[CR] Hack Inflorenza: Les Chroniques des Féals

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kirdinn
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. mars 23, 2007 10:01 am
Localisation : Côtes d'Armor
Contact :

[CR] Hack Inflorenza: Les Chroniques des Féals

Message par Kirdinn »

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai testé le système d'Inflorenza dans un univers qui m'est cher: Les Chroniques des Féals. Mon hack est très léger, mais je pense qu'il mériterait d'être complété: je vais voir avec Thomas Munier si je peux faire une version Féals de son Nanoflorenza.
En terme des Thèmes, j'ai mis Néant à la place d'Egrégore et Féals à la place de Religion. Je pense qu'il faudrait revoir les suggestions pour les lier un peu plus au monde des Féals, mais ça n'a pas été gênant.

Les joueurs connaissent bien l'univers: on y joue depuis plus de 2 ans maintenant. La difficulté était à la fois le côté narrativiste (ils n'y sont pas habitués du tout) et le système de Phrases/Dés d'Inflorenza. Certaines choses sont encore un peu floues pour moi au niveau des règles:
- Si on est alliés sur un Conflit Duel: est ce qu'on écrit une Phrase (de Puissance ou de Souffrance) pour les dés jetés ?
- Lorsqu'on écrit sa Phrase (de souffrance ou de puissance), est-ce qu'on raconte des éléments en plus en fin d'Instance ou ça doit résumer ce qui s'est passé dans l'Instance ?
- Comment faire pour narrer un Sacrifice (phrase barrée) lorsque la Phrase qu'on barre n'a que peu à voir avec l'Instance jouée ?
- Le terme "Rationnement" n'est pas très explicite et on n'a donc pas joué cet phase de jeu peu claire pour nous


Le jeu en lui-même s'est bien déroulé. J'ai été surpris de la pertinence des apports des joueurs: en tant que MJ habituel, j'ai adoré ce genre de surprises ! En quelques mots:
Aquilon, grifféen à la recherche de la Relique du Griffon des Origines en Basilice
Khariss, Basilique défendant la Forêt contre les intrusions telles que ce vieux grifféens
Oubli, un draguéen frappé par l'Oubli ayant participé au rituel d'Oros (cf Derniers Eons) et dont le dernier souvenir concerne Khariss
KerClaud, un chevalier draguéen carabin utilisant les targes, poursuivant un fou échappé des Royaumes Draguéens: Oubli, pour le soigner
Oros, le grand Dragon (faut des bollocks pour vouloir le jouer !!!), qui cherche à empêcher qu'Oubli retrouve la mémoire et que les 2 hommes qui ont survécu à son rituel ne soient dévorés par le Néant

Oros campe directement dans une cité draguéenne en ruine au coeur de la Basilice. Il émane un gaz hallucinogène anxiogène dans le labyrinthe de pierres.
Les autres se poursuivent les uns les autres dans les bois jusqu'à la cité renfermant le temple.
Les Basiliks, menés par Khariss, attaquent Aquilon, mais ce dernier utilise des fioles de Feu Sauvage (sorte de napalm) ... mais il s'enflamme lui même et l'exposion emporte ses jambes !
Oubli trouve le temps en premier, celui sous terre: il y trouve une Manticore momifié qui prend possession de lui
Le même esprit de la Manticore s'empare d'Aquilon
Oros amène tout le monde dans son Enclave pour éviter la propagation du Néant, il sépare la Manticore d'Aquilon et force en lui la Relique du Griffon des Origines, le transformant en monstre mimétique Elu du Griffon
De retour dans le M'Onde, Aquilon attaque Oubli devenu Manticorin, secondé par Khariss et Oros sous forme humaine.
La momie manticore s'échappe du corps d'Oubli et s'envole.
Oros soigne Oubli mais garde secret son ancien rituel.

Voilà, très très brièvement ce qu'il s'est passé.
Il y a eu quelques désaccord sur des descriptions, des choses qui avaient été évoquées mais qui n'avaient pas été clairement établi ou hors instance, ce qui n'aide pas forcément à la bonne ambiance mais ce sont des broutilles et on s'est quand même bien marré.

Les Féals, de part l'implication du Néant, mais aussi de Nosgoth, de l'Onde et du Fiel, se prête très bien à Inflorenza, expliquant de manière proche les mécanismes de l'Egrégore et ayant aussi la même dimension importante de l'Oubli. Je pense qu'on réiterera l'expérience. Vraiment, ça m'a bien plu.
Evidemment, comme chacun raconte un peu ce qu'il se passe, certains choix s'éloignent du BG officiel des Féals mais c'est mineur et l'ambiance est très très bien rendue.

Fun fact: on a quand même jouer dans un enfer forestier: celui de la Basilice !
Kirdinn
aka Arrow aka Septentrion Leon
"Tout va bien se passer" Le MJ
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3020
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR] Hack Inflorenza: Les Chroniques des Féals

Message par Pikathulhu »

En bonus, Kirdinn a réalisé une aide de jeu pour hacker Inflorenza dans l'univers des Chroniques des Féals. Merci à toi !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Répondre