[SotC] le CR! La Ligue des Gentlemen Extraordinaires II

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

[SotC] le CR! La Ligue des Gentlemen Extraordinaires II

Message par Udo Femi »

18 mois plus tard, le compte rendu tant réclamé de notre scénar' Grand Ecran...

De l'aventure, de la bagarre, de l'exotisme, du romantisme, une vengeance, un ennemi mystérieux, des (futurs) nazis, un gorille qui parle !

Tout ça en page 2 !

(mais faîtes connaissances avec nos héros ci-dessous)


bon alors on a enfin mis notre projet Spirit of the Century en route !

Et plutôt que de créer de toutes pièces des personnages Pulp, on a pioché dans les héros existants, quitte à les détourner un peu de leur cursus "officiel". Donc avis aux puristes: soyez indulgents ;)
(la même remarque s'applique aux férus d'Histoire, je prévois de faire des trucs pas très jolis-jolis dans le scénar, pas sûr que cette fois je lui fasse de beaux enfants :lol: )


Donc voici nos protagonistes:

Image
le Dr Jekyll, évidemment. Chez nous, le bon Docteur est un type imbu de lui-même, aux aspirations sexuelles honteuses (pour l'époque) et qui n'est pas toujours enclin à lutter fortement contre son effroyable double. Il lui laisse libre-cours afin de soulager ses frustrations. Pour simuler la dualité du perso, on a opté pour des skills alternatives inutilisables sous l'une ou l'autre forme. Et le déclenchement de la transformation est laissé à l'appréciation de la joueuse, avec évidemment du compel dans l'air ;)

Image



Image
Tintin et Milou, bien sûr. Rien de spécial à signaler d'exotique, si ce n'est que notre version du personnage est un fin connaisseur de l'Afrique et qu'il a eu un amour désormais perdu. Ceci explique son "asexualité" de la BD (ou pas). De toutes manières, il court, nage et joue des poings comme à son habitude. Un classique.

Image



Image
Mary Poppins, avec laquelle on va rigoler je le sens. Chez nous, c'est le pur produit d'une bonne éducation à l'anglaise. Elle dirige un orphelinat, elle est optimiste comme pas une, elle chante, elle danse et tance les méchants. Un peu éthérée, elle traverse les aventures sans se tâcher et en sifflotant. On lui a collé des pouvoirs d'hypnose (d'où ses facultés originales de raconteuse d'histoire) et un charme à faire craquer la plus grosse des brutes.

Image



Image
Arsène Lupin, version un brin mégalo, mais toujours le cambrioleur qui s'amuse et séduit (parfois). Son plus grand talent: le déguisement, au point de pouvoir incarner si bien son rôle qu'il en acquiert temporairement les compétences particulières.

Image



Image
Le Capitaine Némo, très fidèle à lui-même. Un génie misanthrope qui choisit ses combats et met à disposition son Nautilus lorsqu'il s'y implique. Toujours accompagné d'une flopée de matelots dévoués corps et âme. Il force l'admiration du Dr Jekyll à son insu. On se demande où ça va nous mener tout ça.

Image
Dernière modification par Udo Femi le lun. déc. 27, 2010 2:21 pm, modifié 5 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [CR] [SotC]: La Ligue des Gentlemen Extraordinaires relo

Message par Tosheros »

Sympathique équipée ^^
Udo Femi a écrit :le Dr Jekyll, [...]. Et le déclenchement de la transformation est laissé à l'appréciation de la joueuse, avec évidemment du compel dans l'air ;)
Une fille qui joue un mec? J'ai jamais vu ça IRL :mrgreen:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Message par Udo Femi »

alors niveau technique, la création des persos c'est vachement marrant. Surtout la phase des Novels et guest star, même si ca peut vite devenir le Bronx si on ne reste pas organisé dans le foisonnement créatif et la surenchère des backgrounds de chacun. Je peux pas tous vous les écrire ici mais en substance, Jekyll/Hyde a fait la peau de Jack l'Éventreur (un médecin/bête sauvage concurrent ? je l'étripe) avec l'aide de Némo, pendant que Mary Poppins s'occupait d'une épidémie dans son orphelinat déclenchée par un artifact empoisonné malencontrueusement donné par Arsène Lupin. Ce cadeau provenant du trésor des Rois de France que Lupin avait découvert grâce à Némo, aiguillés par Tintin après que celui-ci ait démantelé un réseau d'esclavagistes avec l'aide de Mary Poppins: c'était encore un coup de RAstapopoulos. Enfin, Arsène Lupin a dû lutter contre un Imposteur, appuyé par Tintin et l'expertise médico-légale du Dr Jekyll.

Vous avez suivi ? moi non plus mais j'ai assez d'éléments de background et d'ennemis des PJ pour les faire jouer 10 ans !!! Sans parler des leviers évidents pour les impliquer dans leurs futures aventures.

Sinon, un point difficile: imaginer et définir des Aspects intéressants et pertinents. Si certains sont évidents (le bon doc'/la bête de Jekyll, la mégalo de Lupin, etc...) en trouver 10 par PJ en les reliant en plus à leurs diverses aventures de background a de quoi épuiser l'imagination. À refaire, j'imposerai le choix de 5-6 Aspects à la création et j'en laisserais le reste de libre, à identifier à la volée, lors du jeu et l'interprétation/improvisation des joueurs.

Pour les Stunts, vu la diversité et le nombre, je ne saurais trop conseiller que d'utiliser les "packages" proposés dans les règles, pour bien archétyper les PJ.

Ah oui, aussi: mes joueurs ne sont pas des bourrins "Ludiquement", j'Ai dû insister et remanier leurs persos pour les rendre un peu plus combattifs et physiquement aptes à la bagarre. Donc ne pas hésiter à bien bien définir le Pulp à ses potes, genre y'aura pas que de la baston, mais y'en aura pas mal...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Paiji »

J'adore ce système de création de persos, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Message par chaosorcier »

Même si des gens critique le système Fate, pour du pulp c'est vraiment un très bon système.
Le concept d'Aspects permet de dire que Rex Rockson est un ancien champion de boxe déchu, un ex-légionnaire fugitif,qu'il a une femme dans chaque ports, qu'il est le septième fils de sa famille, qu'il a fait partie du cirque Barnum et qu'il s'est échappé d'Alcatraz. Autant d'atouts, que de points faibles permettent de donner vie au personnage et de faire autre chose que des personnages archétypes (Fort, Intelligent, Charismatique etc..).
Voici des liens vers des feuilles de personnages pour SoCT fait par de fans, pour le plaisir.
http://www.voidstate.com/rpg/voidstate-sotc-cs-v1.pdf

http://mightyatom.blogspot.com/2008/01/ ... heets.html
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Alias
Dieu progressif des chats bondissant
Messages : 144
Inscription : lun. janv. 05, 2004 5:28 pm
Localisation : Helvétie gravement occidentale
Contact :

Message par Alias »

Excellent, merci Udo!

Je suis fan-sur-le-papier de SotC (c'est moi qui ai fait la fiche Grog), je me demandais ce que ça pouvait donner "en vrai", j'ai désormais ma réponse.
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Message par Volsung »

J'adore l'esprit :) (le jeu a l'air sympa en plus)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Message par nonolimitus »

J'attends le premier CR de partie avec la plus grande impatience !!!

Serait-il possible d'avoir, d'ailleurs, un CR "technique" et pas uniquement "littéraire" pour mieux découvrir ce jeu ???

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Message par sdric »

Principe de création des personnages
1) Le background expliquant les aspects du personnage
Enfance :
La genèse du personnage expliquant deux de ses aspects.
La grande guerre :
Qu'a t il fait pendant la 1er guerre mondiale ?
deux de ses aspects.
Son aventure :
deux de ses aspects.
Guest star dans les aventures de deux PJ.
deux aspects a chaque fois.
2) Choix des compétences en pyramide
1 superb (+5), 2 great (+4)...
3) Choix des stunts
Lie généralement a vos compétences les plus élevés.

Comme nous sommes 5, cela fait 2 guest star dans chaque aventure. A chaque fois en italique les aspects liés aux personnages.
Voila donc nos aventures sous forme de pitch permettant des flash back du MJ ou des PJ pour entrer dans les détails au besoin et servir l'aventure.





Dr Jekyll & Mr Hyde

Enfance :
Éducation anglaise soignée, au sein d'une grande université de médecine.
Leader d'un petit groupe d'étudiants rebelles avide d'expérience interdite.
Déception amoureuse avec son professeur de biologie, qui voyait le jeune Jekyll comme un futur génie mais pas comme son amant.
Absolutiste, Homosexualité refoulée
La grande guerre :
Sers loyalement l'Angleterre en tant que médecin.
Se permet quelque passe droit pour le bien de la science, en faisant quelques expérience sur des cadavres de soldats.
Invente sa fameuse potion, qui exacerbe son caractère violent qui sert d'exutoire a ses frustrations (homosexuelles entre autre)
Individualiste, Violence exutoire
Dr Jekyll contre Jack l'éventreur :
guest star : Capitaine Némo, Tintin
Un mystérieux assassins commence a semer la terreur dans Londres.
Le Dr Jekyll reconnait la marque de sa confrérie secrète de ses années d'étude.
Il devine qui est "Jack" un médecin et ex numéro deux de sa confrérie.
Réalisant qu'a cause des appuis et des alibis de son confrère la seule solution est de l'éliminer.
Il le piège grâce a des informations qu'il recueille auprès du Capitaine Némo dont il s'éprend.
Tintin de son cote a aussi résolu l'affaire et il est présent le jour ou Mr Hyde tue, Jack l'éventreur.
Tintin assiste impuissant au meurtre de Jack.
Devant l'horreur de la scène, Tintin parvient a garder un sang froid tout cartésien mais ne cessera de traquer ce mystérieux Hyde.
Dr Jekyll : Amour caché : Némo, La bête en moi
Capitaine Némo : La colère du capitaine, chevaleresque
Tintin : Un peu trop curieux, Cartésien
Guest star dans : Mary Poppins et l'étrange épidémie :
Le bon docteur, De si mignon petit ange
Guest star dans : 813 ou Arsène Lupin et l'imposteur :
Je suis un génie, Mensonge ! Mensonge !






Mary Poppins

Enfance
Membre d'un ordre secret des sœurs Poppins dont les racines ancestral remontrait jusqu'au prêtresse d'Avalon, dont les pouvoirs se transmettent de mère en fille...
Élevée dans la pure tradition de l'optimisme a tout épreuve de l'ordre des sœurs Poppins.
Elle vit son enfances dans son pays, perdu dans la brume des rêves.
Le mal du pays, Le monde est merveilleux
La grande guerre :
Fonde un orphelinat financé par l'état britannique, il a pour mission d'accueillir les orphelins de guerre
Élégance British, Pourquoi tant de haine ?
Mary Poppins et l'étrange épidémie :
guest star : Arsene Lupin, Dr Jekyll,
Une étrange épidémie rend malade tout les enfants de l'orphelinat, après qu'Arsène Lupin est fait un don très généreux a l'institution.
Un des objets du don était infecte.
Avec l'aide d'Arsène Lupin, charmé et plein de remord, ainsi que du génie du Dr Jekyll, elle parvient a mettre fin a l'épidémie.
Mary Poppins : Arsène Lupin, quel gentilhomme, Sauvons les tous
Arsene Lupin : Les jolies femmes me perdront..., Manipulateur
Dr Jekyll : Le bon docteur, De si mignon petit ange
Guest star dans : Coke en stock
Tout le monde a un bon fond, Ils sont tous mes enfants.
Guest star dans : Némo à la découverte de l'aiguille creuse:
Gardez vos bonnes manières. Charmante, Charmante, Charmante

Arsène Lupin

Enfance
Orphelin dans les rue de Paris.
Leader d'un petit groupe de pickpocket.
Oudini en Mentor.
Cameleon Humain, Amis dans les bas fond
La grande guerre :
Vis sous une double identité, le Préfet René Pulsani et Paul Sernine (Anagramme d'Arsène Lupin)
Le Préfet René Pulsani réquisitionne les taxis parisiens pour servir de transport
aux fantassins de la 7e Division d'Infanterie, et renverse la bataille de la Marne et sauve la France.
Sous le nom de Paul Sernine, il tient un club de savate clandestin ou il organise des combats.
Il est marie a une gitane et a une petite fille (Geneviève).
Sa femme cantonnière meurt a la bataille de la Marne d'une balle perdue.
Megalo, On ne tue pas !
813 ou Arsene Lupin et l'imposteur :
Guest star : Dr Jekyll, Tintin
De mystérieux meurtres signes Arsène Lupin secoue Londres.
Arsène Lupin avec l'aide des autopsies du Dr Jekyll permet a Tintin de résoudre l'affaire et lave son honneur.
Arsène Lupin : Revanchard, En cavale
Dr Jekyll : Je suis un génie, Mensonge ! Mensonge !
Tintin : Non a l'injustice, Coriace
Guest star dans : Mary Poppins et l'étrange épidémie :
Les jolies femmes me perdront..., Manipulateur
Guest star dans : Némo à la découverte de l'aiguille creuse: :
Trésors des Rois de France, Cambrioler c'est s'amuser





Tintin

Enfance :
Né en Belgique, il fait ses études a Paris avant de s'intéresser pour le grand reportage.
Le milieu étudiant lui forme un optimisme et une révolte a l'injustice a tout épreuve
Non a l'injustice, cœur d'or
La grande guerre :
Il suit le gouvernement belge exile au Congo.
Il commence une série de grand reportage sur l'Afrique.
Il s'éprend d'une jeune africaine, amour impossible et reprouvé.
Connections Africaines, Amour perdu
Coke en stock:
Guest star : Capitaine Némo, Mary Poppins
Tintin démantèle un réseau de trafiquant d'enfant nègre.
Il détruit la base de l'infâme Rastapopoulos grâce a Némo.
L'orphelinat de Mary Poppins accueille tout les enfants sauvés par l'opération.
Tintin : A moi Milou, Ah Rastapopoulos
Némo : Méticuleux, Leader Né
Mary Poppins : Tout le monde a un bon fond, Ils sont tous mes enfants.
Guest star dans : Dr Jekill contre Jack l'eventreur :
Un peu trop curieux, Cartésien
Guest star dans : 813 ou Arsène Lupin et l'imposteur :
Non a l'injustice, Coriace





Capitaine Némo

Enfance
Brillant ingénieur, il fait des découvertes qui intéresse un peu trop.
Pour récupérer son savoir, il est torture et sa femme et ses enfants sont tués.
Ingénieur de génie, Hanté (femme et enfants)
La grande guerre :
Retirer il intervient peu dans le conflit.
Il coule cependant quelques navires a l'équipage douteux
Sérieux comme une tombe, Misanthrope
Némo à la découverte de l'aiguille creuse:
Guest star : Arsène Lupin, Mary Poppins
Némo enquête méticuleusement auprès de jeunes orphelins noble de l'orphelinat de Mary Poppins.
Il découvre avec Arsène Lupin, la cache secrète du trésors des Rois de France : l'aiguille creuse d'Etretat.
Il double de justesse une organisation criminelle : "les hommes en Noir".
Le capitaine Némo partage le magot avec Arsène Lupin.
Grâce au trésor, il construit le Nautilus et transforme l'aiguille creuse en QG secret.
Némo : Le Nautilus, Ennemi : Les hommes en noirs.
Arsene Lupin : Trésors des Rois de France, Cambrioler c'est s'amuser
Mary Poppins : Gardez vos bonnes manières. Charmante, Charmante, Charmante
Guest star dans : Coke en stock
Méticuleux, Leader Né
Guest star dans : Dr Jekill contre Jack l'eventreur
La colère du capitaine, chevaleresque

Comme dirait Udo Femi, j'ai de quoi vous faire jouer 10 ans.
Dernière modification par sdric le mer. août 26, 2009 6:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Message par Udo Femi »

merci Cédric, je n'avais ni le temps ni l'énergie de le faire, je suis en train de préparer vos péripéties de ce soir.

