Casus NO

Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans
Nous sommes actuellement le Lun Sep 06, 2010 11:12 pm

Heures au format UTC

Flux

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 10:07 am 
Hors-ligne
Initié

(notez que je mets 80 au lieu de 79, parce qu'il y a deux 75, du même auteur ;) )

80. Être le modérateur

J'ai lu dans les conseils aux joueurs "ne parlez pas tout le temps", mais malheureusement j'ai pu constater que ça ne suffisait pas tout le temps. A une tablée où tout le monde parle en même temps, ou quand un joueur monopolise l'attention, votre silence ne fera rien pour aider. Il est très important que le MJ, quand il sent poindre le boxon, demande très explicitement aux joueurs de parler et d'agir l'un après l'autre. Demander le silence et désigner celui qui a la parole est très efficace. Pareil pour les lancers de dés demandés à tout le groupe, des fois il est bon de les faire un par un.

Il y a plusieurs intérêts ici :
- Pouvoir parler sans crier,
- Ne pas avoir besoin de répéter,
- S'assurer que chacun a l'occasion de dire quelque chose,
- Partager le temps entre les joueurs,
- Mettre en valeur les interprétations et les actions de chacun (et sa corolaire : forcer à écouter ce que font et disent les autres joueurs)
- Rendre certains instants solennels.

Dernière édition par shlopoto le Mer Juin 14, 2006 1:07 pm, édité 1 fois au total.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 10:12 am 
Hors-ligne
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir

shlopoto a écrit:
(notez que je mets 80 au lieu de 79, parce qu'il y a deux 75, du même auteur ;) )

Deux 74 en fait. Je viens de corriger...

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 1:04 pm 
Hors-ligne
Transcendé

80.bis Être le modérateur

Pour attirer rapidement l'attention de joueurs bruyants, parlez à voix basse. C'est réaliste : un groupe de grandes gueules qui beuglent ne font pas attention à ce qui se passe autour d'eux.
C'est diablement efficace, de suite et à long terme, surtout si ce que vous annoncez à voix basse est potentiellement dangereux... :twisted:

80.ter Être le modérateur

Tout, absolument tout ce qui est dit par un joueur est dit par son personnage. Sauf si le joueur décrit les actions de son personnage ou annonce clairement une parenthèse ("tu me passes le pschit orange ?").
Pareil pour le volume sonore : des moqueries aux spéculations, en passant par les réflexions tactiques, toutes sont entendues par les PNJ à portée d'oreille si vous-même les entendez. PNJ qui se doivent de réagir à ça logiquement...

Dans la plupart des cas il suffit de le faire une fois (quitte à revenir en arrière juste après par un "clap deux, on la refait !"), pour vacciner les joueurs.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 14, 2006 9:06 pm 
Hors-ligne
Zelateur

81. Ne pas tomber dans certains pièges de modération...

C'est important de s'assurer de l'équilibre autour d'une table mais il y a deux pièges à éviter sinon, en terme d'émotion, c'est surtout de la frustration qu'on crée...

a. Ne pas s'évertuer à essayer de brider un joueur qui investit à fond le scénario pour essayer de donner la parole à un joueur qui finalement, s'en fout et joue au solitaire sur son ordinateur portable.

b. Etre juste dans son investissement auprès des personnages... Ne pas donner des trucs persos à un personnage et pas à un autre, parce que le second avance dans le scénar qu'on lui propose et pas le premier... Genre, untel investit complètement l'histoire du complot contre le roi et fait avancer le scénario donc pour rétablir l'équilibre, je ne m'occupe que de l'histoire personnelle du PJ qui s'en fout... et pas du tout du PJ qui s'investit...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juin 16, 2006 3:00 pm 
Hors-ligne
Dieu des tartes aux fraises samourais.

