Je ne connais pas Dylan Dog, mais avec le pitch que tu proposes, il serait possible d'adapter Monster of the week.djaal a écrit : ↑jeu. mars 23, 2023 11:49 am merci pour l'instant je suis parti sur l'idée de développer l'environnement de jeu en mode bac à sable d'une ville où les créatures surnaturelles vivent au sein des humains avec une équipe (les PJ ) servent de gardiens de leurs sécurités mais aussi de protecteurs des humains
je me suis maté le film de Dylan dog et les ouvrages de glénât. Mais aussi la série Sanctuary.
Au niveau JDR, j'ai du Chill, Nightmare agency mais aussi le HS egnima de casus
Mais est ce dans le jdr BUFFY où on peut trouver un système pour créer une agence gérant le surnaturel ou c'est dans un autre jeu?
Tu demandes aux joueurs de créer un concept de groupe comme tu le décrits (gardiens des monstres & protecteurs des humaines). Pour aspect protecteurs des humains, il n'y a rien à modifier, mais pour celui de gardien des monstres, il y aura des adaptations à faire dans la façon d'écrire les aventures. La variante des règles du Codex of worlds (que je n'ai pas lue...) sur la remédiation plutôt que la chasse aux monstres pourraient être utile.
Dans les archétypes à prendre, il y en aurait sans doute à privilégier (initié, magicien, expert, épouvantail, monstre...) et d'autres à mettre de côté (vengeur ? pro ?). Modifier quelques règles pour permettre que les moves s'appliquent "sociaux" s'appliquent aussi aux monstres.
C'est plus pour faire des humaines des adversaires (et la façon de lutter contre eux) qu'il faudrait réfléchir le plus je pense.