Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Tristan a écrit : Juste une poignée de "détails", en effet :
Spoiler:
1) Baba Yaga, "déesse slave" dans la version de 1991, devient un culte de Shub-Niggurath dans la version de 2014.
2) Ses "avatars" sont maintenant un trio de sorcières.
3) La résidence de ladite Baba Yaga, hutte magique en 1991 est un avatar de Shub-Niggurath dans la version de 2014.
4) Les motivations de la famille Nedic changent en profondeur : sectateurs de Shub-Niggurath hostiles à Baba Yaga dans la version de 1991, braves gens normaux qui s'efforcent d'aider le groupe dans la version de 2014.
5) Le cadeau qu'ils font aux Investigateurs également - le peigne est remplacé par un sifflet, et leurs propriétés sont radicalement différentes. Le peigne de la version 1991 avait pour effet secondaire, à l'utilisation, de faire disjoncter environ la moitié du groupe. Le sifflet peut les aider à ne pas disjoncter.
6) Les Tziganes cessent d'être de vagues silhouettes à l'arrière-plan, ont des PNJ détaillés, communiquent avec le groupe et ont un rôle à jouer dans la fuite des personnages.
7) Et subsidiairement, le rituel auquel assistent les personnages change légèrement de nature : rite de fécondité associé à Shub-Niggurath en 1991, il devient un rite de protection contre la même en 2014.
Bref, la moitié des PNJ ayant changé de nature ou de motivation, j'en reste à mon jugement précédent :
Tristan a écrit :Ni le casting, ni le déroulement ne changent en profondeur. En revanche, les motivations des uns et des autres ne sont plus les mêmes - sans parler de la nature des adversaires, d'ailleurs. Le résultat est à peine plus long, mais je parie qu'il fonctionnera beaucoup mieux en jeu...
T.
Effectivement.
C'est un de mes scenars préférés de la camapagne.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

Every Day Is Halloween

Image

Quel jeu ! Impressionnant ! Pas parfait, certes, mais vraiment d’une rare qualité. Un OVNI onirique qui est comparable à Rêve de Dragon. Alors, pourquoi ce jeu n’est-il pas plus connu ?

Son plus gros problème, je pense, est son pitch et sa couverture. En effet tout laisse à penser que c’est un jeu ou l’on joue des enfants... Et ce n’est absolument pas le cas, on y joue des « 7eme enfants » comme a Vampire on joue des « enfants de la nuit ». Rien d’enfantin dans les personnages, juste des adultes maudits. C’est plutôt noir et adulte avec souvent du sexe dans les scénarios. Bref, un emballage très trompeur.

La force incroyable du jeu c’est son monde.

C’est un croisement entre Rêve de Dragon, Ravenloft, Tim Burton, Miazaki (Howl’s moving Castle particulièrement), Anno Dracula et les Liaison Dangereuses. Bref, c’est très onirique, gothique, victorien, noire, sale et coloré. De plus c’est bien écrit, très léger et amusant à lire.

Autre petit bémol : le system. C’est l’archaïque et poussif dK qui en plus cadre très mal dans l’ambiance… Ça doit être jouable avec faute de mieux…

Autre petit problème : la campagne. On dirait qu’elle a été écrite et jouée à la va vite. Cela ne commence pas trop mal, mais cela s‘essouffle au fur et à mesure des scenarios. La poétique disparaissant au profit d’un onirisme de supermarché un peu bâclé et la trame devient de plus en plus simpliste et linéaire. Les derniers scénarios touchent le fond : il n’y même plus de scenario mais juste des enchaînements de pièces et de rencontres. Cette campagne trop à la va-vite gâche un peu toute la finesse mise en place sur le monde.

Ce jeu reste un monument d’originalité et est à avoir dans sa collection je pense.

Le monde : 7/5 !

Le système : 2/5

La campagne : 2/5

PS : jeu actuelement en solde sur le Bazar ( http://www.bazardubizarre.com/catn3.asp?probb=45677)
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4430
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Critiques

Message par KamiSeiTo »

Tu finis par fortement me titiller avec ce jeu, à force d'en vanter les mérites!! ^^

Du coup, j'ai des questions quant aux défauts que tu pointes:
- le système: quels genres d'éléments (d'après toi, hein) devrait-il y avoir dans un système pour bien exploiter EDIH? Qu'est-ce qu'il devrait simuler pour bien coller? Est-ce qu'à tes yeux il existe un système utilisable tel quel qui collerait? Un avec un peu de bidouillage? Avec beaucoup de bidouillage?

- la faible campagne: est-ce facile facile de créer de bons scénarios pour ce jeu, il y a des aides pour ça dans le bouquin? Est-ce qu'il y est facile d'improviser facilement (et d'en ressortir des histoires satifaisantes)? Toujours d'après ton avis, bien sûr.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Critiques

Message par vermer »

KamiSeiTo a écrit :Tu finis par fortement me titiller avec ce jeu, à force d'en vanter les mérites!! ^^

Du coup, j'ai des questions quant aux défauts que tu pointes:
- le système: quels genres d'éléments (d'après toi, hein) devrait-il y avoir dans un système pour bien exploiter EDIH? Qu'est-ce qu'il devrait simuler pour bien coller? Est-ce qu'à tes yeux il existe un système utilisable tel quel qui collerait? Un avec un peu de bidouillage? Avec beaucoup de bidouillage?

- la faible campagne: est-ce facile facile de créer de bons scénarios pour ce jeu, il y a des aides pour ça dans le bouquin? Est-ce qu'il y est facile d'improviser facilement (et d'en ressortir des histoires satifaisantes)? Toujours d'après ton avis, bien sûr.
Au niveau système voilà mon point de vue : EdiH est un jeu d’ambiance victorien onirique et macabre. Donc pour ce type de jeu, je veux au moins un système qui ne m’emmerde pas et qui soit super fluide pour faire place au roleplay et a l’ambiance (donc pas le dk avec carac et relents de donj merci…).

Maintenant si le système peut en plus donner du chrome aux personnages et leur donner des outils de role play et de texture victorienne c’est encore mieux. Vu l'ambiance particulière du jeu, il faudrait un system sur mesure pour cela je pense…
Mais déjà un système transparent et léger qui ne vienne pas dans nos pattes serait déjà très bien…

Niveau scenario, le livre et la description du monde sont pleines d'idées originales et d'ouvertures. C'est un monde qui est proche de mon imaginaire, cela me parle donc beaucoup et c'est très facile pour moi d'`y voir des scénarios.

Improviser a la volée est par contre est moins aisé je pense. En effet ce n’est pas un monde classique ou l’on ne peut pas jouer sur des a aprioris et des canons de style déjà établis. Ici, cela mise sur l’onirisme, la découverte, la surprise et l'humour voir le loufoque. Donc ce n’est pas garantie de réussir bien son coups en impro dans ce style je pense. Ca va vraiment dépendre du style et des facilités du meneur de jeu…
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nébal »

... J'étais pas au courant pour cet aspect uchronique. Ca me paraît une drôle d'idée...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Tybalt (le retour) »

Dans la mesure où les aspects uchroniques sont très souvent (même si pas toujours) provoqués par des entités du Mythe, le résultat m'a paru assez cohérent (du moins dans les quelques pages qui expliquent ça pour le MJ : je suis loin d'avoir encore lu le supplément en entier).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6261
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Critiques

Message par Orlov »

ondécimé a écrit :Et voici la fin de ma critique sur Byzance An 800, que j'ai choisi de mettre sous balise spoiler. Comme ce n'est pas à un vieux Profond qu'on apprend à faire la grimace, ceux qui ne veulent pas s'exposer à des révélations indicibles sont prévenus ;)

Conclusion
Merci beaucoup pour cette critique très exhaustive qui m'a réconcilié avec ce supplément. Je ne vais pas l'acheter car c'est bien trop cher pour l'usage que j'en aurai mais j'arrêterais de ricaner et de critiquer SD qui, pour le coup, a pris un risque.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Critiques

Message par Nébal »

Yep, merci beaucoup, très belle critique, complète et bien vue.

Je reste sceptique sur l'aspect uchronique, mais faut voir...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Critiques

Message par Yusei »

Je n'ai pas encore lu Byzance An 800, mais je me demande si ce n'est pas le genre d'uchronie qu'on peut "corriger" au terme d'une longue campagne, sur le thème "l'humanité ne doit jamais savoir ça, on va réécrire un peu l'Histoire, faire disparaitre un peuple et deux-trois pharaons", de manière à retomber sur l'Histoire officielle.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Critiques

Message par Inigin »

Byzance An 800 : J'y ai joué cet été (avec Eric Dubourg comme MJ, et deux autres amis comme joueurs), et ça passe très, très bien.
Seul présupposé : il faut que le MJ connaisse l'univers comme sa poche, et sache le décrire, pour que ça soit crédible. En l'occurence, c'était super bien géré, et on a meulé la Ville. Persuader Justinien de ne pas abandonner la Ville sans combattre les horreurs innommables des profondeurs, ça n'a pas de prix
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup, Orlov, pour cette critique très complète :)

De mon côté, je m'étais fendu d'une critique détaillée de Mythologika, le premier supplément pour Antika, mais elle est apparemment trop longue pour être postable sur le GROG, donc je la poste ici (et j'en ferai une "version courte" plus tard).

Mythologika

Image

Premier supplément pour Antika, Mythologika est présenté par l'éditeur comme un complément indispensable, à la fois recueil de divinités, recueil de héros et d'héroïnes formant autant de PNJ possibles, et bestiaire. Tout ça à la fois ? Oui. Autant dire que la tâche était rude en termes de travail de documentation et de rédaction, pour offrir aux MJ et aux joueurs une ressource claire, utile et complète. De ce point de vue, Mythologika s'en sort assez moyennement.

Au chapitre des qualités :

- Il faut reconnaître à Mythologika le mérite non négligeable d'exister et de proposer aux joueurs francophones un recueil de dieux, de créatures et de héros plus proche de la "vraie" mythologie grecque que ce qui était disponible jusqu'à présent en France (en général des jeux américains, car d'autres comme le jeu grec Zôntana Epè n'ont encore jamais été traduits). Preuve que les créateurs de jeux francophones peuvent eux aussi créer des choses intéressantes en matière d'univers mythologiques.

- Les chapitres portant sur les divinités et le bestiaire sont très complets : ils proposent à la fois les dieux, déesses et créatures connues de tout le monde et d'autres moins connus, de quoi permettre de renouveler les aventures à moyen et long terme. (Le chapitre sur les héros et héroïnes, lui, ne pouvait pas être complet, puisque les personnages de la mythologie grecque se comptent par milliers. La sélection proposée reprend les plus connus et quelques autres, mais effectue des choix parfois étranges, comme on verra.)

- Le supplément est doté d'un sommaire et surtout d'un index, des outils utiles qui manquaient cruellement au livre de base.

Je suis plus partagé sur des choix de création ou de présentation qui se justifient, mais que tout le monde n'appréciera pas forcément :

- Les choix opérés dans les personnages et créatures inclus et les variantes retenues brassent très large et mettent sur le même plan des personnages célébrissimes et d'autres franchement obscurs, ainsi que des créatures qu'on croise dans les ornements mais qui n'ont aucun mythe propre. L'avantage est que c'est inclusif et que cela multiplie les inspirations possibles. D'un autre côté, cela peut donner une impression de fourre-tout pas toujours fidèle à la mythologie telle qu'on la trouve dans les grands textes comme l'Iliade et l'Odyssée ou chez les poètes tragiques.

- Le choix de la longueur. A peine 130 pages à ce format pour couvrir un sujet pareil, c'est très peu. Les notices des divinités, créatures et personnages sont donc courtes : ne vous attendez pas à un luxe de détails.

