Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par teufeu »

gurdn a écrit :
Matam42 a écrit :
Ralph B. a écrit :Faut arrêter de tirer les dés et prendre la moyenne. :)
Je préfère la solution d'Oltréé : à chaque niveau, tu lances tous tes dés de vie et tu notes le nouveau résultat. Tu gardes l'aléatoire mais tu lisses les mauvais résultats sur la durée.
Oui, on fera comme ça c'est parfait.
Moi j'ai fait 7 sur mon d8 :rock

Je prefere comme cela surtout que au niveau 1 on a droit au de plein.

Sinon partie tres sympa.

tf
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nébal »

18e séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.

Où votre serviteur a son moment de gloire, que l'on pourrait résumer ainsi : SPLOTCH ! Oups...

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (18)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Hier soir, maitrise de Cthulhu 1890 et le scénario de l'écran.

Bon j'ai bien fait de le retravailler un peu car il est vraiment "compliqué": Je ne voyais pas comment des investigateurs peuvent y survivre...

Par contre faut pas le faire jouer avec l'écran qui le spoile. C'est vraiment 8)7
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Vendredi soir, suite de notre campagne Warhammer. Les joueurs sont enfin entrés dans le Livre 2 de The Enemy Within (3rd ed.).
Spoiler:
Ils ont souhaité se débarrasser de la tâche du magicien et ont donc rapidement trouvé le professeur Robertus von Oppenheim, ils ont réalisé les quelques demandes qu'il avait et ont surtout obtenu l'autorisation des Grands Prêtres pour mener le rituel de purification du battant de la cloche corrompu à la malepierre qu'ils avaient découvert à Averheim. En attendant de mener ce fameux rituel, ils enquêtent un peu sur von Aschenbeck, le rival de l'un de leurs employeurs et sur Adèle Ketzenbum, la chasseuse de sorcières qui avait fait irruption dans leurs affaires à Averheim.
Ils ont assisté le professeur Robertus pendant ce rituel et celui-ci est mort dans la flamme sacrée d'Ulric.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

Fin de notre campagne Sens ce qui en fait la première campagne de plus de 10 parties que je joue jusqu'au bout. Avec Mangelune en MJ ainsi qu'Emöjk et M en co-PJs. De fait nous avons commencé en 2013 cette campagne qui contient 4 volets, avec une interruption de plus d'un an entre le troisième volet -Néant- et le dernier -Cosmo.
Notre implication dans le dernier volet a d'ailleurs souffert de cette longue pause (liée à l'attente de la sortie des bouquins), l'un des avantages de la campagne sur le one-shot est de permettre une évolution lente des PJs et des interactions entre-eux. Il m'a semblé que notre année d'attente a annulé une partie des efforts de complexification de nos personnages, redevenus plus archétypaux qu'ils ne l'étaient à la sortie de Néant. On était quand même content de retrouver notre groupe de PJs et les interactions entre eux (il y a notamment tout un jeu autour de mon personnage, qui a perdu une partie de son empathie suite à un événement de la campagne, à qui les deux autres PJs souhaitent faire éprouver des émotions).

Nous avons sans doute été un groupe de sensiens atypiques en ne se préoccupant qu'assez occasionnellement des problématiques philosophiques et de l'aspect méta du jeu. Bref nous sommes le groupe qui s'est intéressé à ce dont on ne parle finalement qu'assez rarement quand on évoque le jeu : son univers hétéroclite qui mélange les sources d'inspiration les plus diverses avec un vrai amour pour la culture geek (Final Fantasy, Metroïd, Saint Seya) et des idées dans tous les sens (oh ! oh ! oh !) qui font parfois mouche (la possibilité d'incarner une race alien n'ayant pas les mêmes capacités et n'utilisant pas les mêmes sens que nous dans le troisième volet de la campagne...ce qui rend les PJs vraiment singuliers) et parfois pas (nous avons continué à nous moquer de 90 % des noms propres pendant toute la campagne).
Et c'était bien cool même si du coup toutes les révélations sur l'univers ne nous faisait généralement aucun effet.





Autre partie du week-end, un deuxième test de Magistrats et Manigances.
Lors de ma première partie du jeu j'avais utilisé le district de Sangyuan, le cadre de jeu que Rom1 et Macbesse vont publier dans le prochain numéro de Casus Belli (le #20). C'est un cadre de jeu riche, que je conseille vivement pour des parties longues (a minima une mini-campagne) mais qui s'avère beaucoup trop ambitieux pour un one-shot.
Je m'explique.

Les mécaniques même du jeu viennent grandement faciliter l'obtention d'informations. Les PJs peuvent utiliser diverses procédures d'enquête (on peut penser à des Moves d'Apocalypse World) qui, si elles sont utilisées de façon pertinente, rapportent généralement des informations (c'est parfois automatique, cela demande parfois une réussite au jet de dés...mais en général on récupère toujours de l'info, les échecs amenant plutôt des complications sociales).
C'est une grande qualité du jeu qui vient changer l'approche de la plupart des jeux d'enquête. Là où la construction d'un scénario d'enquête nécessite généralement de réfléchir à l'information disponible (comment les PJs vont pouvoir accéder à quelle information) et fait courir le risque de problèmes d'équilibrage de la difficulté : en focalisant l'enjeu ludique sur l'obtention de l'information on risque de rendre le scénario trop simple si l'info est trop facilement disponible, par contre si l'info est trop bien cachée les joueurs se retrouvent souvent au point mort de l'enquête, plus préoccupés de comprendre ce que le MJ attend d'eux que d'enquêter (même un jeu comme Gumshoe, que l'on cite systématiquement quand on parle d'innovation ludique en matière d'enquêtes, reste dans se paradigme et souffre de ce problème d'obtention de l'info).
Dans M&M on a toujours moyen d'obtenir de l'info et l'enjeu est de parvenir à l'interpréter, de reconstituer des faits, de valider les rumeurs, de faire parler les témoins sur les indices et de préparer la confrontation finale où on fait avouer le suspect. C'est formidable mais cela a une conséquence : la multiplication de l'information disponible vient fortement complexifier les scénarios et, quand on joue au niveau d'un district, il devient complètement illusoire d'atteindre une fin satisfaisante de la séance pendant un one-shot, après une partie de 3 heures (dont bien une heure consacrée à la création des personnages et à l'explication du contexte), nous avions eu l'impression de n'avoir fait qu'effleurer la surface du jeu.

Cette fois-ci nous avions une après-midi devant nous et j'ai décidé de partir sur un cadre de jeu plus restreint : un monastère taoïste perdu au milieu d'un col. Pour être plus précis j'ai utilisé le cadre du roman de Van Gulik Le Monastère hanté que j'ai pillé sans vergogne (si vous ne l'avez pas lu je vais sévèrement spoiler).
Le Monastère hanté est un roman du juge Ti et ce dernier qui rentre en direction de ses appartements dans le Yamen avec ses trois épouses, se retrouve forcé de demander l'hospitalité d'un monastère taoïste après que l'essieu de sa calèche se soit brisé dans une tempête. Le juge passe son temps à râler contre les taoïstes (les magistrats étant, par le jeu des concours, imprégnés de la philosophie confucéenne ils n'apprécient qu'assez peu le taoïsme) et à couver un méchant rhume.
Le monastère contient plus d'une centaine d'hommes et, outre les moines, le père abbé, on y trouve aussi un ancien précepteur impérial, des apprenties nonnes venues étudier auprès du père abbé et une troupe de théâtre méprisées par les religieux mais engagées pour représenter les mystères du tao.

A partir de ce cadre de jeu, j'ai repris la structure de présentation utilisée par les auteurs du jeu : outre une description des différents quartiers/des différentes factions, ils ajoutent une liste de Rumeurs que l'on peut découvrir en allant enquêter (notamment en utilisant la procédure Battre le Pavé) et des possibles Litiges : des demandes que les administrés viennent adresser au magistrat et qui sont autant de façon de lancer les intrigues.
Par exemple dans mon cas si on s'intéressait aux apprenties nonnes on pouvait découvrir la Rumeur Une silhouette d'homme a été aperçue dans les quartiers des nonnes et dans les Litiges possibles j'avais Rose Blanche, une des nonnes, demande au magistrat de l'aider à quitter le monastère. Elle prétend avoir été recrutée contre son gréé.

J'ai ajouté des accroches immédiates forçant dès le début les PJs à enquêter.
1)Le magistrat se souvenait d'une affaire concernant le Monastère : la mort de deux apprenties nonnes à quelques semaines d’intervalle.
2) Si l'essieu de la calèche des PJs s'est cassé en début de partie c'est parce que leur roue est tombée dans une crevasse sans doute creusée par des brigands cherchant l'embuscade (l'un des PJs a pu apercevoir une silhouette s'éloignant : le magistrat étant escorté par ses sbires il eu été dangereux de l'attaquer).

Précisons que j'avais à la fois des secrets préparés à l'avance (je savais que le père abbé s'était débarrassé de l'abbé précédent en le droguant et en faisant passer ses hallucinations pour une crise mystique, je savais que le précepteur avait tué les nonnes) et des éléments non-préparés (les motifs des meurtres restaient flous, je ne savais pas où la silhouette d'homme aperçue chez les nonnes allait nous mener ni qui étaient les brigands). Ce mélange fonctionnait très bien et les joueurs étaient incapables de séparer le préparé de l'impréparé même si cela demande une capacité à réagir pour créer des pistes intéressantes (dans mon cas j'ai rapidement décidé que Rose-Blanche était un travestie ce qui m'a permit d'envoyer des signes cohérents aux joueurs, par exemple le fait de glisser qu'elle était maquillée à un moment où elle n'aurait pas du l'être...par contre nous n'avons pas résolue l'affaire des brigands sur laquelle je n'ai pas su rebondir).

