Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
En L5A-simplifié, les PNJ sont définis par un chiffre : 3, 4, 5 selon l'importance (je dirais bien combattive mais en pratique c'est l'importance pour le scénario).
Ca veut simplement dire qu'ils lancent tous leurs jets à 2XgX et sont calculés avec X partout (3, 4 ou 5 en Terre pour les points de vie par exemple).
Ca veut simplement dire qu'ils lancent tous leurs jets à 2XgX et sont calculés avec X partout (3, 4 ou 5 en Terre pour les points de vie par exemple).
- Orlov
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
La même pour barebones fantasy : un métier et un score en% (tout se joue au dé 100 sauf les dégâts) et c'est tout.Mugen a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 9:19 am En théorie, tu peux définir un PNJ de HeroWars/HeroQuest/QuestWorld par un simple descriptif et sa valeur chiffrée. Par exemple, Garde 15.
La règle lui permettra ensuite d'utiliser ce score dans de nombreuses situations, avec un malus, en fonction de l'interprétation qu'il a du terme "Garde".
A priori, un garde c'est surtout un combattant : pas de malus en combat.
Il doit être à même de détecter les intrus : il doit pouvoir uiliser son 15 avec un malus de -2, -6 ou 0 suivant la compréhension que le MJ a du mot "Garde".
Dans Numènera, au moins dans mes souvenirs, un NPC c'est un nom et une difficulté (le MJ ne jette pas les dès) et éventuellement un petit pouvoir que le MJ peut imposer à un joueur sur un 1 naturel.
- Fabulo
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Cthulhu Dark est bien pour ça.
Pas de stats.
Rien.
Pas de stats.
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
OSR a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 2:47 pm Tunnels & Trolls
La classe de monstre définit :
- les dégâts infligés (confondus avec les jets d'attaque dans ce jeu) : ( 1+CM/10 ) D6 + CM/2
- les points de vie : PC=CM
Par exemple : Homme-tigre : CM 18
sous-entend :
- 18 points de vie
- des jets d'attaque de 9+2d6
Certains monstres ou PNJ peuvent avoir des capacités spéciales (par exemple des attaques critiques lorsqu'ils obtiennent plusieurs 6 sur leurs jets de dés, un accès à la magie, etc.).
Tunnels et Trolls est bien trop passé sous silence...
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Le système TinyD6 est minimaliste pour les PNJ : ils sont définis par un niveau de menace, qui indique le nombre de points de vie et les éventuels traits.
Town Guard (issu du bestiaire de Tiny Dungeon) :
Town Guard (issu du bestiaire de Tiny Dungeon) :
HP: 1 (Fodder)
Description: Local city and town guards are called to protect and serve their neighbors and friends.
Traits:
• Vigilant
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
ah Orlov cite le Cypher System, un must pour faire des pnjs à la volée ! Un niveau générique qui donne une base de pv ajustable et à la limite that's all ! Bon on ajuste ensuite défense et attaque selon ses envies mais on peut se baser sur le niveau générique.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Merci à tous pour vos exemples. Ce fil tombe à pic pour nourrir mes réflexion personnelles pour mon petit jeu perso
- Uzz
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
En tout cas la question du décalage entre fiche de PJ et fiche de PNJ est un bon indicateur du degré d'abstraction d'un système (par opposition aux approches simulationistes).
- Grolok
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
A T&T, un PNJ est défini par un nom et un nombre : Gobelin, CM 10
Ce nombre, le coefficient monstrueux (CM), détermine ses points de vie. Et un simple calcul permet d'obtenir la valeur de combat du PNJ. Le bonus de combat s'obtient en divisant ce nombre par 2. Et les dés de combat s'obtiennent en supprimant le chiffre des unités et en ajoutant 1 au reste.
Gobelin, CM 10 : 2D+5, 10 pv
Troll, CM 55 : 6D+28, 55 pv
Dragon, CM 500 : 51D+250, 500 pv
On peut ajouter des capacités spéciales comme une protection naturelle, un facteur de régénération, etc, mais aussi des attaques spéciales (tir, sort, désarmement, etc) qu'on peut déclencher de façon aléatoire en fixant comme déclencheur un nombre défini de '6' sur le jet de combat. Par ex :
1/3 : Crocs acides (signifie que chaque dé qui a obtenu '6' donne 3 dégâts lié à l'acide)
2/Poison paralysant : 1 tour (pour 2 dés qui donnent '6', un PJ est paralysé pour 1 tour donc ne pourra pas combattre le tour suivant)
3/Pieds ailés (pour 3 dés obtenant '6', le PNJ lance le sort Pieds ailés qui le fait agir 2 fois par tour pendant 5 tours)
Archer orc CM 20 : 3D+10, 20 pv
1/Tir précis : 3D+10 sur 1 cible
Troll, CM 55 : 6D+28, 55 pv
Régénération 10
Horde de gobelins CM 200 : 21D+100, 200 pv
X/Agrippé : 1 ou plusieurs PJs doivent réussir une MEP DEX de Nv X sous peine d'être agrippé par X gobs qui font chacun perdre 1/4 du score d'attaque. Si agrippé, un PJ doit réussir une MEP FOR Nv X pour réussir à se libérer au tour suivant.
Dragon Rouge CM 500 : 51D+250, 500 pv
Protection (écailles) 50
8/Souffle de feu : 51D
Ce nombre, le coefficient monstrueux (CM), détermine ses points de vie. Et un simple calcul permet d'obtenir la valeur de combat du PNJ. Le bonus de combat s'obtient en divisant ce nombre par 2. Et les dés de combat s'obtiennent en supprimant le chiffre des unités et en ajoutant 1 au reste.
Gobelin, CM 10 : 2D+5, 10 pv
Troll, CM 55 : 6D+28, 55 pv
Dragon, CM 500 : 51D+250, 500 pv
On peut ajouter des capacités spéciales comme une protection naturelle, un facteur de régénération, etc, mais aussi des attaques spéciales (tir, sort, désarmement, etc) qu'on peut déclencher de façon aléatoire en fixant comme déclencheur un nombre défini de '6' sur le jet de combat. Par ex :
1/3 : Crocs acides (signifie que chaque dé qui a obtenu '6' donne 3 dégâts lié à l'acide)
2/Poison paralysant : 1 tour (pour 2 dés qui donnent '6', un PJ est paralysé pour 1 tour donc ne pourra pas combattre le tour suivant)
3/Pieds ailés (pour 3 dés obtenant '6', le PNJ lance le sort Pieds ailés qui le fait agir 2 fois par tour pendant 5 tours)
Archer orc CM 20 : 3D+10, 20 pv
1/Tir précis : 3D+10 sur 1 cible
Troll, CM 55 : 6D+28, 55 pv
Régénération 10
Horde de gobelins CM 200 : 21D+100, 200 pv
X/Agrippé : 1 ou plusieurs PJs doivent réussir une MEP DEX de Nv X sous peine d'être agrippé par X gobs qui font chacun perdre 1/4 du score d'attaque. Si agrippé, un PJ doit réussir une MEP FOR Nv X pour réussir à se libérer au tour suivant.
Dragon Rouge CM 500 : 51D+250, 500 pv
Protection (écailles) 50
8/Souffle de feu : 51D
- Mugen
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Orlov a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 5:36 pmLa même pour barebones fantasy : un métier et un score en% (tout se joue au dé 100 sauf les dégâts) et c'est tout.Mugen a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 9:19 am En théorie, tu peux définir un PNJ de HeroWars/HeroQuest/QuestWorld par un simple descriptif et sa valeur chiffrée. Par exemple, Garde 15.
La règle lui permettra ensuite d'utiliser ce score dans de nombreuses situations, avec un malus, en fonction de l'interprétation qu'il a du terme "Garde".
A priori, un garde c'est surtout un combattant : pas de malus en combat.
Il doit être à même de détecter les intrus : il doit pouvoir uiliser son 15 avec un malus de -2, -6 ou 0 suivant la compréhension que le MJ a du mot "Garde".
Dans Numènera, au moins dans mes souvenirs, un NPC c'est un nom et une difficulté (le MJ ne jette pas les dès) et éventuellement un petit pouvoir que le MJ peut imposer à un joueur sur un 1 naturel.
Alors en fait là c'est juste un exemple, et si utiliser un métier est sans doute le plus simple, je peux mettre à peu près n'importe quoi pour définir mon PNJ.
Ça marcherait avec "Vieux papy grincheux" à la place de "Garde", par exemple.
Cela dit, personnellement je ne suis pas très fan des modèles à base d'aptitudes freeform ou de métiers.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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- Mugen
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
En théorie, les PNJ de D&D4 peuvent être entièrement décrits par leur niveau, leur rôle et leur catégorie (standard, minion, élite ou solo).
Il suffit ensuite de faire appel à quelques formules pour déterminer toutes leurs aptitudes.
Bon, dans les faits ça donnerait des combats chiantissimes...
Il suffit ensuite de faire appel à quelques formules pour déterminer toutes leurs aptitudes.
Bon, dans les faits ça donnerait des combats chiantissimes...
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Tu peux jeter un coup d'œil sur les Lames du Cardinal, les PnJ sont minimalistes.
Rolothéque
Le triste sir
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-
- Banni
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- Localisation : Luxembourg
Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Un exemple pour AD, mentionné plus haut :
Bureaucrate
4 Dés Social
Attaque: Bavardage fastidieux, 1 dommage (Intellect ou Esprit) à chaque joueur.
Bureaucrate
4 Dés Social
Attaque: Bavardage fastidieux, 1 dommage (Intellect ou Esprit) à chaque joueur.
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
Et pour aller un cran plus loin dans la simplitude, il y a HeroQuest 2 : les valeurs chiffrées disparaissent, ne restent plus que les traits utilisés par le PNJ importants selon la difficulté de l'opposition (tout jet dans HQ2 est en opposition à quelque chose, avec une valeur déterminée par une mécanique particulière).
Par exemple un Dragon que le MJ souhaite être potentiellement puissant et intelligent :
Très difficile : crache du feu, hurle tel le tonnerre, évalue les risques instantanément
Moyen : coup de queue, regard perçant, sûr de lui
Facile : souffle fétide, somnolent
Ainsi, les traits donnent des idées de descriptions du comportement du PNJ lors de l'opposition.
A distorted reality is now a necessity to be free
- Harfang2
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Re: Ces systèmes où les stats des PNJs sont minimalistes
SimulacreS
Stormtrooper: PNJ moyen.
Chef d'escadrille Lang: PNJ fort, Pilotage +2, artillerie +1, commandement +0
Grand Moff tarkin: PNJ Fort en mental, faible en physique, Commandement +2, Tactique +2
Dark Vador: PNJ exceptionnel, Sabre-laser +3, Contrôle +2, Sens +2, Altération +3, pilotage +2
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Plurima leges, pessima republica