wushu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Jeronimo
Mystique
Messages : 882
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
Localisation : In a crow's cage.

Re: wushu

Message par Jeronimo »

zuzul a écrit :Si un MJ Wushu passe encore dans le coin (comme Jeronimo, Ze Morg ou Wild): que pensez vous de reprendre les idées de Lady Blackbird sur les échecs (les cases d'état à cocher) dans Wushu ? Bonne idée ou fausse piste ?
Tout dépend, de quelle manière comptes-tu l'utiliser?

Est-ce qu'un personnage cocherait une case d'état au lieu de perdre un point de chi lors d'un échec sur un jet?

Cela ressemble un peu à une option que j'avais utilisée et qui donnait l'alternative au joueur de choisir de prendre une pénalité d'un dé (donc un de moins par rapport au cap de la scène), tout en décrivant à quoi était due cette pénalité, et de ne pouvoir récupérer ce dé de description qu'en décrivant explicitement comment leur personnage avait récupéré de cette difficulté et d'obtenir un succès sur un dé alloué à cela parmi ceux lancés à son tour.

L'idée de définir à l'avance les cases d'états possibles pourraient être intéressante si sans être trop restrictif par rapport à ce que pourraient imaginer sur le vif les joueurs, ceux-ci apportaient des indications sur la "couleur" de l'univers dans lequel évoluent les personnages.

Par exemple, un cas récurrent dans Star Wars c'est que les Jedi lâchent systématiquement leur sabre-laser à un moment ou à un autre du combat, donc pré-établir une case d'état de ce type ne ferait que renforcer la conformité et la vérisimilitude de la session de jeu par rapport au "canon" défini par les films.
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine

11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Jeronimo a écrit :
zuzul a écrit :Si un MJ Wushu passe encore dans le coin (comme Jeronimo, Ze Morg ou Wild): que pensez vous de reprendre les idées de Lady Blackbird sur les échecs (les cases d'état à cocher) dans Wushu ? Bonne idée ou fausse piste ?
Tout dépend, de quelle manière comptes-tu l'utiliser?

Est-ce qu'un personnage cocherait une case d'état au lieu de perdre un point de chi lors d'un échec sur un jet?

Cela ressemble un peu à une option que j'avais utilisée et qui donnait l'alternative au joueur de choisir de prendre une pénalité d'un dé (donc un de moins par rapport au cap de la scène), tout en décrivant à quoi était due cette pénalité, et de ne pouvoir récupérer ce dé de description qu'en décrivant explicitement comment leur personnage avait récupéré de cette difficulté et d'obtenir un succès sur un dé alloué à cela parmi ceux lancés à son tour.

L'idée de définir à l'avance les cases d'états possibles pourraient être intéressante si sans être trop restrictif par rapport à ce que pourraient imaginer sur le vif les joueurs, ceux-ci apportaient des indications sur la "couleur" de l'univers dans lequel évoluent les personnages.

Par exemple, un cas récurrent dans Star Wars c'est que les Jedi lâchent systématiquement leur sabre-laser à un moment ou à un autre du combat, donc pré-établir une case d'état de ce type ne ferait que renforcer la conformité et la vérisimilitude de la session de jeu par rapport au "canon" défini par les films.
Exactement dans l'idée. Après je n'ai pas encore définit si cela remplace la perte de point de chi, ou si c'est une option pour le joueur ou le MJ, ou les deux. Je continue de réfléchir à ce sujet.
Merci de ton retour, ça me montre que je ne suis pas le seul à y avoir penser !
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: wushu

Message par HENAULT »

Wushu en mode super-héros pas prise de tête :

J'aime bien Wushu, mais c'est encore trop compliqué pour moi : le partage des Dés en Yin / Yang ; vachement de dés à lancer (plus de 5 des fois) ; Si t'as pas la tchatche, t'as pas de Dés en plus.

J'ai simplifié pour jouer en Super-Héros pas prise de tête :

1) Créer un personnage en lui donnant un nom de Super-Héros,
Donner une couleur au personnage (plutôt au costume)
Donner un super pouvoir préféré.

2) 5D : Super Pouvoir préféré
4D : Autres Super Pouvoirs du Héros
3D : 1 Talent particulier
1D : 1 Faiblesse (qui diminue d'1 Dé le nombre de Dés en cas de test)

3) Test : lancer les Dés du Trait contre lancer les dés de la Difficulté (Trait de l' Adversaire ou Niveau de Difficulté)

4) 3 points de Chi par PJ.

Ex de PJ : 1) Catgirl
Noir
Super Agilité
2) 5D : Super Agilité
4D : Griffes, Grimper aux murs et plafond, 9 Vies, Retomber sur ses pattes, 5
Sens
3D : Comédie
1D : l'eau.

Cela semble potable?
Merci de me répondre.
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
gillian
Prêtre
Messages : 310
Inscription : mar. sept. 07, 2010 5:57 pm
Localisation : Lyon/Shanghai

Re: wushu

Message par gillian »

Tiens juste en passant une petite remarque: la technique de vérité narrative de Wushu et parfaite pour considérablement accélérer les échanges dans du play by forum. Bon évidemment faut éviter les droits de Veto sur chaque action mais un bon cadrage du MJ au début (setting, fluff, niveau de réalisme etc..) et on a plus l'impression que la moindre action dure 3 semaines en temps réel ...

Viva
Gillian
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Hier, partie Space d'aventure Cobra mémorable :D
Wushu le jeu ou les pjs font 75% du boulot :D
Je ferai ptet un compte rendu, j ai enregistré la partie, bien qu une heure soit peut être partie dans le void. :)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: wushu

Message par Maitresinh »

hey ! Space Cobra ! Whushu ! un CR enregistré !
Tu es mon héros Volsung, j'espere bien que tu le mettra en ligne :)
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Excellent ! Space Cobra en Wushu, je suis intéressé par connaître le pitch et les personnages !
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Maitresinh
J'avoue que ,depuis le temps que je jubile sur les actual plays anglosaxon, j'espere pouvoir en pondre un de qualité notable et le faire tourner pour montrer à mes potes non rolistes ce qu'ils ratent^^
Voir que ça puisse pousser des maitres en herbe a franchir le pas (Si ils peuvent le faire! je peux le faire!)

La bonne nouvelle: Sur les 4 heures d'enregistrements il y a juste 2 minutes a tout casser de perdues.

Les mauvaises: Je ne sais pas encore si ça sera digeste. L'enregistrement a été fait dans un local avec 3 tablées et pas mal de boucan. Je devrais peut être faire un brin de censure, il y a énormément de hors sujets et de vannes d'un gout propre aux vendredis soir de fin de semaine harassante et l'effet de groupe entre males alphas.
Si le résultat final est autre chose qu'une bouillie honteuse, il me faudra aussi demander l'autorisation de chaque joueur pour que cela soit lâché sur la toile.

zuzul

A la base, je tenais à faire un brin de maitrise au sein de mon club tout neuf . Sortis des quelques campagnes en cours il y a souvent plein de joueurs désœuvrées ainsi les one-shot improvisés aux règles gérées par dessus la jambe s'accumulent pour notre plus grand bonheur. Wushu serait ainsi à sa place^^

J'etais partis sur du star wars. Mais en feuilletant les quelques vieux scenards casus que j'avais sous la main (je ne voulais pas me hasarder a écrire quelque chose de toute pièce) je me suis vite rendu compte que, ayant été écrit avant la deuxième trilogie, ils étaient très chargé par leur époque et franchement inspiré de sf européenne complétement barrée (Valerian, vagabond des limbes et autres).
Si ça pouvait coincer pour une générations de joueurs habitués au conseil jedi avec balais dans le cul, ben ça pouvait marcher avec du Cobra. Et étant émoustillé par la production du vrai jeu officiel j'ai finalement franchis le pas.

J'ai donc saccagé 2,3 scenards casus. Conservant ce qu'ils avaient de plus gouleyant, et lissant les passages qui me semblait soit difficile a rendre cohérent soit difficile a maitriser (oui je suis un mj lache et amnésique chronique... j'oublie mes acquis et me sent comme un perpétuel bleu!).
J'y ai aussi ajouté des bons gros clichés qui tachent de ce genre de divertissement a commencer par la demoiselle en détresse en déshabillé satiné et la baston de bar...

Pour la création des persos ça a été un peu fastidieux.
Sortis de Cobra, les autres personnages ne sont pas toujours aussi définis et carrés que disons... ceux de Lupin the third/Edgar de la cambriole par exemple (Aaah un autre projet?!)

Au final j'ai opté en guise de pré-tirés pour... (vf inside!)
Cobra, Armanoide, Donneur, Dominique, Canos, Palmas et Cargou.

La composition de la tablée s'est improvisé sur le coup.
Aux deux joueurs que j'avais 'réservé' (tous deux dans la vingtaine et ignorant de l'univers cobra a 2 épisodes prés) ce sont greffé trois autres joueurs. Un ptit jeune qui a trés vite pris le plis et deux joueur et joueuse dans la trentaine et très familier du sujet.

Au final ils ont choisis Cobra, Donneur, Dominique, Canos, et Cargou.
Et je résumerais la partie à une hilarité quasi permanente, avec des scènes complétement dans le ton, et d'autres franchement hors licence :D
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: wushu

Message par Maitresinh »

:) Oui je sais que les enregistrements sont difficiles a utiliser, ou plutot il est difficile d'en faire quelque chose d'écoutable. J'avais pensé plutot faire a chaque scene un résumé par les joueurs, mais dans le feu de l'action (lors de ma derniere partie) s'est passé a la trappe :/

une solution peut etre effectivement un montage intensif, genre des extraits, montés sur de la musique, précédés d'une intro résumant ou on en est.

Quoiqu'il en soit, je l'écouterais volontier, meme brut.

Tout ça vient de me redonner des idées de métissage Danger Patrol/wushu sur fond de Cobra. Ca sera une bonne excuse pour revisionner les épisodes et les derniers OAV ! ;)
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Un busy week end, je n'ai pas encore edité les sons, mais j'ai déja écouté 1h30 d'enregistrement, et c'est vraiment un sacré brouhaha.
En revanche, je peux vous uploader ce genre de chose.
Image

Très dur de donner des stats à ce héros à tout faire. La bio est copiée soit sur les box collectors, soit sur http://www.cobraworld.net
Vous remarquerez l'exotisme des termes employés .

J'utilise entre autre la règle optionnelle 'trait features' de Wushu reloaded
Maitresinh a écrit :Tout ça vient de me redonner des idées de métissage Danger Patrol/wushu sur fond de Cobra. Ca sera une bonne excuse pour revisionner les épisodes et les derniers OAV ! ;)
Danger Patrol + Wushu? Ça serait possible ça?
Qu'est ce que tu garderais de Wushu du coup? La dynamique des danger est déja très chargée.

Moi pour aider à la visualisation des conflits j'ai chippé l'idée des posts its de Danger Patrol avec ce genre de feuille
Image
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: wushu

Message par Maitresinh »

ohhhh..:) ca donne envie. Vivement la suite.

Et c'est quoi les signatures et les spotlights ?

Danger Patrol et Wushu sont tres proches. La différence tient surtout a ce que DP canalise le principe du "au + tu en rajoute, au + tu as de dés, au + tu avances". Dans DP, on raconte spécifiquement un danger mais on peut imaginer d'avoir 2 ou 3 "sources" narratives typiques, avec leurs gains équivalents (par exemple, en plus des Dangers, des dés "d'horreur" pour une fiction à la lovecraft, correspondant a chaque description "innommable".

µPour moi, ce qu'il manque a wushu tel qu'il est c'est une "cage". Je m'explique: les scénarios se composent de scenes en général déterminées, a travers lesquelles on passe. A la limite avec des alternatives suivant le dénouement de chacune, mais ça reste directif, et tant mieux, l'interet est plus dans la liberté de réalisation de chaque scene elle meme.

