"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4976
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Saladdin »

Dr DANDY a écrit :La VO est différente de ce qu'il y a en anglais dans Norvegian Style? Non parce qu'il n'y a pas grand chose a traduire avec cette version.
Oui, oui, j'ai traduit 230 pages... :D
La traduction est terminée depuis très longtemps, il manque juste des illustrations, mais cela ne devrait pas tarder...
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

Dr DANDY a écrit :La VO est différente de ce qu'il y a en anglais dans Norvegian Style? Non parce qu'il n'y a pas grand chose a traduire avec cette version.
Dans Norvegian Style on trouve une courte extension pour le jeu (adaptable à d'autres jeux) et non le jeu complet ! D'où la différence en volume de traduction.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Emöjk Martinssøn »

Cyrano a écrit :
Loris a écrit :Samedi j'ai fait jouer une partie de démo de Itras By, le jeu surréaliste norvégien.

C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.

La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.

Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
Le jeu m'intéresse, saurais-tu pas hasard où en est la version française ? Je n'ai pas de soucis à lire l'anglais, mais cela m'ennuierait d'acheter le jeu en anglais pour voir la traduction française sortir juste après (d'autant plus que la version anglaise n'est pas la version originale).
Autrement, peux-tu me dire comment les mots-clés définissant les personnages impactent le jeu ?
Faut le dire si je sens le pâté, hein ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cyrano »

Emöjk Martinssøn a écrit :
Cyrano a écrit :
Loris a écrit :Samedi j'ai fait jouer une partie de démo de Itras By, le jeu surréaliste norvégien.

C'était vraiment top.
Le système de jeu, d'abord, ultra simple. Il utilise deux jeux de cartes :
1/les cartes de base. "Oui et..." "Oui mais..." etc. Pour résoudre une action, vous prenez une carte et vous suivez ses instructions. Il y a plusieurs "Non mais", plusieurs "oui mais" etc. différents, qui permettent plus facilement de broder. Je pense que je vais les utiliser à Wastburg. Si le joueur jette plusieurs dés et bien, à la place, il pioche plusieurs cartes et choisit.
2/les cartes "chance". Normalement, c'est une par joueur et par partie. Moi j'ai laissé les joueurs en prendre autant qu'ils voulaient, tant que le jeu n'en pâtissait pas. Ils ont été très raisonnable. Ces cartes permettent aussi de résoudre les actions, mais avec un embardée surréaliste dans l'histoire. Les objets se mettent à parler, le personnage décrit la scène sous la forme d'une conférence de presse a posteriori, etc. Ces cartes sont fort puissantes et plus elles sont nombreuses, plus le jeu va s'enfoncer dans un délire onirico-surréaliste comme un Hunter Thompson dans Las Vegas Parano.

La créa de perso est fort simple et permet d'avoir des persos extrêmement "parlants" en terme de roleplay, pour le joueur. Il est simplement défini par quelques clefs de personnalité (caractère, passé, etc.) et rapidement typé.

Enfin, l'univers. C'est une simple ville belle époque, mais revue par Dali et André Breton : du normal avec des incursions complètement onirique. Pour l'inspi, au delà de la production du mouvement surréaliste, j'ajouterais Little Nemo in Slumberland, Philémon, Vagabond des Limbes, Festin Nu, Alice au Pays des Merveilles (la version illustrée par Steadman) et tout autre source fortement teintée de surréalisme (la Beat Generation, par ex. a un lien assez fort avec le surréalisme).
La partie a durée 2h mais c'était deux heures sur les chapeaux de roue, sans pause, comme un bus dont les freins auraient lâché sur une route de montagne en lacets au bord d'un a-pic.
Le jeu m'intéresse, saurais-tu pas hasard où en est la version française ? Je n'ai pas de soucis à lire l'anglais, mais cela m'ennuierait d'acheter le jeu en anglais pour voir la traduction française sortir juste après (d'autant plus que la version anglaise n'est pas la version originale).
Autrement, peux-tu me dire comment les mots-clés définissant les personnages impactent le jeu ?
Faut le dire si je sens le pâté, hein ;)
Pas du tout, c'est même ta chronique qui est responsable de l'intérêt que je porte à ce jeu, et c'est parce que tu as parlé d'une traduction que je ne me suis pas précipité sur la version anglaise alors que le thème me parle beaucoup.
En revanche, et je te prie de m'en excuser si c'est dû à une distraction de ma part, la réponse à la question de la version française m'avais semblé plus prudente que définitive. C'est pour cela que je me demandais si quelqu'un avait plus d'information, surtout que du temps s'est écoulé entre le moment où la chronique a été enregistré et aujourd'hui. Pour les mots-clé, je ne me rappelle plus que tu étais entré dans les détails, juste que tu ne décrivais pas leurs effets en terme de jeu... ce que je comprends mieux maintenant. :bierre:
Saladdin a écrit :
Dr DANDY a écrit :La VO est différente de ce qu'il y a en anglais dans Norvegian Style? Non parce qu'il n'y a pas grand chose a traduire avec cette version.
Oui, oui, j'ai traduit 230 pages... :D
La traduction est terminée depuis très longtemps, il manque juste des illustrations, mais cela ne devrait pas tarder...
Fantastique, j'attendrais donc (avec impatience). Merci pour la traduction.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loris »

Et je fais partie de ceux qui se tapent la relecture des dites 230 pages ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Emöjk Martinssøn »

Cyrano a écrit : Faut le dire si je sens le pâté, hein ;)
Pas du tout, c'est même ta chronique qui est responsable de l'intérêt que je porte à ce jeu, et c'est parce que tu as parlé d'une traduction que je ne me suis pas précipité sur la version anglaise alors que le thème me parle beaucoup.
En revanche, et je te prie de m'en excuser si c'est dû à une distraction de ma part, la réponse à la question de la version française m'avais semblé plus prudente que définitive. C'est pour cela que je me demandais si quelqu'un avait plus d'information, surtout que du temps s'est écoulé entre le moment où la chronique a été enregistré et aujourd'hui. Pour les mots-clé, je ne me rappelle plus que tu étais entré dans les détails, juste que tu ne décrivais pas leurs effets en terme de jeu... ce que je comprends mieux maintenant. :bierre:

Bon ça va alors, j'avais juste besoin d'un peu d'amour.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Elyandel »

Début de Campagne sur Krystal, Début des joueurs à Carcassonne, présentation du monde, de la ville et des personnages importants en ville.
Découverte de leur nature de Héraut après un rêve étrange. Cela à permis aussi de présenter le système tranquillement.

Nous avons, Juliette, une initié de l'ordre minéral, Guillaume un proche conseiller de Sandrine de la Marche, Maks, un paria vivant au nord de la ville de petit larcin et un scientifique travaillant sur le système électrique qui alimente le château.

L'objectif étant de jouer la campagne dans le livre de base
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Sama64 »

Hier: partie de Star Wars D6 (comme joueur) : les PJs sont une belle bande de pouilleux / bras cassés, engagés pour mettre au pas un gang ayant pris le contrôle d'une ville minière/ agricole d'importance, sur une planète de la bordure extérieure.
Tout ça pour gagner suffisamment de crédits pour racheter un hyperdrive et quitter cette f*** planète

on ne joue pas des fins, et on ne finasse pas, mais pour l'instant ça passe :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

J'ai l'impression que les groupes de bras cassé, c'est un peu la norme. Nous, hier on a fait du Delta Green, et cela a pas toujours été reluisant. :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
gabzeta
Cardinal
Messages : 595
Inscription : mar. août 24, 2010 1:26 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par gabzeta »

mass a écrit :Nous, hier on a fait du Delta Green, et cela a pas toujours été reluisant. :)
Tu veux dire par exemple, quand j'ai poussé le shérif dans les bras de la créature serpent ?? c'était une tactique pour aller chercher du matos dans la voiture je te signale !!!! :mrgreen:
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Elyandel a écrit :Début de Campagne sur Krystal, Début des joueurs à Carcassonne, présentation du monde, de la ville et des personnages importants en ville.
Découverte de leur nature de Héraut après un rêve étrange. Cela à permis aussi de présenter le système tranquillement.

Nous avons, Juliette, une initié de l'ordre minéral, Guillaume un proche conseiller de Sandrine de la Marche, Maks, un paria vivant au nord de la ville de petit larcin et un scientifique travaillant sur le système électrique qui alimente le château.

L'objectif étant de jouer la campagne dans le livre de base
Cool :)

N'hésite pas à poster un CR au fur et à mesure de tes parties.
Avatar de l’utilisateur
kantelder
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. sept. 05, 2012 8:44 pm
Localisation : Corcaigh

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par kantelder »

Début d'une campagne Urban Shadows (fantaisie urbaine motorisée Apocalypse World) hier soir. Un dragon à la tête d'un immense empire financier (Pierrus), un mage mercenaire (Lepropre) et un architecte sanctifié (Doc Dandy) se retrouvent au milieu d'une affaire pas nette impliquant une réserve indienne, des gisements de métaux rares, un rachat d'entreprise, pas mal d'agents fédéraux, des garous et un immortel. Partie intéressante faite au débotté où j'ai juste utilisé les relations et dettes mises en places lors de la création des personnages et une situation de base. Cela a donné une sorte de House of Cards avec des êtres surnaturels, un thriller politico-financier prometteur. Il me tarde de faire jouer la suite.
“I want out of the labels. I don't want my whole life crammed into a single word. A story. I want to find something else, unknowable, some place to be that's not on the map. A real adventure.'
A sphinx. A mystery. A blank. Unknown. Undefined.”
― Chuck Palahniuk
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

Il faudra juste que j'arrête de faire des fumbles.
Non parce se faire tabasser par le petit dealer du coin quand on est un justicier élu pour sauver la ville... :runaway
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cédric Jeanneret »

J'ai terminé hier ma campagne de Project Pelican. Tous ne c'est pas passé comme je l'aurais souhaité (pas su y mettre suffisement d'horreur et des joueurs super-super-prudent n'ont pas toujours aidé à faire aller les scénarios dans la diréction "prévue" par la campagne), mais je crois que j'ai pu proposer une fin satsifesante.

A préparer ma prochaine campagne "chronique du grimnoir" sous Cheap Teals :)
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tolkraft »

gabzeta a écrit :
mass a écrit :Nous, hier on a fait du Delta Green, et cela a pas toujours été reluisant. :)
Tu veux dire par exemple, quand j'ai poussé le shérif dans les bras de la créature serpent ?? c'était une tactique pour aller chercher du matos dans la voiture je te signale !!!! :mrgreen:
Cette manœuvre "tactique" t'a suffit à gagner un round où la créature a attaqué le shérif et pas toi ... c’était pas honorable, mais c'était bien joué.

Le chapitre "Chester" de cette campagne Future/Perfect a au final été bouclé de façon plutôt satisfaisante, j'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à vous faire visiter la ville :-)

Le suite bientôt...
Image Image Image
Verrouillé