[CR] [Delta Green] Future / Perfect

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Humphrey B
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Message par Humphrey B »

Voici un compte rendu de la campagne de Delta Green que je mène actuellement. Cette campagne est en "virtual table top", comme on dit chez les d'jeunes dans le vent, c'est à dire qu'elle se déroule avec des joueurs dispersés géographiquement reliés via Skype et le logiciel Rolistik. Skype permet l'essentiel du jeu, et Rolistik est là pour échanger des images et aussi pour avoir des échanges privés entre joueurs et MJ.

Nous jouons la campagne Future/Perfect, excellente création de Dennis Detwiller qui est de plus disponible gratuitement sur son site. Inutile de préciser que je dois beaucoup à l'excellent CR publié ici même par Emöjk, qui a achevé de me motiver pour maîtriser cette campagne. Encore merci Emöjk ! Et j'espère que mon compte-rendu sera à la hauteur du standard que tu as imposé :oops:

La partie est motorisée avec les règles de la V6 de Sans Détours.

Je vais aussi essayer de rendre ce CR accessible aux gens qui ne connaissent pas DG, en mettant parfois des petites précisions en italiques. D'ailleurs ça va commencer tout de suite. Delta Green est un jeu d'enquêtes contemporaines situé dans une version modernisée de l'univers de Lovecraft. Les joueurs y incarnent des agents d'une organisation nommée Delta Green formée après la première guerre mondiale, et actuellement formée d'agents membres d'agences fédérales (FBI, DEA, NSA...). Delta Green a pour objectif de protéger les citoyens américains des menaces paranormales, et reste une organisation secrète afin d'éviter la diffusion d'informations sur l'existence de choses tentaculaires et poulpiques au près du grand public. Les PJs disposent donc de moyens d'enquête supérieurs à l'investigateur classique de l'Appel de Cthulhu, et sont (un peu) soutenus par une organisation. Donc en gros : ça ressemble à du Cthulhu, ça a le goût de Cthulhu, mais ce n'est pas tout à fait du Cthulhu ;)

Ah oui : mes joueurs vont lire ce CR, et j'espère y participer. Merci à ceux qui ont lu le CR d'Emok ne pas spoiler !

A suivre : présentation des personnages.
Dernière modification par Humphrey B le sam. sept. 25, 2010 11:51 pm, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Humphrey B
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

On va commencer avec la présentation des trois personnages. Deux sont des vétérans de DG, l'un a juste été "repéré" par l'organisation mais n'est pas encore un agent de terrain.

L'agent LON est un agent du FBI d'une trentaine d'années. Enquêteur polyvalent, il a rencontré DG alors qu'il était affecté en Arizona. Lors d'un enquête, il a découvert l'existence d'une créature, sorte de parasite qui prenait possession de corps humains qu'elle contrôlait. Le "parasite" semblait être sorti d'une pluie de météorites. LON et ses collègues du FBI ont pu arreter "l'hôte" du parasite, mais il a eu maille à partir avec d'autres agents gouvernementaux qui souhaitait récupérer le corps de l'hôte pour leurs propres besoins. Il a toutefois pu éliminer le parasite avant que les agents ne puissent s'en emparer. Il a alors été contacté par un agent de DG qui avait suivi l'enquête de loin qui l'a recruté au sein de l'organisation. Il a été muté à New-York, où il a rejoint la cellule L de Delta Green. A la façon des réseaux de résistance, delta green est organisée en cellules plus ou moins "étanches" de 3 agents. Il y a autant de cellules que de lettres de l'alphabet, et chaque agent d'une cellule a un nom de code commençant par cette lettre. Delta Green est dirigée par la cellule A.

L'agent LOKI s'approche de la cinquantaine et travaille à la CIA. Il a longtemps été un agent en charge du Moyen-Orient (sa mère étant moyen-orientale, son intégration sur place a été facilitée). C'est à un retour de mission, alors qu'il était "extradé" en sous-marin, qu'à eu lieu sa première expérience du surnaturel. Il s'est retrouvé sur une plage méditerranéenne, sans aucun souvenir de son voyage. Le sous-marin a disparu corps et biens. LOKI a parfois des résurgences de souvenirs, mais rien de bien clair. C'est ce qui a motivé son intégration dans DG. Depuis environ 1 an, il a fondé un groupe un peu novateur : il cherche à unifier les efforts d'agents de différentes agences de renseignement pour lutter contre le terrorisme. Et il rencontre beaucoup de résistances (nous sommes en 1998 !)

LOKI et LON ont travaillé ensemble à diverses missions pour Delta Green. Ils ont notamment contribué à arrêter "Mike le cimenteur", un sorcier lié au crime organisé. Lors de leur dernière affaire, ils ont été confronté à une campagne d'expérimentations menées sur l'homme à Groversville, Tennessee... et à ce qui ressemblait fort à des "petits gris" ! Eux-mêmes ont été "contaminés" lors de leur enquête sur place, mais apparemment il n'y a pas de conséquences.

Nous sommes donc le 11 mai 1998 lorsque LON et LOKI reçoivent un email crypté de la Cellule A.
Cell A a écrit :Subject: Opération LAPINOU
From: Cell A
Date: Mon, 11 May 1998 01:49:26 +0600
To: LOKI ; LON
$$$ pgp coding enabled $$$

Vous êtes conviés à une nuit à l'opéra.

Point de contact : le 12/05 à 12:00 devant l'antenne du bureau du sheriff d'Inyo County, Highway 190, Death Valley, Californie.
Contact sur place : Agent Spécial D. J. B. Bowman (nom de code: LAPINOU) du FBI de Bakersfield. LAPINOU est un sympathisant et une recrue potentielle, mais n'est PAS un Agent. Il sait que vous allez venir, mais ne connait pas vos identités. Ne compromettez pas la sécurité compartimentée.

Objectifs de l'Opération LAPINOU :
1. Assister LAPINOU dans son enquête sur les meurtres de deux résidents de Hellbend, Californie. Déterminer la présence ou non d'une menace paranormale.
2. Neutraliser toute menace immédiate. Dans le cas où cette menace peut être amenée devant les tribunaux sans révéler des implications surnaturelles, suivez la voie légale. Dans le cas contraire, toute méthode alternative pour éliminer la menace est autorisée.
3. Analyser l'opportunité pour DELTA GREEN de recruter LAPINOU comme Agent. A l'issue de l'opération, vous remettrez à MARCUS un rapport sur les capacités de LAPINOU relativement aux aptitudes requises pour un agent de terrain (aptitude à la clandestinité, sang-froid, talent d'enquêteur).
4. Si LAPINOU s'avère être une menace pour la sécurité de DELTA GREEN, mettre fin au problème de sécurité.

Votre Agent référent pour cette mission est MARCUS.

Bonjour chez vous !
ADAM
(EDIT: "une nuit à l'opéra" est le nom de code d'une opération de Delta Green. MARCUS est un agent new-yorkais avec lequel LON et LOKI ont été en contact.)

L'agent Bowman, vous vous en doutez, est le troisième de nos héros. Agent du FBI promis à une brillante carrière, tout à dérapé pour lui lors d'une curieuse affaire. Un prof d'astronomie avait construit une sorte de télescope à partir de plans anciens. Et ses proches ont commencé à être tués de façon mystérieuse. L'agent Bowman a fini par retrouver le prof et a été confronté à une créature que l'astronome appelait "le chasseur" et qui a eu sa peau. Etant donné que Bowman ne pouvait décemment pas écrire dans son rapport que l'astronome avait été tué par un lynx qui passait à travers les murs, il a caviardé son rapport, ce qui lui a posé des problèmes vis-à-vis de sa hiérarchie. Ce faux pas lui a été fatal, et il a été muté dans un trou, l'agence de Bakersfield, en Californie. Mais juste après l'affaire, Bowman a été contacté par un certain Monsieur Green, qui lui a parlé à mot couverts de l'organisation. Bowman est maintenant considéré comme un "sympathisant" par Delta Green, et aussi comme une recrue potentielle qu'il faut encore tester. Alors lorsque le bureau du FBI de Barkersfield a hérité d'une affaire sortant un peu des clous, Delta Green a fait des pieds et des mains pour que Bowman en hérite... et elle a dépêché deux de ses meilleurs agents sur place pour l'assister.

Et c'est là que commence notre histoire.
Dernière modification par Humphrey B le sam. sept. 25, 2010 6:25 pm, modifié 1 fois.
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Message par Humphrey B »

Premier scénario : Hellbend, Vallée de la Mort

12 mai 1998
Les agents LON et LOKI se retrouvent en Californie. LON a prétexté un congrès en Californie sur les progrès de la criminalistique pour s'échapper de son bureau de New-York. Dans l'avion qui l'amenait à l'aéroport de L.A., il a ruminé l'email reçu de la Cellule A, en s'interrogeant sur le sens exact de l'objectif 4 de cette mission. LOKI s'est quant à lui inventé une mission de recrutement dans les universités californiennes pour justifier son voyage. (les agents de Delta Green ne sont pas toujours affectés officiellement sur les affaires importantes. Dans ce cas, les agents doivent s'inventer des excuses ou prendre des congés auprès de leur agence officielle pour pouvoir enquêter. Être membre de Delta Green est un sacerdoce...)

LON et LOKI retrouvent l'agent Bowman à proximité de l'antenne locale du bureau du shérif du conté d'Inyo, en plein cœur du parc naturel de la Vallée de la Mort. Sortant de leur voiture climatisée, ils sont écrasés par une chaleur étouffante : la température dépasse largement les 33°C sous le soleil de midi. A se demander comment Bowman fait pour tenir le coup avec son costume de fedéral et sa chemise bien boutonnée jusqu'en haut. La prise de contact entre les agents se fait donc dans le seul endroit frais du coin : la voiture climatisée. Bowman se présente et s'inquiète un peu de l'identité de ses nouveaux "collègues". LON et LOKI noient le poisson et tentent de se concentrer sur l'affaire. Bowman présente les faits : deux citoyens de la petite ville de Hellbend ont été sauvagement assassinés. Le premier a été littéralement coupé en deux, tandis qu'on a retrouvé de la deuxième que quelques restes humains - seulement identifiables via le dossier dentaire. Vu que la deuxième victime a été retrouvée de l'autre côté de la frontière d'avec le Nevada, c'est le FBI de Bakersfield (et donc l'agent Bowman) qui a hérité de l'affaire. Le FBI soupçonne que ce soit l'œuvre du même tueur. Et bien entendu, Delta Green s'interroge sur la nature de ce tueur.

Les trois agents entrent dans le bureau du shérif et sont reçus par celui-ci. Le shérif Alfred Mann leur présentent ce qu'il sait. Hellbend, la ville d'où sont originaires les victimes, fut dans les années 40 une cité champignon née de la présence d'une importante usine de production de composants électroniques. A la fermeture du site, après qu'il ait été complètement détruit par une explosion en 1952, la ville s'est mise à péricliter et n'est plus aujourd'hui qu'un hameau de 80 habitants vivotant des touristes de passages. Clifford Potter, la première victime, était un ouvrier retraité installé à Hellbend depuis quelques années qui avait une réputation de "chasseur de trésors" : il passait son temps à fouiner sur le site de l'ancienne usine pour y récupérer des métaux à revendre. C'est d'ailleurs à proximité de l'usine que son corps mutilé a été retrouvé le 5 mars, à proximité d'une petite excavatrice (pelleteuse) qu'il avait louée au magasin local. Le shérif a supposé que l'excavatrice était l'arme du crime, car celle-ci était couverte du sang de Potter. L'affaire en serait restée là s'il n'y avait eu la disparition de Lucille Mayer, une artiste dont les sculptures étaient réalisées à partir de matériaux trouvés dans la vallée de la mort. Celle-ci avait été protée disparue par sa compagne (elle aussi une artiste de Hellbend) le 24 avril, mais son corps n'a été retrouvé que le 8 mai par un agent en patrouille de la police d'état du Nevada. Le corps était apparemment dans un état encore pire que celui de Potter, puisque des parties entières du squelette ont disparu.

Les agents décident d'aller visiter le domicile de Potter à Hellbend, accompagnés de Lucas Androzy, le jeune adjoint du shérif. Ils découvrent qu'Hellbend est une sorte de ville fantôme, dont la majeure partie des habitations tombe en ruine. Potter habitait une maison un peu à l'écart. Chez lui, pas grand chose, à part le fait qu'il semblait ordonné pour un célibataire. Dans la cuisine, les agents trouvent quand même des choses sortant de l'ordinaire : deux livres sur la radioactivité, une paire de gros gants très lourds et couverts d'une poussière rouge ne correspondant pas avec le sol local, un carnet de notes détrempé, et enfin une pile de cassettes audio marquées "Monty Int.". Androzy leur déclare que le shérif les a écoutées et qu'elles ne présentent aucun intérêt pour l'affaire. Les agents les embarquent malgré tout.

Potter avait fait construire une cave à l'extérieur et Bowman y descend. En bas, un sol gravillonné et soigneusement ratissé, comme si Potter avait voulu construire un jardin zen souterrain... La cave est sinon complètement vide, à l'exception d'un râteau appuyé contre le mur. D'après l'absence de traces de pas, il semblerait que le shérif et ses hommes n'aient même pas pris la peine d'y descendre. Bowman commence à examiner la pièce scrupuleusement pendant que LOKI, en haut, cherche des outils pour creuser. Lorsque LOKI revient, il croise un Bowman avec l'air pas dans son assiette qui remonte précipitamment de la cave pour "prendre l'air". LOKI laisse Bowman sous la surveillance de LON et descend à son tour. Il examine la pièce, ne trouvant rien de particulier, et se demande où mettre le premier coup de pelle lorsqu'il ressent assez brutalement un malaise : faiblesse, nausée, migraine. Il remonte aussi sec, et passe un coup de fil à un médecin de ses connaissances : oui, effectivement, les symptômes qu'il décrit pourraient tout à fait correspondre à ceux d'un empoisonnement aux radiations...

LOKI appelle un contact à la CIA. Il obtient de se faire livrer le soir même un compteur Geiger ainsi que des pilules à l'iode. En attendant, les agents bloquent l'accès à la cave de Potter avec les moyens du bord. En attendant ces éléments, ils décident d'aller faire un tour au Gas n'Sip, le seul magasin local, où Potter avait loué sa pelleteuse.
Dernière modification par Humphrey B le sam. sept. 25, 2010 6:49 pm, modifié 1 fois.
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Message par Humphrey B »

Au Gas n'Sip, ils sont accueillis par Jarvis Greene, un jeune homme d'une vingtaine d'années avec une bonne tête de coupable selon l'Agent LOKI (puisqu'il porte des dreadlocks). Jarvis leur confirme que Potter lui a loué 3 fois la pelleteuse au total, dont une fois pour creuser sa cave. Le shérif lui a rendu la pelleteuse il y a quelques jours et elle est derrière le magasin. Jarvis la leur laisse voir sans problème, en s'excusant par avance pour l'odeur, car il n'a pas eu le temps de la nettoyer (au grand soulagement des agents). En examinant l'engin, il est rapidement évident que celle-ci n'est pas l'arme du crime : les projections de sang se situent sur le côté de l'excavatrice, alors qu'il n'y en a pas sur la lame servant à creuser. Les agents remarquent également la présence d'un autre dépôt organique sur le côté de la pelleteuse, sous le sang : une sorte de tâche blanchâtre d'environ 50cm de diamètre, comme une crotte de pigeon géante. Bowman et LON procèdent à des prélèvements. Bowman souhaite faire passer les prélèvements au FBI, mais LON l'en dissuade : il sait comment avoir les résultats plus vite. LON ne souhaite pas que des résultats potentiellement "étranges" se retrouvent entre les mains du FBI, et va essayer de faire procéder à l'analyse par Delta Green.

