[Monsterhearts] CR

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

[Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Première séance avec 4 joueurs. Très très bonne partie pour moi et pour les joueurs aussi

---------------------------------------------------------------------------------------
Les personnages

Jezabel victime de maltraitance met fin à ses jours en se noyant. Elle revient en spectre vengeur qui brûle la maison parentale, la laissant seule survivante. En foyer d'accueil chez les Drummond, famille aisée qui assimile ça à une oeuvre de charité.C'est un spectre vengeur attendant de la reconnaissance de ceux qu'elle sauve, avec un sens de la justice partial et une tendance à ne pas attendre qu'on demande son aide pour intervenir.

Son meilleur ami est Viktor Bacchula, déception de sa famille de médecins, se consacrant au journalisme et à la (mauvaise) poésie. Lors d'une soirée à la confrérie de son frangin (en fac de médecine) il boit beaucoup, comme tout le monde, et une farce finit mal: il se retrouve pendu. Jezabel, très possessive, craignait cette soirée, et assiste à sa mort. Quelques jours plus tard il réapparait et les deux discutent de leur cas. Jezabel provoquera des accidents sur les présumés coupables.

Chase vivait isolé des humains avec son père. Mère tuée par les humains. Père meurt de la même manière après avoir enseigné une crainte/haine des hommes. Placé en famille d'accueil dans une nouvelle ville. Couple assez agé n'ayant pas pu avoir d'enfants, plutôt modestes mais font surtout ça pour pallier à leur manque affectif (de la mère surtout). Communication difficile, Chase étant le plus agé des "enfants" qu'ils ont accueilli. Trouvant l'odeur de Viktor suspecte il le surveillera quelques temps

Alyson vient d'une ville ou un tueur en série sévissait. En fait il se serait agi d'un démon (polymorphe ?), chose qu'elle appris par sa meilleur amie, dernière victime en date du dénommé Torgal. Après recherche elle tenta la confrontation, mais si chacun des deux paru mourrir, les deux survécurent. Affectés par les changements d'attitude de leur fille, les parents, aisés, lui passent beaucoup de caprices et sont allés se mettre au vert dans une plus petite ville. Elle se liera d'amitié avec Chase, nouveau venu lui aussi, et avec Viktor qui après l'avoir interviewé à son arrivée au bahut en est secrètement amoureux. Méfiante, Jezabel ira l'espionner.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Session 1 (entre parenthèses les manoeuvres dont je me rappelle)

A la pause déjeuner, Alyson potasse un bouquin sur les loup garous et utilise Chase comme sujet de test... ce qui a plutôt tendance à éveiller ses soupçons, et à allumer Chase qui s'éclipsera(Allumer).
Jezabel est persuadée que Heather la pompom girl effacée à un problème, et pendant que Viktor fait le guet, elle fouille dans son casier, y trouvant une quantité anormale de fond de teint. Viktor s'affirme en repoussant Larry, de l'équipe de foot (Rembarrer), dans sa volonté de défendre son couloir, mais, se faisant traiter de minable, il se défoule sur Richard, du club d'échec, le faisant s'excuser platement pour une insulte présumée alors que tout le monde rentre de pause déjeuner. Etonnament le sens de la justice de Jezabel ne tilte pas...

Pendant le cours d'algèbre de madame van bilden, Spencer le hippie cause garou et animaux totem avec Alyson, et Viktor fait passer un mot à Heather du style "je sais ce que tu as". Velvet, la chef des cheerleaders, le lit évidemment et après avoir fait passer le message à Heather, cette dernière s'enfuit en larme, vite suivie de Viktor qui n'écoute pas la prof hurlante, et par Jezabel. Wally, l'handicapé moteur de service est envoyé chercher le surveillant, Monsieur Azanavicius sur qui Jezabel est déjà tombée et qui ne tarde pas à la raccompagner en classe, attrapant Viktor au passage. Tenus par les oreilles, Jezabel hurle dans les couloirs (Rembarrer). Heureusement sonnerie de fin de cours. Chase a profité de la cohue pour accoster Jessica, sous le regard attentif d'Alyson et Ace en a profité pour le défier. Plus tard elle lui parlera de la soirée de Vendredi et il acceptera de venir la chercher pour l'y emmener. Vitkor tente de récupérer ses affaires en screud mais se fait gauler par la prof qui le sermonne, porte fermée. L'attitude blasée de Viktor vient à bout d'elle et elle le lache, en retard pour son cours suivant.

Jezabel a foncé aux toilettes mais Heather est déjà inapprochable, entourée par ses amies pompom. Qui négocie avec le prof d'histoire pour sécher le cours à cause des répétitions pour le match. Warnimont, toujours sensible aux charmes féminins cède, mais pas pour l'équipe de football.

Alyson passe son bracelet en argent sur l'avant bras de Chase mais il rétracte avant qu'elle ait vu le résultat (Rester de marbre).

Viktor sèche le cours et poursuit toujours Heather. Depuis l'affaire du mot secret on croit que c'est lui qui a blessé Heather. Après s'êtrer embrouillé légèrement avec Rachel et Carol, il attend Heather à la sortie des vestiaires, mais ça sera encore un échec contre les deux précédentes+Amber+Velvet.

A l'entrainement Chase explose Larry volontairement (Tabasser), ce qui résoud la question de savoir s'il jouera au match de Mercredi. Alyson arrive à s'isoler avec Heather (Manipuler un pnj) et elle lui dévoile ses marques de serrage aux avants bras, apparus Dimanche matin, sans qu'elle se souvienne de quoi que ce soit, à part que la fenêtre était ouverte. Alyson la raccompagne chez elle.

Dans les vestiaires le "duel" entre Ace et Chase est reporté: Larry devait prendre tout le monde en voiture pour laminer Viktor, mais du coup il faut faire sans lui. Chase explique que c'est lâche, mais se retrouve chargé de la mission. Il part pour la maison de Viktor, beaux quartiers, et très vite le majordome appellera les flics pour le faire décamper.

Viktor reste planqué dans le lycée et accède au secrétariat et au dossier de Heather pour avoir son adresse (Rester de marbre), puis se dirige vers sa maison.

Alyson est chez Heather mais à part un père qui ne fait attention à rien et une chambre très bien rangée, il n'y a rien, sauf une petite pièce métallique dans la goutière, peut-être un rivet de blouson. Viktor observe de loin avant d'aller à son tour causer à Heather, une fois Alyson partie.

Viktor croit qu'Heather est morte comme lui et essaye de se rapprocher au passage (Allumer), mais elle ne supporte pas quand il touche ses plaies et lui demande de partir. Il biaise pour rester un peu (Manipuler un pnj), quand ses copines arrivent, il se planque dans son placard, puis fouille sa chambre quand elle s'absente et lui pique son journal intime (gain d'Atouts).

Jezabel rentre chez elle, fait ses devoirs, dine en famille, et prend les devants par rapport à son cours loupé en prétextant des problèmes de menstrues, puis prend ses patins, trouve l'adresse d'Heather dans une cabine téléphonique et s'y rend, arrivant peu après le départ des pompoms, retrouvant Viktor sur place, et restant un peu plus tard que lui, ce qui lui occasionne une séquence voyeuriste imprévue quand Heather sort de sa douche. Sur le chemin du retour, un blond bien fringué lui fait signe comme quoi il est bien tard.

Alyson est allée à la maison de Viktor avec sa voiture, et le voit en train de se prendre une prune de la part des flics, obligés de partir, ils tombent sur Viktor sur un banc, seul Chase à le temps de voir qu'il lit un livre rose (mais comme il le prend pour une fiotte...). Chase lui fait le topo sur l'équipe de foot et ce qu'il est sensé faire, mais ne fera pas. Puis ça cause un peu avec Alyson, sur leurs visites respectives chez Heather (elle sait qu'il a le journal ?) et sur les inquiétudes de Viktor vis à vis du rapprochement Alyson/Chase

Tout le monde rentre chez lui vers minuit.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour la fiction

Côté règles beaucoup moins de questions de la part des joueurs que pour un Apocalypse world. On m'a demandé comment gérer la discrétion (rester de marbre si besoin est), comment Contempler l'abysse marchait (ça, comme avec le Maelstrom, c'est pas très parlant). En marge de ça c'est le fait d'influencer les autres pjs qui a soulevé le plus de questionnements.
Dans Aw il y a plusieurs modes d'influences, là, on est restreint aux Atouts (strings) et on ne peut que tenter d'inciter l'autre à faire une certaine action en lui proposant un xp. Bon ça me choque pas puisque je connais Smallville, etc...

Les mouvements qui ont le plus servi sont ceux basés sur Hot et Cold

S'il y a des questions parce que je ne vois pas quoi dire de plus pour l'instant, je ne sais pas quels retours peuvent vous intéresser... :mrgreen:

Edit: le fait que les persos soient tous dans la même classe a facilité un contact naturel et spontané entre les persos
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Whimpering Vote »

Cool, un CR Monsterhearts ! Je vais lire tout ça avec intérêt
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Le style de rédaction est pas spécialement travaillé, j'ai juste essayé de me remémorer ce qui c'était passé pour pas avoir tout oublier d'ici à la prochaine fois, mais ça donne une idée de ce que ça peut donner.

Sinon je suis toujours en attente d'une réponse de l'auteur pour ce qui est de la distribution de ce que j'ai traduit (Heuh n'y voit pas d'inconvénient)
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Ah bah, j'ai l'autorisation de Mcdaldno, youpi
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

donc je confirme que je peux diffuser mes traductions persos des Mues (je pense juste à changer Atouts par Emprises) à ceux qui ont acheté le jeu ou backé son projet.

Voilà la suite de nos aventures, 5 heures de jeu bien remplies, et je suis sur d'avoir oublié des trucs, avec des annotations en rouge pour le technique, point de vue de MC, etc... Mes joueurs, sortez d'ici si jamais vous êtes là.

Session 2

Mardi

Viktor découvre des poules et poussins dans le jardin. Le majordome Henry les a acheté sur instruction du docteur pour faire plaisir à madame parait-il. Ni une ni deux, Viktor mange les entrailles d'une poule et cache la carcasse près du grillage pour faire accuser le chien des voisins. Arrive en retard en cours et en courant, attirant les foudres d'Ace sur Chase : Viktor n'a pas été bastonné comme prévu. Chase affirme qu'il lui a pété les côtes.

Il y avait un devoir à faire pour le cours de maths, seule Jezabel l'a fait. Chase se tourne vers Jessica. Alyson vers Heather. Viktor arrive trop tard pour être seulement au courant. Van Binden le tance, et il aura le droit à un cours particulier de rattrapage l'aprem.

Heather demande à Alyson pour son journal disparu, et si elle ne l'a pas, elle explique que Viktor est passé et a eu un comportement bizarre, a essayé de toucher ses blessures. Ca lui a fait peur, elle lui a demandé de partir, mais il a insisté et il a fini par rester. Heather négocie pour qu'Alyson viennent demander son journal intime à Viktor à deux (en échange de quoi Heather lui filera l'exo de math)

Spencer le hippie, refile un bouquin sur la chasse du loup et sur les esprits totems à Alyson. Il précise que les vrais livres intéressants n'étaient plus dispos à la bibliothèque. Il invite Alyson à la soirée de Vendredi, mais elle ne se prononce pas de suite.

Jezabel fait des recherches sur les démons draineurs d'énergie (incubes, succubes,...) et ça dure plus longtemps que prévu (contempler l'abysse). Elle loupe le premier cours (mon choix, au lieu de lui mettre la condition Erreintée)

A l'interclasse, Ace frappe les côtes de Viktor (Rembarrer> condition "Souffre douleur"), rate son coup et se retrouve par terre ("cheville tordue"). Viktor même pas relevé s'en prend à Chase (qui a menti), mais Viktor voulant lui shooter "gentiment" le pied rate son coup et lui fracture littéralement la cheville (je retourne le move contre lui en l'amplifiant). Attroupement et nombreux témoins. Chase emmène Ace à l'infirmerie en disant que c'est un accident. Azanavicius le surveillant embarque Viktor, ne croit pas à sa version et le colle pour l'aprem.

Jezabel va voir Heather, joue la carte (déjà jouée par Viktor hélas) du "je connais ton problème" et lui conseille de lire ce qu'elle a imprimé sur les incubes et consort. Heather pas convaincue. Montre en fait les papiers à ses copines, il faudrait que ça vienne aux oreilles des cathos >> lancement campagne anti secte/satanistes dans le lycée

A la pause déjeuner, Chase va manger avec Jessica comme convenu, mais plutôt que le pique nique, elle préfère manger avec l'équipe. Mais Chase se fait jeter de la table et se bastonne avec Lars. Jessica se prend un coup perdu. Elle met tout de suite des distances avecChase, pas pour la violence en soi, mais parce qu'elle a vu qu'il n'était pas intégré comme elle le pensait donc ne peut pas lui apporter la popularité à laquelle elle aspire.
Là je trouvais que l'histoire commençait à se passer trop bien pour le garou, trop d'acceptation sans compromis, donc j'ai "entaché les" choses dans l'optique de faire bien pire après.

Jezabel montre à Alyson et Viktor le résultat de ses recherches. Pendant qu'Alyson part dans ses propres recherches, Viktor et Jez essayent de se réconforter l'un l'autre, mais sans que ça soit concluant (Allumer réciproque, complètement ratés). Ils sont surement faits pour rester amis, et Viktor enfonce le clou en remettant Alyson sur le tapis. Jezabel quitte l'étreinte la première.

Viktor a sa retenue avec Van Binden qui lui parle bien trop de sa vie privée. Mais comme d'hab Viktor refroidit une atmosphère bien chaude (Allumer raté là encore, d'où coup bas de ma part), et c'est à ce moment là que Warnimont, le prof d'histoire entre et constate la proximité des deux corps (Van Binden assise sur le bureau de Viktor et ce dernier une main sur elle)

Alyson dépose Jezabel chez Viktor pour chercher le journal intime. La coupable présumée serait Stacy la petite soeur peste. Au passage, Jez trouve le journal de Stacy et le potasse un peu avant de le remettre sur le rebord de sa fenêtre avec un mot pour faire croire que c'est Viktor qui ait venu récupérer le journal et déconseiller à la frangine de recommencer (en passant par le toit, et à travers la fenêtre, ce que constate Alyson de loin).

Pendant ce temps, Alyson est allé faire un tour à la bibliothèque, les livres occultes ont été commandés, empruntés et jamais rendus par une seule personne, un certain Daniel Riusman, dont elle arrive à voir l'adresse, dans les mauvais quartiers: difficile d'y aller avec sa voiture. Il y aussi passage à la boîte de nuit où Heather aurait été agressé. Entre le vigile et le barman, on a deux profils atypiques une gitane et un danseur disco. Revenue chez Viktor pour récupérer Jez, ells vont jeter un oeil au journal intime deHeather. On y apprend notamment qu'elle joue à touche pipi avec celui qu'elle convoite, Derek de l'équipe de foot... qui a déjà une copine chez les pomspoms bien évidement, mais blanche celle là.

Chase est à l'entrainement mais toute l'équipe est contre lui. Dans ces conditions le match ne pourra pas être gagné.

Viktor passe chez Ace (le pied platré et des béquilles), invité à entrer par le père, grosse engueulade (le père est un vétéran de l'irak), Viktor rembarre et gagne la magnifique condition "anti-patriote", puis fuit après s'être mangé un pain et rayé la caisse du père.

Chase passe chez Ace. Vague accord pour le bien de l'équipe et pour gagner le match.

Viktor harcèle Heather au téléphone, ce dont Jezabel est témoin vu qu'elle est planquée dans la chambre, juste après avoir remis le journal en place. Heather n'en pouvant plus, elle appelle Derek: il ne faut plus prendre de gant avec Viktor.

Mercredi

Pendant la nuit, Viktor entend des poules (la faim sans doutes), mais reste maître de lui. Au matin, les poules ont été massacrées et leurs cadavres gisent dans le jardin. Heny a déjà appelé la police, qui arrive en même temps que Jezabel. L'inspecteur pense tout de suite à Chase, qui rôdait devant la propriété la veille. Viktor traverse difficilement le chemin entouré de cadavres.

Là, le joueur, qui rembarre beaucoup avec des effets de 7 à 9, donc "infliger des conditions mutuellement" (et il en a bien 5 déjà), voit les possibilités de Rester de marbre, qui en cas de réussite, permet d'effacer une Condition.

Cours de biologie: travail en binome sur les biotypes régionaux. Chase+Alyson, Viktor+Samuel, Jezabel+Spencer (qui essaye de l'inviter à la soirée, mais ça cause aussi de sa mère qui organise des réunions de spiritisme tous les mois, ça peut servir pour plus tard). Là encore Viktor a bien du mal à trouver quelqu'un qui veut bosser avec lui. Samuel, un peu rejetté, finit avec lui. Mais Samuel tient très vite tête en public au chantage affectif/lamentations de Viktor parce qu'il ne veut pas entrer dans ces combines avec Heather (avec la panoplie de Conditions de Viktor, le pnj est avantagé et en ressortira avec de nouveaux alliés). Va demander au prof de séparer le binôme de bio.

Alyson à la bilbliothèque, pour chercher les bouquins occultes. Tous le bouquins, genre 6-8, sur le sujet ont été empruntés et pour certains commandés par une même personne, Daniel Riusman. L'adresse indique un quartier miteux de la ville. Pose le problème d'y aller avec sa voiture de gosse friquée.

Après l'entrainement, sous la douche, l'équipe charge Chase de planter Vitkor. S'il le fait ils le suivront pendant le match. Sinon il ne jouera pas. Il accepte. Dans les vestiaires, Alyson l'attend et profite de la vue avant de se manifester. Les deux s'allument mutuellement, avec succès (Garou+Elu, ça marche plus facilement que Fantome+Goule)

Pendant ce temps, Heather dépose une plainte contre Viktor pour harcèlement (le mot du casier, les appels téléphoniques, le coup du journal intime volé,...)

