[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Ego'
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[Paorn-D&D5] CR « express » de l'épisode « A Feu et à Sang » [E08, 12/08]

Message par Ego' »

[Une fois n'est pas coutume, voici le CR de la toute dernière séance de vendredi dernier. C'est fait à l'arrache, veuillez donc me pardonner les éventuelles lourdeurs. Merci.
Des lecteurs attentifs remarqueront qu'il y a des trous dans le gruyère, autrement dit qu'il manque les CR de plusieurs épisodes précédant celui ci-dessous. Mea culpa, je ne malmène pas assez mes joueurs à coups de DMG, ils sont à la traîne et profitent (eux) de l'été...]


Personnages principaux de l'épisode :
[autrement dit joueurs présents]
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[NdMJ : les heures qui suivent sont données en heures du culte ou heures orthodoxes (six heures de jour ou « lumières » : prime, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte ; suivies de six heures de nuit ou « ombres ») au lieu des heures séculières plus difficiles à mémoriser pour nous pauvres terriens (couronne, épées, dragon, serpent, araignée, etc.). Oubliez les minutes, la durée d'une heure est variable selon la saison, bien évidemment... ;)
Les paorniens emploient indifféremment les unes et les autres, bien que les prêtres orthodoxes préfèrent les heures du culte : les heures impaires correspondent aux prières (prime lumière, tierce lumière, quinte lumière, prime ombre, tierce ombre, quinte ombre) que les fidèles doivent réciter dans leur tête en poursuivant leurs tâches quotidiennes.]


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[Paorn-D&D5] CR E08, Prime Lumière

Message par Ego' »

Prime lumière (aube ou déjeuner)

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A la fin de l'épisode précédent : Enky, Gurak, Nikolaï et Ogon finissent leur nuit dans la maisonnette de Grista derrière la Taverne du Géant Assoupi par une collation matinale. Elle leur apprend que les Diables Rouges reviennent vers le milieu du jour [Quarte Lumière]. Les aventuriers lui promettent de revenir l'aider avant le retour des bandits.

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• Pendant ce temps, loin de là [scène hors-champ des PJ] : le limier Walden de l'Arcana Pragma entre dans la vaste salle d'armes de Fort Ravage. Le comte Aaron et une partie de sa cour sont attablés et déjeunent. Le limier se présente au maître des lieux et l'informe que des troubles de la trame perturbent la quiétude de Phanalbourg. Il lui demande de pouvoir bénéficier de "l'escorte habituelle", ce que lui accorde le comte, non sans faire preuve d'agacement par ses gestes.
Après la révérence d'usage, Walden s'éloigne et se dirige vers le capitaine Cormag. Ce dernier, la bouche pleine, lui répond en faisant la moue :
« J'arrive l'arcaniste,
- Limier Walden, le reprend l'intéressé.
- Ouais, c'est ça, Limier », en grinçant des dents.

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[Paorn-D&D5] CR E08, Seconde Lumière

Message par Ego' »

Seconde Lumière (matin)

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• Gurak et Ogon se rendent chez Linène Ventgris. Ils veulent acquérir du matériel d'alchimiste pour permettre au druide de préparer une décoction dysentérique. Celle-ci est destinée à aider Grista à se débarrasser des ruffians.

• En chemin ils croisent le vieux Narth qui se plaint à nouveau de la présence de non-humains au sein de Phanalbourg : "du temps des Sventrill on aurait jamais vu ça !". Mais cette fois, pour éviter une nouvelle taloche de Gurak, le vieillard se tient à distance respectueuse. Enfin, il finit par s'éloigner en criant "Phanalbourg aux Phanalbourgeois !" à tout passant qu'il croise, dont des mineurs nains qui s'en vont en levant les yeux au ciel.

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• Enky et Nikolaï se rendent à l'Auberge Pierremont pour y chercher leurs autres compagnons. Pendant que le paladin monte à l'étage, l'arcaniste rejoint à table Rabel qui déjeunait en compagnie de son chien. Il lui explique la situation et lui demande de l'aide.

• Au Comptoir Liongarde, Linène Vengris - qui semble soucieuse - vend à Gurak quelques ustensiles d'alchimie. Ogon s'enquiert de son état et elle finit par se confier à lui : ses affaires vont mal à cause des attaques de convois. A force d'en discuter, tous deux en viennent à la conclusion que ce sont uniquement les convois conduits par des Nains qui se font attaquer. La solution consisterait donc à ne plus employer de Nains [Discrimination positive ?... Note pour plus tard : penser à faire intervenir d'ici quelques épisodes les "compagnons nains", équivalent de syndicalistes, plus ou moins infiltrés par la rüll (pègre naine). Plus on est de fous...].

