Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Night Witches, en VF, avec son livret de personnages.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur CasusNO, forcément.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi parce que le pitch du jeu me tentait depuis longtemps, impulsif parce que j'ai découvert qu'il sortait en français au FIJ de Cannes, et je l'ai pris sans me poser de questions.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu au pitch original et attirant (jouer des femmes pilotes en Union Soviétique pendant la deuxième guerre mondiale) mais assez intimidant par son côté sérieux et ses règles narrativistes (celles d'Apocalypse World).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu qui donne vraiment envie d'aller boire un thé avec les filles, sous la tente plantée au bord du terrain d'aviation boueux, silencieuses, le visage encore crasseux, en pensant aux deux qui ne sont pas rentrées cette nuit.
En peu de pages, sans remplissage historique, le jeu propose suffisamment de détails, d'exemples, de situations, d'événements pour donner envie de jouer et se faire une idée de l'ambiance des parties. On se dit qu'on va moins rigoler que d'habitude autour d'une table de jeu de rôle, et en même temps qu'il y a de quoi vivre pas mal d'émotions.
En plus, le livret qui accompagne le jeu est bourré de fiches de scénarios qui, d'après ce que j'en ai vu (je ne les ai pas lues en entier), permettent de guider le groupe pas à pas pour une première aventure, mais aussi de mener une campagne clés en main de 1941 à 1945.
Cependant, même si je trouve le système clairement expliqué, ça reste un peu obscur pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais testé Apocalyse World et ses dérivés. Je me demande comment gérer certaines situations (si l'une des PJ s'énerve et et va cogner une de ses camarades, ça correspond à quelle manœuvre ? Ou est-ce que ça doit être vu comme la conséquence d'une manœuvre ratée par l'autre ?), je me dis que les joueurs risquent de se tomber le bec dans l'eau face à certaines questions du MJ s'ils n'ont pas bien préparé en amont le contexte...
Bref, j'aurais quand même un peu peur de mener une première partie si je n'ai pas à ma table des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World ou l'un de ses dérivés.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien. Heureusement, il y a à mon club des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World, et qui ont bien envie de tester le jeu.
Si la partie d'essai tient ses promesses, ça me donne vraiment envie de lancer une campagne. Je pense que c'est sur ce mode que le jeu doit prendre toute sa savoir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ou non. Si le thème ne vous tente pas a priori, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer. En revanche, si ça éveille votre curiosité, je vous le conseille. Le jeu semble tenir ses promesses, et il me semble un bon accès aux jeux narrativistes.
A noter que le livret qui accompagne le jeu est indispensable, je crois (il contient toutes les fiches de personnages, les scénarios détaillées, et des aides de jeu très utiles). Mais il me semble qu'il sera disponible en PDF sur le site de EDGE.
Night Witches, en VF, avec son livret de personnages.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur CasusNO, forcément.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi parce que le pitch du jeu me tentait depuis longtemps, impulsif parce que j'ai découvert qu'il sortait en français au FIJ de Cannes, et je l'ai pris sans me poser de questions.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu au pitch original et attirant (jouer des femmes pilotes en Union Soviétique pendant la deuxième guerre mondiale) mais assez intimidant par son côté sérieux et ses règles narrativistes (celles d'Apocalypse World).
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu qui donne vraiment envie d'aller boire un thé avec les filles, sous la tente plantée au bord du terrain d'aviation boueux, silencieuses, le visage encore crasseux, en pensant aux deux qui ne sont pas rentrées cette nuit.
En peu de pages, sans remplissage historique, le jeu propose suffisamment de détails, d'exemples, de situations, d'événements pour donner envie de jouer et se faire une idée de l'ambiance des parties. On se dit qu'on va moins rigoler que d'habitude autour d'une table de jeu de rôle, et en même temps qu'il y a de quoi vivre pas mal d'émotions.
En plus, le livret qui accompagne le jeu est bourré de fiches de scénarios qui, d'après ce que j'en ai vu (je ne les ai pas lues en entier), permettent de guider le groupe pas à pas pour une première aventure, mais aussi de mener une campagne clés en main de 1941 à 1945.
Cependant, même si je trouve le système clairement expliqué, ça reste un peu obscur pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais testé Apocalyse World et ses dérivés. Je me demande comment gérer certaines situations (si l'une des PJ s'énerve et et va cogner une de ses camarades, ça correspond à quelle manœuvre ? Ou est-ce que ça doit être vu comme la conséquence d'une manœuvre ratée par l'autre ?), je me dis que les joueurs risquent de se tomber le bec dans l'eau face à certaines questions du MJ s'ils n'ont pas bien préparé en amont le contexte...
Bref, j'aurais quand même un peu peur de mener une première partie si je n'ai pas à ma table des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World ou l'un de ses dérivés.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien. Heureusement, il y a à mon club des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World, et qui ont bien envie de tester le jeu.
Si la partie d'essai tient ses promesses, ça me donne vraiment envie de lancer une campagne. Je pense que c'est sur ce mode que le jeu doit prendre toute sa savoir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ou non. Si le thème ne vous tente pas a priori, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer. En revanche, si ça éveille votre curiosité, je vous le conseille. Le jeu semble tenir ses promesses, et il me semble un bon accès aux jeux narrativistes.
A noter que le livret qui accompagne le jeu est indispensable, je crois (il contient toutes les fiches de personnages, les scénarios détaillées, et des aides de jeu très utiles). Mais il me semble qu'il sera disponible en PDF sur le site de EDGE.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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- Sauriak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@oneyed jack
Merci pour ce retour.
J'avais également relevé quelques menues incohérences dans la magie en survolant le bouquin.
Penses tu qu'il serait possible de fluidifier tout ça simplement, en greffant une résolution directe par opposition façon Brygandyne, sans revoir tout le reste du système (valeurs d'armes, armures etc) ?
Merci pour ce retour.
J'avais également relevé quelques menues incohérences dans la magie en survolant le bouquin.
Penses tu qu'il serait possible de fluidifier tout ça simplement, en greffant une résolution directe par opposition façon Brygandyne, sans revoir tout le reste du système (valeurs d'armes, armures etc) ?
- oneyed jack
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Normalement oui, mais pas mal de talents reposent sur leur système de Points d'action, et de Parade/Esquive, donc il faudrait les changer aussi... Tout comme les tactiques et manœuvres de combat.Sauriak a écrit : ↑mer. févr. 28, 2018 12:03 pm@oneyed jack
Merci pour ce retour.
J'avais également relevé quelques menues incohérences dans la magie en survolant le bouquin.
Penses tu qu'il serait possible de fluidifier tout ça simplement, en greffant une résolution directe par opposition façon Brygandyne, sans revoir tout le reste du système (valeurs d'armes, armures etc) ?
Ce qui me chiffonne, c'est que je trouve le tout solide, cohérent, bien fait, mais qu'en jeu ça doit prendre des plombes.
- Lotin
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
L'index mis à jour au 28/02/2018 des retours de lecture des casusiens issus de ces deux posts (avec une invocation de @nerghull pour voir s'il est ok pour le rajouter à son post d'origine) :
- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Retour sur ce que je viens de lire/survoler mais avec des détails quand même
- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Spoiler:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Léonard a écrit : ↑mer. févr. 28, 2018 8:41 amCependant, même si je trouve le système clairement expliqué, ça reste un peu obscur pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais testé Apocalyse World et ses dérivés. Je me demande comment gérer certaines situations (si l'une des PJ s'énerve et et va cogner une de ses camarades, ça correspond à quelle manœuvre ? Ou est-ce que ça doit être vu comme la conséquence d'une manœuvre ratée par l'autre ?), je me dis que les joueurs risquent de se tomber le bec dans l'eau face à certaines questions du MJ s'ils n'ont pas bien préparé en amont le contexte...
Bref, j'aurais quand même un peu peur de mener une première partie si je n'ai pas à ma table des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World ou l'un de ses dérivés.
En général, quand une action ne correspond à aucune manoeuvre, elle réussit ou rate automatiquement... Il n'y a pas de jet, dans ce cas. C'est un peu le truc des systèmes propulsés par l'apocalypse : ils émulent un genre particulier, et si l'action du personnage ne correspont pas au genre, on règle ça au pif...
Pour ton exemple, je dirais que c'est la manoeuvre "Tempt Fate" (en anglais, je n'ai pas la traduction). Ca pourrait aussi être "Act Up" si le but est de faire faire quelque chose à la camarade en question...
Sinon, pour avoir des idées sur la façon dont ça fonctionne en pratique, je ne peux que te recommander le podcast 2D6+Cool, notamment la série "Monster of the Week : The Spooky" qui met bien en évidence les mécaniques de ce jeu...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci, je vais regarder ça.sherinford a écrit : ↑jeu. mars 01, 2018 3:19 pm Sinon, pour avoir des idées sur la façon dont ça fonctionne en pratique, je ne peux que te recommander le podcast 2D6+Cool, notamment la série "Monster of the Week : The Spooky" qui met bien en évidence les mécaniques de ce jeu...
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Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
RUSHMORE
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai aimé Patient 13, Macadabre et Channel Fear à jouer, et j'ai aimé la lecture de Notre tombeau.
Donc j'ai cherché un autre jeu d'Yno et comme Outer Space ne semblait pas emballant au final, j'ai craqué pour Rushmore.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu horrifique où l'on joue des rednecks déjantés texans.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pire. Ce jeu est vraiment trash et sa lecture m'a plusieurs fois fait réfléchir sur le fait de le faire jouer ou pas.
C'est plus que glauque, c'est le pire de l'Humanité, cette famille est le condensé de ce que l'on peut jouer de plus barré.
Mais, ce qui donne tout le sel de ce jeu, c'est la partie"Révélation" dans le chapitre Contexte. Tout est relié, et au final "justifié".
Et du coup, en quelques paragraphes, on comprend tout, ça s'enchaîne et ça devient clair. Et là, on se dit que c'est un contexte de jeu gratuit, mais justifié par rapport au secret. Et ainsi, on comprend pourquoi le jeu est tel quel.
Par contre, plus que Patient 13 ou notre Tombeau, c'est vraiment pour un public averti et il faudra des joueurs matures.
La mécanique est simple et facile à utiliser (même règles que Notre Tombeau à base de d6).
Reste un facteur important, c'est bien de jouer les 4 prétirés, et je ne me vois pas à titre perso, avoir plus ou moins en nombre de joueurs, surtout au vu de la révélation du jeu.
6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'ai hésité en cours de lecture pour le côté très trash, c'est la "révélation" qui m'a fait clairement dire oui, je fonce.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ben j'en sais rien, c'est pas évident de répondre. Ce jeu me plait et je le ferai jouer, mais je ne le conseillerai pas à n'importe qui.
Premier point : C'est un jeu très trash (j'insiste bien là-dessus) et il faut avoir un MJ et des joueurs "adaptés".
Ca peut aller très loin et il faut avoir une maturité évidente pour y jouer.
Second point : le contexte du jeu bouscule, dérange peut-être aussi, et il faut être capable de le jouer/faire jouer.
On est clairement dans le principe des familles dérangeantes et barrées. Attention, il y a quand même une ligne rouge, non écrite, mais très visible : on ne tombe pas dans l'insupportable (pédophilie...) mais des thèmes durs sont abordés et il faut le savoir.
Maintenant, c'est quand même un très bon jeu de rôle et une expérience à jouer.
Et surtout : Si le livre regorge de pistes de scénarios et de possibilités, il faut quand même être à l'aise pour le faire jouer et se dépatouiller : il faut donc un MJ débrouillard et surtout des joueurs dynamiques, sinon, ça ne prend pas amha.
RUSHMORE
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai aimé Patient 13, Macadabre et Channel Fear à jouer, et j'ai aimé la lecture de Notre tombeau.
Donc j'ai cherché un autre jeu d'Yno et comme Outer Space ne semblait pas emballant au final, j'ai craqué pour Rushmore.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu horrifique où l'on joue des rednecks déjantés texans.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pire. Ce jeu est vraiment trash et sa lecture m'a plusieurs fois fait réfléchir sur le fait de le faire jouer ou pas.
C'est plus que glauque, c'est le pire de l'Humanité, cette famille est le condensé de ce que l'on peut jouer de plus barré.
Mais, ce qui donne tout le sel de ce jeu, c'est la partie"Révélation" dans le chapitre Contexte. Tout est relié, et au final "justifié".
Et du coup, en quelques paragraphes, on comprend tout, ça s'enchaîne et ça devient clair. Et là, on se dit que c'est un contexte de jeu gratuit, mais justifié par rapport au secret. Et ainsi, on comprend pourquoi le jeu est tel quel.
Par contre, plus que Patient 13 ou notre Tombeau, c'est vraiment pour un public averti et il faudra des joueurs matures.
La mécanique est simple et facile à utiliser (même règles que Notre Tombeau à base de d6).
Reste un facteur important, c'est bien de jouer les 4 prétirés, et je ne me vois pas à titre perso, avoir plus ou moins en nombre de joueurs, surtout au vu de la révélation du jeu.
6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'ai hésité en cours de lecture pour le côté très trash, c'est la "révélation" qui m'a fait clairement dire oui, je fonce.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ben j'en sais rien, c'est pas évident de répondre. Ce jeu me plait et je le ferai jouer, mais je ne le conseillerai pas à n'importe qui.
Premier point : C'est un jeu très trash (j'insiste bien là-dessus) et il faut avoir un MJ et des joueurs "adaptés".
Ca peut aller très loin et il faut avoir une maturité évidente pour y jouer.
Second point : le contexte du jeu bouscule, dérange peut-être aussi, et il faut être capable de le jouer/faire jouer.
On est clairement dans le principe des familles dérangeantes et barrées. Attention, il y a quand même une ligne rouge, non écrite, mais très visible : on ne tombe pas dans l'insupportable (pédophilie...) mais des thèmes durs sont abordés et il faut le savoir.
Maintenant, c'est quand même un très bon jeu de rôle et une expérience à jouer.
Et surtout : Si le livre regorge de pistes de scénarios et de possibilités, il faut quand même être à l'aise pour le faire jouer et se dépatouiller : il faut donc un MJ débrouillard et surtout des joueurs dynamiques, sinon, ça ne prend pas amha.
- Dannemoge
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- Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
- Localisation : Rennes
- Contact :
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci pour ce retour. Je l'ai également (depuis sa sortie en fait). Je partage ton ressenti : c'est un bon produit, que pour le moment je n'ai pas réussi à proposer à mes joueurs. Les fois où j'ai évoqué le sujet ils n'étaient pas emballés.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
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- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
En fait, je joue en asso. Et j'attends la rentrée de septembre pour le proposer en épisodes sur l'année.
Mais je vais déjà en discuter plus en avant avec mes joueuses et joueurs du coup.
- Ego'
- Dieu de la taverne
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- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci @Léonard , tu m'as donné envie de le proposer à ma bande alors que j'hésitais, pensant trouver trop peu de volontaires.
Et à ma grande surprise j'ai une escadrille prête à décoller !
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Aux seuils d'abysses très-anciens
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici même par le traducteur Mr. LG... qui annonçait le nouveau Olde House Rules: Stalkers of the Elder Dark
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Complètement compulsif, j'aime beaucoup ce que dégage les productions OHR et à chaque fois LG arrive à trouver un style graphique qui fait mouche; ici c'est somptueux , "tintinesque" et particulièrement bien vu. En plus j'avais obtenu à vil prix le musée de Lhomme alors bon ...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Cthulhu Canada Dry (pour les plus jeunes ça ressemble à Cthulhu , ça a le gout de Cthulhu mais ce n'est pas Cthulhu ), avec des perso plus pêchus.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Quelque chose de très bien.
Je lis bien moins l'anglais qu'il y a quelque années et la mise en page du père George, très sombre, n'a pas facilité la lecture.
Ici la mise en page est claire, c'est en bon françois (ou presque cf après), agréable et rapide à lire. Je ne suis pas un puriste du Mythe, je m'y suis intéressé il y a quelque temps, c'est vraiment passionnant mais moi j'aime les choses moins glauques, plus fun, plus pulp...
J'aime vraiment bien les règles et les petits ajouts de Grumph sur la création alternative ne sont pas mal du tout.
Pour résumer 2d6 contre diff 7 (seuil unique), si tu as une compétence(deux au départ) tu rajoute son niveau (entre +1 et +3) et c'est tout... 15 PV / 15 Point de santé mentale et vogue la galère. (Ce qui est bien avec le d6 c'est que tu en trouve partout... et tout le monde connais plus ou moins).
Je suis fan des règles de combat... le dégât direct que je pense issu de Into the Odd, est une des règles que je préfère (plus , le reste est très bien traité, simple et efficace vraiment épuré, les armes, la gestion des chargeurs et surtout des couverts qui donne un bon sentiement de gunfight à "sauter" de couverts en couverts!
Pour la "cosmologie", n'étant pas spécialiste de Cthulhu, j'aurais tendance à tout amalgamer ^^ et faire un beau micmac... je ne donnerai pas mon avis sur le sujet, mais a priori il y a de quoi s'amuser.
En bonus LG, 100 portraits de PJ/PNJ fabuleux, les règles de création alternative sont vraiment sympa pour faire de la mini campagne, les perso sont plus puissants et fun à joueur.
Deux regrets:
- l'écriture inclusive forcée... je peux comprendre ce qui sous-tend cela, je ne relance pas le débat tous le monde s'est exprimé, on accepte ou non, après il doit y avoir une vingtaine d’occurrence dans tous le bouquin, ce serait dommage de me priver pour finalement si peu. (en revenche le nom de la Sentinelle pour le MJ est bien senti... The Watcher en VO).
- Absence de scénario d'introduction (mais bon y en a pratiquement jamais dans les OldeHouseRules) pour apprécier le ton qui voudrait être donné par les auteurs.
Au final c'est bien le Cthulhu Canada Dry que je cherchais (j'en était arrivé à trafiquer SHERWOOD pour avoir qq chose à ma main), mieux adapté pour mes goûts que Into The Odd pour ce genre d'histoire ou le Pulp rejoint le fantastique.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ce qui était un obscur projet prend en réalité forme, j'arrive à intéresser plus de monde d'autres univers.
Si d'aventure je devais faire jouer le scénario serait le Livre des Révélation de Tristan Lhomme - vieux scénar casus que l'on m'a conseillé par ici - réédité dans sa compilation le Musée, je l'ai bien aimé à la relecture et le travail fait dans le musée est somptueux)
Je changerais 3 choses afin de "pulpiser" ASATS un peu plus le je Pulp... ou Poulpe^^
- Règle de dégâts comme à ItO c'est à dire pas plus d'un seul jet de dégât par attaque et par personnage. ex 3 cultistes attaquent un personnage avec leurs flingues: au lieu d'un jet de dégât par cultiste je lancerai 3d6 et garderai le meilleur - Pour les antagonistes pariel, 2 perso vident leur chargeur sur The Beast... on prend les meilleurs dégâts...
La règle a magnifiquement fait ses preuve à Into the Odd, je la garde.
- Des règle pour les "mooks"... à définir mais en gros pool de PV commun (un peu comme dans CdO) une rafale peu en sécher 2 ou 3 ...
- Différence PX et Points d'aventure ou d'Héroïsme ou de Pulp pour éviter que les PJ ne fassent les rapias
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pas cher, bien fait, efficace.
Aux seuils d'abysses très-anciens
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici même par le traducteur Mr. LG... qui annonçait le nouveau Olde House Rules: Stalkers of the Elder Dark
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Complètement compulsif, j'aime beaucoup ce que dégage les productions OHR et à chaque fois LG arrive à trouver un style graphique qui fait mouche; ici c'est somptueux , "tintinesque" et particulièrement bien vu. En plus j'avais obtenu à vil prix le musée de Lhomme alors bon ...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Cthulhu Canada Dry (pour les plus jeunes ça ressemble à Cthulhu , ça a le gout de Cthulhu mais ce n'est pas Cthulhu ), avec des perso plus pêchus.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Quelque chose de très bien.
Je lis bien moins l'anglais qu'il y a quelque années et la mise en page du père George, très sombre, n'a pas facilité la lecture.
Ici la mise en page est claire, c'est en bon françois (ou presque cf après), agréable et rapide à lire. Je ne suis pas un puriste du Mythe, je m'y suis intéressé il y a quelque temps, c'est vraiment passionnant mais moi j'aime les choses moins glauques, plus fun, plus pulp...
J'aime vraiment bien les règles et les petits ajouts de Grumph sur la création alternative ne sont pas mal du tout.
Pour résumer 2d6 contre diff 7 (seuil unique), si tu as une compétence(deux au départ) tu rajoute son niveau (entre +1 et +3) et c'est tout... 15 PV / 15 Point de santé mentale et vogue la galère. (Ce qui est bien avec le d6 c'est que tu en trouve partout... et tout le monde connais plus ou moins).
Je suis fan des règles de combat... le dégât direct que je pense issu de Into the Odd, est une des règles que je préfère (plus , le reste est très bien traité, simple et efficace vraiment épuré, les armes, la gestion des chargeurs et surtout des couverts qui donne un bon sentiement de gunfight à "sauter" de couverts en couverts!
