Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par paradoks »

Rahyll a écrit : Il manque quoi dans les playbooks ? parce qu'en fait, c'est surtout le MC qui peut être vraiment emm... à chercher certains trucs.

Q: Vous jouez en V1 ou en V2 ? (et en VF ou en VO ?)
Alors on joue à la Heuhh, soit la VF 1ere ed.

Pour les livrets, en fait tu as les noms et effets techniques mais sans explications sur le fonctionnement. Pour le prophète par exemple, la gestion des surplus n'est pas toujours explicite, ni l'impact des besoins. Le souci, c'est qu'on te demande de faire des choix sur ces éléments là sans te donner les possibles conséquences. Alors dans l'absolu c'est pas un souci parce que c'est détaillé noir sur blanc dans le bouquin (p212 et après), mais c'est vraiment dommage de pas prévenir que c'est un effet explicité dans le livre ni de dire où. Du coup on est obligé de fouiller dans tous les sens (parce que pour le coup les pouvoirs du prophète sont bien disséminés en matière d'action), et surtout, un joueur nul en technique comme Najaël se retrouve vite submergé sous les informations (parce qu'en gros, il en a la moitié sur la fiche, et la moitié à droite et à gauche dans le livre).

Ergonomiquement c'est pas top, quand même.

Cela dit moi je joue un Envouteur et j'ai tout ce qu'il me faut sur ma fiche. Je pense que c'est beaucoup plus compliqué pour celles et ceux qui ont des gangs/cultes/communautés/véhicules/laboratoires. Ca demande de vraiment s'emparer du fonctionnement de son personnage, un peu d'investissement pour en comprendre le gameplay, et ça mérite qu'on prévienne.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Rahyll »

C'est pas pour défendre à tout prix le jeu, hein...

... mais concernant les offrandes, je trouve que les livrets (pour peu que vous utilisiez les trifold) sont plutôt bien foutus : les 3 surplus qui nécessitent des règles sont croissance/désertion, auspice et conseil. Le premier n'est pas dans la fiche, mais les deux autres (qui sont des moves) sont juste à côté, dans la partie centrale. C'est quand même pas "si mal foutu", hein...

Par ailleurs, effectivement, quand tu joues le Prophète, tu dois gérer tes disciples... et c'est un peu plus compliqué que les personnages qui n'ont pas de domaine/culte/gang. Mais, si j'osais, je dirai que c'est marqué noir sur blanc dans la présentation des choix sur les personnages (p. 97).
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3715
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Ben quand on te dit que "t'as des disciples et va falloir les gérer", c'est peut-être pas aussi explicite que "t'as des disciples, et du coup on va te rajouter 3 ou 4 règles supplémentaires pour les gérer mais qu'on t'expliquera pas parce que lol".
Je re-regarde dans le playbook, et je reste persuadé que pour le Hocus, c'est complètement abscons et particulièrement mal branlé niveau ergonomie. Quand on te dit que tout est géré par des moves, que ça fluidifie la narration et que tu te retrouves devant ça...
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Rahyll »

¯\_(ツ)_/¯

Ben, en même temps, tu prends le prophète et tu vas devoir gérer un groupe d'une vingtaine de PNJ liés à toi par le biais d'une foi alimentée par le Maelstrom psychique... J'ai un peu envie de dire : tu t'attendais à quoi ? Tu as effectivement deux moves de plus (ils sont sur la fiche d'ailleurs) - et à condition de les avoir choisis, j'ai envie de dire que c'est pas la mort non plus, mais bon c'est effectivement un peu subjectif.

Après, je peux comprendre qu'au final, c'est pas ce qui te convient le mieux et que tu aurais préféré un personnage plus "simple" à gérer, hein... et c'est pas pour balancer mais je pense que c'était à Orfeo de te prévenir et de t'orienter sur un playbook plus "simple" dans un premier temps (parce qu'encore une fois, à mon avis, on s'y fait vite).