82. Ménagez le suspense

Je fais juste le lien vers tartofrez, le suivre pour plus de détails : http://tartofrez.canalblog.com/archives ... 87548.html

Dernière édition par Brand le Ven Juin 16, 2006 3:04 pm, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 27, 2006 3:47 am 
Hors-ligne
Prêtre

83 - Casser les repères, changer les habitudes
Généralement on joue tous assis, pépères autour d'une table...Et bien cassez tout ça faites les bouger, dans un nouveau lieu par exemple, mais surtout une nouvelle orientation sur votre table.

exemple1, dans une partie de contemporain j'ai décidé de jouer le côté des joueurs qui se séparent complétement. On a tous ds la tête les joueurs qui disent "on se séparent", mais qui comme par magie fonctionnent par télépathie. Pour simuler l'effet de la séparation et des talkie walkie je les ai tous simplement demandé de se retourner. Ils étaient tous dos à la table et leur seul moyen de communiquer étaient la parole (donc l'équivalent des talkies). Chacun avait un plan de la zone et ils s'orientaient en fonction de ce que chacun appercevait ou croyait voir. Les joueurs n'avaient plus de repères visuels entre eux. Il suffit de pas grand chose et dans ce cas cela a été trés efficace, pas besoin de les éloigner. Un "J'ai besoin d'aide" suivi d'un "mais tu es où bordel" alors que je parle à toute vitesse pour stresser un joueur, ça devient sympa. Pas de gros trucage mais pas mal d'effet

exemple2, que j'ai lu mais pas pratiqué. Issu d'un scénar que j'ai lu sur le site du jdr sans règle, anthologie. Pour simuler les camps de concentration allemand et les conditions d'enfermement des juifs, les juoeurs commençaient (seulement commençaient rassurez vous) la partie sous la table et le MJ tourne autour.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Juin 27, 2006 11:33 am 
Hors-ligne
Dieu des paparazzis bruyants

84 - avoir trois coups d'avance

Si vous etes prévoyant, mettez dans le scénario présent des éléments aidant pour celui d'après.
L'info évasive, qui ne coute rien ,qui parait anodine. Si un joueur accroche, hop le filon est bon.
Résultat, les joueurs suivent a fond.
Attention ce sont des éléments light, qui aident, pas des informations supers importantes.

Nain, pris de COPS encore.

http://epilepsie.over-blog.com/

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 7:46 am 
Hors-ligne
Dieu des purges à répétition

Thom' a écrit:
8. L'ignorance est la base de la découverte

Un bon MJ saura faire ignorer à ses joueurs ce qu'ils ne doivent pas savoir
et, surtout, ce qui ne peut que nuire à une ambiance en partie. Comparons :

MJ : Trois créatures humanoïdes étranges se jettent sur vous. Leur visage
est celui d'un rat énorme, de leurs mâchoires acérées exhale une odeur
fétide. Ils poussent couinements et grognements en avançant vers vous,
leur épée courbe au poing.

PJ1 (qui ne sait pas) : Euh, je tire mon épée et je m'adosse à un rocher
en les laissant venir.

PJ2 (qui sait) : Ah ouaip, trois skavens. Ils ont un profil pourri. Je dégaine,
j'avance, et je les massacre.

See what I mean ?

Thom'

8-bis. Surprise !

...
PJ2 (qui sait) : Ah ouaip, trois skavens. Ils ont un profil pourri. Je dégaine,
j'avance, et je les massacre.

MJ : Le mouvement de contre-attaque de la première créature est souple et très rapide. Il t'entaille le ventre et tu t'effondres. La douleur est insoutenable et l'odeur qui s'échappe de la blessure ne laisse que peu de doutes sur l'état de tes intestins.

PJ1 (qui sait pas mais qui comprend vite) : Je m'enfuis !

Les apparances doivent savoir être trompeuses. Ebranlez les certitudes de vos joueurs. A commencer par les "monstres". Mettez-les un jour face à un kobold niveau 20 (qui physiquement ne sera pas beaucoup plus différent qu'un niveau 1) et ils réaprendront l'humilité après avoir eu très peur...

Dernière édition par Ratafia le Sam Juil 01, 2006 7:53 am, édité 1 fois au total.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 7:51 am 
Hors-ligne
Dieu des purges à répétition

83 - Exemple supplémentaire
esthane a écrit:
exemple2, que j'ai lu mais pas pratiqué. Issu d'un scénar que j'ai lu sur le site du jdr sans règle, anthologie. Pour simuler les camps de concentration allemand et les conditions d'enfermement des juifs, les juoeurs commençaient (seulement commençaient rassurez vous) la partie sous la table et le MJ tourne autour.

Il m'est arrivé de simuler une séance d'interrogatoire. Tous les joueurs étaient séparés dans des pièces différentes, dans le noir, allongés par terre. J'allais d'une pièce à l'autre, leur tournant autour, m'approchant, m'éloignant, criant, chuchotant, etc.
Je ne me suis servis que de ce que j'obtenai d'eux.
J'ai tout eu. Ils ont fini par tout cracher et je les ai monté les uns contre les autres...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 12:06 pm 
Hors-ligne
Dieu des dés sans visage

Crapaud Masqué a écrit:
10. Le décor n'est pas immuable
Faire que quelque soit la description d'un lieu les personnages puissent rajouter des éléments aidant à mettre en valeur leurs actions.

11. Inciter les joueurs à la description
Offrir des bonus aux personnages lorsque les joueurs décrivent leurs actions de façon suffisament détaillées pour faire rêver les autres joueurs.

C'est tout con mais ça me vient de Feng-shui et ça a changé ma façon de jouer.

J'ai attrapé cette habitude avec Over the Edge, et là, dans ma campagne de Space Op, je m'amuse à poser des colles à mes joueurs, p.ex. "comment ça marche ton truc" à un pj biotechnicien, ou "ok tu esquive les missiles du destroyer srikerkaan. maintenant j'aimerais encore assez que tu nous explique comment (c'est pas tout de faire des jets obscènes en pilotage)"

(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 12:19 pm 
Hors-ligne
Dieu des dés sans visage

85 - L'expérience du sans-filet
Depuis que je suis meneur, c-à-d un peu plus de 20 ans maintenant, j'ai toujours écrit mes scénario en fonction d'un type d'intrigue que je voulais infliger à mes joueurs. Par contre ce que je n'ai pour ainsi dire jamais fait, c'était préparer le dit scénario en fonction d'une structure traditionnelle en 3 phase, mais plutôt sous forme d'un graphe de relation me permettant de documenter l'intrigue sans imposer forcément un ordre de résolution. Ca ne vient pas tout seul, ça demande de l'expérience et d'assez grande faculté d'adaptation de la part du MJ, mais le résultat final peut être très intéressant, à savoir que pour un joueur non averti, tout semble avoir été prévu à l'avance, rien ne parait être laissé au hasard, pire encore, les idées des pj s'intègrent toutes seules dans la structure narrative sans trop de casse ni de problèmes d'adaptation. Pour entrainer le mj, je recommande de jouer à Il était une fois... avec un ou plusieurs autres mj. Ou alors, utiliser la méthode proposée par Italo Calvino dans le Chateau et L'auberge des destins croisés.

(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 12:38 pm 
Hors-ligne

86- La deterioration de l'info

Penser a prendre les joueurs a part pour donner des infos a l'oral. La une partie ce perdra, surtout si il le dit a bob, qui apès le dit à richard.
C est très bon pour les scénard enquète.

87 - Attention aux abus
Quand vous faites jouer une petit scène avec 2 joueurs sans bouger de la table , et que ceux non présent interviennent soyez ferme. Un "non tu n'est pas la" a un "la ferme" peu etre nécessaire. Si le joueur corrige après une info distordue ou agi comme si il avait été la, punissez le, et jouer ces scènes en huis clos.

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 02, 2006 3:55 pm 
Hors-ligne
Dieu des pongistes ambidextres

nain vité a écrit:
Un "non tu n'est pas la" a un "la ferme" peu etre nécessaire.
Un "la ferme" balancé par toi, ça doit donner :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 02, 2006 4:37 pm 
Hors-ligne
Dieu des sans-reflet & des ronge-miroir

edomaur a écrit:
Par contre ce que je n'ai pour ainsi dire jamais fait, c'était préparer le dit scénario en fonction d'une structure traditionnelle en 3 phase, mais plutôt sous forme d'un graphe de relation me permettant de documenter l'intrigue sans imposer forcément un ordre de résolution.

Tu peux détailler un peu ?

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Juil 02, 2006 4:46 pm 
Hors-ligne

Zaraq a écrit:
nain vité a écrit:
Un "non tu n'est pas la" a un "la ferme" peu etre nécessaire.
Un "la ferme" balancé par toi, ça doit donner :lol:

Déjà fait. Le joueur a pas aimé mais bon après 2 avertissements , faut pas pousser.

Bon j'ai dit aussi coup de boule ? :mrgreen:

Nain, non violent.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC