[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4619
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Paorn-D&D5] Sondage de Juillet

Message par Nightfalls »

Tout d'abord, je m'associe aux autres pour dire tout le bien que je pense de tes CR ! :bravo:
C'est top !
Quand je vois le mal que j'ai à faire des petits CR tout juste fonctionnels, j'imagine le boulot que demande les tiens (sans compter les images que tu ajoutes).
Ego' a écrit :Sondages utilisant l'outil en ligne SurveyMonkey. Encore merci Zuzul ! :bierre:
Je ne connais pas. Tu pourrais en dire un peu plus sur le fonctionnement de cet outil / son ergonomie ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Merci Nightfalls, c'est le genre de retour qui donne envie de poursuivre ;)

Concernant SurveyMonkey, et bien c'est un outil intuitif et plutôt agréable à utiliser. J'ai à peine commencé à l'employer il y a moins de 24h, donc je ne vais pouvoir te donner qu'un avis de néophyte.
Tu as une version gratuite, suffisante je pense pour un sondage de fin de séance (en tout cas pour l'instant ça me semble parfait, même si c'est limité à 10 questions par sondage), et une version pro qui donne envie avec ses sondages imbriqués ou branchements conditionnels (mais là je crains que le mieux ne soit l'ennemi du bien : notamment en partant du principe que l'on cherche à obtenir des réponses d'une demi-douzaine de personnes, pas d'une centaine ou d'un millier).

Pour chaque question, tu peux employer différents outils de conception gratuits (choix multiples, liste déroulante, matrice d'évaluation, classement, curseur, etc.). Chacun étant personnalisable. Par exemple, pour chacune de mes questions j'ai ajouté une zone de commentaire finale. Les réponses de mes six joueurs arrivent depuis ce matin, et c'est dans cette zone que je recueille quelques pépites parmi plusieurs suggestions ou points de vue. Il y a de quoi être surpris quand un joueur plutôt rigolard et grand gueule écrit "J'ai trop peur pour mon personnage. C'est violent quand même, mais je faisais partie de ceux qui voulaient un truc pas trop trop violent, mais ça me va quand même. Il y a des sécurités avec les aubaines et les tests contre la mort pour éviter de perdre son personnage.".
Après il faut composer avec un retour opposé "C'est bon de sentir la mort de manière régulière".
Ou nuancé : "C'est très chaud des fois. A plusieurs reprises la grande faucheuse n'est pas passée loin mais c'est ça la vraie vie d'aventurier non ?" (*)

C'est là je pense que leurs notes de satisfaction me permettront de faire une synthèse intéressante (très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou très insatisfait), de pouvoir comparer l'évolution de leurs notations au fur et à mesure, et peut-être mettre le doigt sur ce qui provoque leurs enthousiasmes ou leurs éventuelles contrariétés.
A ce propos j'ai trouvé la lecture de l'article suivant instructive : Mesures de la satisfaction (amplitude d'échelle réduite parfaite pour 6 mesures, pas d'ambigüité sur la signification, échelle de mesure paire ne donnant pas la possibilité aux indécis d'esquiver la question, etc.).

(*) En menant le scénario du Starter Set et les règles de D&D5 by the book, en jouant les PNJ sans faire de cadeaux (eux aussi ont envie de survivre) et sans bidouiller les résultats des dés ni dans un sens ni dans l'autre, c'est clair qu'on sent que le jeu est devenu plus "sombre". A chaque séance j'ai au moins un PJ qui effectue des sauvegardes contre la mort.
Après, je ne pense pas changer le jeu pour l'instant : c'est plutôt à eux de changer un peu de tactique, notamment en négligeant moins les repos courts... A moi de leur faire une piqure de rappel.
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Invalys »

merci pour tes CR, ils sont incroyables, j'adore les affiches et autres illustrations, je n'ose pas imaginer la somme de travail derriere.... :pri
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Merci à toi Invalys :bierre:

Voici l'affiche de la semaine :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] Baromètres de satisfaction

Message par Ego' »

Premier retour suite au sondage du lundi 25 juillet (84% de participation pour l'instant).
La première note est globale, les suivantes sont spécifiques. Les résultats sont arrondis au quart de point le plus bas (ex : 4.17 devient 4.00 et non 4.25).

