wild a écrit:
Hicksou, à ton avis, le fait d'utiliser le jeu lui même apporte-t-il un plus ou finalement, à l'usage, ça n'est pas très sensible ?
Alors pour les systèmes, je n'en connais que peu finalement, mais celui de Buffy a un avantage énorme: c'est qu'il est très simple! Donc on s'ennuie pas à ralentir l'histoire avec du Jet de dés même pendant les combats (car il y a un jet de touche et après les dégats sont en fonctio nde la réussite du jet).
Donc le système de jeu, même sans être indispensable est vraiment fluide.
Par contre et là où ils ont été fort chez Eden, c'est sur les qualities et Drawback, le choix proposé est vraiment Buffystyle et les joueurs se reposent pas mal dessus. Il aide vraiment au roleplay.
Mais rien ne t'empeche de te prendre la liste (je te la photocopie) et de réorganiser l'impact qu'ils ont selon le système choisi.
Le différentiel de puissance avec la tueuse est aussi compensé par les Drama points au nombre de 20 pour les PJs (et 0 pour la tueuse -enfin 10 normalement mais bon...)
en gros avec les drama points tu en utilise un pour:
faire +10 à ton jet de dé (c'est 1D10+bonus carac(1-8)+bonus compétences(1-8), succes sur 9+) donc ça aide vraiment
Réduire les dégats de moitié
Changer légèrement l'histoire
Ressusciter (mais bon faut un paquet de drama points.
en gros donc Système simple + qualités et défauts très adaptés + Drama poitns (pour éviter ue les joueurs ne puissent rien faire sans la tueuse)
ce sont les 3 points qui permettent aux règles de restituer l'ambiance Buffy. Donc c'est adapatable si tu n'oublies pas la règle importante: Les autres joueurs ne doivent pas se sentir inférieur à la tueuse!
PS: le bouquin est vraiment agréable à lire et très bien fait, donc je ne pense pas que ce soit u nachat inutile!