"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par R.Alex »

Cool tout ça.

Mention spéciale au squig :p
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Meuh »

Orfeo² a écrit :Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
C'est une action totalement méta te donnant le pouvoir d'influencer la direction que va prendre l'histoire pour ce personnage.
Tu files son premier dé noir à un joueur, c'est un façon de dire "j'ai envie que ton personnage se plante dans ce qu'il fait" (parce que durant le deuxième acte le joueur sera plus tenté de résoudre avec un dé noir - et c'est souvent au deuxième acte qu'on règle toutes les questions importantes), et inversement avec un dé blanc "j'ai envie que ton perso réussisse ce qu'il entreprend".
Quand ta cible a déjà un dé, lui refiler un dé de la même couleur que le premier le pousse d'autant plus dans la même voie, avec en prime un "et s'il la respecte bien, il devrait s'en sortir bien à la fin". Lui donner un dé de couleur opposée casse l'influence du premier, au prix d'un dénouement sûrement plus sombre.
Sachant bien sur que les joueurs sont tout à fait libres de ne pas se laisser influencer par les dés qu'ils ont devant eux... mais paieront le prix à la fin.
Donc en gros ça permet tant de poser des enjeux méta pour les personnages que de déclarer à tout le monde son amour ou sa haine d'un personnage.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

Orfeo² a écrit :Bon, je pensais que c'était à lui d'en parler mais comme il n'ose pas, je ne peux plus garder ça sous silence : mercredi, on a fait jouer Najael à Fiasco et il a aimé ça !
:mrgreen:
Fiasco est un jeu vraiment intéressant à la fois parce qu'il montre que des pratiques de partage de narration vraiment différentes fonctionnent très bien autour d'une table et parce que le jeu tombe dans certains pièges qu'il est intéressant d'avoir en tête.
Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
On pourrait réimporter la notion, qui vient du game-design des jeux vidéo, de dissonance ludo-narrative pour parler des mécaniques de Fiasco.
Le jeu nous amène à incarner un personnage mais les choix mécaniques demandés au joueur n'ont pas grand chose à voir avec les dilemmes qui se posent au personnage.
Typiquement tu parles des choix de dons de dés de la première partie mais les choix rencontrés par le joueur dans la seconde partie du jeu n'ont pas beaucoup de sens (en gros si on a des dés noirs il faut chercher à échouer le plus possible pour optimiser la réussite finale de son personnage).

Il n'est pas si évident de modifier le jeu pour faire disparaitre cette déconnexion mécanique/fiction (qui produit de curieux effets en jeu, surtout si on s'attache à son perso) et je me dis parfois que le jeu serait peut-être meilleur si il assumait complètement son aspect méta et faisait tourner les personnages entre les joueurs (on donnait plusieurs personnages jetables aux joueurs comme avec Final Girls).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tolkraft »

Humphrey B a écrit :C'est un scénar de Mythos Expeditions ou c'est autre chose ?
Mon fourbe de MJ lurke ici, mais ne participe pas, je lui ai donc posé la question.

C'est un scénar que tu connais Humphrey B, vu que tu l'as critiqué sur le Grog : c'est les "Horreurs venues de Yuggoth", mais un peu remanié :

- il a renommé le scénar en "Mission Italia" pour ne pas spoiler.
- il a consolidé l'aspect historique (carte du Pôle et briefing de mision en début de scénar).
- il a viré les trucs "too much" et depulpifié la fin.
- il a rajouté une scène d'attaque si on passe notre première nuit sous la tente.
- il a converti le tout à Gumshoe.

Bref, du bon boulot qui à indéniablement amélioré ce scénario dont la base semblait déja sympathique.
Dernière modification par Tolkraft le lun. nov. 30, 2015 11:17 am, modifié 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Meuh a écrit :
Orfeo² a écrit :Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
C'est une action totalement méta te donnant le pouvoir d'influencer la direction que va prendre l'histoire pour ce personnage.
Tu files son premier dé noir à un joueur, c'est un façon de dire "j'ai envie que ton personnage se plante dans ce qu'il fait" (parce que durant le deuxième acte le joueur sera plus tenté de résoudre avec un dé noir - et c'est souvent au deuxième acte qu'on règle toutes les questions importantes), et inversement avec un dé blanc "j'ai envie que ton perso réussisse ce qu'il entreprend".
Quand ta cible a déjà un dé, lui refiler un dé de la même couleur que le premier le pousse d'autant plus dans la même voie, avec en prime un "et s'il la respecte bien, il devrait s'en sortir bien à la fin". Lui donner un dé de couleur opposée casse l'influence du premier, au prix d'un dénouement sûrement plus sombre.
Sachant bien sur que les joueurs sont tout à fait libres de ne pas se laisser influencer par les dés qu'ils ont devant eux... mais paieront le prix à la fin.
Donc en gros ça permet tant de poser des enjeux méta pour les personnages que de déclarer à tout le monde son amour ou sa haine d'un personnage.
Eh ben effectivement entre ça et le fait de pousser à Cadrer les scènes à l'acte 1 et à les résoudre au 2, on a une réponse satisfaisante.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Humphrey B »

Tolkraft a écrit :
Humphrey B a écrit :C'est un scénar de Mythos Expeditions ou c'est autre chose ?
Mon fourbe de MJ lurke ici, mais ne participe pas, je lui ai donc posé la question.

C'est un scénar que tu connais Humphrey B, vu que tu l'as critiqué sur le Grog : c'est les "Horreurs venues de Yuggoth", mais un peu remanié :

- il a renommé le scénar en "Mission Italia" pour ne pas spoiler.
- il a consolidé l'aspect historique (carte du Pôle et briefing de mision en début de scénar).
- il a viré les trucs "too much" et depulpifié la fin.
- il a rajouté une scène d'attaque si on passe notre première nuit sous la tente.
- il a converti le tout à Gumshoe.

Bref, du bon boulot qui à indéniablement amélioré ce scénario dont la base semblait déja sympathique.
Content de voir que mes critiques servent à quelque chose (et qu'elles laissent de plus vibrants souvenirs à mes lecteurs qu'à moi-même !)
Effectivement, il est sympa ce scénar, c'est le meilleur du recueil. Intéressant de voir qu'il fonctionne bien en Gumshoe, alors qu'il est très orienté "action".
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tolkraft »

Bof, on à juste fais un gros combat final contre 3 Yuggothiens, le reste du temps, on a esquivé ou fuit ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

En criant de peur :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Tesla
Zelateur
Messages : 97
Inscription : jeu. juil. 18, 2013 1:49 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tesla »

Samedi pour le don des dragons j'ai animé une partie de Bloodlust Métal avec des règles maison :wub: (ie beaucoup plus light et rapide d’appréhension). 4 heures de fun et de superbe RP.
Superbe moment avec des joueurs vite très impliqués très RP qui ont bien joué les pécores opprimés qui suite à un coup de cul se retrouvent Porteurs d'Armes et en profite pour régler leur compte. Puis réalisent que leur Armes avaient aussi leur propre objectif.
Super table l'un des meilleurs compliment qu'on m'ai fait : "EN 20 ans de JDR c'est la première fois que je vois plusieurs joueurs dépenser des points de héros pour empêcher un méchant de se suicider".
Pour remettre dans le contexte le méchant avait donner toute les infos, ne représentait plus de menace et n'était plus soutenu par quiconque , les PJ ne l'ont torturé à mort que pour se venger (bon il avait été vraiment pas sympa).
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Lucide »

Si j'ai bien compris, les joueurs ont dépensé des points de héros pour que le méchant ne se suicide pas et l'ont ensuite torturé à mort (alors qu'il avait déjà tout révélé) ? C'est très sombre.
Tesla
Zelateur
Messages : 97
Inscription : jeu. juil. 18, 2013 1:49 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tesla »

Lucide a écrit :Si j'ai bien compris, les joueurs ont dépensé des points de héros pour que le méchant ne se suicide pas et l'ont ensuite torturé à mort (alors qu'il avait déjà tout révélé) ? C'est très sombre.
Tout à fait. Ce PNJ était une ... très vilaine personne.Dans le spoiler la raison (attention c'est glauque )
Spoiler:
C'était le chef du village, qui faisait du management par la terreur (pour le moins). Sa dernière erreur ayant été de violer avec ses hommes, la prostitué du bouge qui était la femme d'un des PJ (le tenancier du bouge) et la mère de deux autres.
(je précise que je n'aime pas le glauque pour le glauque et du coup j'ai fait le choix (contestable je serais ravi d'avoir votre avis sur comment vous l'auriez fait jouer) de ne pas éludé la scène mais de la faire jouer de l'extérieur de la maison ( point de vu d'autres PJ, donc en ne décrivant "que" les hurlements de la victime et le temps qui passe, qui est ... long)).Oui je sais ça fait beaucoup de parenthèses.
Ce que j'ai apprécié c'est la rapidité avec laquelle les joueurs se sont glissé dans la peau de personnes qui manchonnaient de la rancoeur et dont deux événements simultané ont provoqué cette revanche brutale (le premier le PNJ à fait une action cruelle contre les PJS, la seconde étant que les PJ ont découvert leur Arme Dieu). C'était aussi intéressant quant à l'usage du pouvoir concrètement le rapport de force c'est inversé et les joueurs ont agi d'une certaine façon (bon encouragé par une Arme qui aimait particulièrement la cruauté). En gros, tu as le pouvoir est-ce que tu règle tes comptes ou est-ce que tu en profite pour être une meilleur personne que ceux qui t'oppressent? Je pense malheureusement que c'est rarement la deuxième solution qui est choisi.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

Ouais, ben, c'est Bloodlust quoi :D
cf. La quatrième de couverture :mrgreen:

Super intéressant en tout cas et tout à fait dans le ton. Tu utilises quoi comme système ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tolkraft »

Hier, j'ai maitrisé du Delta Green pour une partie de la Hype Lyonnaise.

Le scénar de Countdown "Une victime de l'art", agreméentée d'une petite relation map de coupables potentiels, histoire de faire un peu durer l'aventure et de la pimenter d'ados iconiques.

Ben une partie de DG qui se termine presque bien, sans trop de morts, sans coup de feu et sans affreux dilemnes, ca fait presque bizarre.
C'était cool, mais bizarre.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Tolkraft a écrit :Hier, j'ai maitrisé du Delta Green pour une partie de la Hype Lyonnaise.

Le scénar de Countdown "Une victime de l'art", agreméentée d'une petite relation map de coupables potentiels, histoire de faire un peu durer l'aventure et de la pimenter d'ados iconiques.

Ben une partie de DG qui se termine presque bien, sans trop de morts, sans coup de feu et sans affreux dilemnes, ca fait presque bizarre.
C'était cool, mais bizarre.
Nous sommes tous décus... Tu faisais jouer un scénar bisounours à la Najael ? :mrgreen: (private joke inside)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

on notera désormais que la Hype Lyonnaise est représentée par Gabzeta et Rogre, vu que nous (SP et bibi) sommes des réguliers de DG avec Tolkraft...
Les temps changent.

J'ai surveillé SP comme le lait sur le feu, histoire que sa PJ ne finisse pas par flinguer tout ce qui était plus ou moins lié à l'affaire et "nettoyer" la trace de l'indicible... J'ai pas un job facile, je vous jure.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé