madtroll a écrit : ↑mer. avr. 05, 2023 12:23 pm
Lors de nos premiers tests avec des persos débutants, on a essayé a peu près ça, les PJs ont tous eu 2/3 mises. Je penses qu'on avait vu un peu grand en quantité de choses à faire parce qu'on est très vite arrivé à cours de mise et ça a été très très frustrant le côté "bah, vous ne pouvez plus rien faire d'impactant pendant le bal du gouverneur" ...
2-3 mises pour 4 pj, ça fait 8-12 mises.
Donc sur une soirée bal, cela fait tout de même 10 actions importantes (dans le sens où elle rapporte quelque chose). Quand une mise est investi, il doit y avoir un retour réel pour le joueur, un "gain". Si vous sortez frustrer, c'est probablement que le MJ vous fait dépenser des mises sans réellement vous donnez quelque chose en échange.
Alban a écrit : ↑mer. avr. 05, 2023 12:07 pm
AMHA, Si il n'y a
aucun choix et/ou aucun risque, je ne ferais aucun jet de dés (contrairement à ce que proposent les scénarios français).
D'expérience, si dans une scène, action, ... je ne vois pas au moins de quoi investir 3 mises, il est inutile de faire un test => de toute façon le joueur aura l'intégralité de ce que je peux lui donner. Il doit y avoir test quand je peux occuper 3 mises (par joueur impliqué).
Personnellement, il y a même des moments où j'ai arrêté de demander un test par joueur au profit d'un test unique d'un seul joueur (scène d'interrogatoire, phase d'enquête un peu flou, etc...), sinon il y a tout simplement beaucoup trop de mise en jeu.
En fait, je pense que la principale erreur des MJs, c'est de vouloir faire interagir le système beaucoup trop souvent. 7th sea est bâti pour avoir des jets de dés uniquement sur les moments cruciaux & les moments où il y a simplement trop de choix pour tout faire. C'est un système dont l'objectif est de forcer le joueur à décider ce qui est réellement important pour le personnage.
Par exemple sur la soirée bal :
- Tu veux créer des relations et augmenter ton influence ?
- Tu veux obtenir une information en particulier ?
- Obtenir un équipement ?
- etc...
Et bien, tu as 2 mises, choisis ce que tu veut vraiment faire dans tout ce panel !
Typiquement quand j'ai fait jouer "Splendeur et misère à Charousse", un de mes joueurs à décider de dépenser une mise pour lier une relation avec une gente dame à la cour, étrangère de préférence. ça ne servait (de prime abord) à rien pour l'intrigue, mais c'était son choix de personnage, et vu qu'il a dépensé sa mise, il a lié sa relation ! (avec une dame qui s'est avérée être une cousine de l'impératrice et qui est apparu tout au long du scénario, avec une certaine utilité).
En 3 ans de jeu, il n'y a qu'une seule fois où j'ai vraiment été embêté/coincé, c'est quand un de mes joueurs a fait 0 mises (c'est difficile, mais bon, ça m'est arrivé une fois)... Et je m'en suis sorti en lui proposant une action sympa, moyennant un point d'héroïsme & une dramatique ^^