Les agents retrouvent l'adjoint Androzy, qu'ils avaient chargé de poser des scellés sur la cave et la maison de Potter, et se font conduire sur le lieu où le corps de Potter a été retrouvé. Sur place, il ne reste rien à voir (ni sang, ni traces), mais vu que c'est à proximité du site de l'ancienne usine d'électronique, les agents décident d'aller y faire un tour. Le site est facile d'accès car le grillage qui en interdisait l'accès est rouillé depuis longtemps. A l'intérieur, une mer de débris de béton qui laisse entrevoir l'importance de la déflagration qui a balayé l'usine. Par ci, par là, quelques pièces qui devaient appartenir à des machines outils, mais pas de pièces de métal récupérables. Soit Potter avait déjà tout ramassé, soit il mentait quand il disait trouver du métal ici...
En fouinant, ils finissent par trouver le site où Potter creusait : un endroit couvert de traces de chenilles, nettoyé de tout débris de béton, et creusé par endroits. Là où le sol a été creusé, il n'y a rien au fond si ce n'est une terre rouge qui semble correspondre à celle trouvée sur les gants de Potter. Les agents se posent de sérieuses questions sur les activités de l'usine, et demandent à Androzy s'il y a encore quelqu'un à Hellbend de l'époque où l'usine tournait. Bien sûr, répond Androzy, il y a le vieux Montgomery, le propriétaire du Gas n'Sip. Voilà nos agents bons pour retourner au magasin.

C'est le soir quand les agents arrivent au Gas n'Sip. Jarvis les amène vers son grand-père Monty Greene, un nonagénaire en train de prendre sa soupe. Monty n'a pas grand chose à leur apprendre sur les activités de l'usine, à part le fait que c'était une entreprise fabriquant des composants électroniques pour la consommation courante et, à partir de 1941, pour l'armée. En fait, il n'y travaillait pas directement, il était une sorte "d'assistant personnel" du patron de l'usine, un certain Arthur Hunt. Et ce Hunt semblait un curieux personnage : il adorait littéralement la chaleur, raison pour laquelle il avait fait construire son usine principale dans la Vallée de la Mort. Il aimait tellement ça qu'il ne pouvait se déplacer au sein de l'usine sans faire installer, par Greene, des lampes chauffantes le long de son parcours. Personne ne pouvait rester plus que quelques minutes sous ces lampes, mais Hunt semblait adorer ça. Hunt ne mangeait que des légumes fraîchement préparés par Greene. C'était également une sorte de misanthrope qui n'aimait personne. Greene, qui a côtoyé Hunt pendant près de 20 ans, n'a jamais eu un mot gentil de la part de celui-ci. Mais apparemment, c'était une sorte de génie avec des idées techniques en avance sur les autres, ce qui lui avait permis de déposer de nombreux brevets lors des débuts de l'électronique, et son entreprise marchait bien. Greene leur dit aussi que Potter s'intéressait à Hunt, et qu'il avait réalisé une interview de Monty enregistrée sur cassette. Voilà en tout cas l'origine des cassettes trouvées chez Potter expliquée.

Les agents remercient un Monty qui semble avoir été ravi de s'entretenir avec eux, et rentrent à leur hôtel. Pas trop le choix dans la région, les agents se sont installés dans un hôtel assez chicos pour touristes. Là bas, un colis FedEx les attend : il contient le compteur Geiger et les pilules d'iode demandées par Loki. Une boule au ventre, les agents se passent au compteur. LON est propre, mais LOKI et Bowman ont un niveau de radioactivité résiduel. Ils se débarrassent de leurs habits et avalent une pilule...
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Emöjk Martinssøn »

Bien joué, c'est du tout bon ! Surtout en jouant à distance, ça doit pas être facile...
Je t'envoie en MP quelques trucs pour les faire chier plus tard (ne nie pas, on a toujours envie :mrgreen:)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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Humphrey B
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

Pendant ce temps, l'agent LON profite de l'ordinateur de l'hôtel pour envoyer un email à MARCUS : Delta Green peut-elle s'occuper de faire analyser les prélèvements effectués sur la pelleteuse ? La réponse de MARCUS ne tarde pas : il donne à LON une boîte postale où envoyer ses échantillons. LON fait le le point avec LOKI sur la contamination radioactive, et ils décident de demander à Delta Green de l'aide sur ce point : nouvel email à MARCUS.

Les trois agents se retrouvent dans la chambre de LOKI. Inquiet des réticences de Bowman face à ce dernier prend pour des "entorses à la procédure", LON prend l'initiative d'en dire plus à leur collègue sur Delta Green. LON explique que certaines précautions doivent être prises pendant leur enquête. En effet, LON insiste sur l'existence de certains intérêts, probablement militaires, qui ont un rôle occulte dans l'histoire des Etats-Unis. Il a eu affaire à eux, et a été directement témoin des expérimentations qu'ils mènent. Ces gens sont prêts à tout, et sont probablement infiltrés dans les agences fédérales. Cela n'étonnerait pas LON que la soi-disant usine d'électronique soit en fait un site d'expérimentations nucléaires pour ce groupe d'intérêts. LON parle également de son recrutement au sein de l'organisation et des quelques missions qu'il a effectuées depuis, afin que Bowman comprenne comment fonctionne concrètement Delta Green.

La réponse à la question envoyée à MARCUS arrive pendant cette conversation :
Agent MARCUS a écrit :Mesurez le niveau de contamination radioactive. S'il dépasse 200 REM, n'entrez pas, brûlez vos vêtements et restez 30 minutes sous la douche. Sinon, essayez d'identifier la source.
Cette réponse ne semble pas trop satisfaire les agents, qui essaient malgré tout de trouver de nouvelles informations en lisant le carnet de notes de Potter. Celui-ci est un fouillis de croquis, de chiffres et de notes lapidaires assez hermétiques. Cela ressemble un peu à des mesures ou à un relevé topographique. Sur la dernière page, un schéma vraiment étrange représentant peut être une étendue d'eau, avec des mesures. Les agents finissent par trouver dans le carnet ce qui semble correspondre à un plan de la zone creusée par Potter qu'ils ont visitée cette après-midi. Quelques notes attirent l'attention, telles que "pièces : or, argent" et "radioactif ?". S'ils comprennent bien le schéma, selon Potter il y a des tunnels ou des souterrains dessous...

Les agents jettent un œil à la pile de cassettes audio qu'ils doivent écouter, mais au vu de l'heure tardive, décident d'aller se coucher.

[Fin de la 1ere séance]
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SgtPerry
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par SgtPerry »

Chouette, j'avais adoré le CR de la partie d'Emöjk. Je vais suivre celui-ci avec attention. J'espère avoir la chance de le faire jouer un jour.
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

Merci à tous pour vos commentaires ! Ça me fait plaisir de voir que je n'écris pas pour rien :)
Deuxième séance demain.
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

Mercredi 13 mai 1998

Le matin, les agents prennent un petit déjeuner à l'hôtel en regardant à la télé la dame de la météo leur annoncer une nouvelle augmentation de la température. Ils grimacent en tripotant leurs coups de soleil. LON envoie par FedEx les prélèvements de la veille à la boîte postale indiquée par MARCUS. Bowman, qui a feuilleté ses dossiers avant de se coucher, leur fait remarquer une bizarrerie dans la déposition de Jarvis Greene, le jeune hippie du Gas n'Sip. Ce dernier a déclaré au shérif l'heure à laquelle il a découvert le corps de Potter (il s'était inquiété en ne le voyant pas revenir avec la pelleteuse qu'il avait louée). Or, il a appelé la police près de 4 heures après avoir découvert le corps. Soit Greene s'est planté sur l'heure à laquelle il a découvert le corps, soit il cache quelque chose.

Mais d'abord, les agents décident de retourner sur le site de l'usine munis de leur compteur Geiger afin de faire des mesures. Après deux bonnes heures à crapahuter dans les débris de béton, ils constatent que le site est clean, y compris la zone déblayée par Potter. Ils commencent à agrandir leur zone de recherche et font des cercles autour du site, espérant retrouver trace des tunnels qu'indiquait Potter dans son carnet. LON perd de vue les autres en fouinant sur le site et a l'impression curieuse d'être observé. Il cherche un peu, mais ne trouve personne. Il retrouve LOKI et Bowman a l'extérieur, alors que ces dernier viennent de remarquer une zone plus sombre dans le paysage, à quelques centaines de mètres de l'usine Hunt. En s'approchant, ils découvrent que ce point sombre est en fait une zone couverte d'une végétation luxuriante. Là, en plein milieu du désert...

La végétation pousse autour de ce qui semble être la sortie d'un énorme tunnel bétonné, sans doute une ancienne galerie technique de l'usine. A cet endroit, on est en effet légèrement en contrebas de l'usine. Du tunnel, une sorte de petit ruisseau d'eau claire s'écoule, à un rythme irrégulier. Tout autour, dans une terre humide, un parterre de petites fleurs rouges s'entend sur environ 5m de diamètre. Des fleurs que les agents n'ont jamais encore vu. Qui ressemblent un peu à des fougères. Une odeur assez forte, agréable mais laissant comme un goût amer dans la bouche, en émane. Les agents sont inquiets et n'osent pas trop approcher. Bowman prend les devants et s'approche du tunnel. Il remarque alors, au milieu des fleurs, les corps de nombreux petits insectes butineurs morts... Mais Bowman, toujours intrépide, s'enfonce dans le tunnel. Au bout de quelques mètres, il entend un très faible son, une sorte de cliquetis électronique, provenant sans doute du fond du tunnel. Il fait demi-tour pour informer les autres.

Les trois agents décident alors de retourner à la voiture afin de récupérer un peu de matériel : talkie-walkie, et du tissu pour éviter de respirer la flagrance des fleurs. Ils remarquent assez vite une drôle de tache sur le capot de la voiture : une grosse trace blanche et translucide, comme un caca de pigeon géant... exactement comme celle sur l'excavatrice louée par Potter. Sauf que celle-ci n'est pas tout à fait sèche. Les agents cherchent des traces, mais hélas le sol est trop dur pour marquer. Par contre, sous la voiture, LON déniche une sorte de plume orange, du moins quelque chose dont l'une des extrémités ressemble à celle d'une plume, mais dont l'autre est assez dure... En tout cas, la chose qui a laissé ça là n'est plus dans les parages et les agents retournent au tunnel bien décidés à en savoir plus.

Les trois agents s'enfoncent dans le tunnel, armes et compteur Geiger au poing. LON remarque une empreinte dans la terre humide de l'entrée du tunnel. Elle est difficilement lisible car Bowman a ostensiblement marché dessus lors de sa première visite du tunnel, mais elle est très profonde. Difficile de savoir ce qui a pu faire une telle empreinte, mais c'est quelque chose de lourd. De très lourd. En pénétrant dans le tunnel, le cliquetis électronique se fait à nouveau entendre, de plus en intense et rapproché alors que les agents progressent. Ils comprennent très vite que les clics sont synchrones avec ceux qu'émet leur propre compteur Geiger. Ça pue les neutrons, par ici. Les agents continuent à progresser, et ont fait environ 500 mètres lorsque le compteur approche du niveau limite de 200 REM. Ils font alors demi-tour. Les agents remarquent toutefois que le niveau de radioactivité n'est pas constant, ils semble fluctuer. LON soupçonne qu'un dispositif caché pourrait déclencher l'émission de radioactivité lorsqu'il détecte une présence. Mais Bowman effectue quelques tests et en déduit que le niveau est cyclique, indépendamment de leur présence. Il leur faudrait un dispositif d'enregistrement par exemple pour évaluer la longueur de ce cycle.

Tout le monde rentre à l'hôtel pour prendre une longue douche, avaler une pilule d'iode et brûler ses vêtements. Ça commence à couter cher en garde-robe, cette histoire.
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Message par Humphrey B »

C'est le milieu d'après-midi quand les agents repartent de leur hôtel. Ils vont interroger Emily Warren, la compagne de Lucille Mayer (la seconde victime). Les deux femmes habitaient une petite maison rénovée pas très loin du Gas n'Sip. Warren n'a pas grand chose à leur dire : son amie était sculpteur, elle utilisait pour son travail des matériaux trouvés dans la Vallée de la Mort (pierre, bois mort). Elle avait l'habitude de partir pour la journée, et revenait toujours à la nuit tombée. Ce soir là, elle n'est pas rentrée, et Emily a organisé en vain une battue avec l'aide des voisins. Tout ce qu'ils ont trouvé, c'est sa voiture, vide. Ce n'est que deux semaines plus tard que la police du Nevada a retrouvé le corps, dans une zone où Lucille ne se rendait jamais. Les agents demandent à une Emily Warren visiblement bouleversée d'évoquer ces souvenirs de voir les œuvres de sa compagne : ils visitent donc son atelier, qu'il passent au compteur Geiger au cas où : rien.

De retour au domicile de Potter, les agents (et leur fidèle compteur Geiger) retournent explorer la cave. Le niveau de radiation est élevé lorsqu'ils ouvrent les portes, puis diminue fortement : la cave fermée renfermait sans doute un air vicié qu'il fallait évacuer. LON monte la garde à l'extérieur pendant que LOKI et Bowman descendent dans la cave et la passent au Geiger : visiblement, la source des radiations se situe au centre de la pièce. Creusant prudemment, les agents mettent à jour deux choses : un sac congélation et un grand bocal en verre.
- le sac contient un cube métallique, d'environ 7cm de côté et pesant entre 5 et 10 kilos. Le cube est d'un belle couleur dorée, et il parait réellement être en or... C'est lui qui émet les radiations (presque 100 REM). Chacune des six faces du cube est gravée d'un symbole différent. Les symboles évoquent des lignes brisées ou des signes mathématiques, mais ne ressemblent à rien de se que connaissent les agents. Pourrait-il s'agir du "code" utilisé par Arthur Hunt et dont leur a parlé Monty Greene ?
- le bocal en verre en contient un liquide transparent légèrement jaunâtre, et le corps d'un insecte mort. L'insecte ressemble à une libellule, le corps replié en spirale, et a visiblement été partiellement écrasé (une de ses ailes est manquante). Le gros problème est que cela ne peut pas être une libellule : l'insecte dans le bocal fait près d'un mètre de long. Rien de tel ne vole sur la Terre, se disent les agents médusés.

Bowman et LOKI remontent l'insecte à LON, recopient les symboles du cube sur une feuille de papier, et décident de laisser le cube bien planqué dans la cave le temps qu'ils trouvent une solution de stockage. Il faudrait aussi que Delta Green leur envoie un ou deux experts pour identifier la nature du cube et celle de l'insecte.

En retournant à leur hôtel, les agents s'arrêtent au Gas n'Sip. Jarvis Greene est en train de servir en essence un touriste lorsqu'ils arrivent sur place. Les agents lui mettent directement la pression sur les quatre heures manquantes dans sa déposition. Greene ne conteste pas et se lance dans des explications peu convaincantes. En interrogeant son grand-père, Bowman apprend qu'il aurait passé du temps à la cave avant d'appeler la police. La cave ne contient rien d'intéressant, mais possède une installation électrique récente ainsi que plusieurs arrivées d'eau... Finalement, Greene finit par lâcher le morceau contre la promesse que les agents le laissent tranquille : il avait au sous-sol une plantation d'herbe, qu'il a détruite avant d'appeler le shérif, de peur de se faire prendre. Un peu énervés d'avoir perdu du temps à interroger ce client de seconde zone, les agents laissent courir et rentrent à leur hôtel.

LON s'installe sur le PC de l'hôtel et rédige un rapport à MARCUS. Les agents requièrent également une valise pour transporter des objets radioactifs, ainsi que l'aide d'un entomologiste et d'un métallurgiste. Ils profitent de leur soirée pour écouter les cassettes audios enregistrées par Potter. Il s'agit bien d'une longue interview de Monty Greene à propos de son travail avec Arthur Hunt. Cela confirme ce que les agents savaient déjà, et ils apprennent aussi quelques nouvelles informations sur les habitudes de Hunt :
- il travaillait sur une invention qui selon lui "allait changer la face du monde"
- Greene l'a entendu plusieurs fois parler une langue étrange : comme un dialecte des iles du Pacifique Sud.
- il se sortait pas dehors sans porter des lunettes de protection en bakélite, alors qu'à l'intérieur il passait son temps sous des lampes très intenses.
- il ne supportait pas le sang. Une fois, Greene s'est fait une petite coupure en épluchant des légumes. Alors que la coupure était petite et dissimulée sous un pansement, Hunt l'a remarqué et a chassé Greene de son bureau avant même qu'il n'y entre. Sans même avoir vu la coupure. Comme s'il l'avait sentie.

Sur ces révélations étranges, tout le monde va se coucher.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Humphrey B
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

Jeudi 14 mai 1998

Au matin, LON constate qu'il a reçu un email de MARCUS. Le message est très laconique :
Agent MARCUS a écrit :Voici le rapport d'analyse des prélèvements. Pas eu le temps de regarder vos autres merdes.
Toujours aussi sympa, ce MARCUS. Heureusement, le rapport est intéressant lui. Le sang est du sang humain correspondant au groupe sanguin de Potter. La tâche façon caca d'oiseau est toujours en cours d'analyse ADN, mais contient visiblement des protéines d'un type inconnu. Sinon, c'est fondamentalement un mélange d'excréments, solide et liquide mélangés, comme les déjections d'oiseau. Autrement dit : du guano. Le rapport se termine par la remarque suivante du scientifique : "Je ne sais pas ce que c'est, mais quoi que ce soit, ça mange de la viande".

La télé est allumée dans la salle à manger de l'hôtel, et le président Clinton martèle à l'Amérique "I never had sex with that woman Monica Lewinsky". A l'écran, le procureur Kenneth Star a l'air de jubiler. Dédaignant le cigare présidentiel, les agents prennent un petit déjeuner rapide en faisant le point. LOKI souhaite montrer les symboles du cube à Greene et faire boucler l'entrée du tunnel radioactif par le shérif Mann afin d'éviter que qui ou quoi que ce soit puissent entrer ou sortir du tunnel. LOKI a également demandé auprès de la CIA du matériel d'enregistrement audio qu'il devrait recevoir dans la journée. La nature du tueur qu'ils recherchent échappe au agents : LOKI suggère qu'il pourrait s'agir d'un perroquet orange de 5m de long. LON et Bowman n'arrivent pas à déterminer s'il plaisante ou pas.

Les trois agents commencent par passer au QG des gardes du parc naturel de la Vallée de la Mort. Ils interrogent les garde-chasse afin de savoir s'ils auraient découvert récemment des restes animaux dévorés de façon "inhabituelle" par un prédateur. Effectivement, un garde confirme la découverte d'un cadavre de mouflon, dont une grande partie du squelette était manquante - ce qui est assez inhabituel. Les ossements ont peut-être été emportés par un charognard ? Mais à part cela, pas d'activité anormale dans le parc.

Les agents passent ensuite voir le shérif Mann et l'amènent à l'entrée du tunnel sous l'usine. Le shérif ouvre des yeux ronds comme des billes en voyant le site avec les fleurs bizarres. Il interroge les agents sur ce qu'ils savent de cet endroit. Les agents restent évasifs : ils veulent juste que Mann fasse fermer l'entrée avec des grilles pour éviter tout problème. Mais le shérif ne se laisse pas compter et pénètre dans le tunnel pour voir de quoi il en retourne. Les protestations des agents n'y changent rien : le shérif disparaît dans l'obscurité du tunnel et le annonce qu'il entend comme un cliquetis électronique... Les agents commencent à légèrement paniquer. Finalement, Bowman se décide à agir et entre dans le tunnel avec le compteur Geiger. Il rattrape Mann et lui montre le niveau des radiations. Le shérif blanchit un peu et se laisse raccompagner dehors. Il s'en suit un dialogue tendu entre le shérif et les agents :
"- On vous avait bien dit de ne pas rentrer !
- mais d'où ça vient ces radiations ?
- sûrement de quelque chose sous l'ancienne usine.
- vous avez appelé le CDCP ?
- on s'en occupe."

(Note: le CDCP est l'agence chargée de la lutte contre les épidémies et des situations d'urgence médicale)


Le shérif a l'air déstabilisé, et accepte de laisser les agents gérer le truc. Il appelle son adjoint afin de faire fermer l'entrée du tunnel. LON reste avec eux afin de leur donner un coup de main et surtout de les surveiller. Pendant ce temps, Bowman et LOKI passent au Gas n'Sip. Non pas pour harceler un Jarvis qui n'a pas spécialement l'air heureux de les revoir, mais pour interroger son grand-père. En effet, Monty reconnait les symboles que lui montrent les agents : il s'agit bien du "code" dans lequel écrivait Arthur Hunt.
Dernière modification par Humphrey B le sam. oct. 09, 2010 5:56 pm, modifié 1 fois.
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Message par Ackinty »

Pfiew ! Merci pour ces comptes-rendus.
Je ne sais pas si j'aurai un jour le courage (et les joueurs adéquats) pour jouer à Future / Perfect, mais la lecture de ces CRs donne diablement envie.
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par SgtPerry »

Cette campagne est diablement prenante :bravo:
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Humphrey B
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

Bowman décide de passer dans l'état voisin du Nevada afin de rencontrer le Lt. Arrayo de la police d'État du Nevada qui a découvert le corps de Lucille Mayer (la seconde victime). Le lieutenant lui montre l'endroit où il a trouvé le corps. Bowman examine les lieux, et ne trouve pas grand chose d'intéressant. Il interroge également le policier sur la présence d'éventuels cadavres d'animaux mutilés : rien non plus de ce côté là.

Lorsque LOKI revient à l'entrée du tunnel radioactif, il trouve LON en train d'aider le shérif et son adjoint à ajuster une grosse grille pour bloquer l'entrée. Le site est maintenant sécurisé. Les agents remercient le shérif pour son aide. LON rentre à l'hôtel pour profiter de la clim' et commence à compulser les ouvrages sur la radioactivité trouvés chez Potter. Ce sont des livres accessibles, et il en tire la conclusion que la radioactivité du tunnel doit être relativement récente, sinon les radiations auraient imprégné les murs et le tunnel serait en permanence radioactif. LON décide aussi de profiter de ce temps libre au frais pour réfléchir à comment faire en sorte que le shérif Mann reste en dehors de leur enquête.

