CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

Un résumé succinct de la partie test de UA3 Gamme dimanche dernier.

Avant même la création, on discute de l'objectif des personnages. Ils décident de jouer à San Francisco et décident que leur objectif sera de comprendre les implications mystiques (et/ou le rôle) du réseau de datacenters de Glaass, le géant mondial du search, du mail et de la publicité en ligne.

D'abord la Relationship Map de la création de personnages. Les PJs sont en gras encerclés, les PNJ sont en gras, les lieux ou organisations sont encadrés, les liens sont en italique:

Image

Ci-après, tous les éléments de la carte sont en gras.

Roman est un marionnettiste un peu paumé. Arrêté pour une raison que le joueur n'a pas révélée, il est emprisonné à la Prison de San Giorgio. Là il est protégé et initité par Markus, un homme que tout le monde semble connaître mais qui n'a jamais deux fois la même apparence. Roman devient son disciple magique et apprend la Personamancie. Son obsession est donc de prétendre être quelqu'un d'autre que lui même. Il joue sans cesse des rôles divers, mais doit cacher sa vraie nature.

Edwin Stern a été le 33ème employé de Glaass. Il est maintenant à la retraite, et plus qu'à l'aise financièrement. Il y a quelques années, alors qu'il visitait une galerie de photos, un portrait lui a fait un clin d'oeil. Il a cru devenir fou mais a enquêté, et la photographie est vite devenue une obsession. Il a découvert la caméramancie, et est constamment à la recherche non seulement du cliché parfait, mais du cliché émotionnellement puissant. Il ne peut pas prendre de photo numérique (que de l'argentique), et doit protéger ses négatifs comme sa vie. Récemment, il a eu des soupçons vis à vis de certaines activités de Glaass. Ayant conservé des contacts et des backdoors, il a découvert des choses louches et a agrégé autour de lui le reste de la cabale pour élucider ces mystères.

Tyler est un jeune noir de la Nouvelle-Orléans qui a été déplacé à San Francisco quand sa famille a été assassinée dans d'horribles conditions. Il a vécu son enfance de famille d'accueil en orphelinat. Maintenant adulte, il continue à vivoter comme lorsqu'il était ado, de Skate et de frissons. Il n'est pas adepte, mais a un gris-gris qui lui reste de sa grand mère et qui le protège du mauvais oeil. Lors d'une soirée où certaines substances furent abusées, il a fait un trip très bizarre, discutant et voyant des personnages qui semblaient issus du passé. Il en a discuté avec ses potes Skaters, pensant que c'était juste un trip bizarre, mais il a constaté qu'ils avaient vu la même chose. Ses copains ont disparu peu après et il a compris qu'ils avaient été enlevés par la Maras Siete, un gang latino réputé pour ses trafics de drogue.

Dolores Chavez est une professeur de culture latino-américaine, militante féroce de la cause des minorités. Il y a quelques années, lors de cérémonies hippie dans le désert elle a été initiée à la scarification rituelle et, de fil en aiguille à l'Epidéromancie. Son obsession est l'automutilation, mais elle ne peut pas laisser quiconque d'autre qu'elle modifier son apparence: elle se coiffe elle même, évite les dentistes, etc. Dolorès fréquente (bien qu'elle ne l'approuve pas) le Mission Esteban Farmer's Market, un marché bio qui se tient tous les matins dans Mission. Le marché est installé à un endroit où la Maras Siete vendait jusqu'à encore récemment de la drogue, mais bizarrement leur installation s'est faite sans heurts.

Markus est le mentor personamancien de Roman. C'est un personnage étrange dont il ne sait pas grand chose. En particulier il ne sait pas comment le joindre ni le rencontrer maintenant qu'il est sorti de la prison de San Giorgio. Tyler connaît également Markus à travers une de ses identités: c'est son pote un peu enrobé qui filme leurs cascades de Skate. Il s'appelle Big Eye, et fait partie de ceux qui ont été enlevés par la Maras Siete suite au trip étrange de Tyler. Roman a compris en discutant avec Tyle qu'il s'agissait de Markus.

Des employés de GLAASS se retrouvent dans le désert au bout d'une autoroute abandonnée surnommé l'Autoroute vers Nulle Part. Les plus folles rumeurs courent sur ce qu'ils y font, on parle de culte, de cérémonies, etc. Une femme mystérieuse connue sous le nom de Femme au Feutre en raison de son chapeau serait à la tête de ce culte, mais elle n'est pas employée de GLAASS.