Image Image
E01 : 6 joueurs + MJ

Image Image
E02 : 4 joueurs + MJ

Image Image
E03 : 5 joueurs + MJ

Image Image
E04 : 4 joueurs + MJ

Image Image
E05 : 6 joueurs + MJ

Premières constatations :
  • Je m'y attendais un peu, mais les deux séances à six joueurs (E01 et E05) sont celles qui obtiennent les notes globales les plus basses.
  • Les deux séances à quatre joueurs (E02 et E04) ont permis d'obtenir les plus belles scènes d'action (dans la Caverne de Klarg/Cragmaw hideout et le Ferté Mâcheroc/Cragmaw castle).
  • L'humour est une constante (encore plus que d'habitude), et malgré un peu de stress par moments, nous avons piqué quelques mémorables crises de rires au cours de plusieurs séances.
  • L'interaction est faible, mais c'est plutôt logique : ils n'ont pas mis les pieds dans un seul village ou bourg depuis le début. Vivement Phanalbourg (Phandalin) qu'ils devraient atteindre au cours de la séance de cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Paorn-D&D5] Sondage de Juillet

Message par Harfang »

Ego' a écrit :
Spoiler:
Image

"Nous voici arrivés à la moitié de la première saison des Chroniques du Chaos, ou Prélude au Chaos, qui devrait comprendre 10 épisodes à peu près. Il est temps de recueillir vos avis détaillés, aussi bien positifs que négatifs, de façon à améliorer les séances suivantes.

Vous trouverez au bout de chaque lien plus bas, un court sondage qui me permettra de tenir compte des envies de chacun d'entre vous. Allez-y franchement, sans chercher à être sympas, juste constructifs. Si quelque chose ne vous plaît pas, surtout dites-le, et si vous avez une suggestion, n'hésitez pas à la partager : c'est comme un brainstorm, aucune réponse n'est inutile (chaque question du sondage comprend un champ commentaire libre).
Je considère Prélude comme un échauffement avant la "vrai" campagne en septembre. Autant en profiter pour trouver le bon rythme et les bonnes méthodes avant de se lancer. (...)"


Le Scénario
  • Concernant le premier épisode, "Sur la piste des Nains" (où vous avez étés pris en embuscade par des Gobelins montés sur des varans géants), tu dirais que tu as été satisfait•e par...
    [plusieurs réponses possibles]
    • Les combats et autres scènes d'action
    • L'exploration et les découvertes
    • Les dialogues et les échanges
    • Les enquêtes et les énigmes
    • L'angoisse et autres émotions
    • Les traits d'humour et les bons mots
    • Rien en particulier
    • J'étais absent
  • Concernant le deuxième épisode, "La Rivière sans Retour" (où vous vous êtes pris des vagues d'eau avant de réussir à vaincre Klarg le Goblours, de défaire sa bande de Gobelins, et d'attraper Gur), tu dirais que tu as été satisfait•e par...
    [plusieurs réponses possibles]
  • Concernant le troisième épisode, "Pour une Poignée de Pépites" (où vous avez visité les ruines habitées par un Dragon et des cultistes étranges, avant de découvrir le ferté Mâcheroc et Évhar le Balafré), tu dirais que tu as été satisfait•e par...
    [plusieurs réponses possibles]
  • Concernant le quatrième épisode, "Pour quelques Pépites de plus" (où vous avez fait main basse sur le ferté Mâcheroc en vous battant sans le savoir contre Évhar le Balafré, puis provoqué la fuite du roi Groll), tu dirais que tu as été satisfait•e par...
    [plusieurs réponses possibles]
  • Concernant le cinquième épisode, "La Mort était au rendez-vous" (où vous avez exploré les caves du ferté Mâcheroc, combattu gricks et zombies, avant d'hériter de discutables alliés), tu dirais que tu as été satisfait•e par...
    [plusieurs réponses possibles]
  • Concernant ma prestation en tant que MJ, et en comparaison d'autres parties auxquelles nous avons joué ensemble, tu dirais que pour l'instant tu es... [Très satisfait•e, Plutôt satisfait•e, Plutôt insatisfait•e, Très insatisfait•e]
  • Concernant le roleplay des autres joueurs, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant l'esprit d'équipe des autres joueurs, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant ton personnage et son implication au cours des séances, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • En conclusion, concernant la campagne de Prélude au Chaos, tu dirais que pour l'instant tu es...
Les Règles
  • Concernant les règles générales de D&D5, tu dirais que tu es... [Très satisfait•e, Plutôt satisfait•e, Plutôt insatisfait•e, Très insatisfait•e]
  • Concernant les règles spécifiques de ton personnage (capacités de classe, dons, magie, ...), tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant la gestion des combats (tableau blanc, figurines, ...), tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant la mortalité des PJ, le niveau de danger, la crainte de perdre ton personnage, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant la progression des PJ via des XP, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant la règle maison des aubaines et des calamités, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant les accessoires de jeu, tu dirais que pour l'instant tu es...
  • En conclusion, sur l'ensemble des cinq séances, concernant l'utilisation des outils, la fluidité du jeu, la connaissance des règles par le groupe, MJ compris, tu dirais que pour l'instant tu trouves qu'il y a... [Une très nette amélioration au fur et à mesure, Une amélioration au fur et à mesure, Pas de changement, Une régression au fur et à mesure, Fumble]
La Cerise
  • Concernant le blog, et notamment son contenu, tu dirais que tu le trouves... [Très utile, Plutôt utile, Peu utile, Inutile]
  • Concernant les CR des séances, tu dirais que pour l'instant tu es... [Très satisfait•e, Plutôt satisfait•e, Plutôt insatisfait•e, Très insatisfait•e]
  • Concernant les horaires des séances (heure de début, heure de fin), tu dirais que pour l'instant tu es...
  • Concernant la régularité des séances (une toutes les semaines), tu dirais que pour l'instant tu es...
  • En conclusion, concernant ce sondage en trois parties, tu dirais que tu le trouves... [Exhaustif, Amusant, Incomplet, Capillotracté, 42]
Sondages utilisant l'outil en ligne SurveyMonkey. Encore merci Zuzul ! :bierre:
Dis-moi, ces scénarios sont des créations personnelles? Ils sont trouvable quelque part sur le net? Ou ce sont des scenars que tu as cannibalisé?
Parceque, comme Paorn et les chroniques du chaos font partie des ces campagnes qui sont sur ma liste hypothétique, j'étudierais bien le terrain :)

Edit/ Ok, j'ai trouvé dans le fil, les Mines de Phandervel.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

C'est ça, Lost Mine of Phandervel, contenu dans le Starter Set de D&D5 (que l'on trouve pour moins de 20€ chez Philibert ou la fnac par exemple). Voici une sympathique présentation par Orlanth / Yannick Polchetti.

Après c'est une adaptation, mais je conserve à vue de nez 90% du matériau d'origine, faisant des retouches pour coller aux backgrounds des PJ, mes goûts, ou pour suivre mes inspirations du moment. Si tu veux des détails, ou avoir accès à divers éléments (aides de jeu, cartes, ...) n'hésites pas, autant que ça serve à d'autres :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Harfang »

Merci mais, hélas, je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour pouvoir rééllement l'utiliser. Autant la comprendre, ça passe, mais relire rapidement les détails ou points importants durant une partie, ou face à un trou de mémoire, c'est mort pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Harfang a écrit :Merci mais, hélas, je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour pouvoir rééllement l'utiliser. Autant la comprendre, ça passe, mais relire rapidement les détails ou points importants durant une partie, ou face à un trou de mémoire, c'est mort pour moi.
Le scénario tient sur 50 pages (le livret en fait 64, mais contient des annexes). C'est un niveau d'anglais vraiment super abordable à destination des ados/débutants (tu peux me croire, je suis loin d'être bilingue). Perso je me prends quelques notes entre deux séances (j'essaye actuellement les Mind Map et c'est génial comme outil !), et je n'ouvre le livret que pour les plans, les fiches des monstres, les trésors, et les XP (*).
La trame est simple à retenir, les chapitres sont très bien construits, la maquette est nickel. Seul hic : quand tes joueurs changent de direction et que tu as prévu qu'ils aillent à un tout autre endroit. Mais rien qu'une petite pause ne suffise à régler.

(*) oui, ça fait déviationniste :mrgreen: , mais avec les XP mariés à un outil perso que je teste et affine au fil des séances, j'obtiens d'excellents résultats.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Harfang »

Ego' a écrit :C'est un niveau d'anglais vraiment super abordable à destination des ados/débutants (tu peux me croire, je suis loin d'être bilingue).
Et bien, écoute, merci. Effectivement, du coup, j'ai tenté l'essai et j'arrive à lire et comprendre alors que je ne pratique plus l'anglais depuis... vingt ans.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Harfang a écrit :Et bien, écoute, merci. Effectivement, du coup, j'ai tenté l'essai et j'arrive à lire et comprendre alors que je ne pratique plus l'anglais depuis... vingt ans.
Cool, bienvenu à bord :yes:
J'espère que ça te plaît. Si tu te lances on pourra échanger sur le sujet :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Paorn-D&D5] Glossaire des noms propres (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

J'en profite pour redonner ici la dernière version de mon glossaire...

Image

Le glossaire ci-dessous contient les noms propres de Prélude au Chaos (protagonistes, lieux, ...), leur éventuelle équivalence dans le Starter Set entre crochets et la page correspondante dans le livret (VO). Les nouveaux noms propres tiennent le plus souvent d'une adaptation au monde de Paorn ou à mes goûts, qu'à une traduction respectueuse des appellations d'origine. J'ai cherché à donner un nom vraisemblable à chaque lieu en me basant sur le passé de la région, la trame du scénario ou l'inspiration du moment. Ni plus, ni moins.
Dernier point : j'ai ajouté également plusieurs noms, histoire de pouvoir discuter avec les gens du cru. Rien de tel pour rendre le monde crédible.

Note : pour information, ne sont repris dans cette adaptation ni l'équivalent du littoral de la Côte des Épées (inutile), ni un équivalent à Nerverwinter, cette cité étant à peine utilisée dans le scénario d'origine. Ici, la (petite) cité la plus proche des événements est Shogol dans le nod-est du Salthar.

Image

Carte de la contrée

Antre d'Agatha [Agatha's Lair] :
Beffroi du Vieux Hibou [Old Owl Well] :
Bois de la Crypte [Kryptgarden Forest] :
Brisemadre [Thundertree] :
Busserole [Conyberry] :
Cairn de la Pioche :
Cairn du Loup :
Cairn du Phanal :
Caverne des Échos [Wave Echo Cave] :
Combe du Grincheux :
Contreforts des Sinistérias [Sword Mountains] :
Coteaux de la Faille :
Cromlec'h (le -) :
Crête des Vouivres [Wyvern Tor] :
Croupes (les -) :
Forêts des Arantèles :
Fort Ravage :
Gluante (la -) :
Grêlés (les -) :
Macabrés (les -) :
Ferté Mâcheroc [Cragmaw Castle] :
Manoir Sventrill (le -) [Tresendar Manor] : pourquoi changer de nom ici ? Pour faire une surprise à un joueur, Sventrill étant le nom qu'il a choisi pour son personnage. Mais comme il a un passif de criminel, il garde celui-ci secret : ses compagnons ne le connaissent que sous son surnom ("Pas-de-Loup") ou son prénom (Ogon).
Ombrées (les -) : lisières sombres, voir lugubres de la Forêt des Arantèles. Brumes fréquentes. Traces de toiles d'araignées.
Orées (les -) : lisières lumineuses et accueillantes de la Forêt des Arantèles.
Phanalbourg [Phandalin] : (voir plus bas)
Pic Givreciel [Icespire Peak] :
Piste de Trigoret [Triboar Trail] : piste qui part du Cairn du Loup et qui se dirige vers le Dernier Rempart (une semaine de marche). Elle passe à proximité de Phanalbourg.
Raillères (les -) : versants abruptes et raboteux des Contreforts.
Val de Trigoret : petite contrée prise entre les Contreforts des Sinistérias à l'ouest, la Forêt des Arantèles à l'est, le fleuve Déledenon au sud, et les Coteaux de la Faille au nord.
Vallée des Sifflants
Vieux Chêne (le -) : arbre immense au coeur de la forêt des Arantèles.
Voraces (les) : Ces collines doivent leur nom au nombre important de mineurs qui y disparaissent. La plupart sont victimes d'accidents. Mais ce n'est pas le cas de tous

