[CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

[CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

LADY BLACKBIRD

Rôliste, option communication, marketing et manipulation : de l'art de vendre du narrativisme à des simulationnistes vétérans

Jeudi soir, le roll-call pour le week-end défile à toute vitesse et une trentaine de mails encombre ma boîte. Les astres sont propices : six personnes disponibles. Tiens les astres sont tellement propices que cette configuration ne correspond à aucune des campagnes. Un meneur propose un RDD, une perspective qui m'ennuie, mais l'un des meneurs en profite pour proposer des jeux qu'il a très envie de tester avant de s'expatrier : Danger Patrol, Lady Blackbird, et une longue série suit. Il y a potentiellement cinq joueurs, pile le bon nombre pour la Lady. C'est pulp, ça rappelle Falkenstein, je mets une option dessus, même si j'aurais préféré un Apocalypse World. Le MJ répond que ce dernier ne prend sa saveur qu'en campagne et se met aussitôt à se préparer.

Vendredi, midi. Veille de la partie. Deux autres joueurs ont indiqué qu'il suivaient. C'est bien. Un n'a pas répondu, et je m'inquiète. Un autre a clairement indiqué :
"Lady Blackbird : NON".
Ok, c'est clair. Enfin, non, ce n'est pas clair du tout. J'envoie une demande d'explication. J'ai le MJ au téléphone qui me demande comment les choses vont s'arranger et s'il doit continuer à réfléchir ou lâcher. Je m'engage à décoincer la situation (folie).

Je commence par le vrai problème : celui qui n'a pas répondu. Mon instinct ne m'a pas trompé. Pèle-mêle :
- "C'est encore un jeu où on va avoir vécu toute notre vie sans rien connaître de l'univers." (j'argue du genre pulp qui fournit rapidement un cadre commun). Pas évident, les réflexes simulationnistes acquis de longue date jouent contre le narrativisme.
- "Il va encore nous faire jouer des personnages injouables" (référence à une vieille partie, je réponds qu'au bout de cinq ans, de surcroît sur un alphatest d'un jeu totalement réécrit à la suite de la partie, il pourrait peut-être y avoir prescription)
- "C'est des pré-tirés, c'est un carcan les pré-tirés" (j'argue de la plus-value sur les relations entre personnages)
Tout y passe. Des arguments de bonne foi, de mauvaise foi, et je finis par passer en mode Didier Barcco façon "j'ai utilisé des arguments de vente qu'un vendeur ne devrait jamais utiliser" : les vieux souvenirs d'initiation à Star Wars et la corde nostalgique, le triangle amoureux Leïla-Solo-Skywalker bien sûr, et même la pression du groupe, qui est pourtant divisé. S'il n'est pas là, il n'y aura pas cinq personnes et le jeu fonctionnera moins bien.

Une heure et demi s'est écoulée. J'ai l'impression d'avoir un peu forcé la main d'un ami, sans résultat. Je vais voir mon mail.

Bien. Là, c'est une faille potentielle du système, le gain de 10 XP par rachat des clés, qui est identifiée. C'est cela qui bloque le joueur. Elle ouvrirait la porte au grobillisme et tuerait le roleplay. Comme c'est très tiré par les cheveux, ça semble facile : j'invoque les histoire de lettre et d'esprit et je rappelle que l'autorité MJesque tranche. Je reçois une réponse lapidaire. Je m'énerve mais j'ai l'intelligence de ne pas répondre dans cet état. Il est toujours abrupt quand il écrit du travail. Le temps, l'autorité exercée peut-être aussi. Finalement, je me dis qu'on en discutera posément autour d'une tasse de thé, entre gens de bonne compagnie.

J'ai de nouveau le MJ au téléphone. Démotivé. J'arrive à lui mentir par omission et à lui dire que c'est en voie de s'arranger. Il suffit de laisser mûrir. Je n'y crois pas vraiment et j'essaye de réfléchir à un plan B. Bon, au pire, on jouera à RDD, mais je ne vois vraiment pas comment il pourra venir après ce camouflet.

Finalement, un mail collectif du joueur avec qui j'ai passé quasiment deux heures au téléphone tombe, qui évoque longuement Star Wars, en des termes sibyllins pour qui ne l'a pas eu en direct, à tel point que le MJ m'écrit pour me dire que c'est mort. Mais non, c'est ok ! Go go ! Après tout, tu es l'homme qui leur a fait aimer Lacuna ! Vas-y champion !

Avant la partie

Arrivée, repas sympathique en compagnie des autres joueurs. Le MJ n'est pas encore arrivé, pas plus que le joueur avec qui j'ai passé du temps au téléphone. Lady Blackbird semble acquis. Nous évoquons rapidement le point de règle mais attendons le MJ pour trancher. Finalement, le MJ arrive, tranche. Il a eu le temps de préparer son coup : non, c'est verrouillé par les règles dans le Compagnon, il n'y a que deux slots pour de nouvelles clés. Ils ont dû tomber sur des minimaxeurs. Voilà, fin du match. Arrivée du dernier joueur. Aucune remarque, plus aucune opposition, à part une blague foireuse répétée sur les Keys : "je suis le maître des clés". Du coup, je lui propose Snargle.
Hop, l'air de rien, le MJ sort les feuilles et finit le take-over avec la distribution des rôles.

Resistance is futile.