Liz et Diane Centoni sont deux soeurs jumelles, coqueluches de la Silicon Valley puisqu'à la trentaine elles sont respectivement DRH et Directrice Marketing de GLAASS. Elles ont toutes deux été élèves de Dolores, et elles se voient encore assez régulièrement. A l'occasion, elles ont fuité des informations à Dolores qui a organisé des happenings pour dénoncer le kidnapping des ressources publics (lignes de bus, etc.) par la société, mais Dolores n'est pas sûre de leur loyauté aux causes sociales. Dolores fréquente également Edwin, qui lui transmet également des informations. Dolores est secrètement amoureuse d'Edwin.

GLAASS a un programme pilote de réseau social fermé au sein de la prison de San Giorgio. Ce réseau, surnommé P+ par les prisonniers permet à tous, prisonniers, gardes et personnels d'interagir socialement.

Enfin, Tyler a récemment découvert, alors qu'il faisait du Skate avec ses potes Dylan et Steve des conduites dans une friche industrielle au sud de SF. Ils ont exploré ces conduites et découvert des salles informatiques. Tyler en a parlé à Edwin, et ses potes qui sont retourné sur les lieux lui ont dit que depuis une partie des conduites était grillagée.

Les surplus de nourriture invendus du Mission Esteban Farmer's Market sont livrés à la prison de San Giorgio pour nourrir sainement les prisonniers.

Enfin, Roman est en fait le filleul et héritier de Mark Iceberg, le PDG de GLAASS, mais il ne le sait pas. D'autre part, lorsque la femme d'Edwin est morte il y a quelques années, il avait été soupçonné de l'avoir faite assassiner. La police pensait que la Maras Siete s'était chargée de l'affaire, mais rien n'a jamais pu être prouvé.

La suite (enfin, la partie quoi) dès que j'ai le temps.
Dernière modification par Sammael99 le mar. mai 02, 2017 5:03 pm, modifié 2 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Cédric Ferrand »

La suite, la suite, la suite....
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

Le style est un peu lapidaire, désolé, je n'ai pas eu le temps de romancer ça comme il faut. Voici la première partie, j'essaie de poster la seconde plus tard aujourd'hui.

Au début de la partie j'ai demandé aux joueurs s'ils voulaient des petits "kickers" individuels pour commencer, ils ont dit oui, alors j'ai proposé ceci:

Kickers
  • Edwin reçoit une invitation pour une cérémonie à l’autoroute sans fin. Elle sent la violette.
  • Roman rencontre Markus qui lui demande d’enquêter sur des bruits étranges sous la prison de San Giorgio. Il lui dit de parler à Jaws.
  • Lors d’un brunch avec Diana Centoni, celle-ci dit à Dolores que des dépenses étranges ont été camouflées dans son budget marketing, des achats de hardware livrés au sud de San Francisco.
  • Tyler remarque que depuis plusieurs jours il y a des gars de Maras Siete qui font le planton devant son Youth Hostel.
Premiers Plans
La cabale se réunit pour discuter de la marche à suivre concernant les agissements de Glaass et particulièrement leurs datacenters. Roman en profite pour parler de ce qui se passe à la prison. Il ne veut pas y retourner pour interroger Jaws, mais ne veut pas montrer sa peur (tabou) donc invente un règlement qui lui interdit d’y retourner en tant que visiteur. Dolores accepte de demander à des latinos qu’elle connaît de poser des questions sur les bruits étranges.

Edwin se renseigne sur les propriétaires de la friche où Tyler et ses copains ont vu des trucs étranges. C’est la ville de SF. La friche est polluée, et inconstructible. Tyler contacte les copains (Dylan et Steve) qui lui ont dit que depuis leur dernier surf dans la friche certaines parties avait été grillagées, mais il n’arrive pas à les joindre.

Expédition Nocturne
Ils se rendent de nuit aux environs de la friche industrielle. En route pour la friche, Tyler et Roman constatent qu’ils sont suivis par une vieille chevrolet bleu pétrole. Tyler fait un virage sauvage pour semer le poursuivants, et ils voient leurs poursuivants s’encastrer dans un lampadaire en essayant de suivre la manœuvre.
Un grillage électrifié a été érigé autour du terrain inconstructible. Ils coupent l’alimentation du grillage (Tyler en bon skater de l'extrême a l'habitude).

Une camionnette noire passe devant eux, ils ne parviennent pas à se cacher mais la camionnette ne s’arrête pas.

Ils rentrent dans la friche, trouvent le conduit où Tyler et ses copains faisaient du skate. Il a été grillagé. Ils trouvent un puits d’où émane de la chaleur. Tyler descend, trouve une conduite d’aération et de là aperçoit en contrebas une salle blanche où des employés de Glaass sont en train d’installer des serveurs. Il repère un ascenseur. A la verticale de l’ascenseur ils trouvent un vieux local électrique, mais aucune trace de mécanisme d’ouverture. Ils décident de repartir.

En partant ils sont de nouveau repérés par la camionnette (ou une autre identique) mais de nouveau elle ne s’arrête pas.

Tirer les fils
Le lendemain, Tyler demande à Edwin s’il peut loger dans sa garçonnière tant que les gars de la Maras Siete le surveillent. Edwin accepte.

Ce matin là, alors qu’elle sort de son cours d’espagnol, Dolorès est abordée par un jeune latino tatoué qui lui dit qu’il voudrait vraiment bien rencontrer son ami « le grand black qui fait du skateboard ». Dolorès propose une rencontre au milieu d’un parc en journée pour qu’il y ait du monde.

Tyler reçoit un message d’un copain lui disant que Dylan, un des deux potes qui avait vu le site grillagé deux jours avant est à l’hosto Sacred Heart. Il s’y rend discrètement. Tyler retrouve Dylan les deux jambes dans le plâtre. Dylan ne veut pas lui raconter ce qui s’est passé, et lui dit que Steven (l’autre pote) n’est plus là, sans précision. Tyler ressort un peu inquiet. Alors qu’il sort de l’hôpital, il aperçoit quatre mecs de la Maras Siete qui l’attendent adossés au mur d’en face. Il décide d’aller les confronter, mais à ce moment là sent une main sur son épaule. Les latinos se carapatent.
Tyler se retourne et voit un homme et une femme vêtus en noir, l’air sévère. La femme prend la parole: « on voudrait vous parler, jeune homme. » Tyler s’évade et s’élance sur son skate. L’homme le course, mais il parvient à le distancer dans les grandes pentes de San Francisco.

Dolores est passablement énervée que malgré le fait d’avoir accepté une rencontre entre Tyler et la Maras Siete, ils continuent de harceler Tyler. Elle va donc voir la mère du gars qui l’a abordé le matin même, et la convainc de lui dire où il traine le soir. Elle le repère dans un bar, va jusqu’à lui et lui met la honte en l’accusant de faire le sale boulot des gringos et d’être un traître à ses origines. Le gros dur est complètement démonté et dit que c’est pas les gringos, c’est Pablo, la ‘figure’ du gang qui leur a demandé de retrouver Tyler. Dolores se renseigne par ailleurs sur la réputation de la Maras Siete dans la communauté latino, et apprend qu’ils sont connus non seulement pour le trafic de drogue mais également pour proposer des contrats d’élimination.

Edwin utilise les backdoors qu’il s’est ménagé dans le réseau de Glaass pour aller à la pêche aux infos concernant le mystérieux data center de South SF. Il trouve les traces d’un document mal effacé qu’il reconstitue: un business model qui détaille les coûts de l’investissement, mais également leur ventilation sur divers budgets pour maquiller l’investissement. Il est intrigué par le coût des serveurs, qui sont bien plus élevés que les ordres de grandeur qu’il aurait imaginé. Il se demande si ce sont des serveurs surpuissants, ou s’ils ont quelque chose de particulier. Il constate également que le budget prévoit un tirage de fibre optique sur une quinzaine de kilomètres linéaires. Il se demande si les bruits sous la prison ne sont pas le signe de travaux du même ordre. En alignant le site secret et la prison, une distance de quinze kilomètres pointe vers le milieu de la baie de San Francisco…

Edwin décide d'aller photographier les employés qui viennent sur le site secret. Ils arrivent généralement vers 10h du soir et repartent vers 4h30 du matin. Edwin se poste avec un téléobjectif, mais la première nuit ne parvient pas à avoir des photos utilisables. L'argentique de nuit, c'est compliqué. La deuxième nuit il a quelques clichés suffisamment nets de quelques uns des employés.

Il reçoit au milieu de la nuit un coup de fil du PDG de GLAASS Mark Iceberg. Mark lui indique qu’il sait qu’Edwin a reçu une certaine invitation. Il demande à Edwin, au nom de leur ancienne amitié, de ne pas s’y rendre. Edwin essaie d’en savoir un peu plus, mais n’apprend pas grand chose sinon que certaines personnes à l’intérieur de GLAASS essaient de déstabiliser le PDG.

Pablo entre en scène
Dolores décide d’organiser une fête populaire pour faire une couverture à la rencontre entre Tyler et la Maras Siete. Roman s’y rend en tant que marionnettiste et Dolores également. Edwin est retenu ailleurs (voir plus bas).

Alors que Dolores discute avec des gens de la communauté, elle entend une voix derrière elle qui lui dit en espagnol qu’elle ne devrait pas se mêler des affaires de la Maras Siete. Elle est poignardée sur le côté. Partagée entre le plaisir de la douleur et le risque de mourir, elle décide d’utiliser ses pouvoirs pour cautériser la plaie, mais pas entièrement la réduire. Elle est emmenée à l’hôpital (le joueur devait quitter la partie, ça tombait bien).
Tyler se retrouve face à Pablo. Il constate qu’il a une tâche de sang sur le bas du T-Shirt mais ne fait aucune remarque. Pablo le menace, lui disant qu’il veut retrouver son pote Big Eye. Tyler lui dit qu’il a disparu et n’a aucune idée d’où il peut être. Pablo lui dit qu’il a une semaine pour le retrouver, après la Maras Siete s’occupe de lui.

L'Héritier
Edwin appelle un ancien collègue également à la retraite, Joe, et lui relate la conversation avec Mark Iceberg. Joe est surpris, et semble avoir des choses à dire, mais il préfère le faire en face et propose à Edwin de le rejoindre sur son voilier.
Edwin rejoint Joe sur son voilier, et ce dernier lui raconte que Mark Iceberg a un héritier mais qu’il a perdu sa trace. C’est son filleul et neveu, disparu depuis de nombreuses années. Joe soupçonne depuis quelques temps Iceberg d’utiliser les ressources de l’entreprise pour retrouver cet héritier, mais il n’a aucune preuve. En tous cas, si d’autres que lui retrouvent l’héritier avant Iceberg, ça pourrait devenir une arme contre lui. Ca n’a peut-être rien à voir avec les cérémonies dont parle Edwin, mais…
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Herlkin »

Première partie de UA pour moi (Joueur de Roman).
Dans un premier temps, c'était un peu déroutant de prendre en mains la destinée, non pas de son seul personnage (je me suis contenté de tracer d'abord mon personnage) mais en plus de tout un pan, et même un très gros morceau du jeu/scénario à venir (avec non seulement les relations avec les autres personnages, mais aussi les PNJs et les lieux, et leurs interactions). Du coup, l'ambiance d'une partie de UA dépend vraiment de l'humeur des joueurs. Mais ça se fait très facilement ; et très vite, on a même envie d'en rajouter (j'ai passé mon temps à regarder la Relationship Map)...car en fait, une fois l'objectif de la Cabale défini, tout s'enchaîne assez aisément. D'ailleurs, pour nous ça a été assez déterminant, on a choisi quelque chose de classique et on s'est retrouvé dans un scénario assez sobre (mais très riche grâce aux interactions), m'a-t-il semblé pour UA (un peu/beaucoup aussi à cause de nos photos, qui n'étaient vraiment pas délirantes...enfin, on n'en a posé aucune de la sorte sur la Relationship Map, à une exception près, le personnage de Dolorès !)
J'ai bien sûr hâte de rejouer (même si cela ne sera pas pour tout de suite...) pour démêler les fils de toute cette histoire, que nous avons volontairement définis grossièrement (pour laisser de la place à des surprises).
Le seul point négatif a été pour moi, le côté très rigide de la magie. Pas tant dans la catégorisation des pratiques magiques (caméramancie, personamancie, etc.), mais dans la...liste des sorts, qui vont avec chaque catégorie ! Avec un jeu pareil, c'est bien d'avoir des exemples (pour les débutants ou pas), mais je voyais ça plus libre ; on réfléchit à un sort, et selon sa pratique magique et la charge (énergie magique) que l'on "dépense", l'on a l'effet du sort...il ne peut y avoir d'effet trop ingérable, grâce justement à la limitation des charges (et leur acquisition qui est assez difficile, lorsqu'on veut en emmagasiner beaucoup).
L'on peut aussi imaginer plein d'autres formes de magie, que celles proposées...futurs suppléments ?

Le résumé rend complètement l'ambiance de la partie jouée !
J'ai beau avoir joué cette partie, j'attends la suite du résumé avec impatience...
Dernière modification par Herlkin le jeu. avr. 28, 2016 1:58 am, modifié 4 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

S'occuper de la Maras Siete
Avec Dolores à l’hôpital, Tyler Edwin et Roman décident de sortir la Maras Siete de l’equation. Après avoir envisagé le drive by shooting et constaté qu’aucun d’entre eux n’est particulièrement apte à la tâche, ils préfèrent échafauder un plan pour faire tomber le gang pour traffic de drogue. Ils décident d’enquêter autour du Mission Esteban Farmer’s Market dont la relation avec la prison San Giorgio est connue mais louche.

Enter the NSA
Un matin, alors qu’il rentre de prendre de photos des employés de Glaass, Edwin est abordé par une femme en tailleur noir. Elle se présente comme Alicia Leibowitz, et travaille pour la NSA. Elle demande à Edwin pourquoi lui et ses amis enquêtent sur le friche au sud de SF. Edwin, tout en en disant aussi peu que possible, lui fait comprendre qu’en tant qu’ancien employé et actionnaire de Glaass il a des intérêts à préserver, et a entendu des rumeurs d’investissements en dehors des clous.
Edwin et Leibowitz se tournent autour, mais finissent par se mettre d’accord sur une forme de collaboration. Edwin fait comprendre à Leibowitz qu’il est d’accord pour collaborer à condition que l’échange d’information se fasse dans les deux sens.

Être Retrouvé par Markus
Tyler reste caché un moment chez Edwin, convaincu que la Maras Siete ne l’y trouvera pas. Mais finalement, n’y tenant plus, il retourne voir Dylan à l’hôpital pour découvrir qu’il n’y est plus. En sortant, il aperçoit un membre du gang latino qui approche. Il court dans la direction opposée, pour se retrouver confronté à un autre tatoué. Il parvient à le prendre de court et lui assène un coup de poing magistral dans la tronche. L’autre parvient quand même à donner un coup de couteau à Tyler au passage, mais ce dernier s’enfuit et se réfugie chez Edwin, où il reste terré.

Roman se grime en clochard et joue le rôle, errant dans le quartier d’Edwin (à qui il a subtilisé une bouteille de whisky pour parfaire le personnage. Il espère que Marcus va lui rendre visite, et en effet au bout de deux jours il est abordé par un autre clochard plus vrai que nature qui n’est autre que son mentor. Roman l’emmène discrètement chez Edwin pour qu’ils puissent parler avec Tyler.

Tyler demande à Big Eye (aka Markus) pourquoi les Maras Siete le cherchent. Markus lui demande s’il se souvient d’une certaine Lorna à la fameuse fête où il a trippé de manière si spectaculaire. Tyler s’en souvient en effet, c’était le moteur de la fête, une énergie incroyable, un sourire permanent. Markus explique à Tyler et Roman que Lorna n’est autre que l’Incarnat de l’Archétype du Fêtard. En général, les Incarnats se font discrets, parce qu’ils ont l’attention de tous les avatars focalisées sur eux. Que l’on veuille les détrôner à la loyale (en les faisant s’éloigner de l’archétype) ou en les éliminant, se faire repérer n’est pas trop bon. Mais quand on est fêtard, on est fêtard. Toujours est-il que Tyler, Big Eye et Stanley (le troisième gars) en ont vu un peu trop, ce qui explique leur trip. Mais à la différence de Tyler, Big Eye et Stanley ont compris ce qui se passait. Ils ont été ciblés pour une élimination, contrat exécuté par la Maras Siete. Qui en est la source ? Markus ne le sait pas. Il pourrait s’agir de Lorna elle-même, ou d’autres avatars qui veulent l’atteindre.

