Ok, je me lance.
Comme je suis en train de lire Mouse Guard, ce sera pour ce jeu. Si tu as un besoin particulier, demande
Le jeu (et les bds) débutent quelques années après une guerre contre les furets qui a été gagnée de justesse, mais qui s'est soldée par la perte de plusieurs villages souris.
Parmi les vétérans, un capitaine de la garde s'est particulièrement distingué par ses talents de stratèges, le vieux One-Eye.
Interlude musical : création de perso.
One-Eye, Capitaine de la Garde revanchard.
Guard Captain, 50 ans, Will 6, Health 3
Il est du genre à mettre de côté pour l'hiver, il se bat sans fuire, et il n'a pas peur des prédateurs : Nature 4
Né à Elmoss, il est Alert et a touché au métier de Charpentier.
Il est talentueux en Administrator et en Militarist.
Ses parents étaient Cartographer.
Pour convaincre les autres, il utilise ses talents d'Orator et de Persuader.
Fils de Cartographe, il est devenu apprenti-cartographe lui-même.
Son mentor a insisté sur l'importance du climat : Weather Watcher.
Son expérience dans la garde : Fighter 1, Instructor 1, Pathfinder 1, Scout 1, Survivalist 1, Weather Watcher 1, Orator 1, Militarist 4, Administrator 1
Sa spécialité : Pathfinder
Total :
Administrator 3
Carpenter 2
Cartographer 3
Fighter 2
Instructor 2
Militarist 6
Orator 3
Pathfinder 2
Persuader 2
Scout 2
Survivalist 2
Weather Watcher 3
De plus, il s'y connaît en :
Bird-wise 2
Darkheather-wise 2
Guard captain-wise 2
Lockhaven-wise 2
War-wise 3
Il ne pratique aucun métier l'hiver, ses parents étaient pauvres, il ne fait pas de cadeau, garde son argent, n'a pas de dettes et se prépare toujours soigneusement. Ses Resources sont de 7.
Il a peu de relations, mais toutes sont dans la Garde, il est connu en tant que stratège, il n'a pas d'ennemi déclaré, pas de passé criminel et n'est pas un reclu : Circles 6
Il est né Determined
Durant la guerre, il est devenu Thoughful.
Je passe les contacts.
Belief : Il faut éliminer la menace des furets une bonne fois pour toutes, la paix des souris est à ce prix.
Goal : provoquer une guerre contre les furets.
Instinct : L'anticipation est le secret de la réussite.
One-Eye est un excellent général. Et il est persuadé que ne pas utiliser l'expérience acquise par les souris durant la dernière guerre revient à tendre sa gorge à la prochaine génération de furets.
Il veut donc provoquer une guerre, la guerre qui achèvera toutes les guerres ("the war to end all wars", ça sonne mieux en anglais).
Pour convaincre Gwendolyn, la dirigeante de la Garde, de la nécessité de cette guerre, il va provoquer un invasion de furets, qui provoquera des dégâts importants mais localisés, pour justifier une contre-attaque.
Il va utiliser une souris bannie pour collaboration avec l'ennemi durant la guerre pour prendre contact avec les furets, en promettant sa collaboration en échange d'un poste important dans leur royaume. Il donne ensuite des ordres revenant à affaiblir la garde d'une ville-frontière, que les furets pourront attaquer.
Les personnages sont des tenderpaws, des gardes en formation, qui vont se retrouver, sans leurs mentors, de garde dans une ville-frontière. Envoyés par le maire en mission contre un nuisible (mission 1 : animal), ils reviennent pour découvrir une ville ravagée, où les survivants nécessitent des soins (mission 2 : souris) puis un rapatriement vers la ville la plus proche (mission 3 : wilderness).
Cette difficile mission leur permettra de devenir des gardes à part entière (du moins, pour ceux qui survivront). Ils souhaiteront probablement enquêter sur l'absence malencontreuse de leurs mentors au moment de l'attaque.
Viennent ensuite les missions de reconnaissance de l'ennemi, puis de sauvetage de souris prisonnières (qui auront peut-être entendu des propos compromettants des furets concernant la trahison de One-Eye).
En parallèle de leurs missions "guerrières", les personnages pourront, s'ils le souhaitent, progresser vers la vérité concernant les actions de One-Eye (capture de la souris traître, ordres de mission étranges). La confrontation finale avec le général promet un grand dilemme, sur le thème "la fin justifie les moyens". Est-il moral de provoquer la destruction d'une ville frontière ? Est-il moral de vouloir éradiquer les furets ? Faut-il dénoncer One-Eye, maintenant qu'il a déclenché une guerre qu'il est probablement le seul à pouvoir mener à son terme ? Si les personnages l'épargnent, les laissera-t-il vivre sachant qu'ils pourront toujours le dénoncer ?
Bon, j'espère que ce synopsis est compréhensible, même par ceux qui n'ont pas lu mouseguard rpg ou les bds. A vue de nez, ça me paraît tout à fait transposable dans d'autres jeux. La particularité de mouseguard, c'est que la Garde a une foultitude de responsabilités. Pour mémoire : patrouiller, établir des chemins et les entretenir, délivrer le courrier, escorter, surveiller le climat, chasser les prédateurs, sauvetages, médiateurs, et maintenir la "bordure odorante" qui repousse les prédateurs.
C'est cette variété de responsabilités, ainsi que les changements de "juridiction" selon les lois des villes (les Gardes sont de droit dans la nature, dans certaines villes, mais sont de simples citoyens dans d'autres), qui fait le sel de MouseGuard.