Après, sur l'ergonomie, ça ne se discute pas vraiment... si tu ne t'y retrouves pas c'est sans doute que l'ergonomie n'est pas optimum... Mais, de mon point de vue, tu as tes disciples avec les surplus et sur les 3 surplus qui amènent des règles, deux sont sur la fiche (auspice et conseil) et le troisième n'y est pas (mais c'est pas le compliqué non plus : tu peux ajouter ou retirer des membres à tes disciples (environ 10%) quand ça te change) mais j'imagine effectivement qu'il y avait moyen de le caser quelque part...
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

Je crois pas que le pb de Najael soit le fait que le perso soit moins simple à gérer qu'un autre genre Chien de Guerre. Son pb, c'est que c'est mal expliqué, pas que c'est compliqué Rahyll. Je ne dis pas que c'est vrai ou non, je ne me rappelle pas assez du playbook pour infirmer/confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

Et puis, on vous connaît, hein ! :D
Si la FdP est pas nickel, c'est vite le bordel !
LG, playtesteur de Mordiou! :mrgreen:
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :Et puis, on vous connaît, hein ! :D
Si la FdP est pas nickel, c'est vite le bordel !
LG, playtesteur de Mordiou! :mrgreen:
Ste mauvaise foi, mais j'hallucine ! Quand les 3/4 de ta fiche de perso est dédié à un truc dont on te dit que ce n'est pas important pour la mécanique, oui effectivement, on peut dire que c'est pas optimal pour y comprendre quelque chose 8)

Zeben, bouillant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

Et hop, dix balles dans le bastringue :D
Mais c'est vrai que c'est super important la FdP !!! Pour preuve : je n'ai pas changé les mécaniques, juste la hiérarchie de ce qui doit être expliqué ou posé sur la feuille. L'interface entre les mécaniques et le joueur doit être extrêmement bien pensée, surtout pour les jeux un peu complexe à prendre en main (et même pour les autres), qu'il s'agisse de lister des pouvoirs ou de mettre en évidence les mécaniques à utiliser.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit :Et hop, dix balles dans le bastringue :D
Mais c'est vrai que c'est super important la FdP !!! Pour preuve : je n'ai pas changé les mécaniques, juste la hiérarchie de ce qui doit être expliqué ou posé sur la feuille. L'interface entre les mécaniques et le joueur doit être extrêmement bien pensée, surtout pour les jeux un peu complexe à prendre en main (et même pour les autres), qu'il s'agisse de lister des pouvoirs ou de mettre en évidence les mécaniques à utiliser.
LG
Nous sommes d'accord 8)
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3715
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Rahyll a écrit :Ben, en même temps, tu prends le prophète et tu vas devoir gérer un groupe d'une vingtaine de PNJ liés à toi par le biais d'une foi alimentée par le Maelstrom psychique... J'ai un peu envie de dire : tu t'attendais à quoi ?
Sans doute à un truc de narrativo-vegan™. :twisted:
Et là je me retrouve plus avec un bilan comptable sous excel fait par un fan d'OSR simulationniste hardcore.
Je caricature bien sûr, mais qu'on s'entende. Je suis pas complètement demeuré non plus au niveau des règles hein. J'ai même des JDR dans ma bibliothèque que je maîtrise, c'est dire. Toutefois, lorsque j'ai acheté AW, le bouquin m'est tombé des mains. Je me suis dit que ça venait de moi, et que je serai plus à l'aise en joueur. Eh ben non, je trouve ça toujours ultra mal branlé (en tout cas avec un perso comme le Hocus, je me doute que la Battlebabe est sans doute plus simple). Et quand je choisis un perso/classe/playbook/archétype dans un JDR, je choisis une personnalité, un type de perso à jouer, pas ses règles additionnelles. Après comme tu le suggères ce n'est qu'un avis personnel et j'imagine que nombre de personnes peuvent me dire "meuh non c'est simple en fait" et c'est tout à fait possible. Cependant, lorsque je lis des dérivés d'AW comme Worlds in Peril, Urban Shadows ou Monster of The Week, j'ai quand même l'impression que c'est vachement moins foutraque et plus compréhensible.
Ps: je précise que je ne suis pas énervé ou quoique ce soit hein Rahyll, j'essaie juste de poser mon avis en tant que non-praticien d'AW et de ses hacks. :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3715
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Zeben a écrit :Je crois pas que le pb de Najael soit le fait que le perso soit moins simple à gérer qu'un autre genre Chien de Guerre. Son pb, c'est que c'est mal expliqué, pas que c'est compliqué Rahyll. Je ne dis pas que c'est vrai ou non, je ne me rappelle pas assez du playbook pour infirmer/confirmer.
Exactemento.
Le Grümph a écrit :Et hop, dix balles dans le bastringue :D
Mais c'est vrai que c'est super important la FdP !!! Pour preuve : je n'ai pas changé les mécaniques, juste la hiérarchie de ce qui doit être expliqué ou posé sur la feuille. L'interface entre les mécaniques et le joueur doit être extrêmement bien pensée, surtout pour les jeux un peu complexe à prendre en main (et même pour les autres), qu'il s'agisse de lister des pouvoirs ou de mettre en évidence les mécaniques à utiliser.
LG
Amen to that! :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Rahyll »