On commence par la Lady. On se tourne vers moi. J'ai l'habitude d'incarner des personnages féminins. Heureusement, un autre joueur s'exclame que lui, ça ne le dérange pas de jouer des filles et la réclame. Ca tombe bien, j'avais envie de renouveler mon répertoire et j'ai déjà des aristocrates pénibles. Ayant déjà plus que dirigé les opérations, je me mets totalement en retrait dans le choix des persos, passe mon tour, met une option sur Cyrus, le propose à un autre joueur qui préfère le rôle de Snargle, plus original à son goût. Parfait !
Dernière modification par Macbesse le dim. juil. 21, 2013 12:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Présentation du jeu

A ce stade, trois joueurs l'ont lu, deux non (ceux qui n'ont opposé aucune résistance), mais le MJ doit le faire. Et pour le bien du CR, je dois le faire aussi :

Douze pages, 25 000 signes.

Il n'en faut pas plus à Lady Blackbird pour proposer un jeu complet accompagnés d'une campagne avec des pré-tirés, téléchargeable gratuitement.

Le pitch de dépat est très simple, cliché même :
Lady Blackbird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais sur la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint.

CEPENDANT, juste avant d’atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.

EN CE MOMENT MÊME, Lady Blackbird, son garde du corps et l’équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Capitaine Hollas, vérifie sur les ondes l’immatriculation du navire contrebandier. Ce n’est qu’une affaire de minutes avant qu’ils ne découvrent les mandats d’arrêt inattendus qui leur apprendront que La Chouette n’appartient à personne d’autre qu’au tristement célèbre paria Cyrus Vance.

Comment Lady Blackbird et ses compagnons échapperont à La Main Chagrine?

Quels dangers les attendent sur leur chemin ?

Trouveront-ils le repaire secret du Roi-pirate ? S’ils y arrivent, Uriah Flint acceptera-t-il de prendre Lady Blackbird pour épouse ? Voudra-t-elle toujours de lui ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

L'esprit du système

Une petite explication du système s'ensuit, que je reproduis à grands traits.

Chaque personnage de Lady Blackbird est défini par :

- 4 Traits, composés de Vignettes.
Les Vignettes issues d'un même Trait choisies pour faire l'action constituent le nombre de dés lancés + 1.
Plus les Traits sont spécialisés, plus les Vignettes correspondent peu ou prou à des synonymes qui permettent de lancer beaucoup de dés.

- 3 Clés
Les Clés correspondent soit à des objectifs, soit à des comportements des personnages. Ils sont généralement liés à un autre PJ.
Exemple : Clé de l'amour caché
Vous craquez pour Lady Blackbird mais vous ne voulez pas qu'elle le sache. Chaque fois que vous faites quelque-chose secrètement dans son intérêt ou que vous êtes influencé par elle, activez cette clé.
L'activation d'une clé rapportant 1 XP, les joueurs ont une motivation particulière pour les jouer.
Elles ne sont pas un carcan : il y a incitation, et pas obligation, et il est possible de les rayer en ayant fait le contraire de ce qu'elles indiquent, ce qui rapporte aussi de l'XP, et beaucoup.
Généralement, deux clés sont potentiellement en opposition afin de mettre le PJ dans des dilemmes. La Clé de l'Amour Caché peut s'opposer à la Clé du Capitaine, la Clé du Parangon (noblesse oblige) de Lady Blackbird à sa Clé de l'Imposture (incognito).
Si on ajoute à cela que ces clés peuvent pousser les PJs dans des directions opposées et les amener au conflit, on a là un ressort dramatique puissant.

- 2 Secrets
Les Secrets sont des capacités spéciales propre au personnage seul. Certaines peuvent s'activer une fois par scène, d'autres une fois par session.
Une action entreprise sur un secret est forcément réussie. On ne jette les dés que pour savoir s'il y a une complication.

- Une Réserve de dés (7 au départ) dont il peut faire profiter ses amis (1 dé)

Il est donc vraiment difficile d'échouer dans les domaines où le PJ est compétent. So pulp !

Structure d'un scénario

Le scénario est composé d'une suite de péripéties, qui peuvent, en cas d'échec, aboutir à des complications.
Entre chaque péripétie, une scène de récupération permet :
- De remettre la réserve à 7
- De poser des éléments de background des personnages
Mais pourquoi détestez-vous tant l'Empire ?
Comment avez-vous connu le capitaine ?
- De définir des éléments de l'intrigue
Mais ce roi-pirate que tu décris comme formidable, c'est curieux qu'il s'acoquine avec des gens comme ça tu ne trouves pas ? Au fait, il a un lien avec la résistance ?

Lady Blackbird propose cinq personnages, pensés en interaction les uns avec les autres. Toute l'intrigue tourne autour d'eux.
Cela tombe bien, nous étions cinq. Je vous mets grossièrement les clés pour que vous puissiez détecter leur activation quand je ferai mon récit. Les secrets je les mentionnerai.

- Lady Blackbird, alias Natasha Syri
Clé de la Mission (retrouver Uriah Flint), Clé du Parangon, Clé de l'Imposteur

- Naomi Bishop, garde du corps de Lady Blackbird
Clé de la Mission (protéger sa Lady), Clé de la Vengeance (contre les Impériaux), Clé du Guerrier (se mesurer à des adversaires puissants)

- Cyrus Vance, Capitaine de la chouette, contrebandier
Clé de l'Amour Caché, Clé du Capitaine (concevoir des plans et les faire exécuter), Clé du Paria (être rejeté et mis au ban de la société, pas facile à activer)

- Kyle Arkam, Second du vaisseau et mécanicien, frère de coeur de Cyrus Vance
Clé de la Mission (inconnue de votre serviteur), Clé de la Fraternité (aider Cyrus Vance, faire ce qu'il dit), Clé du Voleur (voler des trucs cools)

- Snargle, pilote intrépide et gobelin
Clé du Casse-cou (prendre des risques inutiles), Clé du Plaisantin (faire rire toute la table par une blague), Clé de la Conscience (faire renoncer quelqu'un - un PJ notamment - à un acte de violence).

En avant !

Scène 1 : L'évasion de la Main Chagrine

La partie commence alors que l'équipage de la Chouette et les passagers sont captifs d'un destroyer impérial, la Main Chagrine. Les vérifications sur l'identité des personnages sont en cours, ce qui est particulièrement embarrassant pour Cyrus Vance, recherché, et pour Lady Blackbird, qui voyage sous un faux nom et ne voudrait vraiment pas rompre son incognito.

Lady Blackbird commence par s'en prendre à Cyrus Vance, l'accuse d'avoir manqué à ses engagements, d'être responsable de leur capture. C. Vance commence à réfléchir à haute voix à un plan quand Naomi Bishop défonce la porte blindée sous les yeux ébahis de ses compagnons, mais elle ne le fait pas suffisamment discrètement et l'alerte est donnée. [Activation du Secret : Force surhumaine - échec au jet -> réussite mais complication]

Cyrus Vance ordonne à l'équipage et aux passagers de faire semblant d'être ses prisonniers. Snargle hurle "non pas les quartiers haute sécurité, pitié... !". Naomi Bishop tique, et plus encore quand il dit pouvoir facilement les guider dans le vaisseau. Cyrus Vance passe au vestiaire se changer et prend un uniforme d'officier. Quand il revient tout habillé de blanc et à l'aise comme un poisson dans l'eau, elle lui demande ce qu'il compte faire et reçoit une réponse ironique - "vous conduire aux quartiers haute sécurité, bien sûr". Lady Blackbird - pardon, Natasha Syri, s'en mêle. Kale fait un petit signe et s'éclipse. Une fois le malentendu dissipé, le petit groupe est dirigé par des chemins de traverse jusqu'à la Chouette. Quelques impériaux sont croisés, des saluts militaires échangés. Cette facilité continue de déconcerté Lady Blackbird et plus encore Naomi Bishop.

De son côté, Kale Arkam prépare le départ. Plus furtif qu'une ombre, il gagne la salle des machines, la sabote et la piège. Hélas, il active le piège qu'il avait mis en place : le processus d'autodestruction se met en place.
Il se met à courir pour rejoindre la Chouette. En passant, il fait exploser la salle des communications d'un revers de la main.
[Secret : Sorcellerie]

Arrivés à la Chouette, Cyrus Vance désarme les impériaux de garde en leur demandant "pour contrôle", a la tentation d'en abattre un, mais Snargle lui rappelle que ce n'est pas nécessaire Cyrus se contente donc de l'assomer. Naomi Bishop n'a pas cette prévention et brise le coup d'un impérial.

Kale débarque alors en courant et tout le monde embarque rapidement. La salle des armements n'ayant pas été sabotée, le destroyer fait feu sur la Chouette mais Snargle lui échappe par une série de manoeuvres audacieuses.

Le capitaine se sert un cognac, la Main Chagrine explose et sombre dans l'indomptable bleu.

Fin de la première scène, les joueurs demandent leurs xps pour leurs clés.
Clés activées :
- Naomi Bishop : Clé de la Vengeance
- Cyrus Vance : Clé du Capitaine
- Kale Arkam : Clé de la Mission
- Lady Blackbird : Clé de la Mission
- Snargle : Clé de la Conscience

"Natasha Syri" exige une explication. Cyrus Vance, qui la trouve très belle en colère, commence par lui céder sa cabine. Kale est horrifié, mais Natasha Syri s'adoucit.
Vance reprend la main sur la discussion et s'intéresse d'abord à Naomi Bishop pour faire patienter un peu Natasha Syri.
Naomi est très hostile, retourne la question : il avait l'air chez lui dans le vaisseau, pourquoi ? Cyrus Vance reconnaît avoir commandé une flotte impériale, "dans une autre vie". Il l'a quittée le jour où il a dû bombarder la surface d'une planète pour des raisons illégitimes, soi-disant pour rébellion. Kale ajoute que le retard que la désertion du Capitaine a fait prendre à l'assaut a permis l'évacuation de centaine de milliers de civils.
Lady Blackbird, pardon, Natasha Syri, écoute avec attention ce récit et demande beaucoup de précisions. Elle commence à s'intéresser au capitaine. Naomi se détend un peu, mais à défaut d'être méfiante, estime que le prix payé pour les erreurs passé est bien maigre. Elle a vraiment eu à souffrir de l'empire, elle a été esclave, dans l'arène, une expérience humiliante.
Cyrus Vance répond que les impériaux ne sont pas collectivement responsables de ces crimes : l'homme qu'elle a tué ne pourra pas trouver sa rédemption et il n'était qu'un rouage, et ce n'est pas en éliminant des rouages qu'on détruit un système.

Fin de la première scène de récupération.

Aucune clé n'a été activée.
J'aurais pu demander la Clé de l'Amour Caché pour avoir cédé ma cabine, mais bon... sur le moment, je me suis laissé emporter par le RP.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Scène 2 : Homard et rébellion

Alors que Naomi Bishop s'installe une paillasse, Lady Blackbird commence à fouiller dans la cabine de Cyrus Vance. Elle commence par trouver ses insignes et médailles, lacées de noir, en signe de deuil pour cette ancienne vie, pense-t-elle. Son attention est aussi attirée par des photos de retournée. Il s'agit d'une femme, dans des situations variées : bal, soirées, garden-party, salle d'arme. Elle la reconnaît : il s'agit de Lady Whitehorn. Cette femme lui ressemble beaucoup et il arrivait qu'on les confonde. Elle se souvient que Lady Whitehorn la surpassait en tout, mais se dit que c'est le prix à payer pour être un esprit libre. Elle l'a perdue de vue et ne sait pas ce qu'elle est devenue. Lady Blackbird est un peu amère et se dit qu'il est impossible de lutter contre une morte - mais est-elle morte ?

Pour se ressaisir, Lady Blackbird se cherche une occasion d'affirmer son emprise sur le Capitaine et trouve, au moment du repas, que les rations stellaires ne sont vraiment pas dignes de passagères. Kale Arkam s'étouffe, dit aussitôt à son capitaine qu'ils sont là "pour livrer le colis, pas pour faire hôtel-restaurant", suffisamment fort pour que tout le monde entende. Lady Blackbird n'a pas le temps de répliquer que Naomi Bishop le prend à parti et le ton monte très vite. Cyrus Vance se souvient à haute voix qu'il y a déjà un certain temps, la Chouette a capturé un homard stellaire. Ce mets délicat et exotique permettra de varier agréablement l'ordinaire. La tension retombe, "Natasha Syri" est ravie.
Cyrus Vance, Kale Arkam et Naomi Bishop partent en soute tandis que Lady Blackbird cherche des épices dans la cambuse - il n'est pas question qu'elle mette les mains à la pâte, mais elle entend prendre la direction des opérations.
A l'approche du container, il paraît déformé. Des coups se font entendre contre sa paroi. Cyrus Vance donne l'ordre à Kale Arkam de noyer le container d'eau brûlante pour y cuire directement le homard.
Kale refuse : "ce homard, capitaine, c'est notre plan de retraite !". Le ton monte, Kale continue de refuser catégoriquement, au point qu'il remet en cause l'autorité de son capitaine devant une passagère. Alors qu'elle multiplie les remarques ironiques et les provocations, Naomi Bishop est invitée à rejoindre la cambuse. Cyrus Vance, après avoir essayé de convaincre Kale, décide devant son refus obstiné de le mettre aux arrêts pour insubordination.
Arrive sur ces entrefaites Lady Blackbird, pardon, Natasha Syri, qui s'impatiente.
Un petit contretemps lié à la taille du homard, répond elliptiquement Cyrus Vance. Il essaye de rattraper la situation en abattant le homard sous ses yeux : il saisit sa paire de pistolets, Naomi Bishop ouvre le container, le homard se jette sur lui, il l'abat d'un coup.
Naomi débite une pince et tout le monde, sauf Kale, fait un excellent repas, à l'issue duquel Lady Blackbird dit au Capitaine : "appelez moi simplement Natasha".

Fin de la deuxième scène
Lady Blackbird : Clé du Parangon
Cyrus Vance : Clé de l'Amour Caché (2 xp car prise de risque)
Snargle : Clé du Plaisantin (pardonnez moi, j'ai oublié la blague)

Scène de récupération

Plusieurs jours s'écoulent avant que la Chouette n'atteigne Havreport. Kale est libéré et le Capitaine.
Une explication commence. Pourquoi avoir agi ainsi ? Tout se passe si bien d'habitude.
Kale dit en avoir assez de ces femmes qui se croient tout permis, qui mettent des petits napperons, des rideaux et, surtout, qui remettent en cause l'autorité de son Capitaine. Il ne doit pas se laisser bouffer par un colis ! Ce homard n'a même pas été surfacturé. Il a bien compris pourquoi : le Capitaine est amoureux. Mais ce n'est pas en faisant ses quatre volontés qu'il pourra l'avoir, surtout si elle a été amoureuse d'un roi pirate. Il faut qu'il reste lui-même, le Capitaine ! Audacieux, volontaire, bref, ce qu'il a toujours été, pas qu'il se laisse manipuler, et là...
Cyrus Vance l'arrête, proteste qu'il s'agit de simple galanterie, qu'il agirait de la même manière pour n'importe quelle passagère, que...
Kale ne gobe pas ça, demande à ce que son frère lui dise ça les yeux dans les yeux, il le connaît, ça fait tant d'années, tant d'épreuves traversées...
Cyrus remercie Kale de sa sollicitude mais lui répond que non, vraiment, il n'est pas amoureux, mais "qu'elle lui rappelle quelqu'un".

Les deux frères s'étreingnent, Kale comprend et promet de ne plus faire d'histoire.

Fin de la scène de récupération
Cyrus Vance : Clé de l'Amour Caché
Kale Arkam : Clé de la Fraternité
Dernière modification par Macbesse le lun. juil. 22, 2013 11:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Scène 3 : Dans les bouges d'Havreport, y'a des Lady qui cognent

Cyrus Vance préconise une halte aussi courte que possible à Havreport. C'est d'abord un carrefour commercial, pas un repaire de pirates, et les informations seront donc rares. Autant les chercher à Sombreport.

Bien entendu, Lady Blackbird n'en fait qu'à sa tête et entraîne Naomi et Snargle avec elle. Snargle fait la visite de la ville, notamment du bazar du "cousin Boggle" car il faut bien faire tourner le commerce, et il se laisse entraîner. Après tout, le Capitaine n'est pas obligé de savoir que vous nous avez aidé à chercher non ? Et si on a des informations, il sera content, lui aussi. Après avoir beaucoup hésité, Snargle les conduit dans une taverne et dit très fort : "Uriah Flint, c'est un planqué, une tarlouze, moi, je le prends quand je veux cette couille molle !"
La réaction n'est pas immédiate, Havreport étant un endroit civilisé, mais quelques rues plus loin, trois sombres silhouettes barrent le chemin.
- C'est toi qui insultes Uriah Flint ?
- Insulter, c'est vite dit, c'était une manière de rentrer en contact.
- Et si par exemple je fais ça - le type lui donne une grande tarte - ouais, c'est une manière de rentrer en contact. Et si je rentre en contact avec la petite dame - il avance la main pour toucher les seins de Lady Blackbird...
... qui lui immobilise le bras, dégaine sa rapière et lui pointe sur la gorge.
L'interrogatoire commence. Les types ne bossent pas pour Uriah Flint et voudraient rentrer à son service, mais ils n'ont pas de vaisseau. La Lady est déçue et les types profitent de l'instant de latence pour prendre poliment la fuite.
La Lady demande s'il y a pire, comme bouge, histoire de trouver enfin des informations. Elle commence à échafauder un plan qui reposerait sur la rumeur qu'il existe une nouvelle pirate stellaire, Black Lady.

Pendant ce temps, Kale fait ses emplettes à sa manière. Il trouve plein de belles choses à offrir à son frère : un gouvernail, comme dans les anciens navires, un antique astrolabe, de quoi faire une décoration adaptée - sûrement pas des napperons !

Pendant ce temps, Cyrus fait les cent pas et s'inquiète. Il se dit que Natasha a dû vouloir des informations et qu'elle a pu convaincre Snargle. Il réfléchit au pire endroit que Snargle connaisse et se dirige vers un bouge surnommé "L'Impérial Crevé", où il retrouve la petite équipe. Après un rapide sermon, tout ce petit monde repart vers le vaisseau.

La petite équipe trouve Kale sur les docks, assez chargé, et en pleine conversation avec un groupe un peu patibulaire. Cyrus s'avance pour être en vue et assure la sécurité de son second. Après quelques négociations, Kale paye en monnaie de singe une information importante : à Portsombre, Helmut le Requin sait comment trouver Uriah Flint.
Et Helmut le Requin est connu pour aimer les femmes. Il en a tout un harem et ce serait un beau cadeau à lui faire.

Clés activées :
- Kale Arkam a l'embarras du choix : Clé de la Mission, Clé du Voleur
- Lady Blackbird ne se voit pas valider la Clé du Parangon ni la Clé de l'Imposteur
- Snargle : Clé du Casse-Cou
- J'aurais pu demander la clé du Capitaine pour avoir ramené tout le monde au bercail, mais je n'y ai pas pensé et je ne sais pas si elle aurait été validée.

Scène de récupération :

Après avoir fait part de ses trouvailles, Kale revient en grâce aux yeux de Lady Blackbird et de Naomi Bishop. Cette dernière l'interroge sur ses liens avec Cyrus Vance. Après tout, il a décrit l'action du capitaine dans l'évacuation, mais lui, que faisait-il ? Kale explique qu'il faisait partie des organisateurs de cette évacuation, et que c'est avec lui que Vance a pris contact lorsqu'il a quitté l'armée, qu'il l'a caché. S'il organisait l'évacuation, cela signifie qu'il était opposé à l'empire ? Oui... et même plus, il était déjà entré dans la résistance, dans une cellule du Ciel Pourpre. Alors, reprend Lady Blackbird, cela signifie qu'il croit en quelque-chose, en une cause ? Kale est gêné de l'avouer mais finit par le reconnaître. Il en profite pour glisser que ce n'est rien, qu'il était déjà sur la planète, et que tout le mérite revient au Capitaine.
Les deux femmes semblent très satisfaites de [s]leur interrogatoire[/s] la discussion et entreprennent de questionner Snargle sur la manière dont il a rencontré le Capitaine. Lui a d'abord raté une carrière dans la marine marchande, faire des loopings avec des cargos, c'était définitivement une mauvaise idée. Après quelques crash, il a rencontré Vance et ils ont adopté le vaisseau à son style, d'où le côté mi-chasseur mi-vaisseau de marchandise de la Chouette.
L'équipage et les passagères se demandent alors, à l'incitation du MJ, si le Roi-Pirate est connu comme résistant. Kale répond que non. Il n'est pas du Ciel Pourpre, même s'il n'est pas impossible qu'il l'aide secrètement. En outre, ajoute le MJ, il semble vraiment très mal entouré. Il est possible qu'il ne sache pas tout ce qu'on fait en son nom, répond Lady, ou qu'il soit mal conseillé mais qu'il soit resté bon et n'ait pas connaissance de ces atrocités. Cyrus dit sommairement que "ce n'est pas ce qu'il a entendu" et reçoit un regard noir de la part de Natasha.
Alors que tout le monde se disperse, Cyrus Vance taquine son second au sujet de Naomi Bishop. C'est vrai, Kale la trouve "touchante" et affirme qu'elle "cache un coeur très tendre" sous son air revêche.

Fin de la scène de récupération
Personne n'a demandé d'activation de clé mais de nombreux éléments des personnages ou de l'intrigue ont été posés ou enrichis.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Scène 4 : Helmut le Requin ou le Prix de la Sincérité

La Chouette atteint Portsombre sans difficultés majeures, à cela près qu'il est impossible de trouver la ville sur le côté obscur de la planète. L'équipage ne s'y est jamais rendu et il a la mauvaise surprise de n'y détecter aucune trace de vie, alors même que Snargle voit sans difficultés dans le noir. Cyrus Vance et Snargle mettent au point un plan d'action : partant du principe que le port est souterrain, ils repèrent plusieurs endroits potentiels sur les cartes, les surveillent. Snargle prend en filature un vaisseau qui émet des signaux de reconnaissance et les imite. Bientôt, la Chouette plonge dans les profondeurs de la planète et Snargle peut s'en donner à coeur joie, multiplier les vrilles et passer pile entre deux stalactites à la verticale.

Une anarchie certaine règne sur le port, chaque vaisseau étant arrimé à la va comme je te pousse, mais un emplacement très pratique est vite trouvé. Il est un peu plus grand que la Chouette et il n'est pas interdit de penser qu'il avait déjà un propriétaire, mais qu'importe !

En graissant des pattes de-ci delà, Kale trouve facilement la demeure d'Helmut le Requin. Il s'y introduit discrètement et commence à prendre possession des lieux. Par mesure de précaution, il place des pièges et des charges explosives à des endroits variés, et cible plus particulièrement le trône d'Helmut. Il prévoit une explosion conique pour l'isoler, et attend la suite.

Cyrus propose à Natasha Syri de la présenter. Tous vont à la demeure d'Helmut, Cyrus frappe la porte du grand heurtoir en forme de gueule de squale, une masse ouvre et dit "toi qui ? toi vouloir quoi ?" Cyrus trouve que c'est un peu cavalier et essaye de le faire revenir à des formes plus civilisées. Se rendant compte que l'autre est limité et qu'il perd son temps, il menace. L'autre cède. Une jeune femme, très belle, mais verte de peau, vient l'excuser pour le contretemps, fait un très bon accueil à l'équipage et s'enquière de ce qui "vaut à Helmut l'honneur de la visite du célèbre Capitaine".
Survient un premier accroc. Cyrus se montre évasif et préfère présenter "une amie", Melle Natasha Syri, qui le rabroue aussitôt, disant à la compagne d'Helmut le Requin que non, elle n'est pas l'amie du capitaine. Cyrus Vance lui jette un regard noir mais prend sur lui et rectifie le tir. Melle Syri, sa commanditaire pour une affaire importante, doit négocier avec Helmut. La belle gobeline cherche à en savoir plus mais la Lady "ne négocie pas avec les sous-fifres".

L'équipage est introduit auprès d'Helmut le Requin, qui s'avère être un élégant gobelin. Il se montre également plus gentleman que sa réputation ne le laissait entendre.
Il fait d'abord raconter à Lady Blackbird son histoire, et il est longuement question de son amour pour "Uriah", son "bon ami" (une pierre dans le jardin de Cyrus) et des six années de séparation qui, aux yeux de la Lady, ne comptent pas. Il l'attend, elle le sait.
Là, Helmut le Requin révèle qu'il existe une Reine des pirates, qu'Uriah Flint a pris femme. Lady Blackbird encaisse le coup, reconnaît que sa tache sera un peu plus difficile, mais affirme qu'elle ne s'en détournera pas et dit qu'elle est prête à accepter son prix, laissant entendre qu'elle acceptera aussi celui pour lequel il est connu.
Helmut le Requin répond qu'il est convaincu qu'il pourrait passer des heures délicieuses en sa compagnie, mais qu'il ne souhaite pas interférer dans une histoire de coeur. Son prix sera plus simple. Il s'ennuie, dans ce palais. La routine le gagne et il voudrait bien s'amuser. Il a un deuxième prix, celui de la sincérité. Il voudrait savoir à qui il a vraiment affaire - elle pourrait être une espionne de l'empire et il ne voudrait pas nuire à un ami.
Sur ce deuxième point, la réponde de "Natasha Syri" est relativement floue et les présents ne savent pas trop si elle affirme avoir déjà payé le prix de la Sincérité ou si elle ne souhaite ne révéler son identité qu'à lui, loin de toute autre oreille.

Dans tous les cas, c'en est trop pour Cyrus Vance, bafoué dans son amour et sa fierté. Au moment de prendre congé, il s'avance vers Helmut le Requin, le visage cramoisi de colère...

La suite à la prochaine partie !

Clés activées :
Lady Blackbird : Clé du Parangon

Il n'y a pas de scène de récupération vu qu'on enchaînera sur la deuxième partie de la scène. La suite le 27/07.

Intermède

C'est la fin de la partie. Deux des joueurs avaient des obligations et auraient déjà dû partir depuis trois quarts d'heure, dont celui qui s'était montré le plus rétif et qui, comme on ne s'en doute pas en lisant ce CR, a été monstrueusement pro-actif tout au long de la partie : il s'agissait de Kale Arkam. Si.

Le MJ demande timidement si la partie s'est bien passée. C'est une acclamation générale et il est félicité pour la qualité de son mastering. Une date de suite est demandée et rapidement proposée.

Le joeur de Kale dit quand-même qu'il n'était pas très à l'aise 8O, surtout pour "proposer des éléments de background sur le moment" et que cette logique le déroute et qu'il ne la maîtrise pas du tout, même si elle a son intérêt. :?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Charly Dean »

Plaisant à lire tout ça! Et tu peux détailler côté hrp?
Le mj avait déjà fait jouer?
En tout cas ce CR fait rêver! Merci!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Tu veux dire : encore plus détailler ? 8O

Je dois pouvoir mettre les Traits et Secrets employés, cela dit.
EDIT : en fait, je les ai déjà mis, les Secrets.
Je pourrais aussi indiquer les questions qu'a posées le MJ. Ca, ce serait utile.

Comme ce n'est plus super-frais (je viens de faire un copier-coller de la Cour d'Obéron augmenté de la préparation et de la négociation, pas de tout rédiger), ça va être un peu difficile mais je vais voir ce que je peux faire.

Cela dit, pas mal de questions ont été posées en semi-RP, par les joueurs ("alors, qu'est ce qu'il y a d'intéressant dans votre chambre, Capitaine Vance ?"), finalement, et le HRP réduit au strict minimum.

C'était la première fois que le MJ le faisait jouer (cf. le tout début : il veut tester des jeux avant de s'expatrier).

Ce qui me fait halluciner en relisant, c'est que ce CR puisse faire autant rêver - et de fait, c'était une excellente partie - alors que la proposition avait suscité la plus grosse levée de boucliers de toute l'histoire du groupe.

Puissant est l'Indomptable Bleu.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

C'est bien parce que c'est toi, Marcellus, euh, Charly Dean. ;)

Questions posées lors de la scène 1 : L'Evasion de la Main Chagrin.

Vous me demandez si vous êtes ensemble. Vous êtes ensemble ?
Cyrus, tu as déjà commandé un vaisseau comme celui-là ?
Naomi, tu as fait beaucoup de bruit en broyant la porte blindée. L'alerte devrait être donnée non ?
Naomi, tu ne trouves pas qu'il prend ses aises le capitaine ? Tu n'es pas inquiète pour ta Lady là ?
Natasha, tu en penses quoi du comportement du capitaine en uniforme d'officier ?
Cyrus, tu peux me dire où est arrimé la Chouette ?
Toi qui connais bien les procédures, comment c'est défendu ?
Kale, tu es en salle des machines. Tu sabotes, j'ai bien compris, mais quoi ?
Le carburant de la Chouette... c'est toi le spécialiste Kale, quel est le carburant de la Chouette ?
Tu as réussi à saboter, pas de problèmes, mais... si il y a un problème. Peut-être es-tu allé un peu vite et as-tu commis une maladresse ? Ou peut-être as-tu été vu ?
Snargle, il va tuer un homme sous tes yeux, ça te rappelle quelque-chose ? Un événement de ta vie peut-être ?
Kale, nous sommes bien d'accord, tu n'as pas saboté la salle des armements ?
Snargle, tu leur laisses le temps de s'attacher ?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Fichue insomnie ! L'avantage est que je peux continuer les aspects Hors-jeu du CR.

Dans la première scène de récupération, toutes les questions sur le passé des personnages étaient déjà posées en roleplay et le meneur n'est pas intervenu, ou alors pas de manière suffisamment significative pour que je m'en souvienne. Simplement, il a à nouveau expliqué le principe des scènes de récupération et on a joué le jeu.

Il est en revanche intervenu pour demander des précisions lorsque que Natasha Syri a pris possession de la cabine.

Cyrus, tu as dit qu'elle trouvait des photos de femme(s). De femmes, d'une femme en particulier ?
Dans quelles circonstances ont été prises ces photos ? On peut deviner son activité ?
Lady, tu la connais ?
Cyrus, tu peux nous dire quel est son nom, et celui de sa famille puisque c'est une noble ?
Dis moi Lady, puisque tu la connais, vous vous êtes mesurées l'une à l'autre ?
Et quel a été le résultat ?
Tu penses avoir tout de même quelque-chose de plus qu'elle, ou quelque-chose qu'elle n'a pas ?

Scène 2 : Homard et rébellion

Vous mangez quoi d'habitude ?
Vous avez des bonnes choses à manger dans la Chouette, je veux dire en réserve ?
Et vous l'avez capturé à quel occasion ce homard ?
C'est un homard stellaire alors ? Vous le conservez où ?
Macbesse, tu penses à Cowboy Bebop ? - oui mais il n'est pas mort putréfié dans un frigo, il est vivant, dans un container.
Cyrus, il peut contenir quel volume ce container ?
Gros... 5 tonnes, 10 tonnes, 20 tonnes ?
Il bouge ce container ?
Kale, tu ne trouves pas qu'elle se croit chez elle ?
Cyrus, Lady vient de te prendre la feuille de vaisseau, c'est normal ?
Cyrus, tu acceptes qu'elle te parle comme ça sans broncher ?
Naomi, tu es sûre que tu ne fais rien d'autre qu'activer les boutons ?
Vous en avez des épices à bord ?
Kale, qu'est-ce que tu as prévu pour le cas où tu irais au trou ?

Petite note : j'ai attendu que Naomi réagisse pour qu'elle puisse activer sa clé du Guerrier en combattant le homard stellaire avec moi. Cependant, le joueur n'a pas du tout compris qu'il consistait en une menace dans la mesure où c'est moi qui l'avait introduit. Il a été nécessaire de revenir après la partie sur cette scène pour expliquer ce principe : dans un jeu narrativiste, l'ajout de menaces n'est pas réservé au MJ. Je pense qu'ayant intégré cette donnée, il aura plus de facilité à jouer son personnage et à le mettre en valeur la prochaine fois.

Du coup, la scène a un peu trop duré. Heureusement la Lady a mis de l'animation en m'engueulant comme du poisson pourri, ce qui n'a fait que rajouter à la colère de Kale.

Scène de récupération : 100 % roleplay, aucune intervention du MJ

Scène 3 : Dans les bouges d'Havreport, y'a des Lady qui cognent
Snargle, tu les emmènes où ?
Snargle, il fait quoi, le cousin Boggle ?
Snargle, dans quel genre de taverne tu les conduis ?
Black Lady... et pourquoi pas Black Swan comme le propose Cyrus ?
Kale, voler des trucs chers, très bien. Mais c'est les trucs cools qui te font vraiment envie, qui te font pétiller les yeux. Qu'est-ce qui serait cool à voler, là, maintenant ?
Cyrus, tu ne trouves pas que ça fait longtemps qu'ils sont partis ?
Et c'est comment, le pire bouge d'Havreport ?
Kale, le type que tu trouves sur les docks, qu'est-ce qu'il sait ?
Comment tu comptes la payer, cette information ?
Dites moi, qu'est-ce qui lui ferait plaisir, à Helmut le Requin ?
Quel genre de femmes ?

Scène de récupération

Là encore, la majorité des questions sont posées par les PJs en jeu.
On retiendra cependant :
Cette organisation de résistance, c'était le Ciel Pourpre ou une autre ?
Kale, tu es resté en contact avec eux ?
Uriah Flint, vous savez s'il est lié à la résistance ?
Pourquoi il ne semble pas avoir de lien ?
Est-ce que vous connaissez une explication à ces pillages commis en son nom ? Lady, tu en penses quoi ?
Cyrus, tu veux en dire plus sur ce que tu as entendu ?
Lady, qu'est-ce qui te fait penser qu'il t'aime encore, après sept années de séparation ?

Scène 4 : Helmut le Requin ou le Prix de la Sincérité

Comment vous-vous y prenez pour trouver Portsombre dans cette obscurité totale ?
Snargle, il y a un raccourci dans les grottes de Port-Sombre ?
Dangereux... comment ?
Comment trouvez-vous une place dans ce bordel ?
Où est la maison d'Helmut le Requin ?
Kale, très bien, tu pénètres le palais sans problèmes. Tu es comme chez toi. Comment est cet étage ?
Tu as quel objectif en posant ces explosifs ?
Tu le vis comment, Cyrus, la remarque de Natasha ?
Ca te fait quoi, Lady, de savoir qu'Uriah est marié ?

J'en ai forcément oublié, mais ça donne je pense un aperçu de la mise en application du principe : "posez des questions comme un fou".

@ Charly Dean : j'ai répondu à tes attentes ? Si pas tout à fait, qu'est-ce que je peux développer ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Charly Dean »

Génial!
J'ai lu mille CR de parties, mais toujours les chocottes de faire jouer. Là, à te lire ça me démange sévère!
Merci!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Go@t »

Ce que j'aime avec ce scénar c'est qu'à chaque CR, je découvre de nouvelles possibilités. :wub:

Le MJ avait jeté un oeil à LB pour les nuls ? En tout cas, chapeau, les questions étaient pile-poil comme il faut ! :yes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Macbesse »

Go@t a écrit :Ce que j'aime avec ce scénar c'est qu'à chaque CR, je découvre de nouvelles possibilités. :wub:
Je crois même pouvoir dire sans trop m'avancer qu'il est rejouable avec les mêmes personnes. Je serais curieux de savoir si quelqu'un l'a tenté.
Le MJ avait jeté un oeil à LB pour les nuls ? En tout cas, chapeau, les questions étaient pile-poil comme il faut ! :yes:
Il ne l'a pas dit explicitement, mais je pense qu'il a regardé ce fil. Il y a un faisceau d'indices concordants :

- Alors que la Lady se plaignait de ne pas savoir comment activer la clé de l'Imposture, il a fait référence à "une partie dans laquelle Naomi Bishop donnait du Lady en cachette à Natasha Syri" (partie d'Erwann G. -> euh non, d'Udo Femi, j'aurais dû reconnaître la langue de poulpe !)
- Au moment de présenter Naomi, il a évoqué Grace Jones. Le joueur a préféré lui donner un physique slave, façon infirmière à la Bilal, mais c'est un autre indice.

Après, il est effectivement très bon.
En outre, il s'était interrogé sur le jeu des questions lors la Game Chef 2013 en écrivant Iliadium, ainsi que sur les clés de Lady BB, dont le système des épiclèses est un lointain écho.
Dernière modification par Macbesse le lun. juil. 22, 2013 12:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Humphrey B »

Mille mercis pour ce fil, c'est un régal à lire !

Clair que ça me démange d'essayer de maîtriser LB, mais c'est toujours intimidant...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Lady Blackbird ou le narrativisme en contrebande

Message par Zeben »

Faut dire aussi que ce jeu est tellement bien... :wub:
Comme dirait l'oncle benz benz benz, "c'est toujours un succès wèsh".
Répondre