- Le format A5 doublé d'une police de caractère franchement petite. Soyons gentils et parlons ici d'un choix délibéré plutôt que d'une mise en page moyennement maîtrisée. L'avantage de ce choix est que le bestiaire est très facile à trimballer avec soi en même temps que le livre de base du jeu. L'inconvénient est que vous avez intérêt à avoir une bonne vue (sérieusement, ça doit être une police taille 8 ou 9...).

- Les illustrations, qui ne m'ont pas toutes convaincu. Autant les couvertures, les pages illustrant les attributs des divinités et l'illustration précédant l'index m'ont paru réussies, autant la plupart de celles qui illustrent le bestiaire ont un style particulier, en noir et blanc très tranché, qui, sans me paraître laid, ne correspond pas à ce que j'attendais pour un jeu épique dans la Grèce mythologique (ce type de choix graphique me fait plus penser à du fantastique contemporain).

Venons-en enfin aux défauts et aux limites de ce supplément :

- J'ai l'impression d'un texte qui hésite constamment entre fournir un dictionnaire de mythologie ou bien un réel supplément de jeu de rôle. C'est objectivement une difficulté pour élaborer un supplément pareil. Mais le résultat a le cul entre deux chaises et m'a paru parfois maladroit. Autant les pages consacrées aux dieux majeurs sont bien rédigées dans la perspective du jeu, avec une description de la personnalités des dieux de l'Olympe et du type de ruses ou de tactiques dont ils sont coutumiers, autant les notices consacrées aux dieux mineurs, aux héros et parfois aux créatures se résument trop souvent à des rappels de mythologie purs et simples, qu'on pourrait trouver ailleurs en mieux et en plus détaillé dans n'importe quel dictionnaire de mythologie ou sur Wikipédia. Certes, au moins avec ce supplément on a tout sous la main à un seul endroit, mais est-ce ce qu'on attend d'un supplément de jeu ? On attend surtout des choses directement utilisables pour préparer un scénario, comme des renseignements sur l'apparence et la personnalité d'un personnage, ses relations avec d'autres héros, son appartenance à tel ou tel royaume ou cité. Or, souvent, on ne trouvera rien de tel.

- Au fond, le choix même de la forme du dictionnaire de noms propres, s'il se justifie pour le bestiaire, n'est vraiment pas si pratique pour les PNJ, car il aboutit à séparer des personnages qu'on gagnerait à présenter par groupes ou rattachés à leurs cités ou pays d'appartenance. Or si Mythologika prétend rivaliser avec les dictionnaires de mythologie, il en est aussi incapable parce qu'il ne donne aucun outil pour comprendre rapidement les relations des personnages entre eux (lignées et dynasties, groupes de héros du type Argonautes) ou pour les rattacher à la présentation géographique du monde fournie par le livre de base. Du coup, le MJ va devoir, soit faire ce travail lui-même, soit y renoncer et mettre en scène un joyeux fouillis.

- Et ce choix du dictionnaire aboutit aussi à multiplier les entrées pour des personnages aux profils finalement assez proches, là où on aurait pu se contenter parfois de quelques profils type du genre "Roi peu puissant", "Roi puissant", "Princesse royale" ou "Archer expérimenté", et consacrer du coup plus de place à des informations sur l'univers, comme le fait le vieux supplément Rolemaster "Mythic Greece", très ingénieux de ce point de vue.

- "Au moins, on a des caractéristiques chiffrées", me direz-vous. Sauf que non, pas toujours. Une partie des divinités, personnages et créatures sont des notices de purs rappels mythologiques sans volet technique. Parfois c'est normal (il aurait été difficile, fastidieux et pas forcément utile de donner des caractéristiques différentes pour les dizaines d'enfants de Nyx ou d'Eris, même si c'est dommage de ne pas avoir mieux mis en avant certains enfants de Nyx tout de même connus et pleins de potentiel ludique, comme Momos, dieu du reproche, ou Lyssa, qui n'est pas la colère comme le dit le supplément mais la Folie furieuse). Mais parfois c'est plus surprenant. J'ai été étonné ainsi de ne pas avoir de caractéristiques typiques pour les Fleuves, pour des déesses tout de même importantes comme Létô (mère d'Apollon et d'Artémis) ou accessoirement Séléné (la lune) ou Téthys (l'Océan femelle).
Parmi les nymphes, on en a tout un tas d'inconnues présentées pêle-mêle alors que certaines sont vraiment plus connues que d'autres, et certaines comme Callisto et Echo méritaient mieux que ça (sans parler de Philyra, mère de Chiron, qui devient ici "Phylira").
Des héros comme le roi Admète, Amphion le poète magicien, Amphitryon, Deucalion, Egée, Etéocle, Icare, Méléagre (pourtant héros de la chasse au sanglier de Calydon, un cycle héroïque non négligeable), Oreste le fils vengeur d'Agamemnon, Pélias (l'ennemi par excellence de Jason), Sisyphe le rusé, le riche roi Tantale, l'extraordinaire archer Teucros, et des héroïnes pourtant fameuses et pleines de potentiel ludique comme la manipulatrice Clytemnestre, Déjanire qui tua Héraclès, Electre qui tua Clytemnestre (et n'a même pas d'article), Hécube et Hermione de la famille royale de Troie, Iphigénie sacrifiée mais sauvée par Artémis et devenue prêtresse d'un culte sanglant malgré elle, Omphale dont Hercule fut l'esclave, Pandore la première femme, Pénélope à la ruse et à la persévérance incroyables, sont privés de caractéristiques.
(J'ai d'ailleurs l'impression que beaucoup d'héroïnes souffrent de ces choix, et aussi que ces choix aboutissent à privilégier une approche "baston" du jeu au détriment des aspects plus subtils du type complots et manipulations, alors que le jeu n'est pas censé être bourrin dans l'âme, juste épique.)

- Inversement, le supplément prend la peine d'inclure des personnages qui n'étaient franchement pas indispensables dans un jeu orienté vers l'épopée, comme Philémon et Baucis, Astyanax (qui n'est qu'un nouveau-né tué à la prise de Troie et aurait pu être regroupé avec l'entrée Hector ou Andromaque), Coronis, Myrrha et des personnages vraiment peu connus comme Bias, Philammon ou Ténès. De même, un jeu centré sur la mythologie grecque pouvait se dispenser des caractéristiques de Romulus et Rémus, puisque la chronologie du jeu se déroule largement avant la fondation de Rome (dont la date légendaire est 753 av. J.-C.) et qu'aucune autre figure de la mythologie romaine n'est incluse (ce qui aurait représenté pas mal de personnages supplémentaires).

- Mêmes maladresses ponctuelles sur la transcription des noms propres des divinités, créatures et personnages. Il peut s'agir de transcriptions volontairement archaïsantes mais pas du tout pratiques parce que personne d'autre ne les utilise (exemple : "les Kharités" ne sont autres que les Kharitaï en grec, mais, en français, soit on transcrit le nom grec tel quel, soit on les appelle les Grâces puisque c'est le sens du mot grec. Quelqu'un qui ne sait pas ça aura du mal à se renseigner à partir du nom utilisé par le supplément). A d'autres endroits, ce sont des transcriptions aberrantes, qui semblent parfois décalquées des noms... anglais (par exemple, Okéanos, le dieu Océan, se voit ici baptisé "Océanus" avec une terminaison latine, assez déplacée en pleine mythologie grecque, mais courante dans les transcriptions anglaises des noms grecs). J'ai aussi été étonné de trouver un nommé "Polypémon" dans lequel tout fan de mythologie reconnaîtra Procuste (où diable les auteurs du jeu ont-ils pêché ce nom alternatif obscur ?). Homogénéiser la transcription des noms propres dans les textes sur la mythologie grecque est un défi, même pour des publications universitaires : l'éditeur aurait dû se méfier et, peut-être, éviter les archaïsmes et afféteries inutiles qui risquent de dérouter les MJ les moins bien renseignés.

