[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7008
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par legnou »

Silenttimo a écrit :Les chiffres donnés par Mornelame permettent de temporiser les annonces du genre :

" Vds "Fiend folio" AD&D1, rare (et/ou) collector " : + de 190.000 exemplaires dans la nature, je ne pense pas que cela soit rare pour un jdr !
Tout est relatif. Le "Rare" est plus une accroche publicitaire pour newbie... ou le pays.
Dans un autre domaine, celui des guides touristiques Baedeker, sur Ebay.us, tu le vois souvent pour les 4 guides "France" en français.
Là-bas, c'est plutôt rare de le voir passer alors que sur Ebay.fr, tu en as des tombereaux pleins ras bord. Paradoxalement, ils sont assez chers en France (20 - 30 Euros) mais c'est à cause de la date : 1900 ou 1894, c'est symbolique, ça a passé le siècle.

Par contre "Vds Fiend Folio RARE car sent encore la putain de colle au poisson qui était utilisée à l'époque", oui c'est mieux, ça prouve que le possesseur ne l'as pas beaucoup ouvert... :P
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par chaviro »

Udo Femi a écrit :j'allais le dire. Old school pour l'ambiance, OK, pourquoi pas, mais si c'est pour me fader des tables, des % et des kilomètres de règles eighties, là... :gnou
Je te rachète ton Phoenix Command, si tu veux :charmeur
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par mornelarme »

Udo Femi a écrit :j'allais le dire. Old school pour l'ambiance, OK, pourquoi pas, mais si c'est pour me fader des tables, des % et des kilomètres de règles eighties, là... :gnou
C'était pas tous les jeux comme ça...D 'ailleurs peu de jeux avaient beaucoup de tables hormis rolemaster ou MERP.
D'ailleurs les jeux français n'ont jamais été trop trop complexe dans leur système.

Donc un système clair et une ambiance old school plairait si je comprends bien. L'ambiance Old School est pour moi très liée au système. Et le fait de ne pas trop complexifié le truc est en effet important. Faut pas passer 3 heures pour comprendre comment lasser ta chaussure.
Un système a minima glisserait très bien dans un jeu AE pour justement laisser plus libre cours à l'imagination qu'au système.
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Udo Femi »

mornelarme a écrit :
Udo Femi a écrit :j'allais le dire. Old school pour l'ambiance, OK, pourquoi pas, mais si c'est pour me fader des tables, des % et des kilomètres de règles eighties, là... :gnou
C'était pas tous les jeux comme ça...D 'ailleurs peu de jeux avaient beaucoup de tables hormis rolemaster ou MERP.
D'ailleurs les jeux français n'ont jamais été trop trop complexe dans leur système.

Donc un système clair et une ambiance old school plairait si je comprends bien. L'ambiance Old School est pour moi très liée au système. Et le fait de ne pas trop complexifié le truc est en effet important. Faut pas passer 3 heures pour comprendre comment lasser ta chaussure.
Un système a minima glisserait très bien dans un jeu AE pour justement laisser plus libre cours à l'imagination qu'au système.
oui enfin je suis méfiant a priori: si je comprends bien, Les Elfes s'apprêtaient à publier Féerie quasiment en même temps que Aventures Extraordinaires. Féerie qui aurait eu pour co-auteur un des auteurs de Légendes, qui du point de vue système qui fait rêver se pose là :lol:

Donc par anticipation; association d'idées douteuses et mauvaise foi, je me préparais au pire :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Lordelric »

mornelarme a écrit :Un système a minima glisserait très bien dans un jeu AE pour justement laisser plus libre cours à l'imagination qu'au système.
Sauf que là tu as Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales avec Simulacres qui le fait déjà très bien. Sans basculer dans le simulationisme (la plaie des années 80), un degré de technique équivalent au Basic de l'Appel de Cthulhu serait l'idéal pour moi ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9393
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Silenttimo »

Hormis "légendes" ?

Clairement, ce qui m'a plu à l'époque où j'ai commencé le JDR, c'était le côté facilité de prise en main de D&D / AD&D1 : il suffisait qu'une personne vous explique en 10 minutes de quoi il en retournait et comment on jouait, il vous aidait à la création du perso en 30 minutes (pour les routards) à 1h (pour les plus lents), et le personnage créé et équipé était prêt à partir à l'aventure !

En tant que joueur, pas de "listes" de pouvoirs et compétences (D&D4) ou dons et compétences (D&D 3 / PF), pas beaucoup de question au sujet des armes (il n'était pas question de facteur de critique), et les pouvoirs d'un perso au niveau 1 étaient somme toute extrêmement réduits.
En tant que MD, pas de (vraie) règle de lutte et désarmement, pas d'attaque d'opportunité, de pas de placement et tutti quanti.

J'appércie la 3.5 (et davantage Pathfinder), mais clairement ce sont des jeux beaucoup plus techniques.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Old School
Dieu des réacs assumés
Messages : 1915
Inscription : jeu. août 30, 2007 4:09 pm
Localisation : Paris

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Old School »

Silenttimo a écrit :Les chiffres donnés par Mornelame permettent de temporiser les annonces du genre :

" Vds "Fiend folio" AD&D1, rare (et/ou) collector " : + de 190.000 exemplaires dans la nature, je ne pense pas que cela soit rare pour un jdr !
Pour moi le Fiend Folio est vraiment l'archétype du faux collector pseudo-rare qui s'est en fait vendu en masse à l'époque. Tout le monde l'a, et quelques vendeurs essaient juste de tabler sur sa spécificité dans la gamme pour le vendre plus cher. Typiquement le genre de truc que tu achètes à un prix surévalué quand tu commences ta collection et que tu n'y connais encore rien sur les cotes des jdr.
Un peu comme Maléfices en France. Je ne connais pas les tirages, mais à une époque tu en trouvais un ou deux par semaine sur ebay alors que certains essayaient de le faire passer pour un collector...

Au fait, moi aussi j'ai été très marqué par le COM n° 6 avec le "panorama des jdr". Mais avec le recul... bon... Lands of Adventure est décrit comme "le plus mauvais" jeu de FGU...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par mornelarme »

Ah la notion de rareté et collector... Moi je connais quelqu'un qui a le COM 17 et qui y a mis le prix héhéhé
Udo Femi a écrit : oui enfin je suis méfiant a priori: si je comprends bien, Les Elfes s'apprêtaient à publier Féerie quasiment en même temps que Aventures Extraordinaires. Féerie qui aurait eu pour co-auteur un des auteurs de Légendes, qui du point de vue système qui fait rêver se pose là :lol:

Donc par anticipation; association d'idées douteuses et mauvaise foi, je me préparais au pire :twisted:
Le co-auteur, Mercier, trouvait le système Légendes mauvais, et a donc sorti Féerie, mais il ne le trouvait pas abouti non plus. Aventures extraordinaires n'est pas du tout dans la même optique que ces deux jeux à l'époque, c'est plus minimaliste.
Dans tous les cas, je te rejoins sur l'idée qu'il ne faut pas de système trop austère ou ingérable.

Enfin, là on fait vraiment du HS... Parler du système c'est pas bien :)

Dans les jeux non publiés, j'ai American Gothic (enfin, un pdf de l'original). Ca c'est une vraie rareté. Alors American Gothic est un pré-CoC fait en 1977 et qui devait donner l'ambiance CoC mais qui a été abandonné.
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par chaviro »

mornelarme a écrit :Ah la notion de rareté et collector... Moi je connais quelqu'un qui a le COM 17 et qui y a mis le prix héhéhé
Dans les jeux non publiés, j'ai American Gothic (enfin, un pdf de l'original). Ca c'est une vraie rareté. Alors American Gothic est un pré-CoC fait en 1977 et qui devait donner l'ambiance CoC mais qui a été abandonné.
J'avoue que comme « collectionneur de jeux non publiés », tu te poses. :charmeur Le concept même me fait sourire. :pri
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7008
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par legnou »

mornelarme a écrit :Ah la notion de rareté et collector... Moi je connais quelqu'un qui a le COM 17 et qui y a mis le prix héhéhé
Udo Femi a écrit : oui enfin je suis méfiant a priori: si je comprends bien, Les Elfes s'apprêtaient à publier Féerie quasiment en même temps que Aventures Extraordinaires. Féerie qui aurait eu pour co-auteur un des auteurs de Légendes, qui du point de vue système qui fait rêver se pose là :lol:

Donc par anticipation; association d'idées douteuses et mauvaise foi, je me préparais au pire :twisted:
Le co-auteur, Mercier, trouvait le système Légendes mauvais, et a donc sorti Féerie, mais il ne le trouvait pas abouti non plus. Aventures extraordinaires n'est pas du tout dans la même optique que ces deux jeux à l'époque, c'est plus minimaliste.
Dans tous les cas, je te rejoins sur l'idée qu'il ne faut pas de système trop austère ou ingérable.

Enfin, là on fait vraiment du HS... Parler du système c'est pas bien :)
Juste pour dire :
Avec AE, on est dans du Jules Verne là !

Carrément dans de l'archétypal. Pas besoin de Légendes pour ça.
Philéas Fogg, il a pas 100 000 compétences (Rami, étiquette, pognon, obsession du temps) pas plus que Passepartout (arcrobatie, débrouillardise, tête en l'air pour fermer le gaz).
Un PJ sait ou pas, il réussit ou pas.

Et ça donne :
rumble, rumble... Jet réussit... "donc là, nous sommes en présence d'un coellacante, sous-classe Coelacanthimorpha ou ordre Coelacanthiformes du groupe des poissons crossoptérygiens... Celui-là est carrément monstrueux question taille... Comment ?... M'oui effectivement, il n'a pas l'air heureux de nous voir... NAGEZ !!!!!"

umble, rumble... Jet raté... "Je sais pas ce que c'est que ce truc mais c'est gros... et c'est pas content... NAGEZ !!!!"
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Udo Femi »

en tout cas, à défaut de voir celui-ci ressurgir de l'oubli, vous m'avez donné envie d'aller jeter un coup d'oeil à A.M.I. avec tout ça.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Jehan_unlog
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Jehan_unlog »

mornelarme a écrit :Ah la notion de rareté et collector... Moi je connais quelqu'un qui a le COM 17 et qui y a mis le prix héhéhé
Je l'ai aussi, il côte tant que ça ?
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7008
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par legnou »

Udo Femi a écrit :en tout cas, à défaut de voir celui-ci ressurgir de l'oubli, vous m'avez donné envie d'aller jeter un coup d'oeil à A.M.I. avec tout ça.
A.M.I c'est très très bien.
Mais c'est quand même trop centré "Voyage au Centre de la Terre". non ? Si !
AE était annoncé comme étant vraiment dans le ton et l'ambiance des Voyages Extraordinaires pris globalement.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par mornelarme »

Jehan_unlog a écrit : Je l'ai aussi, il côte tant que ça ?
Oui... Il peut, si tu trouves le fou au bon moment. Sinon, pas plus qu'un autre :)
Dispo que pour les abonnés, très peu d'exemplaires, ceci explique cela. PM en dirait plus je pense.

Tu le vends? Je suis preneur héhé

legnou a écrit : A.M.I c'est très très bien.
Mais c'est quand même trop centré "Voyage au Centre de la Terre". non ? Si !
AE était annoncé comme étant vraiment dans le ton et l'ambiance des Voyages Extraordinaires pris globalement.

Oui, du pur Jules Verne qui explore toutes les facettes de l'univers

chaviro a écrit : J'avoue que comme « collectionneur de jeux non publiés », tu te poses. :charmeur Le concept même me fait sourire. :pri
j'adore ce qui n'a jamais vu le jour. Et surtout les histoires qu'il y a derrière en général. Pourquoi ça n'a pas vu le jour, comment ça se fait, à quoi ça ressemble, quels sont les sentiments de l'auteur etc. C'est l'intimité du jdr qui est approchée. Bon après... je me frotte pas le soir sur mes exemplaires de manuscrits et autres prototypes hein :D (pas tous les soirs en tout cas)
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par VXgas »

Verrouillé