Quelques remarques en vrac sur les mécaniques :
1) Il y a plusieurs moments où les joueurs, qui incarnent en priorité les assistants du magistrats, incarnent collectivement ce dernier.
*C'est normalement le cas quand les assistants font leur rapport au magistrat : normalement à ces moments là tout le monde incarne le magistrat.
Cela ne fonctionne qu'à moitié, on a envie (et ce ce qu'on a fait) de séparer les rôles pour la fluidité de la conversation (les joueurs conservons leurs assistants). C'est l'occasion pour le MJ de donner des conseils (via le magistrat), de réfléchir à l'enquête (c'est évidemment utile s'il n'a pas préparé de "solutions" aux intrigues) et de faire comprendre aux joueurs les conséquences sociales de leurs actions (est-ce qu'on peut se permettre de faire arrêter l'ancien précepteur impérial pour le soumettre à un interrogatoire ?). Le seul moment où il est utile de laisser le rôle du Magistrat aux joueurs c'est à la fin du rapport, quand vient le moment de décider de la suite de l'enquête.
*Les joueurs incarnent aussi collectivement le magistrat quand il affronte un suspect pour le faire avouer. Et ça c'est cool parce qu'en étant plusieurs joueurs derrière un même personnage on le rend plus intelligent (forcément il fonctionne à plusieurs cerveaux), il y aura toujours un joueur pour sortir la bonne réplique au bon moment.
2) Dans ma partie la scène de confrontation était très intéressante, le criminel étant un personnage haut placé les joueurs ont passé beaucoup de temps à récupérer des preuves ce qui faisait de l'obtention d'indices concrets un enjeu ludique fort (plus que l'obtention de la vérité, rapidement simple à comprendre, au moins dans les grandes lignes).
3) Le jeu divise les infos en plusieurs stades : la rumeur/la piste/l'indice/la preuve. Sur le papier les procédures sont faites de façon à ce qu'il existe toujours un moyen de passer d'un stade à l'autre. Dans les faits les procédures sont un peu trop étroites dans leur usage (exemple Interroger qui part forcément d'un indice) ce qui m'a, en tant que MJ, souvent amené à arbitrer sur les mécaniques en oubliant la séparation entre les différents stades d'info.
Par exemple la procédure Interroger indique qu'on peut demander aux témoins/aux proches de la victime ce qu'ils ont vu ce qui ne me semble pas nécessiter d'indices.
4) La nécessité d'utiliser des leviers sur les témoins/suspects que l'on interroge vient formaliser un truc chouette (cela donne un usage à toutes les informations mineurs qu'on récolte...par exemple quand les joueurs ont appris qu'un des moines se droguait ils ont en profité pour l'interroger sur un autre sujet).
5) Je me pose une question sur la mécanique de confrontation avec les coupables que l'on veut faire avouer. Dans mon cas on était en mode Columbo : le coupable ne faisait pas vraiment de doute et l'enjeu n'était pas de le découvrir.
Mais il se passe quoi si le magistrat veut faire interroger un innocent ? On cache le fait qu'il n'a pas véritablement de jauge d'Aveu ? On lui fait avouer son crime même s'il n'est pas le véritable meurtrier ?
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Da Beast »

Ralph B. a écrit :Faut arrêter de tirer les dés et prendre le maximum. :)
J'ai corrigé :charmeur
En fait perso, je faisais tirer deux dés et garder le meilleur...
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

Partie dans le Consulat, avec un autre groupe que d'habitude, super partie avec Ozen qui maitrise comme un chef.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Le Grümph »

Dernière séance et fin de la campagne Raj Victoria qu'on avait lancé à la rentrée !
C'était bien bien cool ^^
Tous les CR sur Petit Marteau (lien dans la signature)
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

mass a écrit :Partie dans le Consulat, avec un autre groupe que d'habitude, super partie avec Ozen qui maitrise comme un chef.
Cela confirme tout le bien que je pense de cet univers (pour mémoire on est dans de la fantasy qui découlerait de l'italien de la renaissance).
J'apprécie le dosage entre une certaine légèreté et le panache des PJs que l'on incarne -dans le scénario nous étions les élèves d'une école d'escrime. J'avais des doutes sur la présence d'éléments très marqués dungeonverse (des hommes lézards dans le cas de notre scénario) mais cela fonctionne finalement assez bien (ne serait-ce que parce que ces éléments font partie d'une certaine mémoire commune rôliste).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Le Mink »

Vendredi passé, petite partie minimaliste. J'avais proposé la date sans savoir ce que j'allais jouer alors je suis parti sur ça : https://kosmicdungeon.wordpress.com/201 ... -aux-gobs/

Une page = un donjon et un système maison dérivé de Into the odd, tranchons et traquons2 et coureurs d'orages.

Le scénario étant tout de même très simple, je l'ai twisté en transformant le père aimant demandant de sauver sa jeune fille en père abuseur dont la fille a fugué avec le soutien des gobelins (ce qu'ils ne peuvent découvrir qu'en trouvant la jeune fille, à peu de choses près).

Bon, les one-shot, c'est sympa, mais ça amène tout de même (chez mes joueurs), le niveau 0 de l'éthique. Moralité, après avoir éradiqué tous les gobelins, ils ont ramené la jeune fille chez le père puis l'ont "puni" en lui écrabrouillant les gonades avec son marteau... Sur un one-shot, évidemment, pas de craintes de retours de flammes sur ce genre de choses...

Je dois relancer une campagne... :D
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Partie d'Immortalis, le crépuscule des celtes.
J'aime beaucoup le format des Clés en mains des XII singes, avec leurs scénarios prêts à jouer. Immortalis me tentait moyen à la base, mais au final c'est une très bonne surprise.
Le troisième scénario est une élection, au cours de la quelle les PJ peuvent pencher. En fait, rapidement, les PJ se sont rendus compte que tous les camps étaient mauvais, et qu'il allait falloir choisir pour le "moins mauvais". Les PJ ont habilement joué, d'abord sans trop se mouiller, puis en choisissant le camp qui leur semblait le moins pire. Ils ont hésité, entre mettre un tyran violent à la tête des Séquanes (ce qui aurait apporté beaucoup de force militaire), et mettre quelqu'un de plus éclairé mais qui apporterait moins.
De chouettes discussions éthiques. Avec des phrases comme :
"On ne peut pas mettre un tyran à la tête des Séquanes !"
"Nous ne sommes pas là pour faire le bien. Nous sommes là pour servir nos intérêts, et ceux des Dieux."
"Est-ce que l'on peut faire confiance à quelqu'un qui organise une course de chars, à la romaine ?"

Beaucoup de discussions, d'hésitations, très peu de combats, un super scénar.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens Loludian, puisque tu connais apparemment bien cette gamme, y a -t-il un clef en main qui te parait mieux que les autres pour faire de l'initiation de JDR à une table de néorolistes trentenaires ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Qui Revient de Loin a écrit :Tiens Loludian, puisque tu connais apparemment bien cette gamme, y a -t-il un clef en main qui te parait mieux que les autres pour faire de l'initiation de JDR à une table de néorolistes trentenaires ?
Eh bien je dirai que ça dépend du thème qui leur plait. Chacun est très axé sur sa thématique.
2012 : Extinction c'est du film d'action / SF
Asgard c'est le crépuscule des dieux (à mon avis pas assez revisité)
Arsène Lupin c'est pour une ambiance voleurs gentlemans où la violence est une mauvaise option
Solipcity c'est du contemporain étrange (les PJ se réveillent seuls à New York : tout le monde a disparu) que j'ai adoré, mais c'est un peu New Age
Le Roi des Gobelins c'est du med-fan où tu joue des gobelins qui luttent pour gagner, il y a un côté compétitif et objectifs secrets
Immortalis part sur un twist : et si Jésus avait été éduqué par des druides ? Et raconte la tragique fin des celtes.
World War Korea est une guerre nanotechnologie / biotechnologie où les PJ sont + qu'humains. Le meilleur, à mon sens, en tout cas celui que j'ai trouvé à la fois le plus fun et le plus profond.

Globalement, pour initier, si tes joueurs n'ont pas de préférence, je pense que 2012 : Extinction est le mieux. Son thème est simple, les scénarios assez classiques mais avec des twists sympas. Je déconseillerai Solipcity pour des joueurs débutants, et World War Korea pour un MJ débutant. Mais j'adore les deux pour des gens confirmés.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Merci :)
C’est moi qui mènerait à cette nouvelle table, qui préfère a priori un truc structuré, ce dont je n'ai plus trop l'habitude à force de faire de l’improvisation/de l'émergence, d'où mon intérêt pour tes retours sur ces clefs en main.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

D&D5 Hoard of the Dragon Queen sur Roll20.
C'est beau, ça plait aux joueurs, mais la campagne est d'une linéarité que je vais réussir à m'endormir en la maîtrisant. On termine le scénario 3 et changement de campagne.
Verrouillé