Wasteland : après l'Hier
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Wasteland : après l'Hier
Bonjour, j'ouvre ce fil pour parler de manière générale du jeu Wasteland, les terres gâchées, du Département des Sombres Projets.
Je sais qu'il existe déjà quelques sujets qui parlent de ce jeu, mais aucun qui soit réellement généraliste et permette de parler de l'ensemble de la gamme, depuis les questions sur les règles et les scénarios jusqu'aux spéculations de sortie.
10 ans après la sortie du jeu, alors que le SDEN n'est plus ouvert aux inscriptions, et avec une prochaine réimpression attendue, je pense qu'il était temps qu'il ait son sujet dédié.
Mais si un modérateur estime que ce sujet doit être bouturé, qu'il n'hésite pas à le faire!
Pour ma part, je vais commencer par vous soumettre mon idée de fin de campagne du "chemin des Cendres", et poser une question sur un point précis du scénario 1, dans un post suivant.
Je sais qu'il existe déjà quelques sujets qui parlent de ce jeu, mais aucun qui soit réellement généraliste et permette de parler de l'ensemble de la gamme, depuis les questions sur les règles et les scénarios jusqu'aux spéculations de sortie.
10 ans après la sortie du jeu, alors que le SDEN n'est plus ouvert aux inscriptions, et avec une prochaine réimpression attendue, je pense qu'il était temps qu'il ait son sujet dédié.
Mais si un modérateur estime que ce sujet doit être bouturé, qu'il n'hésite pas à le faire!
Pour ma part, je vais commencer par vous soumettre mon idée de fin de campagne du "chemin des Cendres", et poser une question sur un point précis du scénario 1, dans un post suivant.
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Re: Wasteland : après l'Hier
Le prochain supplément, Trois Fois Paris, est annoncé pour le courant de l'année sur le nouveau site de Titam.
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Re: Wasteland : après l'Hier
Hello !
Je me demande s'il n'y avait pas un fil dédié dans le temps, mais il a peut-être disparu dans les limbes du site.
En tout cas, on passe assez souvent prendre des news du monde du jeu de rôle par ici, donc on ne manquera pas de lire ce qui s'écrit sur ce fil et de répondre quand on a le temps.
Côté news : outre que Wasteland fête ses dix ans d'existence cette année, un scénario, "L'Île Jaune", sera publié dans le prochain JdR Mag. Les textes de Trois fois Paris sont maintenant tous bouclés et le Service de la Mise en Livre attend les dernières illustrations pour le passer en maquette. Pendant ce temps, dans les sous-sols, deux Sombres Rédacteurs planchent en gémissant sur la description d'un ou deux settings situés hors du Malroyaume (on verra quel est le temps de maturation, mais on imagine que l'un d'eux au moins fera l'actualité de la gamme en 2022).
Bref, la deuxième décennie du jeu commence à un bon rythme, dans le claquement ensorcelant des fouets et les vapeurs de la sueur.
Je me demande s'il n'y avait pas un fil dédié dans le temps, mais il a peut-être disparu dans les limbes du site.
En tout cas, on passe assez souvent prendre des news du monde du jeu de rôle par ici, donc on ne manquera pas de lire ce qui s'écrit sur ce fil et de répondre quand on a le temps.
Côté news : outre que Wasteland fête ses dix ans d'existence cette année, un scénario, "L'Île Jaune", sera publié dans le prochain JdR Mag. Les textes de Trois fois Paris sont maintenant tous bouclés et le Service de la Mise en Livre attend les dernières illustrations pour le passer en maquette. Pendant ce temps, dans les sous-sols, deux Sombres Rédacteurs planchent en gémissant sur la description d'un ou deux settings situés hors du Malroyaume (on verra quel est le temps de maturation, mais on imagine que l'un d'eux au moins fera l'actualité de la gamme en 2022).
Bref, la deuxième décennie du jeu commence à un bon rythme, dans le claquement ensorcelant des fouets et les vapeurs de la sueur.
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Re: Wasteland : après l'Hier
Tant qu'à parler de trois fois Paris, je vais déplacer (et compléter) ici le message que j'avais écrit dans le sujet des loups du nord, où il n'était pas tout à fait à sa place :
Moi j'attends d'en savoir plus sur "trois fois Paris", qui promet de très belles choses!
Et pour spéculer un peu, j'imagine bien une nouvelle Croisade lancée par la Rédemption, évidemment noyautée de l'intérieur par toutes les factions possibles et imaginables (Servicieux, Psykers, Nantais, Inglandais, Corbusiens, séides du Grand Taborr...), et traînant derrière elle sa caravane de déshérités mûs par l'espoir de trouver un nouveau paradis et d'opportunistes qui espèrent bien trouver le filon de métal qui les rendra riches... Une occasion de présenter une Rédemption moins monolithique, à travers un voyage sans retour vers l'Enfer, qui permettra de découvrir ce qui est arrivé aux expéditions précédentes et, peut-être, de trouver la Mythique Paris au bout du chemin... Paradis sur terre, royaume fée, bastion de l'Hier (avec ou sans Prodige), bidonville pourissant, nouvelle société idéaliste... qu'est-ce qui attend les Voyageurs au bout du chemin?
Peut-être une cité triple, avec une population misérable qui travaille dans une mine-décharge en sous-sol reliée par les anciennes lignes de métro et les catacombes, les ruines (en partie irradiées ou non) en surface, et une cité flottante ou sur pilier géant dans le ciel pour les puissants et les nantis (éventuellement qui ont conservé une partie de la technologie de l'hier pour asseoir leur domination... ce qui promet des choses intéressantes lors des premières rencontres avec une croisade menée par la Rédemption, dont les chefs devront choisir entre appliquer leur credo en position de faiblesse, ou s'asseoir sur leur dogme pour espérer survivre ou ne pas finir travailleurs forcés...) ... façon Zalem dans Gunnm!
Et après ça, qui sait? Moi j'espère un supplément sur l'Eirland, la Germanie ou la Forteresse Europe (en espérant trouver des Brusselois et des Lussembourjois aux côtés des Strabourjois, tant ces trois villes recèlent de magnifiques potentiels!), sachant que ces trois "pays" ont des contacts avérés avec le Malroyaume...
Que de bonheur en perspective...
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Re: Wasteland : après l'Hier
Et je double-post pour partager les idées que j'envisage pour le final de la campagne du chemin des cendres...
Donc joueur présent ou futur, passe ton chemin si tu ne veux pas te gâcher une des meilleures campagnes de tous les temps (selon un avis dont j'assume l'entière subjectivité )...
SPOILER, donc (essentiellement sur "les chants du labyrinthe" et la fin de campagne) :
Voilà, en espérant que ces idées vous plaisent, voire qu'elles vous soient utiles!
Donc joueur présent ou futur, passe ton chemin si tu ne veux pas te gâcher une des meilleures campagnes de tous les temps (selon un avis dont j'assume l'entière subjectivité )...
SPOILER, donc (essentiellement sur "les chants du labyrinthe" et la fin de campagne) :
Spoiler:
Voilà, en espérant que ces idées vous plaisent, voire qu'elles vous soient utiles!
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Re: Wasteland : après l'Hier
Dans un autre fil, @Agent Sylvain parlait d'une réimpression du chemin des cendres (après avoir remis la main sur certains fichiers image, il me semble), de plus le nouveau site de Titam propose l'ensemble de la gamme en vente, sauf l'ancien écran qui est épuisé (et collector, dixit le site).
J'en conclus donc qu'il y aura bien réimpression de l'ensemble de la gamme (ou au minimum de ce qui est épuisé pour que tout soit de nouveau disponible), sans doute pour accompagner (et préparer) la sortie de "trois fois Paris".
A confirmer officiellement par un Sombre maître s'il passe sur ce fil!
J'en conclus donc qu'il y aura bien réimpression de l'ensemble de la gamme (ou au minimum de ce qui est épuisé pour que tout soit de nouveau disponible), sans doute pour accompagner (et préparer) la sortie de "trois fois Paris".
A confirmer officiellement par un Sombre maître s'il passe sur ce fil!
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Re: Wasteland : après l'Hier
On a prévu de réimprimer "Le Chemin des Cendres", qui est manquant (même si vous pouvez vous le procurer en pdf sur notre site).
Pour l'instant, il nous reste des stocks sur les autres produits (on a réimprimé le livre de base l'an dernier).
Seul l'ancien écran est épuisé, mais on vend le nouveau à part de la boîte "Loups du Nord".
"Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !
Pour l'instant, il nous reste des stocks sur les autres produits (on a réimprimé le livre de base l'an dernier).
Seul l'ancien écran est épuisé, mais on vend le nouveau à part de la boîte "Loups du Nord".
"Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !
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Re: Wasteland : après l'Hier
Un grand merci pour ces précisions, et j'espère ne pas avoir créé de confusion en parlant de "réimpression"...
Merci pour l'info, c'est la première fois que je la lis! C'est une approche originale et trés intéressante, en plus je suppose qu'il sera possible de choisir une version, et de recycler les 2 autres pour développer d'autres villes perdues.
Au fait, ce livre contiendra-t-il un scénario, ou est-ce uniquement du background?
Agent Sylvain a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 2:04 pm "Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !
Merci pour l'info, c'est la première fois que je la lis! C'est une approche originale et trés intéressante, en plus je suppose qu'il sera possible de choisir une version, et de recycler les 2 autres pour développer d'autres villes perdues.
Au fait, ce livre contiendra-t-il un scénario, ou est-ce uniquement du background?
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Re: Wasteland : après l'Hier
Arthus a écrit : ↑ven. févr. 12, 2021 10:17 am Un grand merci pour ces précisions, et j'espère ne pas avoir créé de confusion en parlant de "réimpression"...
Agent Sylvain a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 2:04 pm "Trois fois Paris", je pensais qu'on en avait déjà dit un mot ici ou là. La Ville Lumière, c'est une énigme et une source de fantasmes, pour les habitants du Malroyaume comme pour la communauté des joueurs de Wasteland. Alors, plutôt que d'imposer une réponse monolithique ("En fait, Paris, c'est ça !"), les Sombres Maîtres ont demandé à trois de leurs Sombres Rédacteurs d'imaginer, sans se consulter, "leur" Paris. Trois fois Paris, donc. Vous choisirez, vous mélangerez ou assaisonnerez, votre Ville Lumière ne ressemblera sûrement pas, au bout du compte, à celle de la table voisine. Mais ce lieu mythique devait rester tremblant et multiple comme un mirage à l'horizon du Vaste. Ainsi fut fait !
Merci pour l'info, c'est la première fois que je la lis! C'est une approche originale et trés intéressante, en plus je suppose qu'il sera possible de choisir une version, et de recycler les 2 autres pour développer d'autres villes perdues.
Au fait, ce livre contiendra-t-il un scénario, ou est-ce uniquement du background?
Pour l'une des trois versions, les autres je ne sais pas, il n'y aura pas de scénario à proprement parler, mais des synopsis. Des canevas type "bac à sable", afin de permettre d'explorer la ville, un peu comme dans un "open world". Ils seront liés entre eux par une intrigue principale, qui permettra d'impliquer des PJ venus de l'extérieur. Car, bien sûr, l'idée est de découvrir Paris, et non d'incarner des autochtones.
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Re: Wasteland : après l'Hier
Super, merci pour l'info! Et décidément, j'aime beaucoup l'optique choisie, qui laisse la porte grande ouverte à mon idée de croisade rédemptionniste (qui après relecture du passage du LDB qui en parle devait initialement concerner la recherche de Hiérusalem, mais je suis certain que recycler l'idée avec Paris est tout à fait faisable...)
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Re: Wasteland : après l'Hier
Sinon, comme annoncé dans mon premier post, j'ai une question sur le scénario 1 de la campagne du chemin des cendres, pour ceux qui l'auraient jouée, fait jouer ou pour un Sombre Maître qui passerait dans le coin.
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore commencée car ma découverte de Wasteland date d'une mise en pause du jdr actif qui se poursuit actuellement, mais cette cmpagne et cet univers me hantent, et s'il y a une campagne que je voudrais maîtriser et mener à son terme dans ma vie de meneur, c'est sans conteste celle-là.
Du coup, j'aimerais vraiment ne pas me rater, et justement j'ai une difficulté sur le début de la campagne, avec une crainte que les joueurs ne passent complètement à côté de l'élément déclencheur de la thématique principale... peut-être pourrez-vous m'aider?
Peut-être avez-vous des idées pu expériences qui pourraient m'aider?
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore commencée car ma découverte de Wasteland date d'une mise en pause du jdr actif qui se poursuit actuellement, mais cette cmpagne et cet univers me hantent, et s'il y a une campagne que je voudrais maîtriser et mener à son terme dans ma vie de meneur, c'est sans conteste celle-là.
Du coup, j'aimerais vraiment ne pas me rater, et justement j'ai une difficulté sur le début de la campagne, avec une crainte que les joueurs ne passent complètement à côté de l'élément déclencheur de la thématique principale... peut-être pourrez-vous m'aider?
Spoiler:
Peut-être avez-vous des idées pu expériences qui pourraient m'aider?
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Re: Wasteland : après l'Hier
Arthus a écrit : ↑dim. févr. 14, 2021 11:39 am Super, merci pour l'info! Et décidément, j'aime beaucoup l'optique choisie, qui laisse la porte grande ouverte à mon idée de croisade rédemptionniste (qui après relecture du passage du LDB qui en parle devait initialement concerner la recherche de Hiérusalem, mais je suis certain que recycler l'idée avec Paris est tout à fait faisable...)
La Rédemption est une menace permanente pour les non-convertis, et ses inquisiteurs sont à l'affût, tout cela est pris en compte, mais j'en ai déjà trop dit
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Re: Wasteland : après l'Hier
Dites, Wasteland, c'est intéressant à un PJ & un MJ ou pas ?
Est-ce qu'il y a une dynamique de groupe intéressante qu'on perdrait avec un joueur en solitaire ?
Est-ce qu'il y a une dynamique de groupe intéressante qu'on perdrait avec un joueur en solitaire ?
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Wasteland : après l'Hier
Comme pour tous les jdr, oui, on perd tout l'intérêt de la complémentarité des PJ. Solo, c'est plus la logique d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un RPG sur console.
Dernière modification par Kukult le jeu. févr. 18, 2021 10:40 am, modifié 1 fois.