Chase trouve le bon endroit pour planter Viktor, mais tente la discussion et le simple bastonnage à la place, en expliquant les raisons. Viktor attaque en premier et enchaine les asssauts. Chase se défend et l'amoche progressivement. Viktor prend le dessus et blesse gravement Chase. Alyson qui avait suivi la scène intervient et pousse Viktor (sans qu'il la voit), lui brisant la nuque au passage. Drame pour elle, moins selon Chase qui a sa "théorie" sur Viktor. Ils cachent le corps dans des toilettes désaffectées.
L'équipe garde le bowie knife avec les empreintes de Chase pour plus tard.


Match (Mercredi soir)

Première mi-temps perdu et Chase succombe à ses blessures. Ranimé (il choisit de perdre tout ses atouts) il choisit de continuer le match, mais c'est un fiasco total pour l'équipe des Castors, la risée du public. Alyson observe le match et aperçoit Torgal, le monstre qu'elle pensait avoir tué, dans les rangs pendant la cohue où tout le monde sort.

Viktor se "réveille", la nuque brisée (il a la manoeuvre de goule qui fait qu'on survit à tout). Il fait sa toilette, se bloque le cou avec des tuteurs et un bandage et récupère des adresses (et le statut d'adopté de Chase) en pénétrant par effraction dans l'infirmerie et le secrétariat.

Là je montre une limite du pouvoir de goule qui permet de survivre à n'importe quoi en laissant quand même un prix à payer en termes de "réparations", et qui justifiera le besoin du gang "gardiens nécromantiques". Comme dans des nombreux films, je m'attends à ce qu'il se rafistole à coups d’agrafes, de tuteurs, etc... Sinon le pouvoir est trop puissant par rapport aux autres persos

Après le match Alyson et Chase constatent que le corps de Viktor s'est "absenté" et Chase en remet une couche pour dire que Viktor est mort depuis longtemps, vu l'odeur. Ils partent vers les bas quartiers avec la voiture de Chase (histoire de pas se faire piquer celle d'Alyson) à la recherche de Daniel Riusman. Immeuble miteux et assez grand, 3 boîtes aux lettres Darius, Da Silva et Davila qui pourraient peut-être correspondre. Squatage dans le coin, mais des flics passent et les incitent à rentrer chez eux. Scène d'amour bestial sur le capot de la voiture pour conclure, leur première fois à tous les deux.

Là je guetterai particulièrement leur attitude le lendemain matin quand ils vont se croiser pour la première fois et jouer sur le moindre doute qu'ils peuvent formuler dans leur tête. Ca va peut être être car le couple en jeu est un couple dans la vraie vie.

Jezabel passe à la boite de nuit après son cours de batterie (elle est dans la fanfare), interroge le videur à la recherche du gars disco, en vain. Le blond qui l'avait déjà vu la veille est là aussi et parait près à collaborer. Il l'emmène dans un immeuble pourri, soi disant que le disco habite là et, celui-ci semblant absent, il redescend avec elle et l'égorge avant qu'elle n'ait pu fuir. Torgal est de retour. Jezabel passe en mode fantome (Côté obscur).

Viktor constate la présence de la voiture d'Alyson, va se débarbouiller au lac puis va à l'élevage de porc en vélo et avec une hache, entre par effraction et tue un cochon avant de dévorer ses boyaux. S'inquiète de voir que son cou reste brisé. Depuis une cabine il appelle vers 4h du mat chez Jezabel, c'est le père catastrophé qui répond, croyant que ce sont les kidnappeurs de sa fille qui appellent. Il reconnait Viktor (qui se présente comme un ami, ce dont Jezabel n'est pas riche). Il appelle chez Alyson vers 5h30 et le père écrivain, ayant oublié de se coucher commence à lui tenir la jambe. Il rentre chez lui, vers 6h du mat, cherche des infos sur les zombis sur internet et s'inscrit sur des forums adéquats, se change, pique de l'argent et part squatter un hotel au lieu d'aller en cours.

---------------------------------------------------------

3 morts, chacune gérée différemment, une poignée de pnjs éclopés

3 montées d'xp et je pense que ça va s'accentuer maintenant que les règles ont bien été comprises: la goule a pris une manoeuvre de sa mue, le garou a passé Bestial à +3, l'élue a choppé la manoeuvre de malédiction de la sorcière. Je laisserai même surement les joueurs choisirent à ma place un des deux aspects qu'ils veulent sélectionner pour gagner des pxs à la prochaine partie.

Contempler l'abysse davantage utilisé, notamment pour les recherches internet sur les créatures étranges

Quelques oublis de ma part, mais pour du scénario non scripté et vu le flot global d'action, ce que j'ai omis sur le coup aurait été de trop de toutes façons, l'histoire et son rythme étant déjà assez bestiale.

