"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- R.Alex
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Cool tout ça.
Mention spéciale au squig :p
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Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
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- Meuh
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
C'est une action totalement méta te donnant le pouvoir d'influencer la direction que va prendre l'histoire pour ce personnage.Orfeo² a écrit :Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
Tu files son premier dé noir à un joueur, c'est un façon de dire "j'ai envie que ton personnage se plante dans ce qu'il fait" (parce que durant le deuxième acte le joueur sera plus tenté de résoudre avec un dé noir - et c'est souvent au deuxième acte qu'on règle toutes les questions importantes), et inversement avec un dé blanc "j'ai envie que ton perso réussisse ce qu'il entreprend".
Quand ta cible a déjà un dé, lui refiler un dé de la même couleur que le premier le pousse d'autant plus dans la même voie, avec en prime un "et s'il la respecte bien, il devrait s'en sortir bien à la fin". Lui donner un dé de couleur opposée casse l'influence du premier, au prix d'un dénouement sûrement plus sombre.
Sachant bien sur que les joueurs sont tout à fait libres de ne pas se laisser influencer par les dés qu'ils ont devant eux... mais paieront le prix à la fin.
Donc en gros ça permet tant de poser des enjeux méta pour les personnages que de déclarer à tout le monde son amour ou sa haine d'un personnage.
- Steve J
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Orfeo² a écrit :Bon, je pensais que c'était à lui d'en parler mais comme il n'ose pas, je ne peux plus garder ça sous silence : mercredi, on a fait jouer Najael à Fiasco et il a aimé ça !
Fiasco est un jeu vraiment intéressant à la fois parce qu'il montre que des pratiques de partage de narration vraiment différentes fonctionnent très bien autour d'une table et parce que le jeu tombe dans certains pièges qu'il est intéressant d'avoir en tête.
On pourrait réimporter la notion, qui vient du game-design des jeux vidéo, de dissonance ludo-narrative pour parler des mécaniques de Fiasco.Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
Le jeu nous amène à incarner un personnage mais les choix mécaniques demandés au joueur n'ont pas grand chose à voir avec les dilemmes qui se posent au personnage.
Typiquement tu parles des choix de dons de dés de la première partie mais les choix rencontrés par le joueur dans la seconde partie du jeu n'ont pas beaucoup de sens (en gros si on a des dés noirs il faut chercher à échouer le plus possible pour optimiser la réussite finale de son personnage).
Il n'est pas si évident de modifier le jeu pour faire disparaitre cette déconnexion mécanique/fiction (qui produit de curieux effets en jeu, surtout si on s'attache à son perso) et je me dis parfois que le jeu serait peut-être meilleur si il assumait complètement son aspect méta et faisait tourner les personnages entre les joueurs (on donnait plusieurs personnages jetables aux joueurs comme avec Final Girls).
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Mon fourbe de MJ lurke ici, mais ne participe pas, je lui ai donc posé la question.Humphrey B a écrit :C'est un scénar de Mythos Expeditions ou c'est autre chose ?
C'est un scénar que tu connais Humphrey B, vu que tu l'as critiqué sur le Grog : c'est les "Horreurs venues de Yuggoth", mais un peu remanié :
- il a renommé le scénar en "Mission Italia" pour ne pas spoiler.
- il a consolidé l'aspect historique (carte du Pôle et briefing de mision en début de scénar).
- il a viré les trucs "too much" et depulpifié la fin.
- il a rajouté une scène d'attaque si on passe notre première nuit sous la tente.
- il a converti le tout à Gumshoe.
Bref, du bon boulot qui à indéniablement amélioré ce scénario dont la base semblait déja sympathique.
Dernière modification par Tolkraft le lun. nov. 30, 2015 11:17 am, modifié 1 fois.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Eh ben effectivement entre ça et le fait de pousser à Cadrer les scènes à l'acte 1 et à les résoudre au 2, on a une réponse satisfaisante.Meuh a écrit :C'est une action totalement méta te donnant le pouvoir d'influencer la direction que va prendre l'histoire pour ce personnage.Orfeo² a écrit :Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
Tu files son premier dé noir à un joueur, c'est un façon de dire "j'ai envie que ton personnage se plante dans ce qu'il fait" (parce que durant le deuxième acte le joueur sera plus tenté de résoudre avec un dé noir - et c'est souvent au deuxième acte qu'on règle toutes les questions importantes), et inversement avec un dé blanc "j'ai envie que ton perso réussisse ce qu'il entreprend".
Quand ta cible a déjà un dé, lui refiler un dé de la même couleur que le premier le pousse d'autant plus dans la même voie, avec en prime un "et s'il la respecte bien, il devrait s'en sortir bien à la fin". Lui donner un dé de couleur opposée casse l'influence du premier, au prix d'un dénouement sûrement plus sombre.
Sachant bien sur que les joueurs sont tout à fait libres de ne pas se laisser influencer par les dés qu'ils ont devant eux... mais paieront le prix à la fin.
Donc en gros ça permet tant de poser des enjeux méta pour les personnages que de déclarer à tout le monde son amour ou sa haine d'un personnage.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Content de voir que mes critiques servent à quelque chose (et qu'elles laissent de plus vibrants souvenirs à mes lecteurs qu'à moi-même !)Tolkraft a écrit :Mon fourbe de MJ lurke ici, mais ne participe pas, je lui ai donc posé la question.Humphrey B a écrit :C'est un scénar de Mythos Expeditions ou c'est autre chose ?
C'est un scénar que tu connais Humphrey B, vu que tu l'as critiqué sur le Grog : c'est les "Horreurs venues de Yuggoth", mais un peu remanié :
- il a renommé le scénar en "Mission Italia" pour ne pas spoiler.
- il a consolidé l'aspect historique (carte du Pôle et briefing de mision en début de scénar).
- il a viré les trucs "too much" et depulpifié la fin.
- il a rajouté une scène d'attaque si on passe notre première nuit sous la tente.
- il a converti le tout à Gumshoe.
Bref, du bon boulot qui à indéniablement amélioré ce scénario dont la base semblait déja sympathique.
Effectivement, il est sympa ce scénar, c'est le meilleur du recueil. Intéressant de voir qu'il fonctionne bien en Gumshoe, alors qu'il est très orienté "action".
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Bof, on à juste fais un gros combat final contre 3 Yuggothiens, le reste du temps, on a esquivé ou fuit ^^
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Samedi pour le don des dragons j'ai animé une partie de Bloodlust Métal avec des règles maison (ie beaucoup plus light et rapide d’appréhension). 4 heures de fun et de superbe RP.
Superbe moment avec des joueurs vite très impliqués très RP qui ont bien joué les pécores opprimés qui suite à un coup de cul se retrouvent Porteurs d'Armes et en profite pour régler leur compte. Puis réalisent que leur Armes avaient aussi leur propre objectif.
Super table l'un des meilleurs compliment qu'on m'ai fait : "EN 20 ans de JDR c'est la première fois que je vois plusieurs joueurs dépenser des points de héros pour empêcher un méchant de se suicider".
Pour remettre dans le contexte le méchant avait donner toute les infos, ne représentait plus de menace et n'était plus soutenu par quiconque , les PJ ne l'ont torturé à mort que pour se venger (bon il avait été vraiment pas sympa).
Superbe moment avec des joueurs vite très impliqués très RP qui ont bien joué les pécores opprimés qui suite à un coup de cul se retrouvent Porteurs d'Armes et en profite pour régler leur compte. Puis réalisent que leur Armes avaient aussi leur propre objectif.
Super table l'un des meilleurs compliment qu'on m'ai fait : "EN 20 ans de JDR c'est la première fois que je vois plusieurs joueurs dépenser des points de héros pour empêcher un méchant de se suicider".
Pour remettre dans le contexte le méchant avait donner toute les infos, ne représentait plus de menace et n'était plus soutenu par quiconque , les PJ ne l'ont torturé à mort que pour se venger (bon il avait été vraiment pas sympa).
- Lucide
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Si j'ai bien compris, les joueurs ont dépensé des points de héros pour que le méchant ne se suicide pas et l'ont ensuite torturé à mort (alors qu'il avait déjà tout révélé) ? C'est très sombre.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Tout à fait. Ce PNJ était une ... très vilaine personne.Dans le spoiler la raison (attention c'est glauque )Lucide a écrit :Si j'ai bien compris, les joueurs ont dépensé des points de héros pour que le méchant ne se suicide pas et l'ont ensuite torturé à mort (alors qu'il avait déjà tout révélé) ? C'est très sombre.
Spoiler:
Ce que j'ai apprécié c'est la rapidité avec laquelle les joueurs se sont glissé dans la peau de personnes qui manchonnaient de la rancoeur et dont deux événements simultané ont provoqué cette revanche brutale (le premier le PNJ à fait une action cruelle contre les PJS, la seconde étant que les PJ ont découvert leur Arme Dieu). C'était aussi intéressant quant à l'usage du pouvoir concrètement le rapport de force c'est inversé et les joueurs ont agi d'une certaine façon (bon encouragé par une Arme qui aimait particulièrement la cruauté). En gros, tu as le pouvoir est-ce que tu règle tes comptes ou est-ce que tu en profite pour être une meilleur personne que ceux qui t'oppressent? Je pense malheureusement que c'est rarement la deuxième solution qui est choisi.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Ouais, ben, c'est Bloodlust quoi
cf. La quatrième de couverture
Super intéressant en tout cas et tout à fait dans le ton. Tu utilises quoi comme système ?
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Hier, j'ai maitrisé du Delta Green pour une partie de la Hype Lyonnaise.
Le scénar de Countdown "Une victime de l'art", agreméentée d'une petite relation map de coupables potentiels, histoire de faire un peu durer l'aventure et de la pimenter d'ados iconiques.
Ben une partie de DG qui se termine presque bien, sans trop de morts, sans coup de feu et sans affreux dilemnes, ca fait presque bizarre.
C'était cool, mais bizarre.
Le scénar de Countdown "Une victime de l'art", agreméentée d'une petite relation map de coupables potentiels, histoire de faire un peu durer l'aventure et de la pimenter d'ados iconiques.
Ben une partie de DG qui se termine presque bien, sans trop de morts, sans coup de feu et sans affreux dilemnes, ca fait presque bizarre.
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- killerklown
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- Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
- Localisation : Allemagne
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Nous sommes tous décus... Tu faisais jouer un scénar bisounours à la Najael ? (private joke inside)Tolkraft a écrit :Hier, j'ai maitrisé du Delta Green pour une partie de la Hype Lyonnaise.
Le scénar de Countdown "Une victime de l'art", agreméentée d'une petite relation map de coupables potentiels, histoire de faire un peu durer l'aventure et de la pimenter d'ados iconiques.
Ben une partie de DG qui se termine presque bien, sans trop de morts, sans coup de feu et sans affreux dilemnes, ca fait presque bizarre.
C'était cool, mais bizarre.
- Udo Femi
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- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
on notera désormais que la Hype Lyonnaise est représentée par Gabzeta et Rogre, vu que nous (SP et bibi) sommes des réguliers de DG avec Tolkraft...
Les temps changent.
J'ai surveillé SP comme le lait sur le feu, histoire que sa PJ ne finisse pas par flinguer tout ce qui était plus ou moins lié à l'affaire et "nettoyer" la trace de l'indicible... J'ai pas un job facile, je vous jure.
Les temps changent.
J'ai surveillé SP comme le lait sur le feu, histoire que sa PJ ne finisse pas par flinguer tout ce qui était plus ou moins lié à l'affaire et "nettoyer" la trace de l'indicible... J'ai pas un job facile, je vous jure.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !