Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6323
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 15, 2023 10:56 pm VersuS mis à part, en quoi des illustrations par des IA seraient plus gênantes que des images libres de droits ou achetés dans des banques d'images ?

Je comprends l'intérêt d'avoir une direction artistique, d'avoir des illustrations originales et de faire vivre des illustrateurs, mais si l'on jette l'anathème sur les IA, ne devrait-on pas le faire aussi sur les autres solutions que je cite ci-dessus ?

Je suis pas sur que le fil foulancement soit le bon fil, donc je pose ça ici.

Pour te répondre cher @Quirevientdeloin, je te renvoie à l'article de @Macbesse sur Le Fix.

Selon moi, l'IA tue le métier d'illustrateur deux fois : elle lui fait concurrence et en plus elle pille ses créations, pour moi ce n'est pas un reproche qu'on peut faire aux illus libres de droit ou celles qu'on achète dans une Banque d'images.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Zeben »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 15, 2023 10:56 pm VersuS mis à part, en quoi des illustrations par des IA seraient plus gênantes que des images libres de droits ou achetés dans des banques d'images ?

Moi ce qui me gène c'est la destruction d'emplois, dans plein de domaines et pas que l'illustration.
Et aussi la peur que si c'est plus rentable d'utiliser une IA plutôt qu'un X (illustrateur, développeur, écrivain etc.) il y ait de moins en moins de créatifs, donc de moins en moins de nouveaux talents, donc de moins en moins de ressources pour alimenter les IA, donc un monde qui n'innove plus et qui tourne en boucle sur les mêmes bases. L'horreur.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Orlov a écrit : mer. mars 15, 2023 11:19 pm je te renvoie à l'article de @Macbesse sur Le Fix.
Ça ne change pas grand-chose au problème posé sur le plan social, mais je pense que ça brouille le débat si on part sur une incompréhension technique, donc je me permets de préciser : non, il n'y a pas de base de données avec des tags, dans laquelle l'IA irait piocher pour faire un montage. C'est ce qui fait que la question du copyright est compliquée.

Les IA prennent des images et s'en servent pour construire une représentation interne, relativement compressée (4go pour Stable Diffusion, ce serait bien peu pour stocker des milliards d'images), de ce que signifient certains mots en termes d'images. Il n'y a pas de stockage des peintures de Van Gogh, mais il y a une association de "van gogh" avec une zone de la représentation interne qui correspond à un certain style. De la même manière, il n'y a pas de stockage des images joyeuses ou tristes, mais une association du mot "triste" avec un certain style d'images (grisaille, pluie...). On est vraiment proche d'une "compréhension" partielle.

La raison pour laquelle ça marche bien de dire "dans le style de machin", c'est que ça permet facilement de cibler une zone de la représentation interne qui aura un style qu'on aime bien. Mais on peut théoriquement générer les mêmes images sans le mentionner dans le prompt.

Je ne dis pas ça pour dire qu'il n'y a pas de problème, mais plutôt qu'il ne faut pas croire qu'on le résoudrait en permettant aux artistes de ne pas servir pour l'entraînement des IA. Avec assez de données (on n'y est pas encore, mais ça arrivera), une IA qui n'a jamais vu Van Gogh pourra générer quelque chose dans le style de Van Gogh (si on sait où chercher dans la représentation interne).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11816
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a des projets d'IA illustratrices qui ne seraient entrainée que sur un corpus d'image du domaine public ou libres de droit ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 16, 2023 10:38 am Il y a des projets d'IA illustratrices qui ne seraient entrainée que sur un corpus d'image du domaine public ou libres de droit ?
Je n'en connais pas, et je ne pense pas qu'on ait assez d'images libres de droit correctement décrites pour que le résultat soit intéressant. En ce moment l'IA repose sur des jeux de données énormes, des milliards d'images, pour obtenir des résultats encore imparfaits. Ceci dit, beaucoup de recherche se fait sur l'apprentissage à partir de peu de données, ou l'auto-apprentissage. Je pense qu'il y aurait plus de possibilités en incluant des images sous copyright mais pour lesquelles un accord a été donné.

Mais par contre je ne pense pas que ça répondrait à la question: les illustrations d'IA sont-elles éthiques ?
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Najael »

Zeben a écrit : jeu. mars 16, 2023 9:53 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 15, 2023 10:56 pm VersuS mis à part, en quoi des illustrations par des IA seraient plus gênantes que des images libres de droits ou achetés dans des banques d'images ?

Moi ce qui me gène c'est la destruction d'emplois, dans plein de domaines et pas que l'illustration.
Et aussi la peur que si c'est plus rentable d'utiliser une IA plutôt qu'un X (illustrateur, développeur, écrivain etc.) il y ait de moins en moins de créatifs, donc de moins en moins de nouveaux talents, donc de moins en moins de ressources pour alimenter les IA, donc un monde qui n'innove plus et qui tourne en boucle sur les mêmes bases. L'horreur.