Enfin celles que je peux essayer de prévoir, pour ce que vous allez effectivement faire, je m'en remets à la Bonne Mère et ses cierges. :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Message par nonolimitus »

Merci Sdric. C'est effectivement d'une grande richesse pour le MJ et ça permet d'imaginer de nombreux développements.

Le must serait de pouvoir en jouer certains éléments tellement c'est inspirant.

J'aime beaucoup votre approche et votre adaptation de ces personnages (par contre, pas sur que Hergé le serait autant à propos de Tintin... :D ).

La suite, la suite !!!

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Apa
Dieu jumeau
Messages : 1392
Inscription : dim. sept. 26, 2004 1:11 pm

Message par Apa »

Ca ne changera peut-être rien mais arsène lupin a été détective sous le nom de Barnet qui a parfois rendu service à la police.
Il y a aussi un policier beau joueur qui lui cours toujours après en la personne de Ganimard (je crois). Notons d'ailleurs que c'est Ganimard qui lui demande de l'aide en tant que détective.

Apa
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
Avatar de l’utilisateur
fnord
Profane
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 16, 2004 4:27 pm
Localisation : Sur la tangente

Message par fnord »

Je suis très fan de la Mary Poppins présentée, félicitations à la personne qui y a pensé.

(je suis même un peu jaloux)
"The thing about changing the world... once you do it, the world's all different."
-- Buffy Summers
Izothope
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:42 am
Localisation : A la neige

Message par Izothope »

Apa a écrit :Ca ne changera peut-être rien mais arsène lupin a été détective sous le nom de Barnet qui a parfois rendu service à la police.
Il y a aussi un policier beau joueur qui lui cours toujours après en la personne de Ganimard (je crois). Notons d'ailleurs que c'est Ganimard qui lui demande de l'aide en tant que détective.

Apa
Alors petite rectification, le policier c'est l'inspecteur " Gallimard " et de plus il a un fidèle acolyte qui se nomme " Folenfant "
Donnez un poisson à un miséreux et il apaisera sa faim pour un jour.
Donnez-lui une canne à pêche et il aura de quoi se sustenter pour le restant de sa vie.
Maintenant, donnez une canne à pêche à un gobelin et il trouvera le moyen de se planter l'hameçon dans les gencives.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Message par Lordelric »

Izothope a écrit :
Apa a écrit :Ca ne changera peut-être rien mais arsène lupin a été détective sous le nom de Barnet qui a parfois rendu service à la police.
Il y a aussi un policier beau joueur qui lui cours toujours après en la personne de Ganimard (je crois). Notons d'ailleurs que c'est Ganimard qui lui demande de l'aide en tant que détective.

Apa
Alors petite rectification, le policier c'est l'inspecteur " Gallimard " et de plus il a un fidèle acolyte qui se nomme " Folenfant "
Je ne voudrais pas encourager les amours contre-nature avec les drosophiles qui ont beaucoup d'amateur sur ce forum, mais en ce qui concerne l'ami Arsène, on peut avoir de sacrée surprise en fonction de la source choisie comme référence (cinématographique, télévisuelle ou littéraire). En particulier, la source littéraire montre une très notable évolution du personnage, de ses comparses ou adversaires récurrents. Et elle fait tomber pas mal de mythe sur la suposée sympathie du héros, suivant les récits, voir de son absence de sang sur les mains

Car Arsène Lupin a bel et bien tué

Au moins 2 fois même

Et sans compter ceux dont la mort est plus ou moins directement conséquente de ses actes

Désolé de vous casser vos rêves

Lordelric, qui a lui aussi été déçu par le personnage dans certaines de ses aventures littéraires, et qui se console avec celles animées de son petit fils :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Répondre