Partant de la, je pense qu'il gagnerait a enteriner ce principe tout en rétablissant un enjeu. En clair, chaque scene va avoir lieu, mais le dénouement de chacune d'elle influe sur les suivantes (en termes de "bonus") et surtout, sur la scene finale, qui elle sera la seule completement ouverte et déterminera si les joueurs "perdent" ou gagnent". Lors de cette scene finale, ils utiliseront leur bonus/malus aux scenes acquis au cours des autres scenes, d'ou le maintient d'enjeux et de pression...

Ca c'est une chose. l'autre c'est que, comme tu le dis, les joueurs font 75 % du boulot. En fait, ils sont pas loin d'en faire 90 %.

La aussi, l'idée qui me chatouille les lobes frontaux est de pousser le systeme dans ses conséquences ultimes: le MJ deviendrait résiduel. Il "lit" l'intro de chaque scene", joue les "épreuves" en particulier le super méchant final (comme les joueurs jouent leur perso).
En fin de compte, on a une espèce de jeu collaboratif "tous contre un" ou le scénar est composé de cartes à découvrir a chaque scene, durant lesquels on récolte un bonus/malus pour la suite.

Voila, voila...
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Et c'est quoi les signatures et les spotlights ?
Le postlight, c'est le chi. (Suite à ma requête du 26 septembre dans le thread ' Je recherche...de nouvelles infos & idées')
Les signatures c'est un peu tiré par les cheveux et très changeant d'un perso à l'autre.
C'est un mélange d’équipement et de style qui aide le joueur dans ses descriptions.
C'est de la bidouille, ça n'est pas très aboutis. Je n'était pas censé le faire tourner à la base.
Dans DP, on raconte spécifiquement un danger mais on peut imaginer d'avoir 2 ou 3 "sources" narratives typiques, avec leurs gains équivalents (par exemple, en plus des Dangers, des dés "d'horreur" pour une fiction à la lovecraft, correspondant a chaque description "innommable".
Mhh il faudrait que tu développes car le 'danger' peut déjà englober beaucoup de chose dont 'l'horreur'.
Pour moi, ce qu'il manque a wushu tel qu'il est c'est une "cage". Je m'explique: les scénarios se composent de scenes en général déterminées, a travers lesquelles on passe. A la limite avec des alternatives suivant le dénouement de chacune, mais ça reste directif, et tant mieux, l'interet est plus dans la liberté de réalisation de chaque scene elle meme.
J'avoue que ça m'a inquiété. Ma tablée comptait quelques gros vétérans et je ne craignais que le coté linéaire des scènes ne les dérange.
D'ailleurs il faudra que je fasse plus attention aux scènes d’enquête. Les bastons ont marché tambour battant mais dès qu'il s'agissait de faire avancer le plot il n'y a pas eu vraiment de jet de dés liés aux autres compétences ou de réelle difficulté.
Après on est pas encore arrivé dans mon scénar a la plus grosse partie d'investigation.
Je n'aime pas trop le scab roll. Cavaliers of mars (le quickstart est gratuit) traite cela de façon plus élégante et dans le ton des conflits.
Pj et Mj décrivent leurs détails (une phase d'infiltration par exemple) et lancent autant de dés que le cap l'autorise. La difficulté fait office de trait pour le mj.
Partant de la, je pense qu'il gagnerait a enteriner ce principe tout en rétablissant un enjeu. En clair, chaque scene va avoir lieu, mais le dénouement de chacune d'elle influe sur les suivantes (en termes de "bonus") et surtout, sur la scene finale, qui elle sera la seule completement ouverte et déterminera si les joueurs "perdent" ou gagnent". Lors de cette scene finale, ils utiliseront leur bonus/malus aux scenes acquis au cours des autres scenes, d'ou le maintient d'enjeux et de pression...
Je crois qu'opening salvo (cortex plus) a quelque chose dans ce genre avec les dés que l'on accumule.