Pour ce que ca vaut, l'année dernière j'avais commencé à me former à l'illustration. Les IA sont arrivées 2-3 mois plus tard. J'ai vu le truc, ce qu'elles étaient capables de faire. J'ai fait le calcul: le temps que mon niveau devienne correct, le temps de se faire son trou avec en plus les IA sur le marché, j'ai reposé mon pinceau numérique et abandonné. Je suis passé à autre chose. Je reprendrais mes cours un peu plus tard, mais ca sera pour l'épanouissement personnel.
C'est pour ça que quand je vois des gens s'extasier sur les IA, j'ai un pincement au cœur. Je comprends la logique, en particulier dans le milieu du JDR (t'as envie de créer ton truc, t'as pas les compétences ni la thune pour te payer un illustrateur, on te les fournit sur un plateau d'argent, c'est humain). Maintenant, on peut se poser la question de la valeur intrinsèque de la proposition finale.
C'est pas compliqué pour moi: je vois de l'IA sur un projet, c'est directement non. Je préfère encore n'avoir strictement que du texte, parce que je veux voir du sang et des larmes dans les illustrations, je veux mon bout d'âme.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5096
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par nonolimitus »

Najael a écrit : jeu. mars 16, 2023 10:50 am C'est pas compliqué pour moi: je vois de l'IA sur un projet, c'est directement non. Je préfère encore n'avoir strictement que du texte, parce que je veux voir du sang et des larmes dans les illustrations, je veux mon bout d'âme.

Entièrement d'accord avec toi !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Marchiavel »

Je pense que c'est le problème majeur des IA d'illustrations (au-delà de l'éthique) : elles mettent plus haut la barre de passage de l'amateur au professionnel, et à moyen voire long terme, vont conduire à la diminution de la production d'illustrations, ce qui aboutira à une homogénéisation des styles, AMHA.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Marchiavel a écrit : jeu. mars 16, 2023 12:13 pm à moyen voire long terme, [les IA] vont conduire à la diminution de la production d'illustration
Tu crois ? Moi j'ai plutôt l'impression que ça fait tomber les barrières de compétence, et que maintenant avec un vague schéma de départ on peut produire facilement des illustrations. C'est plutôt de l'abondance d'illustrations que j'ai peur, puisqu'il deviendra difficile d'en vendre.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Zeben »

@Najael Le sujet est lié à l'illustration mais est bien plus vaste que ça. J'ai un pote qui bosse chez namco-bandai ex infogram ex atari qui a dégagé l'intégralité de ses prestataires depuis qu'il a appris à utiliser ChatGPT, et j'ai des potes écrivains qui balisent grave.

EDIT : je suis peut-être un peu HS, désolé...
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Killing Joke »

Zeben a écrit : jeu. mars 16, 2023 12:46 pm @Najael Le sujet est lié à l'illustration mais est bien plus vaste que ça. J'ai un pote qui bosse chez namco-bandai ex infogram ex atari qui a dégagé l'intégralité de ses prestataires depuis qu'il a appris à utiliser ChatGPT, et j'ai des potes écrivains qui balisent grave.

Franchement, et sans remettre en doute, je ne peux qu'être dubitatif quant à ce genre d'exemples - une grosse société, dont l'intégralité des prestataires, quelles que soient leurs tâches (administratives, créatives, communication, liées à des process internes à la société parfois peut-être, et qui remplissent ou produisent sans doute des choses bien précises (des formulaires web à remplir dans des sharepoints, des données à saisir dans des outils maisons, etc.) - que toutes ces activités (puisque le pote en question dit bien "l'intégralité de ses prestataires") soient prises en charge par ChatGPT, je demande vraiment à voir ...

Ou alors c'est que le problème était en amont, et structurel, et que 100% des prestataires en question n'étaient là que pour produire des tâches subalternes types "emails à vocation communicative", etc.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Zeben »

Pardon j'ai fait vite dans ma réponse, mon pote bosse dans l'hébergement de plateformes sécurisés / bases de données / gestion de sites dédiés à des jeux etc... bref, dans la branche développement web et hébergement virtuel. Il utilisait pas mal de prestataires car il ne maîtrise pas tous les langages de dev ni tous les types de plateforme d'hébergement. Maintenant, il se suffit de ChatGPT.

J'ai été voir son profil, voilà ses missions principales :
* Design de l'infrastructure Cloud (jeux vidéo / sites web)
* Supervision, optimisation et gestion de la sécurité des infrastructures
* Conseil, assistance et expertise technique pour les projets en ligne.
* Analyse des risques, mise en œuvre de la politique de sécurité
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11816
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Qui Revient de Loin »

Une IA de conversation peut gérer des hébergements de site web ? 8O
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Yusei »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 16, 2023 1:12 pm Une IA de conversation peut gérer des hébergements de site web ?
ChatGPT sait programmer et écrire des fichiers de configuration. Bon, il ne sait pas encore faire l'administration à ta place, mais il fait déjà plein de trucs. Avec GPT-4, apparemment, tu peux gribouiller l'apparence d'un site, décrire les fonctionnalités (basiques) et il te fait un truc qui marchotte.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Synthèse d'images (Dall-E, Imagen, Midjourney, StableDiffusion, etc.)

Message par Zeben »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mars 16, 2023 1:12 pm Une IA de conversation peut gérer des hébergements de site web ? 8O

Elle peut générer du code à la demande en fonction de paramètres précis, corriger ton code*, t'apprendre à utiliser une plateforme d'hébergement que tu ne connais pas, ou encore sécuriser une plateforme à ta place.

*EDIT : et t'expliquer quelles sont tes erreurs et pourquoi (!)
EDIT 2 : @Yusei c'est pas des trucs qui marchottent. Si tu es assez précis dans ta demande elle te fait réellement des trucs de fou qui lui aurait demandé des heures de dev sans parler des heures d'apprentissage en amont.
Répondre