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• Linène Ventgris leur apprend également que son père (Bran Ventgris, ancien pair du Val) étant mort depuis deux ans, sa charge à elle n'est que temporaire en attendant que la guilde Liongarde désigne un remplaçant : selon les coutumes saltharites une femme n'est pas apte à gérer des affaires. Un notable du bourg lui aurait proposé un mariage pour régler la situation, mais elle s'y refuse.

• A propos du vieux Narth, Linène leur dit qu'il a toujours été connu pour sa haine des non-humains de tous types, et qu'il fut même du temps des Sventrill, bourgmestre de Phanalbourg. En l'apprenant, Ogon éclate de rire et ne peut s'arrêter en imaginant l'aïeul à ce poste.

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• Pendant ce temps, Nikolaï parle à Rabel de la nécessité de porter des capes rouges pour s'introduire dans l'antre des ruffians, sans risquer de se faire attaquer par les gardiens de celle-ci : un monstre à l'oeil énorme (Oculus) et des squelettes gardant la geôle où est enfermée la famille du menuisier [informations obtenues grâce à l'interrogatoire d'un des Diables Rouges la veille, épisode précédant]. Les aventuriers étant parvenus à récupérer trois capes la nuit précédente, il en leur en manque au moins une. Par chance le marchand en possède dans sa charrette. Le Gnome et lui se rendent à l'arrière de l'auberge pour les chercher, et découvrent que leurs chariots ont été fouillés de fond en comble. Rabel fait un rapide inventaire de ses propres affaires, mais rien ne semble avoir été volé. Par contre la cache qui contient ses livres interdits a été trouvée, et fouillée également. Il prend un livre avec lui [un exemplaire du Testament Lumineux], ainsi que deux capes neuves dont le rouge est plus vif que celles des bandits.

• Nikolaï monte à l'étage de l'auberge pour prévenir Enky. Celui-ci, accompagné de son cousin Karel qui dégrisait encore, se charge de refaire un inventaire précis des chariots. Uzog étant parti avec Maître Frimas, il n'est d'aucune utilité à ses compagnons.

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• L'arcaniste et le marchand rejoignent leurs compagnons au Comptoir Liongarde. Rabel en profite pour demander à Linène Ventgris un entretien discret, et lui verse dix as d'or (soit mille deniers d'argent) supplémentaires pour le passage de la commande de cent épées d'Astrapur. Soit un total de 2000 deniers sur les 3000 que le marchand s'est engagé à verser en son nom propre. Engagement qui comprend également la récupération d'une caisse disparue d'instruments en cuivre.
Ces dix as proviennent d'Enky Tastemalt, mais ça Linène l'ignore.
[Petites notes comptables qui s'avéreront certainement très intéressantes lorsque le limier Walden fera son enquête ici et là dans Phanalbourg... Il y en a qui risquent d'avoir chaud aux fesses (= bûcher...), et qui continuent à se comporter comme si de rien n'était.]
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[Paorn-D&D5] CR E08, Tierce Lumière

Message par Ego' »

Tierce lumière (avant-midi)

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• Sur les conseils que Grista leur a donné à l'aube, les aventuriers se rendent aux Fournitures Barthen de manière à y acheter des ingrédients pour la décoction. En chemin, ils croisent le forgeron Ernold en plein travail. Ce dernier leur indique la direction de la boutique, et reprend son travail sans leur prêter plus attention.

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• Le magasin se trouvant au nord du bourg est assez aisé à repérer : des tonneaux et des caisses trônent tout le long de la bâtisse surmontée d'une enseigne comportant une gravure de pioche. A l'intérieur, les aventuriers découvrent un bric-à-brac d'étagères en tous sens regorgeant de marchandises et d'outils de toutes sortes. Derrière un vaste comptoir un homme massif et avenant les accueille et se présente : "Maître Barthen" [qui reprendra à plusieurs reprises Gurak sur le titre ; le semi-orc ne semble pas aimer en donner].

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• Gurak cherche les ingrédients, pendant qu'Ogon, Nikolaï et Rabel tapent la causette et apprennent diverses choses :
• Maître Barthen est prêt à financer toute nouvelle concession ("au nord, vers les collines des Voraces, il doit y avoir encore de beaux gisements non exploités") : si Nikolaï veut s'installer [le Gnome inspectait les marchandises à la recherche de souffre, de salpêtre et de charbon de bois : l'arcaniste connaît la formule de la poudre noire !], il lui suffit de s'adresser au bourgmestre Ponant et de payer le prix. Une fois le titre de propriété en sa possession, il lui suffira de le ramener à Barthen qui ajoutera un "simple addendum" de façon à garantir son investissement. Les aventuriers devinent alors quelle est la source principale de la richesse ostensible du marchand...
• Le vieux Narth a bien été bourgmestre de Phanalbourg du temps des Sventrill, mais les différents interdits qu'il infligea aux non-humains furent calamiteux pour le commerce. Le Conseil des pairs du Val le chassa de ce poste au bout de deux ans. D'ailleurs Maître Barthen se verrait bien bourgmestre, mais les autres pairs "irréflechis" n'ont pas accepté qu'il cumule plusieurs mandats.

