BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
solea
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 26, 2020 3:09 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par solea »

Messieurs, Dames,

Merci pour ces retours d'expérience sur BoL, j'ai lu ça avec avidité car je suis en train de lire Le Dieu Voilé. Comme la majorité d'entre vous je pense, je suis comblé. Gros Big up pour les auteurs, ça roxe du poney.

Petite question aux MJs ayant fait tourner la bête  Une estimation du temps de jeu par épisode ?

Autre chose :

Spoiler:
Avez vous autorisé un alchimiste dans l'équipe ? Je demande car lors de l'épisode de Harlak, le poison dans le lit est alchimique, ce que je ne verrais pas de cacher à un PJ alchimiste. Mais ça casse complètement le mystère de la chose. Des avis ?

Merci à vous tous !

 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

aucune idée, j'en suis encore en phase préparation.

d'ailleurs, j'ai une question:
en théorie, La piétaille a un score de 0 dans les attributs aussi bien que dans les aptitudes de combat, et peut avoir au maximum 1 rang dans une carrière MAIS les Hommes de main de Nobur (P 104) ont un score d'attaque+1 ?!?
c'est une erreur ou alors ils dérogent aux règles de piétaille ? encore que je vois pas pourquoi, ils ne sont pas décrits comme de "l'élite"
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

solea a écrit : dim. avr. 26, 2020 3:32 pm
Autre chose :

Spoiler:
Avez vous autorisé un alchimiste dans l'équipe ? Je demande car lors de l'épisode de Harlak, le poison dans le lit est alchimique, ce que je ne verrais pas de cacher à un PJ alchimiste. Mais ça casse complètement le mystère de la chose. Des avis ?




Spoiler:
pour trouver le poison il faut encore en avoir connaissance...

alchimistes et sorciers, pour moi, c'est pnj only. l'alchimie met bien trop de temps à se pratiquer et pour faire des objets  "intéressants" il faut beaucoup de ressources et de temps. c'est a mon sens plus intéressant de les avoir en pnj, et ca tombe bien il y en a un dans la campagne.
pour les sorciers, c'est un peu le mêle délire, mais en plus, ce sont les méchants parfaits....
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

griffesapin a écrit : dim. avr. 26, 2020 4:02 pm aucune idée, j'en suis encore en phase préparation.

d'ailleurs, j'ai une question:
en théorie, La piétaille a un score de 0 dans les attributs aussi bien que dans les aptitudes de combat, et peut avoir au maximum 1 rang dans une carrière MAIS les Hommes de main de Nobur (P 104) ont un score d'attaque+1 ?!?
c'est une erreur ou alors ils dérogent aux règles de piétaille ? encore que je vois pas pourquoi, ils ne sont pas décrits comme de "l'élite"
 

Arf, non, c'est une vilaine petite coquille, malheureusement. Espérons que ce sera la seule (mais je n'y crois pas trop, les coquilles, c'est rien que des rejetons de l'enfer :) ).
Tu as bien raison : attaque à +0, comme toute piétaille.

(Ceci étant, De la même manière que les monstres du bestiaire sont "customisables", rien n'empêcherait formellement d'avoir une piétaille "d'élite", facilement neutralisable, mais avec un bonus à l'attaque se cumulant avec celui de la règle de horde. Ça pourrait même être marrant...)
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

pulpum a écrit : mer. avr. 22, 2020 2:41 pm petite question sur la bataille navale... pour l'approche, dans le cas d'une poursuite. on détermine d'abord la portée a laquelle la poursuite commence? par exemple, disons "extrême". du coup le poursuivant fait son jet avec le malus de la portée extrême, et le poursuivi avec le bonus de la portée? pour savoir comment les bateaux commencent a se rapprocher/ s'éloigner..?
une fois l'abordage proprement commencé, on retire l'initiative de façon classique? 

Non, c'est simplement un jet d'action pour chaque navire, non modifié par la portée (qui intervient sur les tirs). Egalité, la distance reste la même. Succès d'un navire et échec de l'autre, la distance augmente ou diminue d'un facteur de portée selon le navire qui réussit son action. (p.74 des règles)

Et merci pour le petit résumé !


solea a écrit : dim. avr. 26, 2020 3:32 pm Messieurs, Dames,

Merci pour ces retours d'expérience sur BoL, j'ai lu ça avec avidité car je suis en train de lire Le Dieu Voilé. Comme la majorité d'entre vous je pense, je suis comblé. Gros Big up pour les auteurs, ça roxe du poney.

Petite question aux MJs ayant fait tourner la bête  Une estimation du temps de jeu par épisode ?

Autre chose :

Spoiler:
Avez vous autorisé un alchimiste dans l'équipe ? Je demande car lors de l'épisode de Harlak, le poison dans le lit est alchimique, ce que je ne verrais pas de cacher à un PJ alchimiste. Mais ça casse complètement le mystère de la chose. Des avis ?

Merci à vous tous !

 

Merci à toi, content que ça te plaise! :yes:

L'estimation du temps de jeu, c'est toujours un peu complexe, mais disons que chaque scénario demande au moins une grosse séance de jeu (5-6h), et sans doute plus pour certains (selon les choix des joueurs).

Spoiler:
Pour moi, un alchimiste dans le groupe de joueurs ne pose pas de problème majeur pour le scénario d'Halakh. Les PJ peuvent déjà découvrir assez rapidement la nature alchimique du poison (dès leur visite chez le vieil herboriste, s'ils ont récupéré les débris de la fiole). Si l'étude du reste du poison révèle sa nature alchimique dès le réveil à l'auberge, il restera impossible de l'identifier juste comme ça, c'est un poison trop rare. Il faudrait du temps (en ont-ils?) et un laboratoire alchimique (l'aventurier alchimiste ne peut pas se balader avec tout son attirail...).
Cela peut en revanche les amener à sortir un peu du cadre de l'enquête (par exemple, s'ils veulent trouver un laboratoire alchimique pour que leur ami étudie ce poison), il faudra donc que tu y réfléchisses un peu en amont.
Après, la présence d'un alchimiste dans le groupe réduit un peu l'intérêt de Qirmar dans la suite de la campagne, c'est vrai. Même si ce dernier n'a qu'un rôle marginal, sa présence ajoute du relief à l'arrière-plan de la campagne (au même titre que Jia). Mais je dirais que le plus important, c'est que les joueurs s'amusent; donc si l'un d'eux a vraiment envie de jouer un alchimiste, ma foi... ( et Qirmar et lui pourraient se lier d'amitié, par exemple, préparer des choses ensemble? Bref, cela n'empêchera tout de même pas Qirmar de rester un PNJ important et un contact intéressant pour les héros).

Au demeurant, @pulpum a raison quand il dit que l'alchimie prend beaucoup de temps "hors jeu". Le rythme de la saga est soutenu, il y a beaucoup de voyages aussi (pas vraiment propices aux longues recherches expérimentales). Bref, un héros alchimiste n'aura guère l'occasion d'exercer ses talents dans la cadre restreint de cette saga. Ça mérite peut-être d'être précisé au joueur voulant incarner un alchimiste, afin d'éviter les frustrations.
Avatar de l’utilisateur
Musclodo
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 09, 2019 9:35 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Musclodo »

Vincent B a écrit : lun. avr. 27, 2020 7:52 am
L'estimation du temps de jeu, c'est toujours un peu complexe, mais disons que chaque scénario demande au moins une grosse séance de jeu (5-6h), et sans doute plus pour certains (selon les choix des joueurs).

Oui, c'est bien 5h / 6h par chapitre.
Mes joueurs adorent et moi aussi!
Quel régal cette campagne.
Avatar de l’utilisateur
solea
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 26, 2020 3:09 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par solea »

Super merci pour les réponses.

C'est à peu près ce que je m'étais dit pour la durée des épisodes, vivement la fin du confinement ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Arntreggor
Initié
Messages : 200
Inscription : lun. août 27, 2012 6:56 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Arntreggor »

Quoi ? Une vilaine coquille traîne dans le Dieu Voilé ???  :gné :gné :gné

SLAAASHHH !!!!!!! ...  SLAAASHHH !!!! ... (doux bruit du fouet sur l'échine de Vincent et de moi-même).  :charmeur
Ludo ergo sum.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

Arntreggor a écrit : mar. avr. 28, 2020 7:17 am Quoi ? Une vilaine coquille traîne dans le Dieu Voilé ???  :gné :gné :gné

SLAAASHHH !!!!!!! ...  SLAAASHHH !!!! ... (doux bruit du fouet sur l'échine de Vincent et de moi-même).  :charmeur
ben en fait c'est pas grave parce que cela m'a amené à une réflexion:

Est-ce que vous aussi vous boostez de la piétaille en accordant un bonus en att ou en init ou en déf ?
ce concept existe dans Mythic battle panthéon où tu peux booster la piétaille si elle est particulièrement entraînée (att) ou armurée (déf).
si je reprend la règle de MBP retranscrit en BoL cela donnerait:
 Améliorer l’unité de piétaille :
Des soldats bien entraînés ou lourdement armés obtiennent Attaque +1.
Des combattants protégés par des boucliers ou des armures obtiennent Défense 1.
Des éclaireurs rapides,  ou légèrement armés (voire utilisant des armes à distance) obtiennent Initiative 1.

Perso à BoL, suite à des précédentes suggestions de ce fil
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=13680&start=750
je booste déjà les DGTs de la piétaille ainsi:
Si cette attaque de groupe touche, elle inflige d6M points de dégâts avec un bonus de +1 au jet de dégâts pour chaque piétaille impliquée (donc +2 s’ils sont 2, +3 s’ils sont 3, etc.).


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

@griffesapin

Certains d'entre nous procèdent déjà comme tu le suggères, ajustant à la volée la piétaille en fonction des besoins du moment et cela évite que cette piétaille se présente toujours sous la même forme. Elle peut être parfois mieux équipée, parfois plus agressive etc...

C'est facile à mettre en oeuvre et c'est l'avantage de la modularité de BoL, sans changer quoi que ce soit de fondamental.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

Ah oui c'est ce que je fais depuis longtemps au niveau des dégâts (comme toi d'ailleurs) : 5 soldats font 1d6M plus cinq de dégâts. Ils font déjà plus réfléchir. Je ne l'applique que quand ils sont formés (pirates soldats...). Ça incite les héros à s'en débarrasser vite.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par pulpum »

l'avantage de ce système, c'est qu'on peut facilement mettre en place ce genre de choses !

et la suite du Dieu Voilé...

Spoiler:
les héros de retour à Satarla, l'enquête les mène chez Casmar et nanti du mot de passe, vont changer quelques bougies dans son entrepôt. ils sentent un sale coup, et ne changent qu'une partie des bougies. l'enquête se poursuit avec Nirmus, et on leur demande de ramener des preuves tangibles des soupçons qu'ils ont. Des alchimistes sont mis sur le coup afin d'examiner les bougies...le groupe repasse le soir l'air de rien pour récupérer sa paye et en découdre. très très vite, c'est l'escalade et Casmar et son domestique se font maîtriser. une petite séance de torture plus tard, les héros découvrent l'entrée de la cave et des sectateurs prêts à en découdre. un peu de baston, des déclarations folles des druides jaunes, les héros persuadés qu'ils allaient retrouver Lok Kazaar... ils arrivent à la dernière pièce et rencontrent le Druide Voilé, ainsi que l'Alchimiste. un gros combat, les derniers sectateurs, et de nouveaux indices, éclaircissements majeurs sur qui est qui. bien sur les persos ont cru que c'était le Dieu Voilé lui-même qui était là...
Avec ces nouveaux éléments, le groupe part en pleine nuit informer Nirmus de leurs découvertes. La nuit se passe et le lendemain les persos rencontrent l'oncle du Roi. (toute cette partie est assez narrative, les persos ayant juste à écouter l'histoire et les pnjs) et tout le petit monde part pour Fort Junia. les persos se sont enfuis avec la nef, ont beaucoup apprécié de revoir le capitaine rencontré à la nécropole. 
les joueurs ont beaucoup aimé toute les révélations, les détails qui manquaient par rapport a la fresque (ils ne pigent pas encore trop pourquoi Morgazzon est dans le coup, malgré mes répétitions par rapport au temple dans la jungle... mais bon...) et ils ont hâte de faire la suite.
je ferais juste un micro reproche à cet épisode 4, c'est qu'en fin de compte (et c'est normal à ce moment de la campagne) les joueurs sont  assez passifs dès la destruction du temple des druides jaunes et jusqu’à la bataille au fort ... en tout cas les miens ont suivi l'histoire sans trop vouloir intervenir... et l'episode était très court. Riche en tout, mais court. par rapport à l'histoire je trouve ça parfaitement normal, mais j'ai plus eu l'impression de lire le texte aux joueurs que de "jouer"...

on continue en fin de semaine!
Avatar de l’utilisateur
solea
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 26, 2020 3:09 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par solea »

Pour ta petite remarque sur l'épisode 4.

Spoiler:
je m'étais moi aussi fait la réflexion à un autre moment, dans la campagne. Mais comme tu le dis, c'est inhérent à ce jeu de scénario. Et je sais qu'en tant que joueur j'aime bien de temps en temps qu'on me conte une histoire, c'est agréable et reposant. Il y a mine de rien un petit côté reposant après avoir éviscéré une douzaine de gus. :-)
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

Merci du résumé et de ton retour @pulpum, c'est intéressant.

Spoiler:
Oui, je comprends ta remarque. Il y a sans doute un petit "ventre mou" entre le moment où les héros finissent de dénouer l'écheveau de l'intrigue et celui où ils partent en quête de l'île de Kryphondus. Ça ne dure pas très longtemps, heureusement, mais comme dit @solea c'est un peu inévitable, ce moment de la révélation de certains éléments, et cela forme une transition qui mène à l'étape finale de la saga. Et c'est pas facile à gérer les transitions. Mais je prends note, ce sont des remarques intéressantes à garder en tête à l'écriture.

@griffesapin Une coquille qui se révèle utile, on aurait tout vu! :) Mais c'est vrai que c'est une idée très sympa d'ajuster la piétaille pour la différencier ou la rendre plus dangereuse (et, comme dit Pallantides, à BoL, ce sont des choses très faciles à mettre en oeuvre, c'est vrai).
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

@Vincent B si tu veux une autre petite coquille: P179 du ldb: les coriaces du poignard sanglant ont 6 en vitalité alors qu'ils ont vigueur 1  ;)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Verrouillé