Sur les Frontières de google hangout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6348
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Sur les Frontières de google hangout !

Message par Orlov »

Bonsoir à tous.

Compte-rendu de partie de sur les frontières menée par Paradoks, créateur du jeu et une bande d'héritiers débutants sur google hangout et roll20.

La création de la région de jeu et des PJ a pris environ une demi-heure, jouée by the book, nous avons donné vie à un setting bien sympathique.

Les PJ: trois héritiers agés de douze ans

L'impétueux Elme qui gronde comme le tonnerre: un solide garnement sans peur et presque sans reproche.
Le minutieux Ménélas: un déjà colosse qui brille par son âme.
Le gourmand Klass qui fait faner les fleurs: un esprit fin, limite retors.

Le cadre: un archipel d'îles qui partent littéralement à la dérive. La cause en serait, affirment les rumeurs, la malédiction d'un dieu mort qu'une poignée d'élus parvint à faire fuir. La principale île, Port Nacre contient un temple en coquillage dédié initialement au Dieu de la Pluie. Depuis l'incorporation dans l'empire, le culte local a décliné pour laisser place au culte impérial. Ne subsistent de cette foie païenne que les alcôves désormais vides des prêtres, un autel sur lequel est érigé une immense colonne emplie d'eau au milieu de laquelle nage entre deux eaux une méduse qui paraît fossilisée. Aux pieds de l'autel, le témoignage d'une légende locale. S'y trouve en effet le harpon de l'héroïque Illone, une prêtresse qui partit, armée du dit harpon et protégée par de mystérieuses incantations, terrasser l'énigmatique Charistème, un géant minéral sans visage qui terrorisait la contrée et qu'on dit toujours maître des lieux. L'île vit de l'activité des pêcheurs ainsi que de l'incroyable savoir-faire de ses guides, lesquels sont à même de naviguer au milieu d'un décor toujours changeant, les îles se déplaçant, s'entrechoquant. Ils sont passés les maîtres dans l'art de reconnaitre et d'identifier vents, marées et courants. Si l'on en croit les rumeurs, le peuple barbare du califat d'Al-Qam, un peuple dont les hommes et les femmes se tatouent des pieds au visage, vient régulièrement visiter les parages pour une sorte de pèlerinage que les gens normaux sont bien en mal de comprendre.

L'aventure:
Voilà donc trois jeunes gens que l'aventure et le service de l'empereur n'effraient pas. On les a mandé dans cette région maritime pour percer à jour la situation quelque peu embrumée qui frappait la région.
Nos trois amis achètent une barque dans un village de pêcheurs et font voile, en toute innocence, vers l'archipel. Las, de traitres courants et de violentes déferlantes drossent bientôt la coquille de noix au milieu d'une mer déchainée. Alors que Ménélas et Elme font valoir leurs efforts conjoints pour trouver refuge dans la crique qui borde Port Nacre, la manoeuvre s'avère inefficace pour empêcher qu'un banc de récifs se soulève, laissant apparaître, dominant les flots, la silhouette d'un géant sans visage dont les jambes émergent de l'eau. Ramant à qui mieux mieux pour éviter la collision, le géant accroche le gouvernail de la barque avant de continuer sa route. Imaginez les trois petits pigeons appelant au secours dans une mer déchainée ... appel que seul le brave Pilème, un pêcheur du cru, entendit. Il rejoignit les héritiers, prit leur barque en remorque jusqu'à la berge de Port Nacre où les enfants posèrent pied à terre plus morts que vifs, à l'exception de Klaas que la perspective d'un repas à venir semblait ranimer.

Les héritiers furent reçus avec respect par Dame Reina, la sénéchale locale, qui les accueillit dans le temple de Nacre. Fort au courant des usages, elle salua avec révérence les héritiers en déclamant leurs devises familiales. Elle expliqua d'abord quelles difficultés affrontait la communauté. Elle raconta ainsi que l'arrivée des Barbares d'Al-Qam allait peser sur les ressources halieutiques locales, lesquelles s'avéraient déjà être réduites du fait d'une invasion de méduses particulièrement vénéneuses. Elle apprit alors aux héritiers que les méduses étaient des animaux bénéficiant d'une certaine considération de la part des plus anciens et qu'il n'était pas forcément facile de se débarrasser de préjugés et de superstitions solidement ancrées. De même, elle avoua que Charistème n'avait pas été terrassé mais seulement contraint à se réfugier dans d'obscures îles et qu'il était depuis revenu et gênait de plus en plus la navigation autour de Port Nacre. Dame Reina rapporta enfin que la méduse sur l'autel, qu'elle avait connue bien vivante était ainsi comme fossilisée depuis dix ans, semblant dormir d'un sommeil aqueux. Elle fit le lien entre ce phénomène et la prolifération contemporaine des représentants visqueux de l'espèce cnidaire. Après avoir étudié entre eux et avec la sénéchale la situation, les héritiers finissent par convenir que prémunir contre les prédations qu'opèrent ces créatures était la première priorité. Il fallait si possible agir avant le pèlerinage. C'est ainsi qu'Elme et Ménélas pensèrent à des filets, utilisant les apparentes prédispositions des pêcheurs locaux pour ce genre d'activité manuelle.

Pensant avoir proposé une bonne solution, les trois enfants se ruèrent sur le banquet donné en leur honneur. Klaas décida d'aller chercher des concurrents en goinfrerie du côté des Anciens. Il en profita pour créer des liens gastronomiques avec la mémoire du village, le vénérable Dicathron, un quinquagénaire cacochyme qui avait servi d'interprète lors du dernier pélerinage al-Qam, il y a vingt cinq ans. Mais le rusé ancien, s'il était heureux d'échanger et de radoter au sujet des moeurs et des coutumes bizarres des Al-Qam, s'avéra très habile à détourner la conversation lorsqu'il s'agissait de sujets moins triviaux tels que les malédictions ou la présence de méduses. Malgré son légendaire appétit et ses excellentes manières à table, Klaas fut rapidement distancé par Dicathron et n'obtint aucun renseignement. Les héritiers allèrent se coucher, le pied encore un peu tremblant sous l'effet de leur aventure maritime et du vin local qu'on leur avait fort généreusement distribué pour accompagner fruits de mer et poissons grillés qui constituaient le repas de fête donné en leur honneur.

Le lendemain, les enfants s'aperçurent qu'il fallait aller chercher de l'herbe à tisser sur les îles voisines. Les pêcheurs étaient déjà partis en mer et les trois héritiers, malgré leur haut lignage et leur importance capitale pour le destin de l'empire furent donc priés d'aller écorcher leurs beaux vêtements dans la garrigue d'une île voisine. On les confia aux bons soins d'une certaine Nulfelle. Cette femme à la trentaine bien campée semblait affectionner les positions d'autorité. Elle attendait nos héros près de sa barge à fond plat depuis, semble-t-il un long moment, lorsque ceux-ci, après un solide petit déjeuner, sortirent du temple. Nulfelle s'avéra une maîtresse bien plus sèche que le gentil Pilème qui, lui, avait témoigné la considération peureuse adéquate au rang des jeunes nobles. Sérieuse, à défaut d'être polie, Nulfelle s'escrima à apprendre aux héritiers les rudiments de la navigation au milieu des îles en expliquant que les vrais héros comme Illone ne dépendaient pas de quelqu'un pour se déplacer et courir vers l'aventure [mode critique on / ce qui est assez méchant pour Batman / mode critique off]. Lorsque la petite expédition toucha terre, elle consentit quand même à dire aux enfants qu'il était raisonnable de se méfier des chiens errants qui infestaient l'île. A vrai dire, dame Reina avait déjà formulé des avertissements en ce sens, mais maintenant qu'ils étaient livrés à eux mêmes au milieu des herbes hautes et jaunies, leurs lourdes hottes sur le dos, l'avertissement sonna de manière bien plus réelle.

Klaas, qui faisait preuve d'esprit en toutes circonstances, proposa qu'un des trois nobles monte la garde pendant que deux autres s'affairaient à couper les herbes à tisser. Il escomptait monter la garde et probablement ne pas fournir la part d'effort (que tous jugeaient dégradant, par ailleurs), mais Elme, dont l'impétuosité paraissait gage d'une réaction rapide et idoine, prit sa place. Bien content de ne pas avoir à se coltiner avec ces végétaux piquants que ses compagnons arrachaient à la terre rocailleuse et aride, il profita du soleil, mâchonnant un peu de paille, regardant partout sauf sur les côtés où de faméliques mais agressifs chiens sauvages progressaient en direction des enfants. Lorsque les héritiers prirent conscience de la présence des bêtes, ils décidèrent de concentrer leurs coups sur l'un des groupes. Hélas, avec une sorte d'instinct diabolique, les chiens se divisèrent, chaque groupe ciblant un enfant. Avec une agilité surprenante pour son embonpoint, Klaas parvint à esquiver l'attaque des molosses. De son côté, Ménélas parvint à se défendre et tenta d'aider par la voix Elme. Celui-ci eut moins de chance et son bras fut littéralement déchiqueté par les crocs des bêtes sauvages. Ceux-ci s'apprêtaient déjà à la curée sur leur cible blessée lorsque Elme se releva, tonnant de sa voix et moulinant autour de lui de son épée, il massacra le premier groupe et mit les autres en fuite. Forçant sa nature, en signe de soumission devant les exploits guerrier d'Elme, Klaas proposa quelques fleurs séchées de son herbier pour soigner son compagnon de voyage. Les plaies d'Elme cicatrisèrent quelque peu mais les traces de l'attaque canine était encore assez visibles pour que Nulfelle les remarque et semble en concevoir quelque considération pour le courageux garçon. Elle fit cependant une remarque, mais Elme la remit en place, montrant la force de son caractère.

Lorsqu'ils revinrent au port avec les herbes à tisser, les enfants prirent quelque repos avant de se joindre aux femmes et aux enfants qui crochetaient les mailles d'un filet qui fut mouillé dans la soirée. Deux moins passèrent en de fébriles moments de pêche et de ramassage de fruits de mer. C'est alors qu'une conque sonna, annonçant qu'au large, la cité flottante des barbares Al-Qan s'avançait vers Port Nacre.

Edit: corrigé le trait d'Elme ... j'attends les précisions pour corriger les autres PJ.
Dernière modification par Orlov le ven. mai 01, 2015 10:46 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Sur les Frontières de google hangout !

Message par mass »

Un très bon jeu, j'ai vraiment apprécié la création du cadre de campagne, une vraie trouvaille.
Elme qui gronde comme le tonnerre.


Edit : Je précise que Paradoxs est un MJ très agréable et comme je les apprécie. Et que le meilleur jeu sans un bon MJ cela ne sert à rien ;) . Sans oublier mes compagnons de route bien sur.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Sur les Frontières de google hangout !

Message par Orfeo² »

Superbe mini-setting et très chouette CR !
Concernant la création collective du setting, c'est hallucinant de voir qu'à partir de quelques tables aléatoires (et le talent des joueurs !), on peut obtenir des résultats si riches en histoires et si variés.
Avatar de l’utilisateur
Whidou
Evêque
Messages : 422
Inscription : lun. avr. 20, 2015 2:58 pm

Re: Sur les Frontières de google hangout !

Message par Whidou »

J'étais Meleas (qui saigne de plomb) sur cette partie. C'était une démo très sympathique de paradoks, le jeu est plus intéressant que ce que le pitch de base m'avait porté à croire. En particulier, la communauté est très plaisante à créer, et les dilemmes posés par le MJ amènent à des situations passionnantes. On sent que Sur Les Frontières est fait pour être joué en campagne, ça donne envie de vivre la suite de l'aventure :-).
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Sur les Frontières de google hangout !

Message par paradoks »

Merci pour ce joli compte-rendu ! Je suis ravi que ça vous ait plu. J'ai moi aussi passé une excellente soirée :)
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12930
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Sur les Frontières de google hangout !

Message par Sammael99 »

En fait, si je peux me permettre, il manque un petit habillage mécanique au CR pour comprendre comment les situations sont (éventuellement) amenées par le système.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Sur les Frontières de google hangout !

Message par paradoks »

Sammael99 a écrit :En fait, si je peux me permettre, il manque un petit habillage mécanique au CR pour comprendre comment les situations sont (éventuellement) amenées par le système.
je suis complètement à la bourre pour cause de contraintes perso, mais je remets la main sur mes notes et je détaille un peu :)
Moi c'est Melville.
Répondre