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• Maître Barthen est un des pairs du Val, comme l'était son père avant lui. Il y a vingt ans, ce dernier vota "avec raison" au Conseil pour retirer au baron Sventrill la charge de Protecteur du Val. A l'époque le baron n'avait pas réussi à protéger la population des attaques de Venenum le dragon. Le soucis c'est qu'il fallait l'unanimité pour y parvenir, et pendant longtemps le père Thabor bloqua ce vote, jusqu'à changer d'avis du jour au lendemain.

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• Maître Barthen tente de convaincre depuis des mois Linène Ventgris de "faire preuve de bon sens" et d'accepter de se marier avec lui. Il a les moyens et les capacités de mâle, lui, de la protéger et de faire fructifier le Comptoir.
• Maître Barthen leur parle également de la Maison de Change Minière qui est, "c'est scandaleux", dirigée par une femme : Halia Thorn. Il est vrai que les affaires ont prospéré depuis son arrivée, au bénéfice de l'ensemble du bourg, mais Maître Barthen est persuadé que "cela est dû à la conjoncture", et qu'un "homme y parviendrait tellement mieux".
• Pendant ce temps, Rabel rédige une reconnaissance de dette sur un bout de parchemin, et tente de convaincre Maître Barthen de l'accepter en échange de fournitures à volonté. Mais le commerçant n'étant pas un sombre idiot, il refuse catégoriquement, et enjoint Rabel de passer d'abord voir le bourgmestre pour se procurer une concession minière en bonne et due forme. Le marchand lance alors discrètement un sort sur le parchemin, faisant apparaître un texte qui ne peut être lu que par Maître Barthen : "Vous avez jusqu'à l'heure de l'araignée pour laisser un sac rempli de trente as d'or à l'arrière de l'auberge de Pierremont si vous voulez vivre. Les Diables Rouges". Puis il laisse traîner le rouleau sur une étagère en s'éclipsant... [Je sens que ce document compromettant risque de tomber entre les mains d'un certain limier Walden...]

• Ayant quitté les Fournitures Barthen, les aventuriers s'entretiennent en pleine rue sur la suite des événements. Gurak enjoint ses compagnons de le suivre au Géant Assoupi de façon à prêter main forte à la tavernière. Mais Rabel n'en a cure de la Naine et des engagements pris par ses compagnons : il veut s'attaquer directement à l'antre des Diables Rouges. Sans aucune considération pour le semi-orc, il lui coupe la parole à plusieurs reprises, et parle de plus en plus fort pour imposer sa volonté. Gurak monte alors le ton pour obtenir un temps de parole. Il rappelle à ses compagnons la promesse faite à Grista, et déclare qu'il est hors de question de l'abandonner à son sort.
Dernière modification par Ego' le ven. août 19, 2016 12:13 am, modifié 1 fois.
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[Paorn-D&D5] CR E08, Quarte Lumière

Message par Ego' »

Quarte lumière (midi ou dîner)

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• Arrivés à la taverne du Géant Assoupi, les aventuriers passent par l'arrière [en dehors de Rabel qui fait cavalier seul en furetant par l'avant], et s'entretiennent avec Grista. Trois Diables Rouges sont déjà là, et le ragoût est en train de mijoter dans la marmite. Elle demande à Gurak d'installer sont attirail d'alchimiste dans sa maisonnette, les bandits risquant à tout moment de venir faire un tour dans les cuisines.

• Avant de s'éloigner, Grista s'enquiert à propos d'Enky, demandant comment il va et pourquoi il n'est pas revenu. Nikolaï et Ogon, échangeant un regard sous-entendu, rassurent Grista et lui passent le bonjour de leur compagnon.
[MJ : « Quels entremetteurs... !
Joueurs : - Il faut bien assurer la descendance du paladin ! » en pouffant de rire]


• Les quatre aventuriers discutent de la marche à suivre : pendant que le druide préparera sa mixture, le rôdeur assurant sa sécurité, l'arcaniste et le marchand iront surveiller les va-et-vient des ruffians à la Porte du Diable. Nikolaï rappelle qu'il ne faudrait pas se faire avoir à nouveau par "l'attrape-nigaud" de l'entrée secrète : une clef suspendue à un crochet à côté de la porte et qui déclenche une alarme. [Sans réflechir Gurak l'avait décroché la veille, et s'il ne s'était pas démené aussitôt tel un serpent pour rattraper sa bévue, l'alarme aurait été donnée]
Rabel [absent lors des événements], lançant un regard rancunier au sang-melé, balance un "c'est un vrai piège à con !" en insistant lourdement. Gurak lui répond "t'as un problème petit ?", ses poils se mettent à pousser, mais malgré la tentation de se transformer en ours pour réduire en bouillie le provocateur inconscient, il se contient pour ne pas attirer les Diables Rouges attablés dans le bâtiment voisin.

• Le sang-mêlé se met donc à préparer sa décoction, qui, si elle ne sera jamais prête à temps pour les premiers ruffians, pourra mettre à mal ceux qui arriveront plus tard dans la journée. Ogon se poste en sentinelle, pendant que Nikolaï part surveiller les allées et venus des ruffians en emmenant Rabel près de la Porte du Diable.

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• Après être sortis du bourg, et s'être rendus au coeur des bois au bas de l'escarpement abrupt au sommet duquel se tiennent les ruines du Manoir Sventrill, l'arcaniste et le marchand se cachent tous deux dans les fourrés, et attendent, prêts à parer à toute éventualité. Au bout d'un moment la porte s'ouvre, deux Diables Rouges en sortent et referment la porte avec une clef, que l'un accroche à sa ceinture. Puis ils s'éloignent, mais non pas en prenant vers l'est [la direction de Phanalbourg], mais en empruntant un sentier qui se dirige vers l'ouest [les montagnes].
L'arcaniste lance alors une main spectrale qui se rapproche du dos du bandit, et tente, en se mordant la langue pour mieux se concentrer, de dérober la clef discrètement. Il y parvient, et fait disparaître la clef dans un buisson, le temps que les Diables Rouges s'éloignent et qu'il puisse la récupérer en toute discrétion.
[Je ne sais si ça respecte le dogme d&dien, mais je suis parti du principe que la main étant guidée par le magicien, ce dernier devait réussir un test d'escamotage pour parvenir à dérober la clef sans que le bandit s'en rende compte. C'était tendu, ça a marché, j'aime bien :) ]

• Ensuite, Nikolaï lance un sortilège sur Rabel, de façon à ce que celui-ci ne soit plus visible et puisse suivre à distance les deux bandits sans se faire repérer. Le chien suit son maître, au risque de se faire voir, mais la chance est de son côté et les bandits ne le remarquent pas.

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• En sortant des bois, les Diables Rouges bifurquent vers le nord, vers les collines qui bordent les Contreforts de Sinistérias. Au bout d'une bonne demi-heure de marche, ils atteignent le pied des montagnes, et se dirigent vers une vallée encaissée. Celle-ci comprend des ruines, et des traces de mines abandonnées. Serait-ce le lieu où se trouve la Caverne de l'Echo recherchée par le chevalier Enky ? Rabel cesse de les suivre à mi-chemin craignant que le sort de l'arcaniste ne se dissipe, puis refait marche arrière pour rejoindre Nikolaï qui l'attendait toujours près de la Porte du Diable.
• Sur le chemin du retour Rabel remarque des bâtiments en feu au loin dans la plaine au delà des collines...
[Ca ce sont les "gentils" gobelins qui s'attaquent à une ferme. Laissés à eux-mêmes, n'ayant plus goblours et hobgobelins qui les forçaient à se tenir tranquilles pour ne pas trop attirer l'attention (directives de la Veuve Noire), les gobelins se lâchent. Et ils ne font pas les choses à moitié...]
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[Paorn-D&D5] CR E08, Quinte Lumière

Message par Ego' »

Quinte Lumière (après-midi)

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• Après avoir fourni la mixture à Grista qui attendra finalement le soir pour l'administrer aux ruffians, Gurak et Ogon rejoignent à leur tour Nikolaï.

• Les trois aventuriers se vêtissent des capes rouge sale des ruffians, tandis que le marchand se pare de sa cape toute neuve. Ils se rendent près de la porte, l'ouvrent et pénètrent dans un long corridor creusé à même la roche. A l'entrée, ils découvrent un seau de sable servant à éteindre des torches, en allument deux, et s'élancent dans le corridor humide, non sans avoir fermé la porte à clef derrière eux.

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• Au bout d'une dizaine de pas, Gurak remarque des traces noires sur les parois, laissées par un feu intense. Le sang-mêlée cherche un piège à cet endroit, mais ne trouvant rien, finit par s'avancer, bientôt suivi à la queue-leu-leu par ses compagnons. Mais soudainement, alors que Rabel, dernier de la file, traverse le passage aux parois noircies, une explosion de flammes embrase l'air et propulse les aventuriers dans tous les sens ! Leurs capes s'embrasent et ils se roulent au sol pour éteindre le feu !

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[un sort de Glyphe a été (re)lancé sur la zone (d'où les anciennes traces) par Verrebâton (que j'ai quelque peu boosté par rapport à l'Evil Mage du Starter Set le transformant en pyromancien de 5e niveau) ; le piège magique se déclenche quand un humanoïde ne portant pas de cape de Diable Rouge le traverse (condition) ; la cape de Rabel n'étant pas identique, le joueur avait une chance sur deux pour que ça marche ; il rate son jet, et paye une aubaine pour le réussir ; mais, taquin, je contre en payant une calamité (règle maison que je dois vous présenter, je suis à la bourre là dessus... aussi) ; le sort se déclenche et inflige 5d8 de dégâts au marchand, 4d8 au rôdeur, 3d8 à l'arcaniste et 2d8 au druide... (réduction improvisée pour tenir compte de la disposition du groupe)]

• Après avoir refusé les soins proposés par Gurak [notamment Rabel qui avait l'orgueil plus sensible que la couenne], les aventuriers continuent à avancer prudemment le long de l'interminable corridor. Au bout d'un moment, ils finissent par déboucher sur une vaste salle coupée en deux tout le long par une large crevasse profonde de quelques toises. Au même moment tous les quatre entendent une voix dans leurs têtes venant d'on ne sait où : "Manger ? Vous avez amené à manger ? ... Qu'est-ce donc ? ... Ca a l'air bon... Une boule de poils vivante."
Puis dans la tête de Rabel : "Amène-moi la boule de poils pour manger ! ... Dépêche-toi !"

• Rabel continue à s'avancer dans la salle, mais évite de s'approcher de la crevasse. C'est alors que surgit soudainement de derrière un pilier un monstre à l’œil hideux. D'un bond il plonge vers le marchand toutes griffes dehors !
[Les capes ayant été en bonne partie consumées par le feu, elles ne protègent plus les aventuriers...]

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De l'aberration émane une aura nécrotique qui pénètre les chairs du Rabel et commence à les putréfier "à vue d’œil" ! Pendant que ce dernier tente de repousser la créature à l'aide de son marteau, sans que personne ne le remarque, Marlin le chiot se cambre sur ses quatre pattes, serre ses crocs et la fixe intensément : le pouvoir de mort n'aura plus d'effet jusqu'à la fin du combat, sans que personne ne se doute ni pourquoi, ni grâce à qui...!
• De son côté Ogon bande son arc et tire une flèche qui se plante profondément dans le monstre. En même temps Gurak entonne une mélopée en tendant la main : des cristaux de glace se forment sur le cuir de leur assaillant et le ralentissent tant et si bien, que lorsqu'il tente de lacérer Ogon avec ses pattes arrière, le rôdeur n'a aucun mal à esquiver ses coups !
• Nikolaï, loin d'être en reste, se concentre intensément tout en tendant ses mains dans la direction de l'oeil à quatre pattes : des éclairs jaillissent de ses dix doigts, plongent vers leur cible et l'entourent tout en crépitant. Le monstre se tord de douleur, alors qu'Ogon dégaine une de ses épées courtes et tente de l'achever sans succès. Gurak se transforme alors en un énorme ours brun et déchiquette de ses griffes le dos de l'aberration, tandis que Rabel se joint à la curée avec son marteau.
• L'arcaniste replonge ses mains en avant comme pour intensifier la puissance de ses éclairs, mais la créature recule, puis plonge d'un bond dans la crevasse. Juste au moment où elle va parvenir à s'enfuir dans les ténèbres, la magie du gnome parvient tout juste à l'occire ! [Au point de dégât près et à la limite de la portée !!! Nikolaï est en train d'accomplir sa mue de Mage ! ^^]

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• Les quatre compagnons observent la crevasse pour s'assurer que le monstre ne bouge plus. L'atmosphère qui s'en dégage est étrange, malsaine. Ils remarquent qu'elle est jonchée d'ossements d'animaux et d'humanoïdes. Parmi eux un cadavre à moitié dévoré. Au vu du tablier qu'il porte, peut-être correspond-t-il au menuisier ?
• Gurak - toujours sous la forme d'un ours - remarque de loin un coffre à peine visible sous l'un des ponts de corde qui enjambent la crevasse. Le druide sous forme animale descend tant bien que mal la paroi et se dirige vers le coffre. Ne pouvant l'ouvrir avec ses grosses pattes, il tente de le soulever, y parvient, puis le lance comme il peut dans la direction de ses compagnons. Malheureusement, si sa force ne fait aucun doute, la précision de l'ours brun n'est pas proverbiale : le coffre s'écrase [au hasard...] sur Rabel, manquant de peu de le tuer [il ne lui reste plus alors que 2 PV].

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• Le cadenas brisé par la chute, le meuble dévoile ses trésors sous les yeux ébahis des compagnons : de monceaux de deniers, de liards, quelques pierres précieuses, deux fioles non brisées par miracle, un parchemin dans son écrin de cuir, et une splendide épée d'argent dans un fourreau magnifique portant un blason à "l'épervier éployé".
• Nikolaï demande à ses compagnons s'il peut prendre une des fioles : elles ont des couleurs et odeurs similaires à celles qui refermaient les blessures comme par magie découvertes chez les gobelins. Ce à quoi répondent par l'affirmative Ogon et Gurak (qui a repris sa forme normale), le gnome n'ayant pas accès à la magie curative, contrairement aux autres aventuriers. Ils lui demandent même de prendre les deux, sait-on jamais.
• Rabel, malgré son état à faire peur, écarquille les yeux et se précipite sur les malachites. Il s'en empare sans demander leur avis aux autres, et prend le parchemin qu'il déclare comme étant pour lui. Puis il use de magie pour identifier l'épée "Elle se nomme Talon et elle est enchantée !".
• Voyant le manège, Gurak, qui avait proposé de partager les deniers et autres liards en parts égales, s'exclame "Si c'est comme ça !" et ramasse les pièces dans un sac.
• De son côté Ogon admire l'épée, puis observe les armoiries sur la garde avec un sourire. Il demande à ses compagnons s'il peut s'approprier ce trésor, ce que lui accordent volontiers Nikolai et Gurak. Rabel de son côté, les yeux avides, ne semble pas apprécier ce partage, mais finit par céder de mauvaise grâce l'épée au rôdeur.

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[Attention aux âmes sensibles, veuillez vous munir d'une boîte de mouchoirs...]
• Pendant que tout le monde s'affaire autour du coffre grand ouvert, personne ne remarque Marlin au sol en train de s'éteindre, tel une braise peu à peu vidée de sa chaleur.
Le chiot - ou ce qui en avait pris forme - se meurt après avoir assisté dans l'ombre son maître, ainsi que ses compagnons.
Il tente de gémir sans y parvenir, puis tend une de ses pattes vers Rabel. Mais celui qui a été sauvé à de multiples reprises par Marlin est bien trop dévoré par le démon de la cupidité pour prêter attention à quoi que ce soit d'autre.
Une dernière larme coule le long du museau de Marlin, et il s'éteint en un dernier souffle, sans une once de rancœur, chassé d'un monde qui ne veut plus de lui.

« Que peut la Lumière face aux Ténèbres dans un monde d'aveugles ? »

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• Personne ne remarque non plus que le fracas du coffre s'est entendu à travers couloirs, portes et salles abandonnées, jusqu'à des lieux loin d'être inoccupés. Une alarme silencieuse se répand à travers le dédale d'oubliettes, et des ombres avides se mettent en place pour éliminer par surprise les inconscients qui osent s'introduire dans le domaine de leur maître, Verrebâton le Sorcelier...


(La suite au prochain épisode...)
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ackinty »

La vache, tu fais pas tes CRs à moitié, hein :pri
C'est très agréable à lire.

Où est-ce que tu trouves toute ta galerie de personnages ? Sur deviant art, puis un coup de photoshop ? Tu as des urls partageables ? Je cherche souvent des portraits comme les tiens mais sans grand résultat :(
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Ackinty a écrit :La vache, tu fais pas tes CRs à moitié, hein :pri
C'est très agréable à lire.
Merci Ackinty :mrgreen: :bierre:
Ackinty a écrit :Où est-ce que tu trouves toute ta galerie de personnages ? Sur deviant art, puis un coup de photoshop ? Tu as des urls partageables ? Je cherche souvent des portraits comme les tiens mais sans grand résultat :(
Où ? Impossible de tout lister, puisque je conserve rarement les url... Mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

Parfois je fouille la toile à mes heures perdues, et de temps en temps je tombe sur des filons. Je stocke au cas où, quand l'illustration m'inspire, me donne envie de donner vie à ce visage, ou d'inventer un PNJ à partir de ce portrait. Même chose pour des illus de scènes et lieux qui peuvent finir par me pousser à changer le scénario d'origine de manière à les intégrer (comme par exemple certaines des affiches, dont celle de « A Feu et A Sang » qui m'a fait changer la puissance et les sorts d'un PNJ histoire de la caser). Mais je m'égare, désolé :oops:

Une simple recherche d'images sur Google avec les critères "portrait concept art" peut déjà te fournir de la matière. Passons à " fantasy portrait concept art" ou à " d&d portrait art ". Tu as une mine comme " paizo portrait art ", même si j'ai évité à quelques exceptions de l'employer ici, craignant qu'une partie de mes joueurs ne connaissent les visages via les campagnes de cet éditeur.

Je fais rarement des recherches directement dans Deviant Art : les perles sont trop noyées dans la masse de travaux amateur. Par contre je suis des artistes, ou quand j'en repère un, je fouille toute sa galerie bien évidemment.
Pinterest peut donner des résultats intéressants de fil en aiguille, voir en faisant une recherche à partir d'une sélection d'une partie de l'image.
Tu as un site comme Art Station qui est une mine également, où l'on peut passer des heures à fureter.
D'ailleurs je trouve souvent au moins autant de matière pour des projets futurs, que pour l'actuel de cette façon.

Les wiki de fans de jeux vidéos sont souvent très intéressants également. C'est d'ailleurs dans deux d'entre eux que j'ai trouvé la plupart des illustrations des personnages actuels et à venir de la campagne. Par exemple une série de trente personnages (un autre version de certains ici). Il y en a d'autres, mais les noms m'échappent. J’essaierai de redonner des liens ici par la suite si ça t'intéresse.

Côté outil, j'utilise un petit bijou tout simple : Paint.NET. C'est modeste, mais pour un béotien comme moi, c'est bien assez :)
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Sakagnôle
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Sakagnôle »

Ego' a écrit : Où ? Impossible de tout lister, puisque je conserve rarement les url... Mais je vais essayer de te donner quelques pistes.

...

Côté outil, j'utilise un petit bijou tout simple : Paint.NET. C'est modeste, mais pour un béotien comme moi, c'est bien assez :)
Et Généreux avec ça!! :bravo:

Merci Ego pour le partage des connaissances et ce sublime CR que je suis assidûment
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Ego'
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Sakagnôle a écrit :Et Généreux avec ça!! :bravo:

Merci Ego pour le partage des connaissances et ce sublime CR que je suis assidûment
Merci à toi Sakagnôle, cela me fait plaisir :bierre:
Pour la générosité, je dirai que nous sommes au comptoir et partageons la même passion. A défaut d'une bonne bière, quoi de plus normal que de partager nos trouvailles ? ;)
Et levons nos verres aux artistes de talent qui partagent sur la toile leurs chef-d’œuvres ! Il va falloir que je les liste, ça serait vraiment la moindre des choses, car sans eux ces pages manqueraient quelque peu de couleur :charmeur

S'il y a des intéressés, je peux détailler mes méthodes d'autodidacte simples et rapides pour faire des affiches de séance ou ce genre de choses. De bien plus qualifiés que moi auront certainement des conseils ou correctifs judicieux à apporter, mais à défaut de mieux, cela pourrait sans doute être une base de départ intéressante.
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[Paorn-D&D5] De l'intérêt des sondages

Message par Ego' »

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Comme je le disais dans les premières pages, cette campagne a démarré par un sondage. Plutôt que de me baser uniquement sur des discussions de vive voix où les plus grandes gueules (moi y compris) ont tendance à avoir de plus de poids que les autres (non, pas qu'au sens propre :P ), un sondage permet à chacun d'exprimer ses désirs avec autant d'impact que le voisin.

Comme ça a bien marché, j'ai recommencé au bout d'un mois de parties, puis j'ai basculé en un sondage court à la fin de chaque partie.
C'est la première fois que j’expérimente le principe à ce point, et je dois avouer que les résultats sont particulièrement intéressants. Si c'était à refaire, je recommencerai bien sûr, et je poserai certainement des questions complémentaires de façon à mieux établir ce qui, en définitive, nous a fourni une sorte de "contrat social" spécifique à cette campagne.

Au bout de huit séances, j'ai fourni à mes six partenaires un bilan des sondages, dévoilant les commentaires des uns et des autres (hors spoilers des passés secrets), et fourni mes propres ressentis par écrit. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de ce long bilan, partiellement en images.
En tout cas, je vous conseille l'expérience, c'est très intéressant. Aussi bien pour soi (cela permet de relativiser certaines impressions...), que pour les joueurs qui sentent écoutés et donc mieux impliqués au niveau organisationnel et décisionnel.
Spoiler:
(...) Je tiens à remercier vivement ici ceux qui ont passé du temps pour étayer leurs réactions, leurs retours par mail, au téléphone, ou de vive voix, que ce soit pour m'encourager, critiquer de façon constructive certains points, ou proposer des changements. Les améliorations des parties au fur et à mesure doivent autant à nos discussions hors jeu, qu'à notre participation à tous "in game".

N'oublions jamais que la réussite d'une campagne est due à tous !


De votre avis à tous

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De mon avis à moi

Même si j'aurais noté différemment que vous les huit épisodes, je partage vos impressions générales. Voici mon retour personnel sur ces huit épisodes. Mes notes n'ont pas été comptées dans la moyenne générale comme je l'avais précisé lors du premier sondage :

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E01 (« Sur la Piste des Nains ») : une première séance de mise en route trop courte, un animateur pas au mieux de sa forme (mea culpa), pour un résultat plutôt mitigé à mon avis. J'avoue que pour moi ça sentait le pétard mouillé pour un début de campagne. Disons pour sauver les meubles, que c'était un échauffement.

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E02 à E04 : une belle série de séances vraiment sympas, avec des scènes bien mouvementées, d'autres picaresques, de l'aventure avec un grand A, de belles crises de rires, et des passages savoureux. Nous avons déjà joué à de multiples reprises ensemble : parfois ça marche, et parfois moyennement. Pour ma part, c'est à partir de ces épisodes que j'ai commencé à vraiment croire à la campagne, à aimer vos personnages et votre équipe dans son ensemble. C'est surtout ce point qui me stimule, parce que comme pour des personnages d'une série télé ou d'un cycle de romans dont je suis fan, j'ai envie de connaître la suite et de savoir ce qui va vous arriver, et ce que vos persos vont devenir. Par exemple, quand Nikolaï est mort au cours de l'assaut de la ferté Mâcheroc face à l'hibours (« Pour quelques pépites de plus »), sans exagération ça m'a fait autant mal que lorsque Martin me liquide un perso de GoT que j'aime bien ! Et quel soulagement quand c'est le scénario et les règles qui l'ont réanimé in extremis ! Honnêtement ça faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'attachement pour des PJ au cours d'une campagne. Ce qui est un sacré bon signe ^^

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E05 et E06 : ce sont les séances les plus faibles à mon goût, et je les note bien plus sévèrement que vous. Pas assez de préparation pour « La Mort était au rendez-vous » de ma part (hé oui, je ne vous attendais vraiment pas là...) et donc de l'impro peu inspirée, avec des scènes de combat qui frisaient trop le jeu de plateau par ma faute. Étrangement, avec les mêmes outils, je n'avais pas du tout eu le même ressenti au cours des quatre épisodes précédents. Comme quoi il suffit de peu... A noter qu'il s'agit de la deuxième séance à six PJ + MJ. Sommes-nous trop nombreux dans cette configuration ?
Ensuite un plantage quasi complet sur l'épisode E06 (« Le Butin de la Peur »), avec l'absence quasi-générale de l'esprit d'équipe qui vous animait jusque là (hormis à de rares exceptions). Un manque de concertation pour certaines passages, et une absence complète de coopération et de partage d'informations à d'autres moments (Et vous n'avez pas encore fini de payer l'ardoise de certaines bévues, je vous assure...).
Par contre j'admets volontiers que je n'ai pas été subtil en vous orientant ouvertement vers Phanalbourg, et je l'ai sans doute été trop en vous tendant uniquement des perches par sous-entendus.

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E07 : WOUAHOU ! C'est pour des séances comme ça que je me passionne pour le jeu de rôle. Franchement excellente cette « Porte du Diable », même si je ne doute pas que nous pouvons aller encore plus loin. De la tension, de la vraie ! Du jeu intelligent, de l'excellent esprit d'équipe, avec de la recherche d'infos, de vrais partages de déductions, et du soutien aux uns et aux autres, loin de l'individualisme stérile de la séance précédente. Mes PNJ avaient face à eux quatre adversaires rusés, et c'était un vrai plaisir intellectuel que de cogiter pour faire face à votre débrouillardise. Encore merci, chapeau et bravo à vous !

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E08 : Une belle séance dans la lignée de la précédente, avec d'excellents passages, de l'astuce, et de l'efficacité. J'adore découvrir en jeu vos nouveaux pouvoirs, vos nouvelles capacités de plus en plus badass. Un bémol : impression générale en baisse à cause du démarrage beaucoup trop tardif, et surtout de quelques tensions frôlant le hors jeu mais qui sauront certainement être réglées intelligemment.




De votre avis à vous

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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

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Au vu des dangers qui les attendent, les joueurs ont préféré attendre la disponibilité de toute la bande (retours de vacances), de façon à optimiser leurs chances d'éviter un TPK face à Verrebâton et à ses sbires... Bon Prince, celui-ci a accepté une trêve, non sans en profiter pour mieux se préparer lui aussi :twisted:
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ackinty »

Ego' a écrit :Plein de liens...
Merci beaucoup, Ego !
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Ackinty a écrit :
Ego' a écrit :Plein de liens...
Merci beaucoup, Ego !
You're welcome :bierre:

Tu trouveras quelques portraits intéressants de Pillars of Eternity ici. En cherchant sur la toile, de fil en aiguille, on peut en trouver d'autres sympas (notamment en cherchant les originaux via les plus hautes résolutions des illustrations, à l'aide de Google Images).

Par exemple un portrait trouvé à l'instant :
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

« Le Temps du Massacre » (E09) portait trop bien son nom... le CR arrive dans les heures qui suivent.

Episode suivant vendredi prochain :
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