- La finition orthographique et typographique est perfectible. Ça pique un peu les yeux dans les notices, mais ça devient franchement une gêne à la compréhension quand l'erreur se produit dans un nom de personnage (la déesse Britomartis devient "Britomaris", Philyra "Phylira", le géant "Antée" devient "Anthée" et Pélée, père d'Achille, devient "Pelée" : pour quelqu'un qui ne connaît pas déjà l'orthographe correcte du nom de ces personnages, il sera difficile de retomber sur le bon nom en cherchant le nom erroné dans Wikipédia...). Ce dernier cas est heureusement rare.

- En dehors du premier chapitre, les illustrations sont étonnamment rares et étrangement réparties dans le supplément : aucune entre la page 33 et 97 ! Là, c'est franchement décevant, parce qu'une bonne mise en page et des illustrations régulières sont un peu le minimum attendu d'un supplément "pro" selon les critères actuels.

J'ai donc le sentiment d'un supplément qui n'a pas poussé à fond la réflexion nécessaire pour proposer un outil vraiment commode pour les MJ dans la préparation de leurs aventures, et aussi d'un supplément publié à la va-vite, même s'il présente moins de défauts que le livre de base de ce point de vue. Il faut reconnaître que le sujet traité était objectivement difficile à bien faire dans un supplément de jdr et que Mythologika est déjà un effort notable et une nouveauté par rapport à ce qui existait déjà. Mais ces limites expliquent que je me contente d'une note de 3 sur 5, car le résultat n'est que correct là où il aurait pu être franchement grandiose.

Note : 3 sur 5
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Critiques

Message par Jérôme l'ours »

Il n'y a pas (plus) de limite de longueur pour les critiques du GRoG.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Critiques

Message par Tybalt (le retour) »

Bizarre, alors. J'ai déjà essayé deux fois de poster la critique et ça n'a rien donné du tout (même pas l'accusé de réception automatique), alors que je n'ai pas eu de problème pour en poster une autre. Je réessaierai.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: Critiques

Message par hamilcar »

Allez hop, une petite critique d'un jeu espagnol

Walkure

Image

Le matos
Ce qui m'a attiré dans ce jeu, ce furent les illustrations. Les jeux espagnols sont en général très bien illustrés, en couleur, par des artistes talentueux. Bref, rien à envier à une production US. C'est donc le cas du présent ouvrage.
Le jeu est disponible en format livre à couverture cartonnée. Après deux mois d'intenses manipulations, la reliure n'a pas bougée. Le papier glacé des 432 pages est aussi de bonne qualité.

Le jeu
Le thème du jeu est une uchronie: et si la 2ème Guerre Mondiale s'était terminée différement? En l'occurence, dans cette histoire alternative, l'Axe n'a pas commis ses erreurs historiques et survit à la guerre. Pire, l'Allemagne et l'Italie parviennent à vaincre l'Angleterre et font match nul avec l'URSS. Quand au Japon, il ne s'attaque pas aux USA mais parvient à se tailler un vaste territoire en Extrème Orient. Les USA, restés isolationnistes sous la présidence de Lindbergh, vainqueur contre Roosevelt des élections de 1941, comprennent trop tard la menace des totalitarismes et ne parviennent pas à sauver la vieille Europe.
La guerre se termine en 1944. Les trois camps parviennent à découvrir l'arme atomique dans les années qui suivent. Et on se retrouve avec une guerre froide à trois joueurs, miroir des affrontements des années 30.
Le jeu détaille un historique qui va de 1939 jusqu'en 2070. Et il s'en passe des choses, durant ces 130 années. Les trois blocs rivalisent de découvertes technologiques et se lancent dans une course à l'espace effrénée. La Lune puis Mars sont atteintes et bientôt exploitées. Des fusées, on passe au vaisseau spatial puis au destroyer propulsé par antimatière. Les trois camps disposent d'ascenceurs spatiaux, à Baikonour, aux Galapagos et à Bornéo...
Dans les autres domaines scientifiques, on assiste aussi à des perçées fulgurantes: ordinateur quantique, biotechnologie, nanotechnologie et robots de combats sont au programme.
Sur Terre comme dans l'espace, les affrontements subsistent entre les irréductibles ennemis mais sans conflit à grande échelle. Les guerres larvées dans des pays lointains ou le terrorisme sont communs. Les pays du Tiers Monde sont des pions entre les mains des super-puissances.
Il y a beaucoup d'éléments cyberpunk dans le matériel fourni mais l'auteur se défend d'avoir voulu écrire un jeu sur ce thème. Malgré l'omniprésence de la machine, les joueurs n'affrontent pas des corporations sans visage mais des états totalitaires ou liberticides. La CIA, telle qu'elle est décrite, n'a rien à envier au KGB ou à l'Abwehr. L'ambiance est étouffante, l'individu n'a que peu de place par rapports aux états qui organisent la vie de tout un chacun. Les USA et leurs alliés sont tout de même les plus attirants du lôt et on privilégiera des personnages issus de ce bloc.
Il est possible de jouer à plusieurs époques: pendant la 2ème GM, les débuts de la guerre froide ou en 2070, avec bien évidemment des contextes et des équipements différents.

Image

Le système
Le système de jeu est le CdB (Caceria de Bichos) Engine. Les personnages sont définis par leurs attributs qui disposent chacun d'un niveau allant de 0 à +x, +3 étant la moyenne. Les compétences utilisent le même système. Chaque jet d'attribut ou de compétence est résolu par le jet de 2d6 plus le niveau associé qui doit battre une difficulté donnée par le MJ. Une difficulté moyenne est de 7. Simple, quoi.
A la création, les personnages disposent d'un nombre de points qui vont leur servir à acheter un profil puis à le personnaliser. On peut acheter niveaux de compétences, équipements et dons. Il est possible d'acheter des défauts pour avoir plus de points de création.
Le joueur doit aussi définir son personnage par deux citations telles que "obsédé par l'argent et le pouvoir" ou "orphelin, désire connaître son passé". Durant la partie, il pourra invoquer ces citations pour en gagner un avantage ( relance de dé ou bonus au tirage ) ou un désavantage (rater un jet de dé ). Utiliser ce dernier aspect permet de gagner des points de destin, qui pourront plus tard être utilisés pour différents bonus.
Les règles contiennent un impressionnant matos à viander, on sent que l'on ne vas pas faire dans la dentelle. Les combats à distance, au corps à corps, le pilotage de véhicule de tout types sont décrits en détail avec moult manoeuvres. Paradoxalement, les combats sont léthaux; l'action, il ne faut pas en abuser.

Ce que j'en pense
Tel quel, le jeu n'est qu'une boîte à outils. Il fournit juste le décor, la toile de fond sur lequel le maître de jeu pourra dévellopper sa campagne ainsi que les règles pour y évoluer. Pas de scénario (dommage) ni de descriptions détaillées. Il va falloir un bon travail pour en sortir quelque chose. Heureusement, le concepteur et plusieurs auteurs travaillent sur des scénarios, dont deux campagnes (Kontrolle Krise et Legado Envenado). Il existe aussi un supplément Mondblindheit, qui fournit une description des établissements lunaires.
Le jeu ne m'avait pas trop attiré au début. Je l'avais rangé dans un coin en me disant que je le garderais pour les illustrations. Au fur et à mesure du développement de la gamme, j'entrevois maintenant ce qu'il est possible de faire. Le jeu est calibré pour faire du James Bond luttant contre les méchants nazis mais il y a beaucoup d'idées originales qui transparaissent dans l'historique. On peut ressortir tous nos poncifs des années 60-80 pour en tirer des scénarios. Si le côté "réalité alternative" ne vous rebute pas trop, essayez Walkure.

Le site du jeu: http://www.walkure.es/
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Critiques

Message par mass »

Ca a l'air vraiment bien.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Répondre