Ton idée de jeu collaboratif "tous contre un" fait qu'il n'y aurait pas du tout de scénar prévu a l'avance?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: wushu

Message par Maitresinh »

oui, les enquetes, meme si elles fonctionnent en théorie, restent toujours un peu problématiques à wuhsu et DP. il faudrait peut etre un sous-systeme. Je vais jeter un oeil à Cavaliers of mars.

Le "hack" que je te décris est finalement un autre jeu, qui va jusqu’à un des bouts de Wushu. DAns ce cas, oui il y aurait un scenario prévu a l'avance: un deck de cartes scenes, plus un deck de cartes evenements, etc...ca reste encore vague, et il y aurait pas mal de boulot pour organiser la composition du deck de maniere a ce qu'il soit "intelligent" (genre a gerer les dénouement avec des ramifications du scénario).
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: wushu

Message par zuzul »

Merci Volsung pour ton retour !

Pour les scènes d'investigation, je fonctionne souvent en semi diceless : l'évidence et tout ce qui peut se résoudre sans jet est fait ainsi : pas de jet de fouille sauf pour trouver le truc caché introuvable ou pour aider les joueurs à ne pas louper un indice qui sera complexe pour moi à rattraper par la suite.
Pour le reste, j'applique le principe du pool : je met des D6 au milieu de la table à chaque action notable (interprétation, bonne idée, préparation de plan, respect du contrat social, interaction avec PJ ou PNJ utile, blague bien trouvée...). Une fois qu'ils ont besoin de résoudre la scène, ils piochent autant de dés qu'ils souhaitent et font leurs jets de manière classique.

Zul.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: wushu

Message par Volsung »

Des nouvelles du front. Que ce soit à cause de la quantité de joueurs dans la pièce , ou la ferveur de la tablée, les fichiers sons sont beaucoup trop chaotiques pour qu'ils soit parlant à des spectateurs absents.
Cependant je fais jouer la suite et fin du scénario dans deux semaines et surtout je vais lancer une autre tablée histoire d'amortir le bébé.
L'autre tablée , si elle comptera moins de vétérans devrait avoir lieu dans un endroit ou il y aura moins de monde. Alors j'enregistre tout quoi qu'il arrive.
Au pire les fichiers me serviront à faire un compte rendu écrit.

En jeu, les pjs se livraient spontanément à ce genre de délire sans être si familier de la série :)

Après une course poursuite effrénée avec la milice locale dans la citée de Melogan (Mos eisley avec les numéros de séries effacés), les pjs tachent de se regrouper pour quitter la planète Plaba (Tatooine). Cette planète se trouve hors de la juridiction de la police intergalactique.
Dominique file dans le désert aux commandes d'un véhicule des 'forces de l'ordre' locales.
Soudain voila le Psychoroïde qui lui fait de l'ombre en stationnant au dessus d'elle.
Elle s'exclame :"Veuillez faire descendre le véhicule"
La voix de Cobra amplifiée par des hauts parleurs lui réponds: "Mais bien sur officier! On s'arrête!"
Dans le fond Canos s'empresse d'ajouter "J’espère que vous allez nous menotter..."

Le mot de la fin, qui peut rendre tout ce paragraphe hors sujet...

Vu la façon hérétique dont je fais tourner Wushu je vais finalement passer au très léger Supergänget/SuperCrew/SuperClique.
Mais en appliquant une variation suggeré par Princess Stacey de Rpg.net

Les persos sont définis par 4-8 aspects décrivant leur nature/pouvoirs/compétences/style.
La mécanique des abilities reste inchangée. Agir avec une valeur de 2 signifie simplement qu'un aspect colle à la situation. Une valeur de 1 signifie simplement que l'on a aucun aspect adéquat ou que l'on se met en difficulté volontairement (comme un Compel). Et une valeur de 3 signifie une action que l'on booste avec un aspect adéquat via hero point.
La toughness est remplacée par des d'aspects temporaires.
Les tricks et tout le reste restent inchangés.
Voila voila
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Répondre