CR - TORG - Strands of Fate

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

Voilà j'ai relancé Torg avec mon groupe de joueurs habituels mais avec deux changements importants:
- j'utilise Strands of Fate (bidouillé),
- on joue les premières heures de l'invasion (et pas 3 mois après comme prévu dans le jeu de base).

J'avais préparé 9 pré-tirés, 6 hommes et 3 femmes (j'ai 3 joueurs réguliers et potentiellement la femme de l'un d'eux occasionnellement, mais pas à la première). Tous les personnages sont de toute façon dans un bar-restaurant à Mount Olive, Illinois (entre Springfield et St Louis) quand commence l'invasion des Etats-Unis le 29 avril 1995.

Ils ont choisi:
- un motard bricoleur descendant de Chicago, avec ses deux potes ils comptent faire la route 66 jusqu'à Los Angeles.
- un reporter du National Geographic vivant à Cincinnati faisant un sujet sur la route 66.
- la serveuse du bar, jeune et jolie jeune femme passionnée d'occultisme, histoires d'E.T. et légendes, à la recherche de l'homme de sa vie.

J'ai réduit le nombre d'aspects par personnage et les avantages (prouesses) de départ car ils vont avoir accès aux aspects de réalité et risquent d'avoir des XP rapidement (voir plus bas).

L'histoire:
Il est presque 19h, on est à quelques minutes du coup d'envoi de la saison de baseball. Le match d'ouverture est à New York City, il est diffusé sur les 2 écrans géants du bar. Les commentateurs se plaignent du temps ; en effet des nuages noirs très menaçants sont visibles au-dessus de NYC.
Un bandeau d'informations défile en bas de l'écran, seul élément attirant l'attention: depuis 2h on n'a plus aucune nouvelle provenant d'Indonésie.

Le reporter paie une tournée aux motards en échange de discussions.

A l'écran de TV on peut apercevoir furtivement une tentacule gigantesque faite de terre et de lianes s'abattre au milieu du Shea Stadium. Immédiatement après l'image est remplacée par de la neige puis très vite tout s'éteint. Plus de télévision, plus de lumière, rien que le bruit d'une voiture dehors qui semble déraper... et vient se fracasser dans le bar !
Vacarme assourdissant, panique, cris, tout ça dans le noir complet. La serveuse utilise une lampe-torche (elle gagne la compétence Réalité) pour éclairer la scène macabre. Le véhicule a fauché plusieurs personnes, il y a du sang partout, des morts et des blessés graves.

Le reporter veut téléphoner : pas de ligne. De l'autre côté de la rue un flic de St Louis faisait le plein de son véhicule, il vient aider. Dans le bar il y a une femme médecin qui tente de porter les premiers secours.
Les victimes sont principalement des jeunes de l'équipe de basket de UCLA.
Lorsque la situation se calme un peu le reporter prend les choses en main ; il récupère les clés du bus de UCLA (le chauffeur fait partie des victimes du bar...) et décide avec le policier de ramener tout le monde à St Louis.
Le motard démarre sa Harley, mais pas ses potes (il a la compétence Réalité, pas les autres).

Un petit cortège se forme ; sur la route ils s'arrêtent prendre d'autres personnes en panne. Les blessés sont déposés à l’hôpital de St Louis, déjà saturé et lui aussi privé d'électricité. Dans la foule qui encombre les urgences un homme à l'allure particulièrement rustre se débat et finit par s'enfuir.
Les PJ accompagnent le policier à son central pour essayer d'avoir des infos. Personne ne sait ce qu'il se passe. Le flic héberge ceux qui le souhaitent et emmène les autres en patrouille une partie de la nuit. Ils remarquent que de la végétation commence à envahir la ville.
Le lendemain matin l'électricité n'est pas revenue... et des gens parlent d'hommes-lézards !
Le groupe va à leur encontre mais tombe d'abord sur deux hommes qui se transforment sous leurs yeux : ils semblent devenir des primitifs ! Ils finissent par intercepter quelques hommes-lézards qui s'en prennent à des humains. Malgré leur intervention les humains sont embrochés sur les lances des hommes-lézards.

Le calme revenu, ils décident de monter au sommet d'un building pour examiner les environs. Ils voient un ptérodactyle, des T-Rex et surtout des centaines d'hommes-lézards en approche !
Les PJ décident alors de partir à l'ouest chercher du renfort militaire. Accompagnés par le flic de St Louis ils obtiennent audience et la confiance d'un colonel qui va leur fournir quelques dizaines d'hommes pour protéger la ville.

Commentaires:
La compétence Réalité coûte normalement des XP pour être améliorée et je trouvais logique que lors de leur "moment de crise" chaque PJ ne reçoive pas forcément le même niveau en Réalité. J'ai donc fait intervenir le hasard, en compensant un faible score de Réalité par des XP bonus dès le départ.
On n'a pas encore joué vraiment sur le conflit de Réalité, les personnages vont découvrir ça la prochaine fois.

C'était une première pour tout le monde avec ce système, ça s'est bien passé même si évidemment j'ai pas encore tout bien en main. Les joueurs ont été un peu surpris par les aspects des armes notamment mais aiment l'esprit "léger" qu'il dégage.

Il faut que je formalise un peu mieux les déclarations, manoeuvres et la Réalité pour la prochaine séance. Il faut que je trouve un moyen de plus utiliser les aspects pour inciter mes joueurs à en faire autant. Et je vais aussi me préparer au combat à l'échelle d'unités au cas où...

Au niveau des changements apportés par rapport à Strands of Fate j'ai utilisé le système d'initiative du dernier Marvel. Mais je me suis un peu embrouillé pour suivre qui avait joué ou pas dans un round, j'envisage de donner un jeton à chacun pour la prochaine fois et qu'ils le mettent au milieu lorsqu'ils ont agi dans un round pour mieux visualiser où on en est.

En dehors des séances avec les joueurs j'ai envie de gérer les cosms envahisseurs avec les règles d'organisations, et d'inclure les actions des personnages dans le conflit à grande échelle. Mais je ne sais pas encore précisément comment ; à voir dans un futur proche.
Avatar de l’utilisateur
Wang
Zelateur
Messages : 66
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 7:52 pm
Localisation : Fresnay-en-Retz (44)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Wang »

De bons souvenirs Torg. Hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par oufle »

Super feeling, je suis toujours content de voir que Torg est joue quelque part. J'adore ce jeu.
Le choix de Fate est aussi une super idee. Je crois qu'il y a une conversion quelque part sur le net.

Pour l'initiative, pourquoi ne pas garder les cartes de Torg ? Je trouve qu'elles s'adaptent bien a d'autres systemes.

Pour finir, je mets le lien vers ma campagne Torg d'il y a quelques annees. Un reboot qui partait comme pour toi des premiers jours de l'invasion (viewtopic.php?f=32&t=18049&hilit=torg).

Oufle
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par killerklown »

Ouaiiis du Torg !!!
Bon je connais pas encore Fate, mais j'aimerais vraiment être à ta table...
Et j'aime bien tes archétypes... Tu n'as rien dis sur ceux qui ne sont pas joués, mais j'aime le fait que tu les ais reliés à la route 66...
Patch
Zelateur
Messages : 99
Inscription : jeu. févr. 10, 2011 6:40 pm
Localisation : 62700 Bruay la Buissière

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Patch »

Excellent !
Un CR que je vais suivre...
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Udo Femi »

Merryneils a écrit : Au niveau des changements apportés par rapport à Strands of Fate j'ai utilisé le système d'initiative du dernier Marvel. Mais je me suis un peu embrouillé pour suivre qui avait joué ou pas dans un round, j'envisage de donner un jeton à chacun pour la prochaine fois et qu'ils le mettent au milieu lorsqu'ils ont agi dans un round pour mieux visualiser où on en est.
Utilise soit des cartes à jouer (pour Marvel j'ai un jeu de 54 cartes avec les figures icôniques du Marvel-verse) soit des photos/illustrations représentant les PJ (et les PNJ).
Un perso retourne sa carte quand il a eu la main dans le tour.
Donc face photo, ils n'ont pas agi, face cachée, ils ont déjà agi.
Quand toutes les cartes sont face cachée, ça veut dire que le round est fini, on retourne toutes les cartes et on repart de zéro.
:bierre:

Sinon pour ke reste (le CR, tout ça): c'est super chouette. Je crois que je vais enfin me mettre à essayer de capter ce que Torg a de si excitant. :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

@oufle: pour l'initiative j'avais envie d'essayer ce système, pas besoin de tirer une nouvelle carte à chaque tour, ça me semble dommage de n'utiliser que ça des cartes de Torg mais j'ai pas envie de trop bidouiller SoF pour les inclure entièrement non plus (c'est la première fois que j'utilise ce système et je voulais jouer avec les aspects plutôt qu'avec les évènements des cartes).

Merci pour le lien vers ton CR, je l'ai lu il y a longtemps, je vais me replonger dedans pour te piquer des idées. :bierre:
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

@killerklown: J'ai encore une place à ma table (on joue à Voiron dans le 38) ;)

Les autres pré-tirés:
- le policier, qui a aussi gagné la compétence Réalité et fait chemin avec eux;
- la femme médecin et son mari avocat, ils sont repartis dans le nord de leur côté: lui a gardé le contact avec la Terre Pure et ils sont originaires de Chicago donc ils ont décidé de rentrer chez eux avec leur voiture (et leurs deux garçons, bien secoués par les événements);
- le capitaine de l'équipe de basket de UCLA et la cheerleader, sa petite copine: ils ont été ramenés dans le bus à St Louis, ils n'ont pas accès à la Réalité;
- un deuxième motard plus hors la loi, il fait partie du groupe des PJ mais n'a pas la Réalité.

Pour les persos non sélectionnés j'ai tiré au hasard le fait qu'ils aient accès à la compétence Réalité ou non.
J'avais volontairement mis des origines variées pour voir si les joueurs décideraient de rentrer chez eux et leur laisser la liberté de la suite.

Bon là ils veulent aller à NYC parce qu'ils ont vu le tentacule à la télé mais je vais essayer de les orienter vers autre chose ; ça fait long comme trajet en passant par la Terre Vivante et pendant tout ce temps ils n'auront pas d'info sur ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Les PJ pourraient croire que la Terre Pure n'existe plus, et surtout j'ai peur que ça fasse monotone un aussi long voyage en Terre Vivante. Certes je peux leur mettre des embûches sur le chemin mais je ne voudrais pas trop faire d'ellipse sur ce genre de trajet car il n'y a aucune chance qu'il se passe sans encombre (mais donc risque de s'ennuyer au bout d'un moment à jouer des confrontations sur la route).
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

Bon killerklown je viens de voir que tu es en Allemagne... c'est pas à côté !

@ Udo: merci pour l'idée des cartes, je prends ! Ca ne fera pas doublon avec les jetons "points de Fate" comme ça. Je teste la prochaine fois. :rock
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

Suite des aventures de mes 3 PJ...

Ils reviennent donc à St Louis avec deux blindés et plusieurs dizaines de fantassins. Après avoir joué aux éclaireurs ils placent les blindés au niveau des deux entrées principales à l'est de la ville. Premier combat de masse, duquel les terriens sortent vainqueurs. Ils constatent qu'une bonne majorité des hommes-lézards a en fait continué son chemin vers le sud.
Ils s'équipent un peu, font des réserves de nourriture pendant qu'il y en a encore et finissent pas trouver quelqu'un pour les aider à piloter un petit avion. Entre les envies du motard de poursuivre vers le sud et celles des deux autres d'aller à New-York pour comprendre la source de tout ça ils se décident finalement pour NYC. Ils font une pause à Chicago dans le but de poser le pote du motard, mais là c'est plutôt l'inverse qu'il se produit : ils finissent par embarquer un autre contact avec eux.

La visite de Chicago a permis de montrer que des gens ont disapru, que les humains sont en train de céder face aux hommes-lézards, que bientôt la guerre civile va éclater pour la nourriture, que les terriens commencent à se faire une raison sur le fait de devoir revenir aux modes de vie ancien (chasse, cueillette et culture).

