Tout pareil concernant le retour de lecture.Pyth a écrit : ↑ven. févr. 15, 2019 8:02 pmSinon tiens ça y est, j'ai la version Director's Cut de la campagne, enfin! Bon ben c'est du très bon boulot, déjà. Mise en page agréable, illustrations sympas, et surtout, de la matière, enfin, puisqu'on est passé de 28 pages pour la V1 à 256 pour la Director's Cut, dont 100 uniquement pour les ajouts de contexte. On a donc dans les 150 pages de campagne pure au final, mine de rien. Paradoxalement, ce n'est finalement guère plus long que la campagne originelle, par contre c'est 1000 fois plus détaillé.
Sur les 100 pages de contexte, certains chapitres seront certainement superflus pour une partie d'entre nous, notamment ceux possédant une des versions de Delta Green: On y décrit par exemple succinctement le FBI, on fournit une organisation gouvernementale secrète de substitution à DG, etc etc. L'avantage est que la campagne est parfaitement autonome (enfin, si on a les règles de Chroniques Oubliées), pouvant se passer des règles de l'Appel comme de celles de Delta Green. Le défaut est que pour les flemmards qui veulent du pré-mâché total, toutes les stats sont pour CO, faudra donc faire un petit boulot de conversion (ou bêtement reprendre les caracs de la V1, puis compléter pour les nouveaux pnjs).
Un truc que j'ai particulièrement apprécié: Le fait qu'il y ait eu un travail de recherche à partir de googlemaps pour fournir des adresses aux visuels en cohérence avec les lieux fictifs de la campagne. Pour l'avoir moi-même fait, à l'artisanale, sur mes propres versions de Greenberg, je peux vous assurer que c'était une plaie en recherches préliminaires, mais qu'en contrepartie, l'impact en jeu n'en était que meilleur: "Y a des caméras?" "Ben regarde sur Streetview si tu en vois"... Succès garanti.
Je n'ai fait que survoler le bouquin pour l'instant, mais franchement (et sans jouer au fanboy, loin de là même, je suis plutôt critique habituellement), ben ça vaut le coup, même quand on possède déjà la V1. Sans avoir pour autant tout lu, je pense par contre qu'il y a moyen d'encore améliorer le bidule sur certains points, qu'il s'agisse de détails perfectibles, de suggestions d'ambiances alternatives, de modifs plus conséquentes ou d'ajouts, voire de ponts à faire avec d'autres scénars du commerce...
J'essayerai dans les prochaines semaines de venir ici coucher toutes les idées de variantes qui me sont venues à l'esprit maintenant que j'ai le produit final sous le nez.
Question : on a plein de pnjs mais peu d'aides de jeu visuelles (type portraits) à fournir aux joueurs. Vous prenez les votres où ?