Najael a écrit : Ps: je précise que je ne suis pas énervé ou quoique ce soit hein Rahyll, j'essaie juste de poser mon avis en tant que non-praticien d'AW et de ses hacks. :bierre:
Non non mais y'a pas de mal, c'est comme ça que je l'ai pris ! Et pareillement, je ne me plaçais absolument pas dans une posture : "mais t'es teubé ou quoi ? c'est pourtant simple !"

Pas de malaise hein ! :bierre:

Après, c'est sûr qu'il y a des playbooks qui sont plus accessibles que d'autres, que le jeu nécessite une certaine appropriation (ou une aide extérieure) ou sans doute aussi qu'il n'est pas un modèle de pédagogie... Forcément moi qui ait lu AW au moins une vingtaine de fois dans tous les sens et qui joue à des jeux pbta (ou à AW) quasiment non stop depuis 3-4 ans... J'ai forcément le regard un peu biaisé sur la question de l'accessibilité.
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orfeo² »

Rahyll a écrit :Après, je peux comprendre qu'au final, c'est pas ce qui te convient le mieux et que tu aurais préféré un personnage plus "simple" à gérer, hein... et c'est pas pour balancer mais je pense que c'était à Orfeo de te prévenir et de t'orienter sur un playbook plus "simple" dans un premier temps (parce qu'encore une fois, à mon avis, on s'y fait vite).
Bon, je vais plaider responsable mais pas coupable, parce qu'en fait, Najael et Paradoks ont été les derniers à choisir leurs playbooks, et ont laissé l'autre choisir le leur sur le mode "choisis ce que tu veux me voir jouer et me faire sortir de ma zone de confort", ce qui fait que Najael s'est retrouvé avec un perso qui pour tout un tas de raisons ne lui parle pas. Et comme je manque de maîtrise sur le jeu, je n'ai pas pu suffisament étayé sur la partie technique.
Avatar de l’utilisateur
Darthnull
Zelateur
Messages : 54
Inscription : ven. avr. 27, 2007 1:21 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Darthnull »

Hier soir, debut de la campagne Öropa des mille marches, en anglais avec une table d'américains pratiquant presque uniquement DD (enfin 2 américains et 1 australien).
J'étais un peu stress à cause du décalage culturel, genre le rapport aux armes, a l'auto-defense, aux milices, ...
J'avais aussi pendant un temps envisagé de migrer l'histoire a San Francisco, mais au final, je ne connais pas suffisamment bien la Bay Area, donc j'ai gardé le cadre en Belgique.

Au final ce fut très très bien. Ils ont adoré la simplicité du système. Il leur a fallu un peu de temps pour piger l'héroisme et les risques/prouesses, mais après 1h tout roulait impec.
Et ils ont vraiment vraiment apprécié le côté positif et utopique. Ils ont trouvé ca dépaysant et rafraichissant.

Bref, un bon moment et on va surement continuer. Chuis content :)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

One-shot de Dungeon World aujourd'hui. Très chouette partie de découverte du jeu menée par Ioucounou à partir du scénario de la Reine des Cendres.
La mécanique au final est très intuitive mais elle m'a semblé assez présente au cours de cette première partie. Peut-être parce que nous n'étions pas familier des 'moves' et des options à choisir. En tout cas elle ne bride ni l'imagination ni les propositions des joueurs, c'est vraiment plaisant.
Au risque de déplaire à qqn, il n'est pas dit que je n'utiliserai pas ce système pour jouer dans la Cité Sans Nom...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé