Mickael Ryers a écrit : ↑mar. oct. 18, 2022 8:06 pm
Mildendo a écrit : ↑mar. oct. 18, 2022 6:48 pm
Mutant Year Zero. Le jeu au gameplay le plus varié que je connaisse, avec plein de sous-systèmes pour appuyer ces différents gameplay.
A la lecture du kit d'initiation, j'étais sceptique du système de jeu. Il vaut donc bien le coup ? Les persos peuvent parfois développer des mutations spontanées en pleine milieu d'une scène, si j'ai bonne mémoire... Cela ne gêne pas niveau crédibilité ? (Je me voyais plutôt motoriser cela par un système générique)
Je ne sais comment te répondre sans partir en digression ; j’espère que tu trouveras qq éléments de réponse dans la tartine qui suit...
MYZ possède des "qualités émergentes" venant de la mise en pratique des différents sous-systèmes et de leur intrication qui transcendent ce qu'ils valent individuellement "sur le papier". L'ensemble vaut plus que la somme des parties.
Un peu comme avec
Oltréé, à MYZ, les PJ ont une raison d'être dans l'univers, des objectifs clairs et une totale liberté d'action pour les remplir. Il y a aussi (et surtout) un parti-pris qui dicte tous les choix de
game design : le coût à payer de ces choix.
Après plus d'un an de jeu, le système fonctionne. Même s'il n'est pas sans défaut (loin de là), il produit du jeu : on risque de se blesser si on décide de forcer un jet ; on peut tomber sur un trop gros poisson si on décide de pousser l'exploration ; on risque de voir se développer une nouvelle mutation au pire moment si on active ses pouvoirs ; etc. Mais à notre table, ce qui crée vraiment du jeu, ce sont les liens que l'on tisse dans l'Arche, entre les différents gangs et avec les factions de la Zone. Sur ces points, le système nous aide aussi bcp : le drama est récompensé par des XP, tout comme le fait de s'investir dans le développement de l'Arche. Les choix d'évolution de celle-ci peuvent ne pas plaire à tous les gangs => frictions => jeu. Quant à l'explo, il y a tout un tas de tables permettant de créer une zone au débotté. Enfin, la présentation des factions de la Zone est un modèle de jouabilité. On te présente qui est où, qui veut quoi, on te donne des événements, des rebondissements possible. Surtout, on ne te décrit aucune scène à jouer, les joueurs sont entièrement libres d'explorer ou pas, de combattre ou de s'allier, de trahir, etc.
Enfin, la question du WTF du jeu. Certes, on y joue des mutants dans un univers peuplé de robots, d'animaux anthromorphes et de monstres composites ; on se bat avec des battes cloutées et/ou des armes lasers ; le trésor convoité peut s'avérer être une canette de Red Bull. Mais cela ne doit pas faire oublier que les PJ ont une réelle identité qui va au-delà des données chiffrées : le système conduit à créer des personnages qui ont des amis, des ennemis, des rêves. Quant à l'univers dans lequel ils évoluent, au départ de la campagne, on est dans
Sa majesté des mouches. Il n'y a plus d'autorité dans l'Arche ni loi si ce n'est celle du plus fort ; on manque de bouffe, on crève de faim. Et le sort promis aux PJ n'est guère reluisant : des mutations qui n'iront qu'en s'accumulant, apportant des nouvelles capacités mais les affaiblissant très largement (pour rappel, les niveaux de carac font office de jauges de PV). Bref, l'humour décalé de l'univers permet de faire passer les nombreux aspects très mortifères de l'univers.
[Edit] Il y a une question à laquelle je n'ai pas répondu... Peut-on utiliser le MYZ pour du post apo générique ? Sans problème. Supprime toutes les références aux pouvoirs dans ce cas, ça ne changera rien à la jouabilité de l'ensemble. Je te conseillerai d'ailleurs de jeter un coup d'œil à
Elysium :
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.