LOKI passe se changer à l'hôtel et en ressort habillé en randonneur. Il part explorer le parc de la Vallée de la Mort, en particulier les zones vallonnées à proximité des lieux des deux crimes, afin d'essayer de trouver la tanière du tueur de Potter et Mayer...

[fin de la deuxième séance]
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Re: [CR] [Delta Green] Future / Perfect

Message par Humphrey B »

Nous retrouvons donc l'agent LOKI en chaussures de rando, explorant les zones accidentées du parc de la Vallée de Mort, à la recherche d'un endroit où, mettons, un perroquet orange de 5m de long pourrait se cacher. Et la Vallée de la Mort regorge de grottes et de failles qui pourraient correspondre. En fin de journée, il explore la zone de Titus Canyon et longe une faille rocheuse peu profonde dans laquelle il a remarqué la présence de plusieurs cavernes. Son regard est attiré, au fond de la faille, par un objet orange qui pourrait être une plume semblable à celle trouvée près de la voiture des agents... LOKI parcours encore une cinquantaine de mètres avant de trouver un endroit d'où il peut descendre dans la faille. Revenant prudemment près de la plume, il constate qu'il s'agit bien de la même plume. Il sort son arme, et s'approche à pas feutrés des cavernes.

Devant l'une d'entre elles, du sable s'est accumulé, sans doute sous l'action du vent. Et ce sable est creusé d'une magnifique empreinte, qui doit bien faire dans les 60cm de long. LOKI avale sa salive, sort sa maglite et s'avance dans la grotte. Sa lampe éclaire une caverne qui s'enfonce dans la roche sur une petite dizaine mètres, avant de décrire un coude au-delà duquel LOKI ne peut voir. L'agent décide de ne pas avancer plus loin et ressort pour explorer les deux autres entrées qui se trouvent un peu plus loin. La première n'est qu'une faille peu profonde. La seconde est une grotte de belle hauteur, mais qui s'arrête au bout de 5m. LOKI revient alors vers son point de descente dans la faille, repassant silencieusement devant la première grotte. Il remonte et commence à marquer un arbre mort qui se trouve non loin afin de pouvoir facilement retrouver l'endroit, lorsqu'il entend un bruit d'éboulis provenant de la faille. LOKI se met en position de tir depuis un point surplombant la faille : en bas, rien de bouge. Il redescend alors par le même chemin et constate que devant la grotte, l'empreinte a été effacée, comme si quelque chose était passé dessus... Se disant à lui-même qu'il ne peut agir seul, LOKI décide de rejoindre les autres agents à l'hôtel.

Vers 21h, il retrouve donc LON, en train de s'instruire sur la radioactivité, et Bowman qui vient de rentrer de sa virée dans le Nevada. LOKI met ses collègues au courant de sa découverte de la grotte, et les agents décident d'y retourner dès le lendemain matin, espérant piéger la bestiole. En attendant, ils vont retourner explorer le tunnel radioactif. Les agents se sont en effet rendus compte que puisque maintenant le shérif Mann est au courant, ils ne peuvent plus tergiverser et doivent agir avant que ce dernier ne décide tout seul d'appeler le CDCP. Reprenant leur voiture et leur fidèle compteur Geiger, ils s'arrêtent au Gas n'Sip afin d'acheter des lampes frontales et de louer une visseuse-dévisseuse portable à ce bon Jarvis Greene, toujours aussi serviable même en dehors des heures d'ouvertures de son magasin. En effet, pour entrer dans le tunnel, il va falloir retirer la grille que l'agent LON a eu tant de mal à installer durant l'après-midi. Dans la nuit glaciale de la Vallée de la Mort, les trois hommes s'attèlent à la tâche et retirent la grille. Derrière, le sinistre cliquetis indiquant la présence de radioactivité se fait toujours entendre...

Les agents attendent le passage d'un pic de radioactivité, puis entrent dans le tunnel dès que le signal décroit, gardant toujours un œil sur leur compteur afin de s'assurer que le niveau reste acceptable. Ils parcourent environ 500 mètres au petit trop, avant d'arriver sur un éboulis de béton. Il semblerait qu'une pièce située en surplomb se soit partiellement effondrée sur le tunnel. Les blocs de béton effondrés sont couverts de mousse, et de l'eau en coule. Les agents escaladent sans difficulté les blocs, et débouchent dans une vaste salle encombrée de fougères et d'une végétation bizarre, au sol trempé d'eau. La salle est partiellement éboulée, et des blocs de béton jonchent le sol. L'élément le plus intriguant reste la présence d'une grande arche contre l'un des murs. L'arche est faite d'une sorte de stéatite noire aux curieux reflets métalliques, et est en grande partie obstruée par des débris de béton qui laissent seulement apparaître sa partie supérieure. Mais le plus bizarre reste cette brume qui semble vouloir s'en échapper, mais reste comme coincée dans l'arche. Alors que les agents s'approchent, ils sont subjugués par cette brume, d'où tentent parfois de s'échapper des volutes dont l'extrémité semble geler sur place avant d'éclater en des dizaines de minuscules grêlons, tandis que le reste de la volute retourne dans la masse brumeuse. Tout ceci n'a aucun sens, et n'est évidemment pas naturel.

Alors qu'ils contemplent l'arche, un mince filet d'eau se met brusquement à en couler...
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