Image

Phanalbourg
  • Daran Beauvisage [Daran Edermath]
  • Elmar Barthen : tenancier des Fournitures Barthen
  • Halia Thorn [Halia Thornton]
  • Harbin Ponant [Harbin Wester] : bourgmestre de Phanalbourg
  • Linène Ventgris [Linene Graywind] : responsable du comptoir Liongarde
  • Quelline Aulnefane [Quelline Alderleaf] : et son fils Carp ; ferme Aulnefane
  • Sœur Garaëlle [Sister Garaele's] : "grise"
  • Toblen Pierremont [Toblen Stonehill] : tenancier de l'auberge Pierremont
Lieux :
  • Auberge de Pierremont [Stonehill Inn]
  • Autel de l'Aubaine [Shrine of Luck]
  • Comptoir Liongarde [Lionshield Coster]
  • Géant Assoupi (le -) [Sleeping Giant]
  • Fournitures de Barthen (les -) [Barthen's Provisions] :
  • Maison du Bourgmestre [Townmaster's Hall]
  • Maison de Change Minière [Phandalin's Miner Exchange]
  • Verger de Beauvisage [Edermath Orchard]
Divers
  • Gundren Fouilleroche [Gundren Rockseeker] : ses deux autres frères se prénomment Tharden et Nundro.
  • Forgesort [Forge of spells]
  • Le grimoire de Noblarchet [Bowgentel's spellbook]
  • Marque-Rouges (les -) [Redbrand Ruffians]
  • Sildar Frimas [Sildar Hallwinter]
  • Phanalforge [Phandelver]
  • Verrebâton [Glasstaff]
  • Veuve Noire [Black Spider]
A la place des organisations des RO :
  • La Fraternité [Lord’s Alliance] : fausse faction altruiste, mais véritable groupe d'espions à la solde du Salthar. (Membre : Sildar Frimas ; voir LMP p.18)
  • La Camarilla [Zhentarim] : groupe d'espions à la solde de la Burgonnie. Leur but est de saper le pouvoir local de toutes les manières possibles afin de faciliter une éventuelle invasion. (Membre : Halia Thorn ; voir LMP p.17)
  • Ordre du Poucier [Order of the Gauntlet] : sous couvert de faction protectrice, groupe d'espions à la solde de l'Orthodoxie. (Membre : Daran Beauvisage ; voir LMP p.16)
  • Sororité des Grises [Harpers] : faction en lutte pour la libération des femmes saltharites ; soutenue sans qu'elle le sache par la Burgonnie, trop contente de pouvoir déstabiliser la société saltharite. (Membre : Soeur Garaëlle ; voir LMP p.18)
Image
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par ZeDiac »

Excellent ce CR ! A la fois pour les textes du CR en lui-même qui sont agréables à lire et mettent bien dans le ton de ta campagne mais aussi pour le travail annexe : tes ADJs (un blog, des diaporamas, des CR "du point de vue de l’ennemi" !! énorme!!!) et tes docs de méta-jeu (j'aime le principe des "posters d’invitation/annonce" aux parties à venir!), ton explication détaillée sur la préparation de la campagne (le recueil des envies des joueurs, la création des persos... ), tes sondages en milieu de campagne...
Chapeau bas! Tu les bichonnes tes joueurs et je rêverais de pouvoir mettre autant d’énergie et de temps au service d'un tel projet (même si c'est bien mon intention pour la rentrée à venir)!
Bonne continuation avec tes joueurs !
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Blakkrall »

Tu devrais faire un blog de conseils de masteurisation, ça ferait du bien dans cet océan de blog anglophones !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit :Tu devrais faire un blog de conseils de masteurisation, ça ferait du bien dans cet océan de blog anglophones !
Gracias amigo :charmeur Tu vas finir par obtenir gain de cause à force...
ZeDiac a écrit :Excellent ce CR ! A la fois pour les textes du CR en lui-même qui sont agréables à lire et mettent bien dans le ton de ta campagne mais aussi pour le travail annexe : tes ADJs (un blog, des diaporamas, des CR "du point de vue de l’ennemi" !! énorme!!!) et tes docs de méta-jeu (j'aime le principe des "posters d’invitation/annonce" aux parties à venir!), ton explication détaillée sur la préparation de la campagne (le recueil des envies des joueurs, la création des persos... ), tes sondages en milieu de campagne...
Chapeau bas! Tu les bichonnes tes joueurs et je rêverais de pouvoir mettre autant d’énergie et de temps au service d'un tel projet (même si c'est bien mon intention pour la rentrée à venir)!
Bonne continuation avec tes joueurs !
Merci à toi aussi pour ton retour détaillé :bierre:

Je suis passé d'un extrême à l'autre (du bac à sable participatif mains dans les poches, à la campagne scriptée chronophage), et dans les deux cas je n'ai pas fait les choses à moitié, il faut bien l'admettre.
Ceci dit, je pense que j'aurai pu réduire pas mal la voilure sur certains points, mais comme d'habitude dans nos boulots de MJ, nous réinventons des méthodes, testons, essayons, apprenons ou réapprenons seuls chacun de notre côté (à l'instar de la pieuvre...), ou peu s'en faut. Surtout lorsque l'on s'aventure dans des terrains inconnus (ou qui le sont redevenus à force de ne plus les arpenter). Alors autant partager si cela peut être utile à d'autres :)

En ce qui concerne mes joueurs (recueil des envies, sondages), cela vient tout simplement de mes tentatives de passage de l'autre côté de l'écran. Jouer à un jeu ou à un thème qui m'inspire moyennement, me sentir engoncé dans un rôle imposé sans un minimum de recherche (tel un cadeau choisi au hasard pour autrui sans se fouler), sans procéder à un débriefing constructif (nous pouvons tous nous planter... mais nous devrions tenter de ne pas recommencer), tout ça pour faire plaisir à un copain qui a envie d'animer une partie mais pas de se fouler ou de se remettre en question, et bien tout ça c'est formateur. Piqure de rappel ô combien précieuse, qu'il est bon de faire de temps à autre.
Mon petit truc est de - chaque fois que je me retrouve joueur - de noter chez l'autre ce qui me plaît (voir m'épate) et ce qui ne me plaît pas (voir m'agace). Puis de me remettre en question par rapport à cette analyse (voir de la partager avec le principal intéressé s'il le souhaite). Par exemple si je n'aime pas qu'on m'impose du bâclé ou du peu inspiré, pourquoi est-ce que mes amis devraient l'apprécier ? Donc je me remets en question, tant bien que mal, et au final ça marche (puisque j'ai la sensation de commettre moins d'erreurs).
Malgré tout, je ne suis pas télépathe, il m'est impossible de me mettre à la place de chacun de mes partenaires. D'où les débriefings et les sondages pour tenter de recueillir leurs impressions. Certaines font plaisir, d'autres moins, mais le tout permet de s'améliorer, et ça c'est l'essentiel.

MODE JE TE RACONTE ENCORE PLUS MA VIE ON

Une anecdote en passant : un jour, ado, j'ai enregistré toute une partie pour le fun en plaçant un micro au centre de la table. Si au début, nous nous sentions tous un peu mal à l'aise par rapport à cet intrus, au bout d'un moment nous n'y pensions plus. A la fin de la partie, nous avons lancé l'enregistrement et nous nous sommes écoutés. Nous avons souri en revivant les scènes, nous avons ri aux éclats par moments, et au final nous avons doublé le temps de la séance sans l'once d'un regret.
Mais le principal n'est pas là : au cours d'une des scènes, le joueur le plus introverti de la table avait donné la solution du scénario au groupe, mais personne ne l'entendait à part ce sacré micro. Il a insisté timidement encore et encore sans succès.

D'où mes efforts pour questionner tous mes joueurs, de vive voix ou par écrit, à la fin de la séance ou dans les jours qui suivent. Après tout le volubile autant que le timide ont autant (devraient avoir) droit l'un que l'autre de s'exprimer.

Pour la fin de l'anecdote, une grande gueule a fini par entendre le timide, et a repris l'idée comme si elle venait de lui. L'enregistrement nous a permis de rendre à César ce qui lui appartenait, et de faire piquer un fard au voleur d'idée. De plus le jeu de rôle a permis au premier au fil des années (d'après ses parents) de changer du tout au tout.
Aujourd'hui c'est un monsieur qui parle régulièrement devant tout un parterre de gens comme si de rien n'était :)

MODE JE TE RACONTE ENCORE PLUS MA VIE OFF
Répondre