Wee a écrit : ↑ven. mai 29, 2020 2:02 am
JeePee a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 10:34 pm
C'est génial. C'est la version que j'ai téléchargée et que je suis en train de lire.
Extra !
Du bel ouvrage.
Merci pour ce travail de remise en page. C'est clair et agréable à lire.
Je suis ravi si cette version t'es utile !
Mais c'est vraiment chouette, cette mise en page. Oui, je sais, un an plus tard. Tout de même. Je bois ma coupe. Mais j'avais mis tout ça en pause et il semble que je n'étais pas abonné au sujet. Une demande d'autorisation d'accès au
Google Drive m'a fait penser à repasser par ici pour mettre le lien V3 à jour.
Bref, bravo, Wee, c'est cool, ce que tu as fait.
J'ai relu cette V3, tous ses défauts m'ont sauté aux yeux. J'ai commencé sérieusement la V4 voici quelques jours. Pas mal de changements et d'améliorations en perspective. Gros chantier prévu sur la gestion de l'Humanité, développement des goules, rewamp de la Sorcière, Menaces et Front spécifiques, Actions du Meneur et coup de polissage général sur les textes.
Je vais sans doute prendre un tout petit peu de distance avec le matériel source,
Masquerade et
Requiem. Les inspirations resteront identifiables, mais j'espère trouver ce faisant un ton un peu différent.
Mes deux principaux chantiers sont la gestion du Sang et l'Humanité.
- Plus de jauge de Sang, mais une jauge de Vigueur. Les personnages ne cocheraient plus des cases de Soif, qui est une scorie de
Mascarade, mais des cases d'une jauge de Vigueur, qui serait remplie uniquement en buvant du sang frais. Ça change pas mal l'approche : un vampire qui a fait grand usage de ses pouvoirs n'est pas "assoiffé", mais affaibli, et le seul moyen de retrouver sa vigueur est de se nourrir.
- Plus d'humanité, plus de Bête, autres scories, mais un système de Détachement. Avec le temps qui passe, le monde qui change, la perte des relations, l'immortalité pesante et le manque de renouvellement des expériences, le vampire se détache du monde et perd en empathie, devenant un prédateur glacé, dont les seules préoccupations seraient de se nourrir et d'assurer sa survie. L'idée que j'ai pour le moment, c'est qu'avec le Détachement, il gagne des Aspects qui limitent ses choix dans les Actions.
Par ex, un vampire avec l'Aspect "Agressivité" serait obligé de choisir "Infliger plus de dégâts" s'il accomplit l'Action "Prendre par la Force". Un vampire "Paranoïaque" serait obligé de choisir "Qu'est-ce qui peut représenter une menace, ici" quand il "Fait le point", un vampire "Insensible" ne pourrait plus choisir "Que ressent vraiment ton personnage" quand il accomplit l'Action "Cerner quelqu'un", etc.
Avec la possibilité de lutter contre le Détachement en retrouvant des motivations - Dracula qui retrouve une raison d'agir en voyant le portrait de Mina, par ex, ou un vampire qui décide de sortir de son isolement pour retourner dans l'arène politique des vampires de sa ville.
Je pense garder la Frénésie, mais pas comme expression de la Bête, plutôt comme une pulsion de prédateur. Ce sera sans doute moins impérieux qu'en l'état, l'action reskinée autour de "Prendre la Vague".
Il est très possible que j'associe ça avec un autre projet que j'ai sur le feu, une Chronique Vampire se déroulant sur un siècle, à Paris, de la Révolution française à la Belle Époque. Ça donnera sans doute naissance à une pseudo V5, adaptée à ce contexte.