Maintenant il faut que je prépare des péripéties à New-York, le terrain de jeux est propice. Mais j'ai débord une question pour les connaisseurs de Torg: NYC est dans une zone pure de la Terre Vivante, que se passe-t-il entre une zone dominante de Terre Vivante et une zone pure ? Il ne devrait pas y avoir de tempêtes de réalité, du coup est-ce qu'on perçoit cette frontière ou ils vont avoir la surprise de constater que même eux ne peuvent plus rien faire fonctionner (notamment leur avion !) ?

Sinon j'ai utilisé les cartes à retourner pour suivre les actions d'un tour et ça m'a convaincu, je garde. :rock
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par killerklown »

Si je me souviens bien (et TORG, c'est environ 15 ans sans pratique), dans une zone pure de la terre vivante, seuls les persos ayant des poss et la compétence réalité avec au moins 1 point ont une chance de pouvoir faire fonctionner leurs matos/capacités d'un autre axiome (supérieur, sinon ca marche plutot bien).
il me semble qu'il faut faire des tests de réalité pour réussir à faire marcher tout ca. En cas d'échec sévère, il y a il me semble aussi un risque de déconnexion de ses propres axiomes (ce que tu dois pouvoir modéliser avec des aspects plus ou moins temporaires, je pense)

Bref : impossible, non. Bien plus difficile, oui. En gros c'est assez aléatoire, si tu n'es pas extrèmement bon en réalité. Mais tu as tjs la possibilité de claquer une poss. pour créer une bulle de réalité autour de toi, si je me souviens bien...

Je rappelle que c'est de mémoire lointaine, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe...
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

J'avais prévu ça pour les différents types de zones:
Zone pure :
Une seule réalité règne en maître. Toute contradiction est impossible : le personnage est automatiquement soumis aux axiomes locaux. Il n’est toutefois pas forcément déconnecté : on ne remplit pas de conséquence de réalité et il retrouve ses axiomes dès qu’il quitte la zone pure (il ne souffre donc pas des effets perturbants les sens typiques d’une déconnexion). Les Tourmenteurs peuvent toujours créer des bulles de réalité pour reprendre contact avec leurs axiomes pendant quelques minutes (une scène si durée inférieure à 15 minutes). Un personnage déconnecté ne peut pas tenter de se reconnecter à sa réalité tant qu’il reste dans une zone pure.
Zone dominante :
Zone où deux réalités s’affrontent et l’une d’elle domine l’autre. La Terre pure n’a que des zones dominantes. La réalité dominante fixe les axiomes et les lois qui s’appliquent.

Je précise que les PJ ont une compétence réalité qui détermine la longueur de la stress track associée et des conséquences de réalité (la défaite menant à une transformation).

Ma question concerne la limite entre une zone dominante et une zone pure de la même réalité. Si les réalités sont différentes c'est évident il y a une tempête. Mais là il s'agit de Terre Vivante des 2 côtés donc logiquement pas de conflit. Toutefois, en zone pure les PJ ne regagnent plus de possibilités et ne peuvent plus faire fonctionner leur matériel (sauf bulle de réalité). Donc je voudrais savoir si je les prends par surprise ou s'ils peuvent voir le danger venir (et poser leur avion avant...).
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par killerklown »

personnelement, n'autoriser QUE avec une bulle de réalité d'utiliser les axiomes suppérieurs me parait très sévère et un avantage énorme pour les envahisseurs de réalité...
Mais après pourquoi pas, cela explique encore plus la grosse déculottée que se prennent les pays envahis, USA en premier.

Sinon je suis d'accord pour le fait qu'il n'y ait pas de tempêtes de réalité entre plusieurs morceaux de terre vivante. Beaucoup de brouillard poisseux, oui, mais de tempête de réalité comme à Londres ou philadelphie, qui ont des zones de terre pure au milieu de zones d'envahisseurs.

Sinon, il faut espérer que tes joueurs pensent à utiliser la bulle de réalité pour poser en vitesse leur avion... Ca peut faire une scène interessante, avec des moteurs qui fonctionnent que si le perso qui a activé est du bon côté de l'avion, ce genre de choses...

Ca me donne envie de rejouer à Torg :)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

Pour info ce sont les règles de base, je n'ai pas durci le truc en disant qu'en zone pure rien ne marche sauf bulle de réalité...

Ok, va pour l'atterrissage en catastrophe alors ! :twisted:
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: CR - TORG - Strands of Fate

Message par Merryneils »

J'ai pris du retard ici... Bon il n'y a eu qu'une seule séance mais elle remonte à quelques semaines déjà.

Mes PJ étaient donc en avion en direction de NYC lorsqu'ils ont pénétré la zone pure de la Terre Vivante. Evidemment les moteurs se sont éteints et ils ont frôlé le crash mais le PJ pilote (le motard) a investi deux possibilités pour bénéficier d'une bulle de réalité et la faire durer suffisamment pour voler au dessus du lac et se rapprocher le plus possible de leur objectif. Il est parvenu à poser l'avion tant bien que mal sur une autoroute.
Puis ils ont la riche idée de prendre un véhicule abandonné... qui s'arrête au bout d'une quinzaine de minutes (fin de la bulle de réalité !). Gniark.
Ils ont pris à pied la première sortie d'autoroute et sont arrivés dans un village campagnard où ils ont squatté un hôtel (d'autres avaient eu la même idée avant ; cela a donné lieu à quelques interactions).
Le lendemain ils décident de trouver des chevaux pour continuer leur périple. Malheureusement la ferme la plus proche a été saccagée par une horde dinosaures qui ont dévoré les animaux. Ils finissent par se rabattre sur des vélos (bon là j'aurais dû dire qu'ils ne fonctionnaient pas mais je n'ai pas tilté et puis c'est quand même pas évident à justifier).
Du coup retour sur l'autoroute, le voyage se passe plutôt bien, ils réussissent leurs différents jets (personne ne s'est endormi pendant son tour de garde... dommage j'avais prévu l'arbre qui s'incruste dans les rêves : ce sera pour une prochaine fois). Un combat avec un gros dino quand même, puis l'arrivée aux portes de NYC avec la vision d'un carnage (véhicules éventrés, corps partout) et la brume commence à se répandre.
Ils vont encore se renseigner auprès des forces militaires. L'invasion date d'un peu moins d'une semaine. Ils apprennent qu'une partie de NYC semble fonctionner comme St Louis (certaines personnes ont encore accès à la technologie) et que Philadelphie est une enclave.
On s'est arrêté là.
Ils veulent toujours aller à Shea Stadium voir la source du "problème" mais ont réfléchi et se doutent que les hommes-lézards n'ont pas pu arrivé aussi vite à St Louis, et que donc il y en a peut-être d'autres... Ils veulent aussi voir s'il y a une partie de NYC où ils peuvent agir plus facilement et retrouver des contacts un peu louches des motards du groupe (1 PJ + 2 PNJ).

Je n'ai pas encore trop préparé la suite mais je sens qu'ils commencent à se lasser de la Terre Vivante et surtout de ne pas avoir trop d'info. J'aimerais donc faire intervenir les points suivants :
- retour de certains new-yorkais qui étaient partis par la mer il y a quelques jours : les PJs apprennent ainsi qu'il y a une espèce de frontière constituée de violentes tempêtes et que de l'autre côté la vie d'avant semble continuer.
- rencontre avec des Jakatts : utilisation de miracles et tempête de réalité pour un PJ.
- que sont devenus les loubards de leur connaissance ? Ils font probablement partie de la bande des Zonks. Les 2 PNJ pourraient retourner leur veste et préférer vivre avec eux que suivre les militaires.
- rencontre avec des survivalistes : certains ont bien compris que c'est maintenant la loi du plus fort.
- peut-être un petit tour dans le métro... ou trouver un fragment d'éternité dans un musée...

Idéalement à la fin de la prochaine séance il faudrait qu'ils rejoignent la Terre pure pour échanger plus d'info et ensuite choisir leur voie (travailler avec l'armée US, secourir les civils en Terre Vivante, aller voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde...?).
Répondre