[Monsterhearts] CR

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Episode 8 fini (mais pas en ligne :mrgreen: ), et ça sera l'avant dernier, vu que le 5ème avancement a été atteint. Très focalisé sur Adam et son internement, on a réussi à déterrer du vieux dossier (Lucian le vampire) une fois ce gros élément du plot géré.

C'est le moment de ficeler les choses pour la dernière partie. J'ai mes grandes idées sur les "choses à régler", confirmé par ce que les joueurs me disent, et je leur ai demandé de me me donner un peu les grandes lignes de ce qu'ils comptent faire niveau maturité : changer de mue, prendre des manoeuvres matures... histoire de voir ce qui devrait faire partie de la session ("tu es tué et tu deviens un fantôme"), ou ce qui peut se produire entre deux saisons ("tu es mordu par un yeti entre Noël et le jour de l'an).

Je réfléchis à la manière dont je souhaite entamer la prochaine campagne, pour m'éloigner de la thématique pure du lycée américain des années 90. Pour rappel, je n'ai pas de groupe de joueurs attitrés, donc les erreurs de castings peuvent se produire (sur cette campagne: 6 joueurs mais 3 fixes seulement de la première à la dernière partie). Il y a aussi le problème du "bestiaire": voir le nom d'une Mue et pas l'âme du perso derrière..
Peut être en commençant par un questionnaire sur les thèmes que les joueurs veulent aborder (famille, profs, clubs, petit boulots, queer content, soirées en boite,...) histoire de créer un groupe avec des focus proches et les caracs qu'ils souhaitent ("tu veux Sexy +1 et Bestial -1 ? Comment ça se concrétise, est-ce que tu es passionnée/belle/charismatique mais physiquement effacée/empotée/fragile") histoire d'approcher le choix de Mues différemment. A voir...

Ah pour info, j'ai proposé une démo one shot chez Starplayer un Vendredi soir, si ça intéresse des gens (parce que leur forum est un peu désert malgré l’enthousiasme du vendeur)
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [Monsterhearts] CR

Message par jay carpenter »

un truc qui me taraude de plus en plus concernant Monster Heart : abandonner totalement le côté ado/bit-lit pour adapter complétement le jeu à l'univers de Clive Barker, en particulier Secret show, le royaume des devins, Imajica, Galilée et cold heart canyon. Le potentiel entre l'univers de Barker et Monster heart me semble plus que prometteur autour d'une table de JDR :wub:
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Je suis pas super fan de Barker (= je commence avec enthousiasme et je ne finis jamais), mais oui un ton plus sombre est tout à fait possible.

Cette campagne est dans le ton classique "lycée des années 90", tout le monde a les références, c'est pas trop glauque,... et ça englobe tout, en ce sens que ça n'est ni de la bit lit, ni du teen horror movie, ni de la paranormal romance, ou du monster of the week, mais un peu de tout ça: chacun pouvant aller dans le sens qui lui plait selon ses envies. On part avec une bonne zone de confort* et donc c'est bon enfant et cliché (donc accessbile, même si ça peut beaucoup perturber des joueurs classiques, pas dans le sens rejet, mais dans le sens de la bonne remise en cause), MAIS, pour moi, l'horreur pointe néanmoins le bout de son nez, par l'accumulation de problèmes, l'éveil du côté obscur, etc... et la panique peut alors venir du sentiment de perte de contrôle sur ton propre perso ou tout l'environnement autour (et là, pour moi, ça donne bien le feeling de l'adolescence).

*Ca m'a aussi permis de voir comment bon nombre de joueurs (j'ai joué avec une vingtaine de personnes différentes entre les campagnes et one shot) s'assurent des zones de confort dans la fiction (schéma familial (jamais de frère et soeur, un seul parent présent, parents riches et absents) argent qui ne manque pas, personne ne connait leur secret, pas de relation de couple de départ etc... et j'ai pris ça en compte quand j'ai créé des settings "clés en main" pour one shot (même si ces derniers restreignent le cadre de jeu au moment présent, sans pouvoir trop développer autour) ou pour une préparation de future campagne (par exemple proposer d'autres schémas familiaux: type famille recomposée, adoption, famille nombreuse, etc...)

Pour ce qui est de jouer plus adulte, justement dans la série des settings tout fait, si mon premier est lycée americain pure style, le deuxième se voulait un peu plus lovecraftien. Ca a évoqué Twin peaks a un des joueurs... J'ai posté le setting sur mon blog le setting sur mon blog et j'ai un compte rendu à faire dessus à partir du fichier audio. Concrètement les persos et le cadre ont un background plus développés, impliquant plus de choses salasses et de part les intérêts des persos qui en découlent, le jeu fait plus mature. Tu ne joues pas pour autant un adulte affirmé et autonome, mais tu pourrais avoir de 16 à 24 ans, ça n'y changerait pas grand chose, il y aurait quand même des relations passées et présentes, la recherche de la vérité ou du pouvoir sur les autres, etc... parce que le cadre est partiellement imposé. Et ces choses se sont simplement celles qui devraient être établies à la création entre joueurs et MC, et donc tout dépend des joueurs de leurs idées, de leur besoin en zone de confort, des questions que posent le mc (et il y en a tellement quand on part de rien, qu'on ne peut pas penser à tout, même si on peut arriver à penser "efficace")

Avec ce premier pas, on sort du lycée, mais pas de l'adulescence: ton perso n'est pas encore formé. A l'instar d'un perso du jdr Smallville dont les valeurs et relations ne sont pas clairement établies et stabilisées, ton perso garde un gros flou quand à sa place dans le monde, par rapport aux autres, par rapport à l'impact de ses actes sur ce qu'il y a autour de lui et ce que ça induit. Le perso n'en est qu'au stade où il "regarde ce qui marche, ce qui fait de l'effet sur les autres" autrement dit la mécanique d'Emprises/Ascendants. Il n'y a pas d'actes gratuits dans le jeu: si tu veux te faire aider d'un pnj, tu ne peux pas compter sur sa générosité, tu dois lui filer quelque chose en échange, lui faire peur, ou lui rappeler cette fois où tu l'as couvert alors qu'il faisait le mur pour sortir la nuit (ça c'est une Emprise**). A l'inverse il n'y a pas de mécanique pour aider son prochain (au mieux tu peux le forcer à l'action en le manipulant, cf phrase précédente). En tous cas pas avant d'avoir les manoeuvres matures, le point culminant de la campagne où tu peux faire ce choix (parmi tant d'autres) d'évolutions. De même le côté obscur et la manoeuvre intime définissent énormément ce qu'est une mue au delà de l'étiquette de créature fantastique qu'on lui colle. Si tu prives le jeu de ces 3 aspects (je ne sais pas ce que tu englobes dans ado/bit-lit), alors ça n'est plus le bon jeu, la mécanique te bloquera je pense. J'ai pas pu avancer ma lecture de sagas of the icelanders, mais dedans tu as des bonds/liens qui seraient une version plus adulte des emprises

**J'encourage même vivement les joueurs à noter les Emprises sous forme de post it ou de mini phrases (un peu comme des Aspects dans moult jeux): plutôt que d'avoir 2 Emprises sur Gérard, je préfère qu'il y ait noté sur la fiche "Je n'ai jamais vu Gérard en journée" et "Gérard est sensible à mon décolleté", parce que l'utilisation des Emprises dans la fiction en sera facilitée: "je claque une Emprise pour lui infliger un Dégât de plus !" "tu comptes faire ça avec ton décolleté ?"
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [Monsterhearts] CR

Message par jay carpenter »

La version BD de Secret Show (chez Akileos en VF) fait carrément moins glauque qu'en bouquin et correspond vraiment à l'ambiance (que je me fais en tout cas^^) d'une partie de Monster Heart. Une campagne quasi clef en mains AMHA
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

ça fait partie des choses que j'ai tenté (et c'est aussi dans ma liste de trucs à vendre ^^' )
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [Monsterhearts] CR

Message par jay carpenter »

Tu vends parce que cela ne t'intéresse plus ou parce que cela n'a rien donné de formidable une fois adapté à MH ?
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Non, j'ai essayé de lire la bd mais je n'ai pas accroché du tout, loin de moi l'idée d'essayer de l'adapter ^^'
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: [Monsterhearts] CR

Message par jay carpenter »

Vu que je l'ai dévoré 2 fois^^, je crois que je vais commencer ma campagne Barker/MH par cette histoire. J'essaierai de faire un CR aussi fourni que le tien à l'occasion :pri
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Je lirai ça avec plaisir, parce qu'à part utiliser la toile de fond (quidity, etc...) j'ai un peu du mal à visualiser ce que tu veux en faire, enfin le rapport direct avec les ado/adulescents en quête d'identité/acceptation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Bon j'ai pas encore l'accord de tous les joueurs impliqués*, et je retirerai donc le fichier ci-besoin, mais voilà l'enregistrement audio de la partie test du setting Ecume de sang que j'avais posté il y a quelques temps sur mon blog, le concept étant "on explique et joue 2 heures, avant de débriefer un peu". Un seul joueur avait déjà joué avec moi, un autre avait acheté le jeu, un troisième était plutôt débutant en jdr.

https://docs.google.com/file/d/0B9XZUEb ... sp=sharing

Ca commence après l'explication des règles, du setting et le choix des personnages.

A 1:35 on passe au debrief de partie pour jauger de la viabilité du setting, et après 2:00 il s'agit plutôt de considérations basiques sur le jeu en général

*"Amaranth" et "David" sont cités sur la fin, donc si ça pose problème, pareil, il faut me faire signe
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Volsung »

Excellente initiative :)
Je suis mordu de ce genre d'enregistrement.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Blakkrall »

Très sympa de partager, je récupère de suite, et je profite d'être un peu seul à la maison pour écouter !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

J'ai la quasi totalité de la campagne en audio, mais bon qui va vouloir se taper plus de 24h de parties ^^ (cela dit y a plein de trucs marrants et c'est comme les one shots, assez soutenu).

Les sessions de tests de mes setting pour one shot ont l'avantage d'être sur 2 heures. Le premier setting (des crocs dans la gauffre) a eu 2 tests, mais pendant le meilleur des deux, l'enregistreur est tombé en rade de piles, sniff. Faudrait que je réécoute le premier test à l'occase... mais on notera que je suis déjà à la bourre sur les comptes rendus de la campagne (la prochaine fois, je prends un esclave pour faire ce boulot là) dont le dénouement se joue demain soir...

Concernant le fichier audio, sur lecteur mp3, ça peut être insuffisant niveau son, mais sur Pc où on peut booster le volume, c'est correct (et y a pas trop de paquet de chips ce coup là)

et si vous voulez faire un essai du jeu, n'hésitez pas à me contacter, j'ai toujours des setting one shot sous le coude (à terminer incessamment sous peu, tel que "le dernier jour avant" ou le petit nouveau de la semaine "laguna bitch" (viens jouer un vampire surfer!)), en ce moment on peut héberger la partie sur Paris, même les soirs en semaine, et Raphael de Starplayer m'avait aussi dit de passer chez eux un Vendredi soir
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Blakkrall »

J'aime bcp le "petit débardeur à col roulé" :mrgreen:

Sinon, c'est très sympa à écouter, mis à part les paquets de chips :P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

j'ai perdu un tympan rien qu'à cause des paquets de chips de ces fichiers là (et le deuxième à cause des crises de rires)
Répondre