Pour la "cosmologie", n'étant pas spécialiste de Cthulhu, j'aurais tendance à tout amalgamer ^^ et faire un beau micmac... je ne donnerai pas mon avis sur le sujet, mais a priori il y a de quoi s'amuser.
En bonus LG, 100 portraits de PJ/PNJ fabuleux, les règles de création alternative sont vraiment sympa pour faire de la mini campagne, les perso sont plus puissants et fun à joueur.
Deux regrets:
- l'écriture inclusive forcée... je peux comprendre ce qui sous-tend cela, je ne relance pas le débat tous le monde s'est exprimé, on accepte ou non, après il doit y avoir une vingtaine d’occurrence dans tous le bouquin, ce serait dommage de me priver pour finalement si peu. (en revenche le nom de la Sentinelle pour le MJ est bien senti... The Watcher en VO).
- Absence de scénario d'introduction (mais bon y en a pratiquement jamais dans les OldeHouseRules) pour apprécier le ton qui voudrait être donné par les auteurs.
Au final c'est bien le Cthulhu Canada Dry que je cherchais (j'en était arrivé à trafiquer SHERWOOD pour avoir qq chose à ma main), mieux adapté pour mes goûts que Into The Odd pour ce genre d'histoire ou le Pulp rejoint le fantastique.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ce qui était un obscur projet prend en réalité forme, j'arrive à intéresser plus de monde d'autres univers.
Si d'aventure je devais faire jouer le scénario serait le Livre des Révélation de Tristan Lhomme - vieux scénar casus que l'on m'a conseillé par ici - réédité dans sa compilation le Musée, je l'ai bien aimé à la relecture et le travail fait dans le musée est somptueux)
Je changerais 3 choses afin de "pulpiser" ASATS un peu plus le je Pulp... ou Poulpe^^
- Règle de dégâts comme à ItO c'est à dire pas plus d'un seul jet de dégât par attaque et par personnage. ex 3 cultistes attaquent un personnage avec leurs flingues: au lieu d'un jet de dégât par cultiste je lancerai 3d6 et garderai le meilleur - Pour les antagonistes pariel, 2 perso vident leur chargeur sur The Beast... on prend les meilleurs dégâts...
La règle a magnifiquement fait ses preuve à Into the Odd, je la garde.
- Des règle pour les "mooks"... à définir mais en gros pool de PV commun (un peu comme dans CdO) une rafale peu en sécher 2 ou 3 ...
- Différence PX et Points d'aventure ou d'Héroïsme ou de Pulp pour éviter que les PJ ne fassent les rapias
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pas cher, bien fait, efficace.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci pour le retour.
J'aime bien tes règles optionnelles de combat pour les groupes !
Perso, j'utilise des points de chance pour obtenir les mêmes effets que les XP - j'en donne trois par aventure aux personnages. J'ai pas inclus la règle pour l'instant, je ferai p-e un doc pour ces règles là.
Pour les scénarios, je vais sans doute réussir à boucler dans la semaine un doc sur un process de génération de scénarios tobogans (avant ou pendant la séance, en impro) avec pas mal de matos pour se lancer. J'en ai besoin pour ma campagne ASATA de vendredi ^^
J'aime bien tes règles optionnelles de combat pour les groupes !
Perso, j'utilise des points de chance pour obtenir les mêmes effets que les XP - j'en donne trois par aventure aux personnages. J'ai pas inclus la règle pour l'instant, je ferai p-e un doc pour ces règles là.
Pour les scénarios, je vais sans doute réussir à boucler dans la semaine un doc sur un process de génération de scénarios tobogans (avant ou pendant la séance, en impro) avec pas mal de matos pour se lancer. J'en ai besoin pour ma campagne ASATA de vendredi ^^
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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- marvelarry
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- Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:14 pm
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Steve Jackson Games très certainement.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif.
Je n'aime pas GURPS V4 qui surcomplique le système avec ses options inutiles à tous les niveaux.
Mais comme cela faisait des années que je n'avais pas lu un supplément de contexte GURPS, que j'ai de très très bons souvenirs de ceux de la 3ème édition* et que Mars Attacks, je me suis dit que celui-ci serait un bon test.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une description poussée et érudite de Mars Attacks dans ses différentes versions: les cartes à collectionner, les comics et même le film.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une description minimum et utilitariste de Mars Attacks avec des règles toujours aussi lourdes.
On a certes tout ce dont on a besoin pour créer des scénarios, une campagne, que ce soit du côté humain ou martien, mais ça ne va jamais plus loin. Il n'y a pas ce petit plus qui transcende le sujet ou qui le pousse dans une direction inattendue. Peut-être que le sujet ne s'y prête pas mais les suppléments 3ème édition que j'ai lus donnaient plus envie et contenaient des idées originales. Là, j'ai presque l'impression d'être revenu au supplément Wild Cards: on raconte ce qu'il s'y passe, on chiffre des personnages, on présente quelques situations et c'est tout.
C'est fait avec professionnalisme mais c'est froid. Alors que c'est Mars Attacks, que c'est n'importe quoi, que l'auteur pouvait en jouer avec le lecteur, c'est traité avec le plus grand des sérieux donc en passant à côté du sujet. Oh, il y a bien un paragraphe sur le "Camp" mais ça n’apparaît jamais dans le texte. Un bon supplément de JdR est celui qui fait ressentir au lecteur le ton du jeu sans être lourdingue. Ici, aucun ton n'est choisi puisque c'est un paramètre du jeu. Quand je disais que cette V4 surcompliquait tout...
Enfin, je suis très surpris et outré que les illustrations soient créditées "Courtesy THE TOPPS COMPANY, INC.". J'y ai reconnu du McCrea** et du Bisley mais j'aurais aussi aimé savoir qui étaient les illustrateurs originaux qui ont fait la renommée de la franchise.
6.) Allez vous vous en servir ?
Très peu probable. Pas à cause du supplément puisqu'il est prêt à l'emploi mais je pense être le seul à être dans le délire dans mon groupe.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Boarf.
Si vous voulez des synopsis de campagnes, peut-être.
Si vous voulez la substantifique moelle de Mars Attacks pour y faire vivre des aventures, non, pas trop.
*GURPS Illuminati par exemple
**Lisez Hitman chez DC par Garth Ennis et John McCrea
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Steve Jackson Games très certainement.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif.
Je n'aime pas GURPS V4 qui surcomplique le système avec ses options inutiles à tous les niveaux.
Mais comme cela faisait des années que je n'avais pas lu un supplément de contexte GURPS, que j'ai de très très bons souvenirs de ceux de la 3ème édition* et que Mars Attacks, je me suis dit que celui-ci serait un bon test.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une description poussée et érudite de Mars Attacks dans ses différentes versions: les cartes à collectionner, les comics et même le film.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une description minimum et utilitariste de Mars Attacks avec des règles toujours aussi lourdes.
On a certes tout ce dont on a besoin pour créer des scénarios, une campagne, que ce soit du côté humain ou martien, mais ça ne va jamais plus loin. Il n'y a pas ce petit plus qui transcende le sujet ou qui le pousse dans une direction inattendue. Peut-être que le sujet ne s'y prête pas mais les suppléments 3ème édition que j'ai lus donnaient plus envie et contenaient des idées originales. Là, j'ai presque l'impression d'être revenu au supplément Wild Cards: on raconte ce qu'il s'y passe, on chiffre des personnages, on présente quelques situations et c'est tout.
C'est fait avec professionnalisme mais c'est froid. Alors que c'est Mars Attacks, que c'est n'importe quoi, que l'auteur pouvait en jouer avec le lecteur, c'est traité avec le plus grand des sérieux donc en passant à côté du sujet. Oh, il y a bien un paragraphe sur le "Camp" mais ça n’apparaît jamais dans le texte. Un bon supplément de JdR est celui qui fait ressentir au lecteur le ton du jeu sans être lourdingue. Ici, aucun ton n'est choisi puisque c'est un paramètre du jeu. Quand je disais que cette V4 surcompliquait tout...
Enfin, je suis très surpris et outré que les illustrations soient créditées "Courtesy THE TOPPS COMPANY, INC.". J'y ai reconnu du McCrea** et du Bisley mais j'aurais aussi aimé savoir qui étaient les illustrateurs originaux qui ont fait la renommée de la franchise.
6.) Allez vous vous en servir ?
Très peu probable. Pas à cause du supplément puisqu'il est prêt à l'emploi mais je pense être le seul à être dans le délire dans mon groupe.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Boarf.
Si vous voulez des synopsis de campagnes, peut-être.
Si vous voulez la substantifique moelle de Mars Attacks pour y faire vivre des aventures, non, pas trop.
*GURPS Illuminati par exemple
**Lisez Hitman chez DC par Garth Ennis et John McCrea
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
- Messages : 10398
- Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
- Localisation : Montivilliers
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Hitos, le jeu de rôle générique
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, évidemment
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un truc qui ressemble à Fate en plus facile et sans dés hors de prix
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur l'esthétique :
C'est un très beau bouquin, de belle facture, très illustré. La qualités des illustrations est variable, tant au niveau de leur réalisation que de leur composition mais l'ensemble reste très correct.
Le gros défaut reste les pages d'écriture sur fond noir qui piquent à mes noeuils.
Sur le texte :
Un système de règles plutôt simple noyé dans un bordel pas croyable de mots. La traduction compte nombre de défauts qui vont de l'approximation à la coquille en passant par le contresens. Heureusement, les très nombreux exemples permettent d'y voir plus clair (me concernant, c'est ce qui sauve le livre, sinon je n'aurais rien compris au bouquin).
La lecture fut pour moi un calvaire parce que j'aime les jeux à la LG et Kobayashi, sans oublier Islayre : bref, concis, allant à l'essentiel, avec des points de règles directement accessibles. Ce qui n'est pas le cas ici. Certains points de règles sont abordés au détour d'un paragraphe de manière anodine et pouf, on les revoit plus après... J'ai dû prendre 4 ou cinq pages de notes pour être certain de pouvoir les retrouver directement en jeu. J'ai retrouvé avec horreur ce que je reproche à Whi Wo.
Les règles en elles-mêmes permettent pas mal de souplesse, je vous laisse aller consulter la fiche du Grog (merci à eux) si vous voulez en savoir plus.Je ne me vois pas mener tout et n'importe quoi avec, mais pour dépanner ou pour motoriser mes vieux suppléments SaWo (que je ne trouve ni fun, ni fats, ni furious), ça fera l'affaire je pense.
6.) Allez vous vous en servir ?
On va faire un essai. On verra bien.
Je ne m'attends pas à la révélation, sur le papier ça parait un système plutôt sage.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
En pdf, oui, ça coûte 10€.
En livre, c'est vous qui voyez, je suis pas conseiller en investissement JDR (voyez ça avec Solaris )
Hitos, le jeu de rôle générique
Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, évidemment
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un truc qui ressemble à Fate en plus facile et sans dés hors de prix
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur l'esthétique :
C'est un très beau bouquin, de belle facture, très illustré. La qualités des illustrations est variable, tant au niveau de leur réalisation que de leur composition mais l'ensemble reste très correct.
Le gros défaut reste les pages d'écriture sur fond noir qui piquent à mes noeuils.
Sur le texte :
Un système de règles plutôt simple noyé dans un bordel pas croyable de mots. La traduction compte nombre de défauts qui vont de l'approximation à la coquille en passant par le contresens. Heureusement, les très nombreux exemples permettent d'y voir plus clair (me concernant, c'est ce qui sauve le livre, sinon je n'aurais rien compris au bouquin).
La lecture fut pour moi un calvaire parce que j'aime les jeux à la LG et Kobayashi, sans oublier Islayre : bref, concis, allant à l'essentiel, avec des points de règles directement accessibles. Ce qui n'est pas le cas ici. Certains points de règles sont abordés au détour d'un paragraphe de manière anodine et pouf, on les revoit plus après... J'ai dû prendre 4 ou cinq pages de notes pour être certain de pouvoir les retrouver directement en jeu. J'ai retrouvé avec horreur ce que je reproche à Whi Wo.
Les règles en elles-mêmes permettent pas mal de souplesse, je vous laisse aller consulter la fiche du Grog (merci à eux) si vous voulez en savoir plus.Je ne me vois pas mener tout et n'importe quoi avec, mais pour dépanner ou pour motoriser mes vieux suppléments SaWo (que je ne trouve ni fun, ni fats, ni furious), ça fera l'affaire je pense.
6.) Allez vous vous en servir ?
On va faire un essai. On verra bien.
Je ne m'attends pas à la révélation, sur le papier ça parait un système plutôt sage.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
En pdf, oui, ça coûte 10€.
En livre, c'est vous qui voyez, je suis pas conseiller en investissement JDR (voyez ça avec Solaris )
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
En fait c'est plus compliqué que FATE
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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