial 251
Drug name generator 251
Bureaucracy 252
The back of the book
Character sheet 254
Index 256
Que les chapitres sur les Services-Firmes et les Sociétés Secrètes ont été remplacé par deux suppléments qui traitent du même sujet, mais pas de la même manière.
- Service-Firme: on a dans le supplément de nouveaux services. Se qui rend la création de perso avec les tables aléatoires des services bancal, car elle ne se rapporte à rien.
- Services Secrets sont bien les mêmes services dans le livre de base et le supplément. Je n'ai pas regardé en profondeur les différences.
Mes informations sont a prendre avec des pincettes car je n'ai pas passer des heures à décortiquer les différences. N'hésitez pas à me corriger.