Suite (et fin ?) de ce scénario ce soir. C'est toujours aussi bien. Bon, j'étais un peu tout mou pendant la partie, mais heureusement mes petits camarades furent plus brillants que moi et nous ont permis de nous en sortir !Cyrano a écrit :En début de semaine, nous avons joué un nouveau scénario de TimeWatch maîtrisé par Emöjk Martinssøn (toujours en utilisant Hangout/roll20). Nos personnages se rendent en Judée, en -7, et sont accueillis par des envahisseurs Gaulois, chevauchant un mammouth et armés de lance-roquettes modernes (!).
Après deux séances, j'avoue énormément apprécier la dimension supplémentaire qu'offre le voyage dans le temps. Loin d'être un simple prétexte à des aventures pulp, cela enrichit vraiment le jeu : La capacité à voyager dans le temps offrent de nouveaux "jouets"/"outil de gameplay" aux joueurs. (Un exemple : Décider qu'après avoir espionné un événement, son "soi-future" laissera un rapport dans le "passé", pour être trouvé dans le "présent" et utiliser ce rapport pour se préparer au "future").
De plus, ces outils vont de paire avec de nouveaux défis, notamment la gestion des paradoxes qui est un exercice logique que je trouve déjà passionnant en théorie, donc le fait qu'on puisse le mettre en pratique en jeu de rôle est proprement génial. (un exemple, comment empêcher un événement dont on a la connaissance et dont ont a été témoin des répercussions sans créer de paradoxe ?)
En plus, j'aime beaucoup le scénario, "l'enquête temporelle", qui consiste à être mis face à une histoire altérée et devoir comprendre comment on en est arrivé là. Cela à la même saveur qu'un scénario d'enquête classique (interroger des témoins, réfléchir aux motivations, surveiller les suspects, trouver la clé de l'énigme), mais au lieu de répondre à "qui", "comment", "pourquoi" et à devoir prouver ces réponses (ou a résoudre le problème de manière extra-légale), on cherche "par qui" "où" "quand" "comment" l'Histoire a été altérée et comment y remédier.
Comme Cyrano le disait déjà, ce jeu permet vraiment des enquêtes originales. Si le voyage dans le temps permet au MJ de proposer des histoires tordues, il permet aussi aux joueurs de trouver des solutions tous aussi tordues, et de passer par des chemins peu usités dans d'autres JdR. Le système Gumshoe se prete plutôt à ça, j'ai l'impression. En plus, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais je trouve le ton assez léger (affronter des gaulois à bazooka, par exemple, sans compter la nature du "méchant" de ce scénario !) et c'est bien agréable.