A vos commentaires :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Début d'une deuxième table à 3 joueurs, avec des Mues un peu plus subtiles que la première : sorcier, fée et reine (articulée autour d’un groupe de pop)

Pas de résumé de partie, juste un ptit schéma relationnel et quelques commentaires.

Image

-Faudrait que je change Atouts par Emprises sur mes traductions
-Pour une première séance avec plus de progression, j’ai laissé les joueurs choisir leur deuxième aspect sélectionné, ce qui a donné 5, 4 et 2 coches d’xp, donc une moyenne plus élevée que ce à quoi des premières parties de Monsterhearts/AW m’ont habitué avec un public qui découvre le jeu (CT le but). Le 2 est pour le perso du sorcier, parce que Sombre est quand même largement moins utilisé que les autres (hors période côté obscur+manœuvre qui fait des tests avec Sombre), et que son deuxième aspect sélectionné lui était défavorable
-Bien qu’ayant des joueurs d’horizons différents, très bon partage du temps qui s’est fait naturellement. Autant à 4, ça se mélangeait presque à chaque scène, et j’avais très souvent au moins 2 pjs au même endroit, autant à 3, ça se frôle surtout. Bon j’ai aussi essayé de changer mon rythme (très 24/24 d’habitude) et d’éllipser beaucoup plus (ce qui m’a permis d’arriver à une forme de conclusion/cliffhanger en fin de séance et sans déborder), donc il y avait moins de passages « pépères » style réfectoire ou salle de classe, ça joue surement aussi.

Pour mes premières parties je m’étais créé une liste de noms filles/garçons et d’archétypes d’ados. Après ma dernière partie, j’ai mis ça sous forme de cartes (grâce à magic set editor ) en reprenant les bonnes têtes (voir les noms) d’ados des séries/films de mon adolescence justement (je situe généralement mon décor de jeu à la fin des années 90, donc c’est raccord) et quelques tags (populaires, brute, miss shopping, etc…). Je vous dirai si ça m’a servi, et si ça vous intéresse, passez moi votre mail en mp (le set n’est pas fini avec peut-être 80 cartes déjà)
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Podcast consacré à Monsterhearts sur Actual people, actual play http://apap.libsyn.com/webpage/episode- ... her-s-pest
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR (mes joueurs, fuyez)

Message par Kalysto »

Brand a écrit :
Whimpering Vote a écrit :EDIT: apparemment c'est une mini campagne clé en main, ce qui, pour quelqu'un comme moi qui a besoin d'avoir le pied à l'étrier sur ce genre de jeu, est juste indispensable !
Tout pareil.
J'ai du mal à voir les potentialités de ce genre d'ambiance/genre (alors que d'autres, pas si éloignés, me semblent plus naturels) et du coup, voir concrètement ce qu'on peut jouer sera sans doute un plus.
Me tarde de voir ce que ça donne.
Comme pour AW, le décor ce sont les joueurs qui vont le planter par le biais des questions que tu vas leur poser, sur leur famille, origine, leur baraque, la manière dont ils viennent en cours, etc...
Avec ça il y a aussi le décor rassurant, les persos clichés de leur classe, l'équipe sportive, le match, la soirée,... bref des trucs rassurants parce que visuellement connus par les films.
La première séance, pas besoin de s'enflammer et de partir sur plein de pistes, un cours, une pause déjeuner, quelques activités extra-scolaires, un prof, un pion, un parent quelques rapprochements, les joueurs sont largement occupés, sans nécessairement les bombarder de fantastique (à mon goût).
Ex: Table 1 : le fantôme et la goule se sont déjà "trouvés/reconnus" avant la partie, la tueuse bouquine sur les garous et teste son voisin, loup garou, bien évidemment, qui lui nous joue bien la carte domination et agressivité pour s'intégrer à l'équipe de foot
Table 2: à un sort près, du pur jeu d'ado sans fantastique

Fin de séance: je met de côté les pistes lancées pendant le scénar, comme par exemple les pnjs rejetés/dont le quotidien a été changé, les conséquences des choix des pjs (cours séchés, engueulades avec des profs, des élèves, des promesses non tenues vis à vis des parents...). Dans un deuxième temps je me penche sur ce que les pjs ont amené de fantastique dans leur background pour le réintégrer.
Table 1:
-la goule est morte dans un bizutage raté en allant à la fac de son frère>> vu que c'est le boulet poète et deuxième fils d'une famille de médecin, allez hop c'est le père qui a testé une drogue (façon réanimator) sur son fils, estimé sacrifiable. Donc par petite touche, je vais rajouter des éléments qui l'amèneront à cette révélation (et je n'ai donc pas encore besoin de savoir pour quoi/qui le père fait ça)
-le garou a vu ses parents tués par des chasseurs: tôt ou tard je vais lui ramener ça en ville, avec un ptit nouveau dans la classe juste à ce moment là, comme d'un fait exprès (vu le taux de blessures graves, on peut se permettre de réapprovisionner le cheptel)
-l'élue/tueuse est sensée avoir commencé tout ça en tuant un démon. Forcément elle l'a loupé, il se ramène dans la nouvelle ville, et je commence à lui montrer discrètement (bon là en deuxième partie, il a même tué la fantôme). Me reste plus qu'à faire savoir qu'il sera à la super fête hype à laquelle elle est carrément pas invitée. En draguant un gars populaire ?
-Le garou et l'élue ont couché ensemble, c'était leur première fois à tous les deux. Quand on va jouer le lendemain, je vais leur compliquer les choses, les empêcher de se voir, créer le doute, qu'ils s'embrouillent avant de pouvoir se dire au combien c'était merveilleux sur le capot encore chaud de la voiture.
Table 2:
-la reine est sensée être juste populaire, n'empêche qu'elle augmente la taille de son gang par relation sexuelle directe ou indirecte, donc y aura à creuser à l'occasion (d'ailleurs elle a plus de mère). Et je lui ai glissé récemment un amant mystère, elle pensait avec klk'un, mais c'était dans le noir, donc le doute est permis (idéalement un damné qui peut potentiellement rejoindre la table, comme ça il est directement lié à la troupe: il est assimilé au gang de la reine et son démon a une emprise sur la reine)
-le sorcier a eu sa grand mère comme mentor (son père refuse d'utiliser la magie): on va ramener les 3 générations sous le même toit et voir comment ça va clasher. Est-ce qu'on va remettre la magie au programme du dimanche après-midi, est-ce que la grand mère s'enfuira avec son petit fils ou usera de magie noire sur son propre fils ? Pendant ce temps là le gamin je vais lui jeter en pâture des gens dont il va souhaiter se venger
-la fey a (avait en fait) un journal intime. Sans lui elle fait juste humaine à tête en l'air (Cassie dans Skins), manque de bol le sorcier a flashé dessus et détient maintenant son journal. Elle a été élevé par un majordome dans un manoir décrépi jouxtant une forêt interdite (par le majordome sévère justement). Les parents ont ne peut pas aller les voir, mais peut-être un jour... Alors bon on pourrait faire le majordome un peu papi gateau, mais après tout, on est chez les feys, pourquoi ça serait forcément un gentil ? Pourquoi ça serait pas quelqu'un qu'on a puni: "t'as déconné, bah tiens, tu seras gardien de prison". Et là je me retrouve avec un personnage plus intéressant, parce que sa motivation va être de décrédibiliser la fey tout en respectant les serments qu'on l'a forcé à juré (la protéger, l'empêcher d'aller dans la forêt, etc...)
-dans la forêt y a des ruines avec des arches géantes, qui sont aussi le sanctuaire du sorcier qui sent un grand potentiel... J'ai plus qu'à m'arranger pour qu'il fasse sortir ce qui est de l'autre côté du seuil, catégorie créature féérique dangereuse.

Voilà ce sont quelques exemples, mais ça vient vraiment tout seul avec la simple création des persos et un peu de temps pour laisser décanter... Faut pas oublier que c'est seulement sensé durer une bonne poignée de séance avant de clôturer, et que les affres de l'adolescence sont très présents et prennent du temps (sinon y a un loupé quelque part)

Et l'horreur dans tout ça ? Et bah déjà je vais manger et me laver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Je reviens aussi sur les manoeuvres: celles choisies par les joueurs indiquent clairement ce que les joueurs attendent du jeu. Le loup garou qui devient plus mystique sous la lune, c'est pas le même que celui qui gagne des Emprises quand il te pète la gueule. Ca aussi ça oriente bien le MC.

On a des ados rejetés, ok. Ils ont quelques manoeuvres hype qui les distinguent des simples humains, ok. Ils passent pour des humains, même s'ils ont un régime alimentaire douteux. Jusqu'ici rien de trop effrayant. En fait l'horreur, ce sont les autres monstres, les monstres adultes. On voit peut-être papa garou, ou bien les autres fantomes de la maison hantée, et ces derniers sont justement là pour faire pencher le personnage du Fantôme vers son côté monstrueux (après tout le gang rend des services en échange), le faire grandir mais vers la noirceur, l'accepter mais dans son inhumanité. Ces monstres là ont choisi leur camp, pas les pjs.

Bien sur on nous dit de rendre les monstres humains, mais pas tout le temps... en fait je vois ça comme le pendant du Côté Obscur des Mues : de temps en temps les monstres ont leur "Côté lumineux" et vont se comporter de manière plus humaine que l'humain moyen. Et à l'inverse, de temps en temps, ton personnage devient un vrai monstre, et là, tu n'as pas à chercher à limiter la casse, tu dois assumer ce que tu es, ce vers quoi tu te diriges, et là, c'est l'horreur, parce que tu es le grand méchant des films et qu'il n'y a pas de "je pète un point de volonté pour me contrôler". Bien souvent ça dépend de facteurs extérieurs, d'autres personnages.

Edit: et tout connement, pourquoi on se le fabrique pas ici notre scénar de convention ?
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Volsung »

Ce thread en devient le sujet Monsterhearts officiel?^^
J'attire du coup votre attention sur ce hack de la skin 'witch'.
http://www.story-games.com/forums/discu ... -playbooks
Rafraichissant :)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Je vais essayer de faire un truc propre dans discussions jdr

Edit: voilà, c'est fait, un modo peut nettoyer les 5 derniers posts si besoin
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

En marge de settings spécifiques pour des one-shot que je bidouille en ce moment, j'ai repris une campagne il y a quelques temps, et je mets un peu en forme les CR (en fait j'enregistre les parties et je me les repasse après, ça me laisse plus concentré dans le feu de la partie)

http://kalysto.pbworks.com/w/page/66858339/Accueil
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Sixième séance, avec disparition d'un Pj au profit d'un autre, ce qui ralentit toujours un peu les choses (mais bon les joueurs en sont ressortis encore plus accros au jeu, donc on va pas se plaindre)
Deux pjs avaient une manoeuvre qui ne leur servait pas, du coup, je les ai autorisé à changer.

http://kalysto.pbworks.com/w/page/66937 ... 0merde%20!
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Les joueurs étant accros les séances s'enchaînent, mais va falloir attendre un peu pour le compte rendu (3h30 d'enregistrement à me repasser).

A la table, Adam, l'excavé/hollow est le pexeur fou, notamment grâce à une manœuvre abusée du Hollow qui donne un xp à chaque fois qu’on a une Condition, ce qui colle au style du jeu boulet du joueur (dans une précédente campagne il a fini avec au moins 6 Conditions, ça lui a servi de leçon). Du coup, après les démarrages lents de campagne (3 sessions en général le temps que toutes les mécaniques soient bien assimilées), le rythme de croisière est donné, et sur les deux dernières séances il y a gagné 6 xp à chaque fois. C’est donc lui qui devient l’indicateur de fin de campagne : les autres ont 2 ou 3 avancements (sauf un joueur arrivé en 6ème séance), lui en a 4 et a failli avoir son 5ème avancement hier (cf, déblocage des avancements spéciaux, manœuvres matures, etc… ).

Mais ses derniers xps lui ont coûté cher du point de vue de la fiction, car il a échoué à la quasi intégralité des tests de cette partie (tests du genre rentre dedans/engueulade) à grand renfort de scènes hors champ où son histoire et ses ennemis se dévoilent : rembarrer et fuir les flics, mentir au psychologue , essayer de faire croire à son rétablissement, rien ne passe pendant que son père, ayant découvert sa réelle identité (= un ennemi qui l’a grugé en possédant le corps de son fils) n’a qu’une envie, le faire interner à vie ! Me reste quelques rares pistes pour la suite mais ça sent le changement de Mue comme dernier avancement de campagne.

Pendant ce temps les filles font la razzia sur les infos. Je compterai le nombre de contempler l’abysse de la partie mais c’est un record, du coup elles ont à peu près compris leur natures magiques respectives et celle du vampire (passé pnj), et se rapprochent fortement. Il aura fallu attendre la disparition du joueur du vampire pour rassembler ces 2 persos, qui créent progressivement des relations pj/pnjs légères qui permettent bien d’exploiter le setting. Par opposition, les persos rentre dedans se concentrent plus facilement sur un pnj unique, qui devient un peu trop phare dans le jeu (Abby en est le parfait exemple) et risque souvent d’être « bon à jeter » parce qu’il s’en prend un peu trop dans la tête. Forcement : le pnj se fait envoyer promener, il revient en force, etc… c’est la course à l’armement et ça finit à l’hosto.

Pour finir, le Damné a justement voulu y aller très fort… et il a pris fort aussi. Déjà coupé de son accès aux pouvoirs ténébreux, il doit commencer à exécuter les basses œuvres de son démon, tente déjà d’en trouver un plus puissant pour « racheter son forfait » (en se faisant gauler). Un contexte qui permet de rapidement instaurer la relation maître esclave
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [Monsterhearts] CR

Message par Kalysto »

Répondre