OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par ypikaye »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? Image )
Hummmm .... non (enfin oui pour le tort) - La Legend de Vox Machina c'est tout de même sympa de mon point de vue perso. J'ai trouvé les dialogues assez enlevés (mais je ne suis pas difficile avec ce genre de produit), un humour potache mais pas trop lourdingue, du sang, des larmes, de la puissance et de la boisson et de la magie. Ma foi un bon cocktail trash . C'est l'esprit Critical Role/Vox Machina et pas D&D les films.
 
Dernière modification par ypikaye le jeu. janv. 12, 2023 5:50 pm, modifié 3 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:18 pm Si Level Up 5E passe, bien d'autres choses passeront, a fortiori des versions simplifiées...

Indeed.

Et puis au pire, on le fera nous même :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par jbbourgoin »

Qui peut le plus, peut le moins : notamment des versions "simplifiées" de A5e soit, in fine, des clones de la 5e XD
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Loris »

On prend des paris pour demain ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1758
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par BenjaminP »

Ce ne sera pas demain. Demain, on aura au mieux une communication de WotC, qui ne dira probablement pas grand-chose. La date du 13 janvier du document correspondait à une autre chronologie des événements, dont ils ont perdu la maîtrise.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Thom' »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:08 pm
Thom' a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:47 pm Level Up en open content pourrait clairement devenir le nouveau Pathfinder

Si j'avais voix au chapitre j'aimerais autant que le clone de la 5e qui va nous permettre de lutter contre les VMdlC soit sensiblement simplifié plutôt que sensiblement complexifié (comme c'est le cas de Level UP).

Mais bon : à cheval donné...


Clairement, mais l'analogie avec Pathfinder serait complète : c'était quand même une version assez "mécanisée" de la 3.5, avec plein de petits trucs techniques.
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Loris »

Purée… ca veut dire qu’il va falloir attendre la v7 en version OGL1.2 (copie de la 1.0a mais avec le mot irrevocable). Pff.
Donc 2030 (6 ans de 2008-2014).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tholgren »

ypikaye a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:20 pm
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? Image )
Hummmm .... non - La Legend de Vox Machina c'est tout de même sympa de mon point de vue perso. J'ai trouvé les dialogues assez enlevés (mais je ne suis pas difficile avec ce genre de produit), un humour potache mais pas trop lourdingue, du sang, des larmes, de la puissance et de la boisson et de la magie. Ma foi un bon cocktail trash . C'est l'esprit Critical Role/Vox Machina et pas D&D les films.

C'est pas à la hauteur d'un "Arcane" ou même d'un "Invincible" évidemment, mais ça se laisse regarder sans déplaisir, j'ai même trouvé certains passages assez horrifiques et pour tout dire je pensais même m'inspirer de quelques petites idées que j'ai trouvées sympatoches.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5305
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par zuzul »

BenjaminP a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:35 pm Ce ne sera pas demain. Demain, on aura au mieux une communication de WotC, qui ne dira probablement pas grand-chose.
Parfaitement d'accord pour cette partie. S'ils avaient voulu réagir, ils l'auraient fait avant.
A mon avis ils ne voient, au moins pas pour le moment, de considérer qu'il y a de crise à reconnaître.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

MCDM annonce la fin d'Arcadia, leur webzine 5e.

En gros ils déroulent tout ce qu'ils avaient déjà commandé/commencé jusqu'en juillet et ensuite rideau.
Ils annoncent qu'ils passeront pour un temps sur des petits projets "fluff/lore only" (une bonne occasion de voir si ce type de contenu est effectivement voué a l'échec).
J'imagine que les projets crunchys feront leur retour simultanément avec la sortie de leur moteur maison.

Warlock et Arcadia qui s’arrêtent quasi en même temps, c'est triste.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)

Euh t'es sur de tes chiffres?

In 2020, Hasbro reported that Wizards’ operating profit was $420.4 million, with a 46% operating profit margin. In essence, Hasbro was making 46 cents for ever dollar in sales that Wizards achieved.

By comparison, its consumer products division, which includes its toy and games, had an operating profit of $308 million, with an 8% margin.

(Info CNBC - modération: les gros contributeurs du chiffre étant D&D, les jeux vidéos dérivés et Magic)

Si quelque chose entre 200 et 420 millions c'est 10% du marché du jdr, il y'en a certains ici qui vont pouvoir allez prendre un ticket chez Lamborghini
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Vorghyrn »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm VMdlC = Vieux Méchants de la Côte ?
j'aurais dit Vils Magiciens de la Côte ou Vénaux Magiciens de la Côte  :mrgreen:
Dernière modification par Vorghyrn le jeu. janv. 12, 2023 6:16 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4541
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Elijah Shingern »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 12, 2023 6:06 pm Si quelque chose entre 200 et 420 millions c'est 10% du marché du jdr, il y'en a certains ici qui vont pouvoir allez prendre un ticket chez Lamborghini

@Islayre d'Argolh, c'est moche de nous avoir caché ta bonne fortune :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

On croise les doigts !

(KP et MCDM discutent d'un moteur commun)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13111
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Inigin »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:33 pm
Mugen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 4:20 pm
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 2:22 pm De ce que j'ai compris, WOTC capte environ 10% de la valeur totale du marché du JDR (j'ai pas bien compris si c'était que le marché OGL compatible ou tout le JDR, pour être franc...)

Ils voudrait capter 80%, mais si le marché se contracte d'autant, ils n'auront rien gagné (et perdu en réputation).

Ces chiffres m'étonnent.
J'ai toujours lu que D&D représentait une part énorme du business du jeu de rôle, plutôt de l'ordre de 40 à 50%, et même plus avec le succès de la 5e.

Je ne m'imagine pas non plus les produits de WotC en minorité dans l'environnement 5e.

Petite réponse, incomplète mais qui donne un ordre de grandeur :

Wizards of the Coast generated over $1.3 billion in revenue in 2021, marking the first time that the Hasbro subsidiary had passed the $1 billion mark. Hasbro announced its 2021 fiscal year revenue and profits yesterday during a quarterly investors call, which included details about the strong performance of its Wizards of the Coast division. Wizards of the Coast surpassed $1 billion in sales for the first time in 2021, which included approximately $950 million in tabletop game sales. The Wizards of the Coast and Digital Gaming segment also reported an operating profit of $547 million in 2021, which equates to 72% of Hasbro's total company-wide operating profit.

Et sur le site d'HASBRO, on peut lire que WotC :

- A fait un CA 2022 de 1,286.6 millions USD en hausse de 42 % sur 2021 - C'est la branche d'HASBRO qui progresse le plus vite ;
- Un résultat d'exploitation de 547 millions USD, également en forte hausse (30%) ;
- Que la CA DnD est en progression pour la neuvième année consécutive ;
- Le "consumer products" (i.e. le reste à l'exception du digital) - qui est 4 fois plus important que WoTC - est aussi en hausse au niveau du CA (9%) et du résultat (30%), mais WotC est bien la cash machine de HASBRO, puisque son résultat opérationnel est plus élevé que celui reste du groupe. C'est donc là où ils font le plus de marge.

Ca veut dire qu'ils margent à 40%. 8O
C'est une banque en fait...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé