Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alias
Dieu progressif des chats bondissant
Messages : 144
Inscription : lun. janv. 05, 2004 5:28 pm
Localisation : Helvétie gravement occidentale
Contact :

Re: Critiques

Message par Alias »

Lu et chroniqué Le Guide occulte de Londres, de Paula Dempsey.

Quelques réserves sur la forme, mais le fond est très sympathique et l'ensemble se lit vite et bien. Une aide de jeu précieuse pour ceux qui veulent faire jouer dans les années 1930.
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Critiques

Message par Merlock »

The Slayers D20 System.

ou

DRAGON SLAAAAAAVE!!!!!!!!! … ou pas, en fait !


Image


Pour ceux qui, comme moi, avaient totalement raté cette série lors de sa sortie dans les années 90, rappelons qu'elle est basée sur une série de romans écrit par le japonais Hajime Kanzaka.
Ces romans content les aventures de la magicienne caractérielle et surpuissante Lina Inverse dans un univers de Fantasy, certes classique, c'est à dire de style pseudo-Europe médiévale, mais doté d'une cosmologie propre, très riche et intéressante.

Il était normal qu'un tel univers dont les personnages semblent si ostensiblement sortis d'un Manuel du joueur à Dédé soit adapté en JdR, en l'occurrence le D20 System dans ce qui s’appelle tout simplement The Slayers D20 System. Logique.

Cet opus fut publié par Guardians of Order (à qui on doit aussi l'adaptation en D20 de Game of Throne en 2006) et co-écrit par Michelle Lyons, David Lyons, Jeff Mackintosh et Anthony Ragan.

Il faut dire que ce livre est sorti en pleine vague D20 OGL, en 2003.

Alors qu’est-ce que ça vaut ?

La Forme.

C’est un live de 226 pages, format américain standard en couverture rigide impression N&B. Les illustrations sont toutes des images tirées des trois premières saisons de l’Anime (Slayers, Next et Try) la mise en page est 100% sobre, le sommaire et l’index sont utiles et clairs. Du carré !

On trouve également un cahier graphique de 18 illustrations couleurs pleines pages entre les pages 112 et 129. Je n’en vois pas l’intérêt, sauf pour ceux qui voudraient les scanner afin de décorer un écran customisable. Et encore, il faut aimer… moi je ne suis pas fan.

Le fond : les règles.

Bien que basé sur le D20 de D&D D3.5, Slayers adapte assez profondément les races, les classes jouables, la magie et le style de jeu à la série Anime.

Les Races de base, tout d’abord, sont Hommes-bêtes, Dragons et Humains, tandis que les Templates sont Chimère, Clone (Copy), Demi-Démon, Demi-Dragon, Demi-Golem, Demi-Mazoku et Demi-Troll.
Le tout sur 10 pages n’est pas inintéressant et permet de saisir le style particulier de l’univers de Kazanka.

Les Classes, quant à elles, sont totalement revues et nous présentent sur 26 pages : Bandit, Bounty Hunter, Loremaster, Noble, Priest, Rogue, Warrior et Witch/Wizard. On y ajoute les inévitables classes de prestige (Cleric/Shrine Maiden, Martial artist, Master-at-Arms, Pistoleer, Shaman Sorcerer, Swordman, Warriro of Justice).

Viennent ensuite 7 pages de compétences et 8 pages de Feats, certains sont nouveaux, histoire sans doute pour les auteurs de justifier un resucé intégral de ce qu’on possède à 90% en achetant les Manuel de base de D&D.

L’intérêt de ces parties frise le zéro absolu et permet juste de remplir plus de 40 pages (sur 226) de chiffres et de tableaux…

La partie Magie & Religion est plus intéressante en ce qu’elle nous présente sur 20 pages la cosmologie de l’univers de Slayers, ce qui est son point fort, justement. En fait, la présentation de la cosmologie tient sur un timbre-poste. Ce n’est pas là que vous en apprendrez à ce sujet.
Suivent ensuite les règles spécifiques pour lancer les sorts.
Ce n’est pas trop mauvais, et reflète bien ce qu’on voit dans l’Anime. On n’oublie pas un sort après lancement, il faut faire un jet de dé contre la Difficulté du sort, puis jet de Sauvegarde contre le Drain magique (au risque de mourir si le sort est trop puissant). Ce n’est pas transcendant non plus…

Évidemment vient ensuite une liste de 24 page des sorts spécifique à l’Anime. Oui, le Dragon Slave est décrit page 84 et fait 2d6 de dégâts par niveau du lanceur (Lina étant Niv. 19 et terminant Niv. 23 à la fin de la troisième saison, je vous laisse calculer…)

La partie système se termine avec 10 pages sur le combat et la maîtrise et comment les mener en version Slayers, c’est-à-dire humoristique-ou-sérieux-et-quand-et-pourquoi ? Boarf !


Le fond : Univers ? Quel univers ?

On pourrait au moins espérer quand on achète un supplément sur un univers de fantasy, d’avoir une description de l’univers de fantasy en question, hein ?

Ben non.

Voyons : on se retrouve d’abord avec un truc absolument dément : un Guide des 78 épisodes des trois saisons sur 18 pages !! Oui ! Vous avez bien lu !!
Non seulement chaque résumé tient sur un paragraphe, ce qui rend les infos utiles inexistantes, mais enfin, si on a acheté The Slayers D20 System, c’est qu’à priori on a déjà vu les épisodes, non ?????

Et pourtant le Prix Nobel de l’inutilité n’est pas battu : il y a deux pages et demi de crédits des voix anglaises et japonaises de chacune des trois saisons (oui ! Page 130, 131 et 132 !!!!). Information fondamentale pour tout MJ, n’est-ce pas ???

Et, sur cette même page 130, un encadré avec les sites et webrings Internet consacrés à Slayers. Cool ! Et combien existent encore plus d’une décennie après ? Ha. Ha.

Tiens, au fait ! Depuis Howard, tout œuvre de Fantasy qui se respecte est accompagnée d’une carte. Une carte. Oui! Une carte!!!
Alors ? Où se trouve la carte de l’univers de Slayers dans ce bouquin ? Nulle part… C’est pas comme si ladite carte figurait en plein écran au début de chaque générique de la Saison Next, non plus, hein ?

Enfin, ne soyons pas négatifs, hein, il y a un chapitre Setting and Society qui fait tout de même… 6 pages ! (151 à 156). Wow! Chaque endroit visité fait l’objet d’un somptueux paragraphe descriptif de 3 à 10-12 lignes, y compris le fameux restaurant "All You Can Eat For A Silver Piece" (3 lignes)…

Une mine d’informations à n’en pas douter…

Enfin, on a quand même 30 pages ( !) de description des tous les personnages de l’Anime et leurs carac détaillées en termes de jeu.

Suivi d’un bestiaire d’environ 25 pages qui clôt ce… truc !


Conclusion : Dill Braaaaaaand !!!

Enfin, quoi, The Slayers D20 System est une compilation de règles D20 et rien d’autre. Il n’offre aucune info tangible sur l’univers de Kanzanka, se concentre uniquement sur les 3 premiers Anime, ignore tout le reste de l’œuvre et n’est même pas fichu de donner des infos minimales, même pour l’Anime ! (la CARTE, bordel !!! C’était quand même pas dur !!!!!).

En fait, The Slayers D20 System aurait du s’appeler The Slayers Anime Seasons 1-3 D20 System.

Là, c’est juste de l’arnaque!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
inthepocket
Initié
Messages : 183
Inscription : mar. oct. 07, 2014 9:49 am

Re: Critiques

Message par inthepocket »

shlopoto a écrit : En tout cas il ne m'est pas tombé des mains, pas comme Unframed
Qu'est-ce qui ne t'a pas plus dans unframed ? Je viens de le finir et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses exploitables.
s'est barré
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Critiques

Message par shlopoto »

inthepocket a écrit :Qu'est-ce qui ne t'a pas plus dans unframed ? Je viens de le finir et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses exploitables.
Je ne me rappelle plus trop. S'il m'est tombé des mains c'est qu'il devait m'ennuyer ; soit ses conseils n'étaient pas pour moi, soit je ne les trouvais pas pertinents. Le fait que ce soit une série d'articles sans cohésion est un peu embêtant car il y a une impression de redite. Je suppose qu'il vaut mieux en lire un de temps en temps que de les enchaîner.

J'improvise déjà beaucoup donc je ne suis peut-être pas trop le public pour ce genre de livre. Je voulais quand même le lire pour apprendre des choses, et peut-être que je n'en ai pas appris assez dans les premiers articles pour avoir envie de continuer. Je crois que j'ai lu jusqu'à l'article précédent celui de Meg Backer. J'ai l'impression que certains conseils n'étaient pas issus de l'expérience de l'auteur de l'article mais des vœux pieux de ce dernier, une fois lancé sur le sujet. Genre « moi, je ferais ça comme ça ». Je préfère de loin l'expérience du vécu. D'autres conseils avaient pour but de faciliter ou de limiter la préparation et ne m'intéressaient pas, car je vise généralement le zéro prep.

Hier j'ai continué un peu ma lecture et lu l'article de Meg Backer et, peu après, celui de Ken (oublié son nom, mais celui qui fait un podcast avec Robin D. Laws). Le premier était un pansement pour MJ en manque d'inspiration, concernant plutôt l'avant partie que le cours de cette dernière. Le second appuyait nettement plus sur l'écoute et, dans ce sens, était pas mal intéressant, mais il ne m'apportait rien de nouveau. Il rejoignait Play Unsafe, tout en allant moins loin.

Voilà, donc plus qu'une critique du contenu lui-même, disons que ce bouquin n'est pas pour moi parce qu'il n'a pas l'air d'avoir grand-chose à m'apporter. Vous n'improvisez jamais et avez peur de vous y mettre ? Lisez Unframed ou Play Unsafe. Si vous improvisez déjà beaucoup, il faudra sans doute oublier le premier. Par ailleurs Unframed concerne presque uniquement le MJ, alors que l'impro concerne tout le monde autour de la table.

s.
Dernière modification par shlopoto le lun. nov. 10, 2014 10:22 am, modifié 1 fois.
inthepocket
Initié
Messages : 183
Inscription : mar. oct. 07, 2014 9:49 am

Re: Critiques

Message par inthepocket »

Merci pour ton développement. C'est vrai que l'ouvrage aurait pu être mieux gaulé, il y a du bon, du moins bon, de la redite et du désordre. Et puis les présentations et épiphanies de chaque auteur mais qu'est-ce qu'on s'en cogne. C'est réservé aux débutants dans le domaine, dont je fais partie.
s'est barré
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Critique 18: Cthulhu 1890

Image
1.) Quoi que c'est ?
Investigations au XIXème siècle est le premier supplément pour la nouvelle gamme de Sans-détour: Cthulhu 1890.
C'est un bel ouvrage de 350 pages qui décrit par le menu l'adaptation de l'Appel de Cthulhu à l'époque victorienne.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Sans-Détour.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi! Je cherchais une nouvelle source d'inspiration pour l'AdC. Quelque chose qui change du sempiternel année 20-30.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je pensais trouver un nouveau souffle pour un vieux maître de l'AdC. Un livre qui m'explique par le menu comment maîtrise une partie en 1890 et pouvoir répondre aux questions de mes joueurs.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme: effectivement un très bel ouvrage avec des illustrations et des photos d'époques vraiment bien trouvées.
Par contre:
- 112 PAGES D'ALMANACH!
- 26 pages de bestiaire issue du livre de base
- 8 doubles d'illustrations en entrée de chaque chapitre
Donne une impression de vide au livre. Il y a des exemples de nouvelles occupations permettant de créer des investigateurs typiques mais demeurent cette impression de vide.

Les trois scénarios ne rattrapent pas vraiment le niveau car selon le style choisit: horreur, investigation occulte ou pulp, les deux autres scénarios n'auront que peu d'intérêt.

Pis du pulp à Cthulhu? Il y a d'excellents jeux qui le font bien mieux...

Mais, le supplément demeure quand même très largement utilisable et sympathique pour la création d'histoires en 1890 si on passe outre "l'arnaque du supplément de 350 pages qui aurait pu en faire 200..."


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui car j'aime particulièrement l'ambiance de cette époque mais je ferais attention avant d'acheter les autres suppléments de la gamme pour éviter de me retrouver avec des suppléments d'histoire et non de jeux de rôles...

7) Et sinon, vous recommandez ?
Oui et non. Le prix est un peu élevé pour le contenu utilisable. Par contre il a beaucoup de potentiel pour un MJ aimant rédiger ses histoires.
Doc Holliday
Prêtre
Messages : 381
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 10:04 pm
Localisation : Paris

Re: Critiques

Message par Doc Holliday »

Moi qui, grand amateur de l'époque victorienne, voulait investir dans cette gamme, je suis bien refroidi par les différents retours sur le forum. J'ai l'impression qu'il y a quand même un consensus général assez négatif sur les ouvrages Cthulhu 1890 édités par SD.
Rejoignez-nous : http://monstersgame.fr/?ac=vid&vid=18021244

Mon code Wii : 3049 5634 6093 5172
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Critiques

Message par Antharius »

Image

1.) Quoi que c'est ?

Il s’agit d’un écran en trois panneaux, à l’italienne et d’un livret de 24 pages contenant un scénario.


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de Sans Détour


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat réfléchi. Je ne maitrise jamais un jeu sans l’écran qui va bien.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un écran magnifique et un petit livret souvent inutile

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un écran magnifique, vraiment pratique dans son format mais par contre les tables sont les mêmes que pour les autres écrans de l’AdC… C’est dommage car du coup on perds un peu en « personnalisation ».

L’autre souci c’est que l’illustration, les joueurs ne seront pas dupes, spoil le scénario du livret… Bravo !

Le livret contient un scénario sympathique mais qui manque cruellement de corps. J’ai donc ajouté de lourdes modifications pour éviter de faire une redite de « l’évasion d’Insmouth ».

6.) Allez vous vous en servir ?

A chaque fois que je vais maitriser Cthulhu 1890 car l’illustration pose bien l’ambiance mais par contre le scénario du livret me servira en partie test pour présenter l’univers aux amis.

7) Et sinon, vous recommandez ?

Le prix : 22€, est un vrai frein. Si vous avez d’autres écrans de la gamme, il vous faudra réfléchir à l’importance de l’illustration de l’écran dans l’ambiance de vos parties. Sinon il n’y a pas grand intérêt à débourser encore 22€ pour un écran.

le lien de ma critique: [urlhttp://chroniquesantharius.blogspot.fr/2014/11/critique-20-ecran-pour-cthulhu-1890_9.html][/url]
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1176
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Image

Terreur sur l'Orient-Express

Petit retour sur la nouvelle mouture de l’Orient-Express.
Vu que c’est du très très gros, cela va se faire en épisodes au fur et à mesure que je lis…
Je reviendrai plus tard sur les accessoires et toutes les sections d’aides de jeu historiques. On va commencer par les scénarios, car il y en a maintenant 19 !!!
J’ai masterisé une partie de cette campagne en premiere version et je suis donc particulièrement intéressé de voir ce qui a changé. Mais je fais ça de mémoire, ce n’est pas une étude comparée page a page…
A l`origine, elle avait des problèmes de cohérence de style du fait des différents scénaristes, mais maintenait, avec encore plus de nouveaux scénaristes et de scenarios, cela risque d'aggraver encore ce problème.
Rien qu’à la lecture des synopsis on voit que cela part dans tous les sens. Je pense utiliser la campagne comme un menu : sur les19 scenarios, je pense pouvoir en choisir 5-6 qui peuvent garder une certaine cohérence de tonalité et pour jouer la campagne ainsi. 19 scenarios me donnent plus de choix pour couper ce que je n’aime pas...
Donc critiques des fameux 19 scenarios après lecture… Bien sur ce n'est que mon opinion tout a fait partiel. :mrgreen:

:capo ATTENTION SPOILER TOTAL – PASSEZ MA CRITIQUE SI VOUS PENSEZ JOUER :capo

LIVRE 1

Scenario 1 : Danseurs dans le brouillard nocturne - Londres
Plus de chrome et de fluff que dans la premier version mais c’est en gros la même chose. Avec les mêmes problèmes visiblement, l’accroche n’est pas très forte et la motivation et liens des PJ avec le scenario sont très tenus : un gars vous dis allez me chercher ca et vous donne un liste de couses a travers l’Europe. L’ambiance et l’immersion dans l’époque est pas trop mal toutefois avec la conférence. Comme dans la v1 je pense les PJ vont passer complètement à cote de l’enquête sur les 3 meurtres, qui n’apporte pas grand-chose de toutes façons…
Note 3/5

Scenario 2 : Le train de la mort (optionnel)
Scenario optionnel hélas, il n’a quai aucun lien avec la campagne, car il contient certaines scènes forte vraiment superbes. Il a hélas toujours sont final gore/zombie apocalypse de série B. globalement le même qu’en v1 (avec juste quelques PNJ et plus de détails sur l’enquête en plus)
Note 3/5

Scenario 3 : Le Fez Rouge sang (optionnel).
Ca c’est du nouveau, pas mal de punch et de gore dès le début, un petit voyage sympathique dans l’orient-express une enquête à Istanbul et un final nul/archi classique sur une ile. Globalement un scenario assez solide bien que très/trop classique, sauf que… cela se passe en 1893 ! On nous recommande bien sur d’acheter les suppléments Gasligth pour pouvoir le faire jouer (grrr). En fait c’est un scenario complètement a part qui est même fourni avec des pre-tirés. Il n’y a quasi aucun lien avec la campagne sauf de montrer certains PNJ plus jeunes.
Note 3/5

Scenario 4 – Les fleurs du Mal – Paris
Pas de changement majeur depuis la v1 : bibliotheque, asile, maison et etrange/effrayant visteur au program.
Note 3/5

A suivre...
Dernière modification par vermer le mer. nov. 26, 2014 7:21 pm, modifié 1 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Critiques

Message par Fingolfin »

vermer a écrit : Scenario 4 – Les fleurs du Mal – Paris
La ça fait mal… Première partie de scénario ennuyeuse de recherche. Pas d’ambiance Parisienne, pas de de charme. Dans la v1 la scène de l’asile et la découverte de Fenalik a été un grand moment de peur et une scène punch qui a marqué mes joueurs ! Et bien ils l’ont coupé !! On a maintenant une enquête molle a l’asile et un diner chez les bidochons à la place…
Note 1/5
Argh, ça avait été un très bon souvenir cette partie dans l'asile lorsque j'avais fait jouer la campagne.

Du coup, content d'avoir gardé ma première édition pour quand je ferai jouer la seconde :mrgreen:

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1176
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Image

(suite)

Scenario 5 : Terres oniriques Express (optionnel)
Un nouveau scenario de 35 pages dans les Contrées du Rêve ! Et une grand claque car c'est très très bon : très original, excellente ambiance, PNj croustillants, scenario fin et léger, imaginaire macabre et onirique, bref une vrai réussite. Ce qui est encore plus fort c'est l'ajout du concept que lorsque les joueurs dorment dans l’Orient express, ils poursuivent cette aventure parallèle qui entrecoupe leur enquête européenne. Dommage que l'aventure onirique n'ait aucun lien avec le reste de la campagne mais bon...
Note 5/5

Scenario 6 : Nocturne - Lausanne
Similaire a la v1 : toujours aussi linéaire, cousu de fils blanc, ennuyeux et sans grand intérêt.
Note : 2/5

Scenario 7 : Note pour note - Milan
Toujours aussi mauvais que dans la v1, l'intrigue ne tient pas debout, il n`y a pas de structure a l'histoire, de punch ou de logique. C’est encore une fois très linéaire et ennuyeux - sans parler du manque total d’ambiance italienne.
Note 1/5
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1176
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Fingolfin a écrit :Argh, ça avait été un très bon souvenir cette partie dans l'asile lorsque j'avais fait jouer la campagne.

Du coup, content d'avoir gardé ma première édition pour quand je ferai jouer la seconde :mrgreen:

F.
Pour en avoir le cœur net je viens de récupérer les pdf de la v1 que je n'ai plus et en fait cela n'a pas changé pour le scenario a Paris.

Je ne sais pas pourquoi j'avais une vision très différente dans mon souvenir.
Faut dire que cela fait plus de 15 ans que j'ai fait jouer cette campagne... J'avais aussi du faire beaucoup de changements/d'impro j'imagine.
J'ai corrigé mon erreur dans ma critique, désolé pour cette mauvaise info heureusement maintenant réparée...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Critiques

Message par Ange Gardien »

Bien, donc pour l'instant, un scénario magnifique qui peut expliquer la différence et un en dehors de la campagne.
J'attends le reste des critiques avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1176
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Image

(suite)

LIVRE 2

Scenario 8 : La Mort et L’amour dans une gondole – Venise
Comme dans la v1, un beau scenario avec une superbe ambiance froide, lugubre et de panique à Venise. Un scénario vraiment fin et agréable.
Note 4/5

Scenario 9 : Le croisé noir – Constantinople en 1204 (optionnel)
Un des nouveaux scenarios flashback avec préétirés de la v2… Euh, le lis quoi la encore ?? Un scenario bien bourrin avec des chevaliers, du pilage, de la baston, un dragon a fritté, une tour avec un sorcier maléfique etc.
L’ambiance du pillage de Constantinople est plutôt bien et les différentes factions intéressantes, mais c’est vraiment pas le genre de truc que je veux faire jouer quand je veux faire du Chtulhu– sans parler du fait que c’est bourrin et linéaire come scénario. Pas beaucoup d’intérêt dans la compagne non plus…
Note 2/5

Scenario 10 : Un coup de vent glacé – Trieste
Comme en v1, scenario toujours aussi bourrin et peu subtile avec overdose d’effets kitchs de série B de films d'horreur pour forcer le scenario à rester bien linéaire... Du vieux Chtulhu a la Gatling comme on aimerait ne plus en voir…
Note 2/5

Scénario 11 : la ville aux églises et aux tours – Zagreb onirique. (optionnel)
Comme en v1 sauf que les documents on a voir avec l’histoire du Simulacre maintenant. Aucune structure, aucun intérêt. Scenario rate - ou quand un scénariste de jdr essaye de faire du poétique et de l’onirique. Bilan, on tombe dans le médiocre, le cliché et le décousu…
Note 1/5
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1176
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Image

(suite)

Scénario 12 : Pain ou Pierre (optionnel)
Voici un nouveau scénario v2… Circonstances de départ pas très réalistes, c’est un scenario qui fait très moderne dans sa structure et son déroulement. On dirait un épisode de CSI. En plus l’accroche est exactement la même que le scenario à Venise : à la gare une jeune femme apeurée vient vous demander de l’aide… Deux fois dans la même campagne ça fait beaucoup quand même. De plus la campagne a déjà tendance a partir dans tous les sens sans que l’on nous rajoute un homme cochon/gorille sanguinaire vêtue d’un chapeau mou et d’un long manteau tout droit issu de la clinique locale du docteur Moreau. Tout ça a résoudre à la mitrailleuse bien sur… Scenario faible et inutile…
Note 2/5

Scénario 13 : Sanguis Omnia Vincet (optionnel)
Encore un scenario flashback linéaire et inutile de la v2 mais chez les romains cette fois ci (an 330). Avec nos préétirés cette fois ci on fait la Nuit des Morts Vivants version antique. L’ambiance romaine du début et bien mais le scénario vraiment de base… Des flashback comme ça c’est sympa dans un film mais en partie de jdr avec prè-tirés semi spectateurs on se demande a quoi ça sert. Le punch du scenario est de voir comment Fenalik est devenu ce qu’il est, ce qui n’est pas tres original et qui n’apporte rien…
Note 2/5

Scénario 14 : La petite chaumière dans le bois
Comme en v1 un superbe scenario en finesse avec une très belle ambiance serbe et des scènes finales mémorables. Un des grands moments de la campagne.
Note 5/5
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Répondre