Trafics de Fruits et Légumes
Roman se rend au Mission Esteban Farmer’s Market et commence à poser des questions. Il se présente comme un manutentionnaire qui cherche du boulot. Il apprend rapidement qu’une fois par semaine un des fermiers, Mr. Harrington de Harrington Orchards collecte à ses frais tous les invendus sur le point d’être périmés qui sont triés et livrés à la prison San Giorgio. Il se débrouille pour se faire engager par Harrington pour transporter des caisses de fruits et les trier. Il est l’employé modèle, dur à la tâche, qui ne se plaint jamais. Et il ne perd rien des yeux. Le premier mercredi après-midi, il participe à la collecte, au tri et à la livraison des fruits à l’hôpital mais ne remarque rien de louche, sinon que Harrington semble compartimenter les choses de telle manière que personne ne voie l’ensemble des tâches.

Dolores depuis l’hôpital fait parvenir à Edwin des enregistrements des bruits sous la prison qu’elle a récupérés via ses contacts dans les parloirs (Edwin avait fait passer du matériel d’enregistrement aux prisonniers par Dolores et lesdits contacts). Edwin analyse les sons et en déduit qu’il y a des excavations la nuit, à des horaires qui correspondent aux va et vient d’employés sur le site secret de Glaass.

Tyler et Edwin surveillent la prison de loin et finissent par constater que sous couvert d’un chantier de rénovation de la route, des gravats sont extraits de la prison la nuit et mélangés avec les gravats du chantier de la route.

Edwin recontacte Alicia Leibowitz quelques jours après leur première rencontre. Il veut comprendre pourquoi la NSA s’intéresse à Glaass, chose qu’elle n’a pas abordé précédemment. Pour honorer sa part du contrat, il lâche des informations sur la nature des investissements dans le projet secret. Leibowitz lui explique qu’une série d’informations concordantes laisse entendre que le réseau de Glaass collecte et analyse les informations des utilisateurs pour des projets qui vont bien au-delà de la publicité. Edwin lui demande si c’est juste la jalousie qui fait que la NSA s’y intéresse, et elle répond que quiconque peut produire des analyses pertinentes à cette échelle peut aussi les vendre au plus offrant…

Derniers Indices
Après deux semaines à travailler pour Harrington Orchards, c’est de nouveau le jour de la collecte des invendus au marché. Cette fois-ci, Roman n’est plus trop surveillé, et il en profite pour arriver très tôt à la ferme et voir le déroulement des opérations. Alors que la collecte est en train d’avoir lieu à Mission, il voit un pick-up arriver dont descendent 5 latinos bardés de tatouages. Harrington les emmène rapidement dans un hangar qu’il ferme. Tout au long de la matinée, après que les invendus du marché soient arrivés et triés, Harrington rentre régulièrement dans le hangar.

Lors d’une de ses pauses, Roman sort du hangar dans lequel il travaille. Quelques minutes après que Harrington soit sorti de celui où travaillent les latinos, il entame un rituel de personamancie et prend l’apparence et la voix de Harrington, puis il rentre à son tour dans le hangar. Un des latinos se retourne, lui lance un « tout va bien, boss ? » interrogateur. Roman jette un oeil désintéressé et voit que les latinos incisent très délicatement les fruits et légumes les plus fermes, et y glissent des sachets étanches contenant de la poudre ou des petites pilules. Puis il frottent la peau des fruits légèrement pour que l’incision ne se voie plus, et les mettes dans des cagettes sur lesquelles Roman remarque une marque discrète. Roman sort son téléphone comme s’il venait de recevoir un message et prend des photos.

Edwin identifie par des coupures presse le nom d’un officier haut placé du DEA (la police antidrogue) sur San Francisco et lui fait parvenir une des photos par un mail anonyme en demandant s’il est intéressé d’en voir plus. L’homme répond qu’il l’est clairement, et Edwin lui balance tout le dossier: filatures, photos du marché, de la Maras Siete, de la ferme, de Harrington et de la livraison à la prison. Il indique les heures, les jours, les protagonistes.

Roman continue à travailler chez Harrington Orchards jusqu’au jour où, quelques semaines plus tard, il repère un mercredi matin une camionnette à quelques kilomètres de la ferme Harrington et un hélicoptère au loin. Il ne dit rien à personne et continue comme si de rien était, et au moment où les caisses sont livrées à la prison, les hommes de la DEA débarquent : voitures banalisées, hélicoptères, c’est le grand show. Le réseau entier est arrêté, même si Dolores apprend quelques jours plus tard que Pablo est parvenu à s’enfuir.

Epilogue
La Maras Siete est hors jeu pour le moment, Edwin, Roman, Tyler et Dolores vont pouvoir focaliser leurs efforts pour en apprendre plus sur le réseau de datacenters de Glaass: ils ont la preuve d’installations secrètes, et des soupçons sur les lignes tirées depuis ces installations vers la baie de San Francisco. Qu’y a-t-il de si intéressant dans la baie ? Et pourquoi excaver sous la prison de San Giorgio ? Est-ce que ce réseau parallèle est une émanation de Mark Iceberg, où est-ce que ça se fait sous son nez ? Est-ce que les cultistes que la Femme eu Feutre réunit à l’Autoroute vers Nulle Part ont quelque chose à voir avec tout ceci ? Et qui est le mystérieux héritier de Mark Iceberg ?

A la fin de la partie, le groupe a fait avancer son objectif et lance donc 1d10, résultat 7. L'objectif "comprendre ce que fait le réseau de datacenters occultes de Glaass" passe donc à 7%.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

N'hésitez pas à poser des questions sur le jeu, le système, etc.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit :Avant même la création, on discute de l'objectif des personnages. Ils décident de jouer à San Francisco et décident que leur objectif sera de comprendre les implications mystiques (et/ou le rôle) du réseau de datacenters de Glaass, le géant mondial du search, du mail et de la publicité en ligne.
Comment l'ont-ils choisi ? Comment même en ont-il eu l'idée ? C'est quelque chose qui vient du background du jeu ou bien d'un des joueurs ou du MJ ?
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit :
Sammael99 a écrit :Avant même la création, on discute de l'objectif des personnages. Ils décident de jouer à San Francisco et décident que leur objectif sera de comprendre les implications mystiques (et/ou le rôle) du réseau de datacenters de Glaass, le géant mondial du search, du mail et de la publicité en ligne.
Comment l'ont-ils choisi ? Comment même en ont-il eu l'idée ? C'est quelque chose qui vient du background du jeu ou bien d'un des joueurs ou du MJ ?
La démarche "mentale" si je me souviens bien c'est un joueur qui dit "on jour à San Francisco, Silicon Valley, et si on enquêtait sur les agissements d'une grosse boîte du web ?"

Je leur demande en quoi il y a un lien avec l'occulte, et ils m'expliquent que Glaass utilise clairement son réseau de datacenters qui suit les lignes de force telluriques pour faire quelque chose, mais quoi ?

Aucun lien direct avec le background du jeu, et tant mieux puisqu'un seul joueur avait vraiment lu le jeu, et il est arrivé plus tard ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par killerklown »

C'est toujours basé sur un systèmede D% ?

Par ailleurs, CR très alléchant...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Loris »

Tu t'y attends sûrement mais... je kiffe le personnage d'Edwin, œuf corse.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

killerklown a écrit :C'est toujours basé sur un systèmede D% ?

Par ailleurs, CR très alléchant...
Oui. La principale différence c'est qu'il n'y a plus de stats classiques.

Il y a 10 attributs dérivés directement des jauges de santé mentale.

Et des identités sur mesure (2-4) qui sont plus fourre-tout. Edwin par exemple avait "Employé #33" qui couvrait autant sa fortune que ses anciennes relations chez Glaass ou ses backdoors dans le système d'information.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

Loris a écrit :Tu t'y attends sûrement mais... je kiffe le personnage d'Edwin, œuf corse.
Quand j'ai lu la caméramancie, j'ai pensé à toi...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

Bon, ben vu que je suis coincé ici, on rejoue Jeudi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par killerklown »

Sammael99 a écrit :Bon, ben vu que je suis coincé ici, on rejoue Jeudi.
Ouais, pas cool mon vieux...
Bon courage et fait tout ce que tu peux pour te changer les idées !

On sera contents de te lire de toute facon :yes:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: CR Unknown Armies 3: Breaking Glaass

Message par Sammael99 »

Une partie courte (on a eu du mal à se mettre en route) mais vraiment intense.

Très content ce soir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre