"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Ioucounou
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2057
- Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
- Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
"Hier, j'ai joué"... à rien... mais j'ai pourtant bien failli
Ioucounou, rôliste frustré
Ioucounou, rôliste frustré
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
- Messages : 10543
- Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
- Localisation : Massy (91)
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Ah ça s'était moi mardi. Notre D&D5 a du mal à redémarrer...
Heureusement que j'ai maîtrisé du 13th Age dimanche dernier!
Heureusement que j'ai maîtrisé du 13th Age dimanche dernier!
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
- Messages : 9402
- Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
- Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Rahhh, désolé pour toi !Ioucounou a écrit :"Hier, j'ai joué"... à rien... mais j'ai pourtant bien failli
Ioucounou, rôliste frustré
Dommage que tu habites si loin...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Insta dédicaces
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Bien déçu également que l'on n'ait pas pu terminer ce scénar de Mouse Guard. C'est qd même la deuxième fois que la séance doit être annulée...Ioucounou a écrit :"Hier, j'ai joué"... à rien... mais j'ai pourtant bien failli
Ioucounou, rôliste frustré
On se rattrapera en novembre avec Star Wars EoE !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Ioucounou
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2057
- Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
- Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Avec plaisir ! Je mets une option !Capitaine Caverne a écrit :On se rattrapera en novembre avec Star Wars EoE !
Et Silenttimo, je réfléchis toujours à une solution !Silenttimo a écrit :Rahhh, désolé pour toi !
Dommage que tu habites si loin...
Merci pour votre soutien, les gars
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2864
- Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
- Localisation : Paris
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Troisième partie avec Shadow of The demon Lord.
La mécanique est vraiment bien pensée. Je pensais que les test de challenge sur 10 allaient être trop facile, mais un ou deux dés malus et les joueurs peuvent clairement échouer.
Le leveling semble toujours aussi plaisant pour les PJ et le guerrier dépote vraiment bien.
La mécanique est vraiment bien pensée. Je pensais que les test de challenge sur 10 allaient être trop facile, mais un ou deux dés malus et les joueurs peuvent clairement échouer.
Le leveling semble toujours aussi plaisant pour les PJ et le guerrier dépote vraiment bien.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
-
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Hier première maitrise à Anima!
Le système s apprivoise bien et mes joueurs apprécient ce type de med-fan qui change les habitudes.
Faut juste que me dérouille en calcul mental pour pas trop ralentir les combats...
Le système s apprivoise bien et mes joueurs apprécient ce type de med-fan qui change les habitudes.
Faut juste que me dérouille en calcul mental pour pas trop ralentir les combats...
-
- Dieu de l'abstraction
- Messages : 2557
- Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Personnellement, j'ai une autre méthode...Antharius a écrit :Faut juste que me dérouille en calcul mental pour pas trop ralentir les combats...
Testé pour la première fois Sombre et son scénario House of the Rising Dead. Ça a été fun à tout niveau. Groupe très sympa (Ioucounou et deux non Casusiens, je crois, de ses amis) et un jeu aux petits oignons. Le scénario est d'une efficace redoutable et toutes les clés pour se l'approprier sont données. L'approche "jeu de genre" et l'utilisation intelligente des clichés permettent une immersion immédiate. Le système soutient l'ambiance et la narration et permet également qq choix tactiques (cf la dépense de l'Adrénaline).
La forme et le fond sont super cohérents. Les objectifs du jeu sont clairs et les choix de game design pertinents.
J'ai également bcp apprécié la distinction faite entre le joueur et le personnage, très importante dans un jeu d'horreur, en particulier lorsqu'on joue des victimes.
Pour moi, ce jeu est une complète réussite.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2154
- Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
- Localisation : Back to the trees !
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Hier soir (mais aussi samedi soir dernier, j'avais oublié de l'évoquer ici), nous avons continué notre campagne warhammer, si la dernière séance a été consacrée à la recherche désespérée de quelques pistes de la fin de l'Acte I de The Enemy Within, celle d'hier soir a été plus porteuse. Nos héros ont finalement quitté Averheim pour se rendre à Grenzstadt où ils doivent retrouver un nain du nom du Zarak qui doit les guider dans les montagnes à la recherche d'un ancien Fort nain abandonné et perdu. Leur premier contact avec le petite ville minière a été les 5 voleurs pendus sur les murailles de la ville. En se baladant en ville, ils trouvent que les gens sont pour beaucoup, assez apathiques. Ils découvrent que leur contact est déjà parti en expédition dans les Montagnes Noires et se procurent le nom d'un autre guide. En attendant avec lui, ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas quitter la ville pour les montagnes sans avoir obtenu un laisser-passer (un permis de chasse à l'orc) auprès de l'autorité locale. Pendant la soirée, les cloches sonnent pour indiquer que des éclaireurs de la petite ville ont repéré des mouvements de peaux vertes. Ces créatures semblent se diriger vers la cité. Une petite attaque prend pour cible les défenses de la ville auxquelles participent nos héros. Pendant l'assaut, l'un des petits canons tout neuf explose à sa première utilisation.
Les personnages découvrent qu'il y a plusieurs soucis en ville avec les mines qui semblent toutes avoir connues des "accidents" divers et variés les mettant hors jeu. Une seule est active, celle du dirigeant de la ville, Theo von Tuchtenhagen. Une petite enquête rapide leur permet de découvrir que les voleurs pendus étaient accompagnés d'un 6e larron, un nain aux caractéristiques physiques particulières qui s'avère être le frère disparu de la naine du groupe (et qu'elle recherche depuis plusieurs années). Ce groupe hétéroclite s'est fait attraper par la garde de la ville, en pleine nuit à la sortie de la Mine Tuchtenhagen et le nain a pu s'enfuir non loin et se réfugier dans la Mine Jacobson (exploitée par la guilde des Mineurs) hors celle-ci est fermée car des poches de gaz ont récemment émergé dans les galeries rendant son exploitation impossible. Le frère de notre naine y est mort asphyxié (affaibli par deux carreaux d'arbalète). Ils ont fini par récupérer son corps et en le fouillant sont tombés sur une chevalière aux armes de l'Empereur et un tube en cuivre parfaitement scellé. Après quelques hésitations, ils finissent par défoncer le tube pour y trouver un petit parchemin codé (cf ma demande dans le poste Je cherche toujours...). Mes joueurs se sont amusés à craquer le code dans la bonne humeur et au bout de 15 minutes irl ont décodé le message. C'est alors qu'un de mes joueurs s'est souvenu qu'il avait en sa possession un tube et une bague identique "trouvés" sur le corps d'un cocher décédé rencontré lors de notre toute première séance (il y 1 an et quelques mois irl). Ils l'ouvrent aussi et trouvent un parchemin presque identique. Ces messages semblent provenir de l'Empereur qui met en garde contre des problèmes d'approvisionnement en minerais de fer à travers l'Empire et semblent donner des consignes pour enquêter. A qui sont destinés ces messages et qu'impliquent-ils réellement,ils n'en n'ont pour l'instant aucune idée. Dans une autre mine, la Mine Horst, les mineurs ont découvert une chose étrange dans une anfractuosité, suite à cela, ils sont tous tombés malades, certains sont morts d'autres encore en rémission à l'hospice de Shallyah. Ils vont les trouver pour leur poser quelques questions et finissent par obtenir quelques informations, ce serait une momie d'une créature étrange découverte dans les tréfonds de la mine qui serait à l'origine de la malédiction. Cette mine n'est plus exploitée, personne pour y travailler et son propriétaire essaye de la vendre pour limiter la perte de ressources. Ils apprennent que la Mine Seuffer a vu une explosion détruire ses forges attenantes rendant l'exploitation de la mine impossible. La Mine d'Argent de la ville a été inondée par une rupture dans l'aménagement du cours d'eau voisin. La Mine surnommée Big Hole ne fonctionne plus mais personne ne sait pourquoi. Les personnages ont obtenu le nom du propriétaire et se prépare à aller le visiter (la suite à la prochaine séance).
C'était une très lourde amélioration du scénario officiel Harrower of thanes (Black Fire pass) pour rentrer pas mal d'éléments propres à ma campagne et à mes personnages (et ça a plutôt bien fonctionné, si certains veulent des détails, ou voir le dessous de la scène, suffit de demander). J'avais tracé les grandes lignes, j'avais l'idée principale en tête et je me suis laissé porter pour improviser tout le détail (j'appréhendais car je ne sais pas improviser, ce n'est pas mon fort du tout), et ça c'est très très bien passé.
Les personnages découvrent qu'il y a plusieurs soucis en ville avec les mines qui semblent toutes avoir connues des "accidents" divers et variés les mettant hors jeu. Une seule est active, celle du dirigeant de la ville, Theo von Tuchtenhagen. Une petite enquête rapide leur permet de découvrir que les voleurs pendus étaient accompagnés d'un 6e larron, un nain aux caractéristiques physiques particulières qui s'avère être le frère disparu de la naine du groupe (et qu'elle recherche depuis plusieurs années). Ce groupe hétéroclite s'est fait attraper par la garde de la ville, en pleine nuit à la sortie de la Mine Tuchtenhagen et le nain a pu s'enfuir non loin et se réfugier dans la Mine Jacobson (exploitée par la guilde des Mineurs) hors celle-ci est fermée car des poches de gaz ont récemment émergé dans les galeries rendant son exploitation impossible. Le frère de notre naine y est mort asphyxié (affaibli par deux carreaux d'arbalète). Ils ont fini par récupérer son corps et en le fouillant sont tombés sur une chevalière aux armes de l'Empereur et un tube en cuivre parfaitement scellé. Après quelques hésitations, ils finissent par défoncer le tube pour y trouver un petit parchemin codé (cf ma demande dans le poste Je cherche toujours...). Mes joueurs se sont amusés à craquer le code dans la bonne humeur et au bout de 15 minutes irl ont décodé le message. C'est alors qu'un de mes joueurs s'est souvenu qu'il avait en sa possession un tube et une bague identique "trouvés" sur le corps d'un cocher décédé rencontré lors de notre toute première séance (il y 1 an et quelques mois irl). Ils l'ouvrent aussi et trouvent un parchemin presque identique. Ces messages semblent provenir de l'Empereur qui met en garde contre des problèmes d'approvisionnement en minerais de fer à travers l'Empire et semblent donner des consignes pour enquêter. A qui sont destinés ces messages et qu'impliquent-ils réellement,ils n'en n'ont pour l'instant aucune idée. Dans une autre mine, la Mine Horst, les mineurs ont découvert une chose étrange dans une anfractuosité, suite à cela, ils sont tous tombés malades, certains sont morts d'autres encore en rémission à l'hospice de Shallyah. Ils vont les trouver pour leur poser quelques questions et finissent par obtenir quelques informations, ce serait une momie d'une créature étrange découverte dans les tréfonds de la mine qui serait à l'origine de la malédiction. Cette mine n'est plus exploitée, personne pour y travailler et son propriétaire essaye de la vendre pour limiter la perte de ressources. Ils apprennent que la Mine Seuffer a vu une explosion détruire ses forges attenantes rendant l'exploitation de la mine impossible. La Mine d'Argent de la ville a été inondée par une rupture dans l'aménagement du cours d'eau voisin. La Mine surnommée Big Hole ne fonctionne plus mais personne ne sait pourquoi. Les personnages ont obtenu le nom du propriétaire et se prépare à aller le visiter (la suite à la prochaine séance).
C'était une très lourde amélioration du scénario officiel Harrower of thanes (Black Fire pass) pour rentrer pas mal d'éléments propres à ma campagne et à mes personnages (et ça a plutôt bien fonctionné, si certains veulent des détails, ou voir le dessous de la scène, suffit de demander). J'avais tracé les grandes lignes, j'avais l'idée principale en tête et je me suis laissé porter pour improviser tout le détail (j'appréhendais car je ne sais pas improviser, ce n'est pas mon fort du tout), et ça c'est très très bien passé.
- Ioucounou
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2057
- Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
- Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Ben hier, j'ai joué à Sombre aussi, du coup Merci Capitaine d'avoir fait le déplacement jusqu'à ma lointaine ville du Confins des Yvelines !
Très bonne partie, très bon jeu ! Je rejoins notre MJ sut tous les points cités plus haut !
ça m'a donné envie de tester d'autres scenarii, et même de lire celui-ci pour le refaire jouer. C'est simple, rapide, efficace, droit au but ! J'adore !
Bon, évidemment, j'adore le style de film que ça émule
Très bonne partie, très bon jeu ! Je rejoins notre MJ sut tous les points cités plus haut !
ça m'a donné envie de tester d'autres scenarii, et même de lire celui-ci pour le refaire jouer. C'est simple, rapide, efficace, droit au but ! J'adore !
Bon, évidemment, j'adore le style de film que ça émule
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4676
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Vendredi soir : poursuite de Star Wars. Les personnages ont récupéré un droïd de protocole, lequel appartenait à un criminel influent, qui contient des infos très importantes pour leur nouvelle patronne. Et ça s'est fait dans la finesse.
Dimanche aprem : poursuite des Féals. Les persos ont terminé un gros morceau en réussissant à changer (en partie) le passé du M'Onde, affaiblissant les signes de l'approche du Néant. Le fils de l'un des perso a dû se sacrifier pour assurer la réussite de leurs projets et donner une chance au M'Onde d'échapper à l'annihilation.
Dimanche aprem : poursuite des Féals. Les persos ont terminé un gros morceau en réussissant à changer (en partie) le passé du M'Onde, affaiblissant les signes de l'approche du Néant. Le fils de l'un des perso a dû se sacrifier pour assurer la réussite de leurs projets et donner une chance au M'Onde d'échapper à l'annihilation.
-
- Banni
- Messages : 1230
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
- Localisation : faleyras
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Vendredi dernier, poursuite de la campagne Yggdrasill, on s'approche de la fin du scénario des " 9 Mondes"
peu d'action, mais de l'exploration, la découverte d'une vallée perdue et de ses enjeux
les héros se retrouvent dans la nécessité de soulever un peuple opprimé pour renverser un roi... "immense"
à partir des informations récoltées, plein de pistes d'action
du coup, je me demande si je ne vais pas gérer la rébellion comme un défi de compétences, avec l'action principale plus des actions secondaires afin d'aider pour chaque piste envisagée par les joueurs
et mettre en scène le final envisagé en fonction des résultats, plus ou moins en faveur des pj ou de leurs ennemis.
sinon, ça reste super agréable, l'univers, l'intrigue et les joueurs, tout s'entremêle dans une super dynamique...
peu d'action, mais de l'exploration, la découverte d'une vallée perdue et de ses enjeux
les héros se retrouvent dans la nécessité de soulever un peuple opprimé pour renverser un roi... "immense"
à partir des informations récoltées, plein de pistes d'action
du coup, je me demande si je ne vais pas gérer la rébellion comme un défi de compétences, avec l'action principale plus des actions secondaires afin d'aider pour chaque piste envisagée par les joueurs
et mettre en scène le final envisagé en fonction des résultats, plus ou moins en faveur des pj ou de leurs ennemis.
sinon, ça reste super agréable, l'univers, l'intrigue et les joueurs, tout s'entremêle dans une super dynamique...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
- Jicey
- Messie
- Messages : 1026
- Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Samedi soir, suite de notre campagne Within (5e séance): L'ombre d'un doute (scénar de di6DENT).
Deux des PJ (un astrophysicien et une médium-aka-mentaliste) ont choisi d'intégrer la Loge Hermès. Ca aide bien pour les accroches de scénar. La loge leur a demandé s'ils pouvaient rechercher (discrètement) un scientifique de la Loge qui ne donnait plus signe de vie depuis deux semaines, alors qu'il enquêtait dans les environs du Parc de Yellowstone (j'ai déplacé l'action pour que ça colle avec le 3e PJ qui est sherif dans ce coin).
L'enquête est assez simple, mais la situation des PJ est très flippante. D'ailleurs la pression a eu raison de certains.
Le truc sympa pour le MJ c'est que maintenant les joueurs commencent à appréhender une partie des enjeux de Within. Et puis surtout, pendant cette partie les joueurs se sont lachés avec les Sceaux et tout ça, donc je me retrouve enfin avec des PJ qui ont un alpha et/ou un oméga au dessus du plancher "safe", ce qui promet de prochaines parties très amusantes pour moi.
Deux des PJ (un astrophysicien et une médium-aka-mentaliste) ont choisi d'intégrer la Loge Hermès. Ca aide bien pour les accroches de scénar. La loge leur a demandé s'ils pouvaient rechercher (discrètement) un scientifique de la Loge qui ne donnait plus signe de vie depuis deux semaines, alors qu'il enquêtait dans les environs du Parc de Yellowstone (j'ai déplacé l'action pour que ça colle avec le 3e PJ qui est sherif dans ce coin).
L'enquête est assez simple, mais la situation des PJ est très flippante. D'ailleurs la pression a eu raison de certains.
Spoiler:
- Harfang
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2415
- Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
- Localisation : Tours
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Vendredi, c'était la poursuite de la "campagne" L5R.
Fatigué de ma précédente campagne de trois ans, qui m'avait demandé pas mal de boulot du fait des intrigues qui s’enchevêtraient, je suis parti sur un nouveau modèle. A savoir des scenarios courts, avec une continuité de lieu, d'action et de temps, sur des formats d'environ 2h30, trois heures. Quitte a en faire deux ou trois sur une séance. De même, finit les épilogues qui tirent en longueur, c'est un fondu au noir avec un épilogue personnelle. Autres points j'ai arbitrairement décidé, pour coller à l'ambiance qu'il n'y avait plus aucun discours indirect de possible et surtout pas d'explication de comportement. On dit ou on agit, sans s'expliquer, histoire de coller à une ambiance samouraï du style "never explain", "never complain".
Il y a une scène particulièrement intéressante, les personnages avaient eu une divergence, trois acceptant de rendre un chargement d'opium à celui qui les avaient engagé - sans leur expliquer ce qu'était et celui qui, un escarmouche ayant révélé la teneur voulait tout détruire. Lui était resté en planque pour s'en occuper à l'insu des autres, eux sont restés également et s'en sont occupé a leur manière, en rendant le chargement.
Ils se sont retrouvé à l'aube, chez eux, autour d'une tasse de thé. Ce fut 1 minute de silence sans que quiconque disent quoi que ce soit. J'ai trouvé ça fort.
Pour l'univers en lui-même, j'ai viré tout le côté fantastique d'empire d'émeraude et situé à l'époque du Gozoku. L'ambiance étant résolument "low street", avec des samouraïs essayant de manger suffisamment, et n'ayant, quasiment que leur daïsho.
Fatigué de ma précédente campagne de trois ans, qui m'avait demandé pas mal de boulot du fait des intrigues qui s’enchevêtraient, je suis parti sur un nouveau modèle. A savoir des scenarios courts, avec une continuité de lieu, d'action et de temps, sur des formats d'environ 2h30, trois heures. Quitte a en faire deux ou trois sur une séance. De même, finit les épilogues qui tirent en longueur, c'est un fondu au noir avec un épilogue personnelle. Autres points j'ai arbitrairement décidé, pour coller à l'ambiance qu'il n'y avait plus aucun discours indirect de possible et surtout pas d'explication de comportement. On dit ou on agit, sans s'expliquer, histoire de coller à une ambiance samouraï du style "never explain", "never complain".
Il y a une scène particulièrement intéressante, les personnages avaient eu une divergence, trois acceptant de rendre un chargement d'opium à celui qui les avaient engagé - sans leur expliquer ce qu'était et celui qui, un escarmouche ayant révélé la teneur voulait tout détruire. Lui était resté en planque pour s'en occuper à l'insu des autres, eux sont restés également et s'en sont occupé a leur manière, en rendant le chargement.
Ils se sont retrouvé à l'aube, chez eux, autour d'une tasse de thé. Ce fut 1 minute de silence sans que quiconque disent quoi que ce soit. J'ai trouvé ça fort.
Pour l'univers en lui-même, j'ai viré tout le côté fantastique d'empire d'émeraude et situé à l'époque du Gozoku. L'ambiance étant résolument "low street", avec des samouraïs essayant de manger suffisamment, et n'ayant, quasiment que leur daïsho.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
- Messages : 8749
- Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
- Localisation : Bamako (Mali)
- Contact :
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Samedi one shot "les Lames du Cardinal" dans mon setting "pirates des Caraïbes"
5 joueurs (dont 3 vétérants) qui n'avaient jamais testé le jeu. J'avais préparé des prétirés (avec des contacts assez détaillés), un petit setting très light (une colonie "libre", une colonie sous la férule d'un gouverneur (Port-au-prince) et des rumeur de villes d'esclave affranchis, de marais bourré de vaudou et d'îles hanté, le tout asaisonné de 5-6 PNJ haut en couleur) et c'est tout.
Oui, pas de scénar.
On a tiré les cartes de la rivière draconique en début de scénar avec ma scène classique de la voyante-qui-d'habitude-raconte-n'importe-quoi-mais-qui-cette-fois-a-une-vraie-vision et j'ai brodé dessus.
Ca a donné une histoire d'épéïste assassinés en ville et un contact d'un des PJ pris de transe qui voient des choses horribles. La vision renvois à une vieille légende vaudou d'un indigène partis chercher une terre plus riche mais qui n'est jamais revenu. Le contact des PJ a eu ses visions suite à la visite d'un homme qui lui a demandé de sculpter un blason espagnol, ce blason étant celui d'une famille avec une sinistre réputation et qui vient justement d'envoyer un représentant a Port-au-prince, où d'autres épéïste ont été assassinés.
En route les PJ rencontre un bateau à la dérive et a son bord un seul homme survivant d'un massacre ainsinque quelque gouttes d'un liquide jaunâtre que le prêtre du groupe goutera à ses dépends...
Au final les PJ finissent invité à un diner par la soeur du dit représentant en vue de rencontrer son frère. Le diner tourne très mal puisque les PJ sont victime d'une tentative d'empoisonnement et affronte la soeur qui s'avère évidement être une épéïste de grand talent (l'assassin des autres bretteur, par simple orgueil). Vaincu, le capitaine du groupe offre a la femme de gouter la jusquia... le liquide doré par défis. A sa stupeur, la femme accepte et se transforme sous leur yeux en une sorte de lézard humanoïde, rapide, endurant et puissant. Il faudra 5 lames combinée et quelques bottes pour en venir à bout...
Bon à la base, je voulais rester sur un setting "historique" mais en fait l'occasion d'introduire la jusquiam et les dragons était trop belle. Pour la partie sans scénar, ça s'est hyper bien passé, les cartes et les idées des joueurs (je les ai mis a contribution pour des éléments de background comme la famille espagnole) étaient plus que suffisants pour faire une bonne histoire.
Le seul problème, c'est que les joueurs en redemandent... me voilà avec une autre campagne sur les bras maintenant
5 joueurs (dont 3 vétérants) qui n'avaient jamais testé le jeu. J'avais préparé des prétirés (avec des contacts assez détaillés), un petit setting très light (une colonie "libre", une colonie sous la férule d'un gouverneur (Port-au-prince) et des rumeur de villes d'esclave affranchis, de marais bourré de vaudou et d'îles hanté, le tout asaisonné de 5-6 PNJ haut en couleur) et c'est tout.
Oui, pas de scénar.
On a tiré les cartes de la rivière draconique en début de scénar avec ma scène classique de la voyante-qui-d'habitude-raconte-n'importe-quoi-mais-qui-cette-fois-a-une-vraie-vision et j'ai brodé dessus.
Ca a donné une histoire d'épéïste assassinés en ville et un contact d'un des PJ pris de transe qui voient des choses horribles. La vision renvois à une vieille légende vaudou d'un indigène partis chercher une terre plus riche mais qui n'est jamais revenu. Le contact des PJ a eu ses visions suite à la visite d'un homme qui lui a demandé de sculpter un blason espagnol, ce blason étant celui d'une famille avec une sinistre réputation et qui vient justement d'envoyer un représentant a Port-au-prince, où d'autres épéïste ont été assassinés.
En route les PJ rencontre un bateau à la dérive et a son bord un seul homme survivant d'un massacre ainsinque quelque gouttes d'un liquide jaunâtre que le prêtre du groupe goutera à ses dépends...
Au final les PJ finissent invité à un diner par la soeur du dit représentant en vue de rencontrer son frère. Le diner tourne très mal puisque les PJ sont victime d'une tentative d'empoisonnement et affronte la soeur qui s'avère évidement être une épéïste de grand talent (l'assassin des autres bretteur, par simple orgueil). Vaincu, le capitaine du groupe offre a la femme de gouter la jusquia... le liquide doré par défis. A sa stupeur, la femme accepte et se transforme sous leur yeux en une sorte de lézard humanoïde, rapide, endurant et puissant. Il faudra 5 lames combinée et quelques bottes pour en venir à bout...
Bon à la base, je voulais rester sur un setting "historique" mais en fait l'occasion d'introduire la jusquiam et les dragons était trop belle. Pour la partie sans scénar, ça s'est hyper bien passé, les cartes et les idées des joueurs (je les ai mis a contribution pour des éléments de background comme la famille espagnole) étaient plus que suffisants pour faire une bonne histoire.
Le seul problème, c'est que les joueurs en redemandent... me voilà avec une autre campagne sur les bras maintenant
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)